CZ-4B (CBERS 2B / ZY-1 2B) - 19.9.2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le 18 septembre, lancement d'une fusée chinoise Longue Marche CZ-4B du satellite de recherche sino-brésilien CBERS 2B depuis le site de Taiyuan.
(ajout calendrier)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


D'après le site de Gunter, le tir a eu lieu.

J'ai essayé de trouver d'autres infos, je n'ai rien trouvé et vous ?
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


J'ai cette annonce de presse:

Source: http://www.edicom.ch/fr/news/environnement/1187_4299213.html

Chine: lancement d'un nouveau satellite d'observation sino-brésilien

La Chine a lancé mercredi un satellite développé conjointement avec le Brésil, destiné à prendre des photographies haute définition de la Terre, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle.
Ce 3e satellite sino-brésilien d'observation des ressources terrestres, baptisé 02B, a été lancé par une fusée chinoise Longue Marche 4B, en fin de matinée, depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, situé dans la province du Shanxi (nord de la Chine).
Depuis 1998, la Chine et le Brésil coopèrent dans le domaine spatial. Conjointement, ils ont déjà mis deux satellites en orbite afin d'observer l'expansion urbaine et l'état de conservation des ressources naturelles, notamment la pollution des rivières et des océans et la déforestation.

© 2007 AFP
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 07/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


effectivement cela correspondrait
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


La dépêche de l'agence Xinhua :

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-09/19/content_491829.htm

TAIYUAN, 19 septembre (XINHUA) -- La Chine a lancé mercredi matin son 3ème satellite d'observation des ressources terrestres développé conjointement avec le Brésil pour prendre des photos de la surface de la terre en haute définition.

Le satellite, baptisé 02B, a été lancé à l'aide d'une fusée porteuse chinoise LM-4B (Longue Marche) à 11h26 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, situé dans la province du Shanxi (nord de la Chine).

Le satellite s'est séparé de la fusée porteuse 12 minutes après son décollage et est entré en orbite avec un périgée de 738 km et un apogée de 750 km.

Le satellite de 1 452 kg, qui possède une espérance de vie de deux ans, recueillera des informations sur les ressources terrestres et enverra des images à la Chine, au Brésil et à d'autres pays, qui seront par la suite utilisées dans la production agricole, la protection environnementale, la plannification urbaine et l'étude des ressources terrestres.

Il s'agit du 3ème satellite d'exploration des ressources terrestres développé conjointement par l'Académie des Technologies spatiales de Chine et l'Institut national de Recherche spatiale de Brésil. Les deux premiers satellites ont été respectivement lancés en 1999 et 2003.

Les deux satellites sino-brésiliens précédents, qui comptent 1 200 abonnés en Chine et 3 000 au Brésil, ont fourni plus d'un million d'images.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas



(Photos : Xinhua)
CZ-4B (CBERS 2B / ZY-1 2B) - 19.9.2007 Xin_c78ebd9afec94299804e5b7a5340ac47

CZ-4B (CBERS 2B / ZY-1 2B) - 19.9.2007 Xin_dc6200cb9cdb44e7b1aa412f5b346e4f
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Une belle progression pour une puissance spatiale qui a presque finit d'émerger. Je trouve la fusée superbe, des fonds d'écran de haute qualité quelque part?
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:

(Photos : Xinhua)
CZ-4B (CBERS 2B / ZY-1 2B) - 19.9.2007 Xin_c78ebd9afec94299804e5b7a5340ac47
J'aime beaucoup cette photo, avec les noeuds de compression des gaz de propulsion.
Si quelqu'un trouve une source Hi-res, je suis intéressé.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 07/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai que c'est une belle photo, mais je ne l'ai pas en meilleure résolution. Peut-être en demandant à l'agence Xinhua ? Mais j'y crois pas trop ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:C'est vrai que c'est une belle photo, mais je ne l'ai pas en meilleure résolution. Peut-être en demandant à l'agence Xinhua ? Mais j'y crois pas trop ...
J'ai un peu fouillé leur site, mais sans résultat :-(

Tant pis, et merci quand-même.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 07/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


La Chine a lancé le 3ème satellite d'observation des ressources terrestres sino-brésilien

voir photos sur

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-09/20/content_492283.htm

TAIYUAN, 19 septembre (XINHUA) -- La Chine a lancé avec succès la fusée porteuse chinoise LM-4B (Longue Marche) avec à son bord le 3ème satellite d'observation des ressources terrestres développé conjointement par la Chine et le Brésil, mercredi matin à 11H26, depuis le Centre de lancement des satellites de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi (nord). Ce satellite aide à transmettre en temps réel des informations photographiques à la Chine, au Brésil et à d'autres pays équipés d'installations de réception. Ces informations seront largement utilisées dans l'évaluation de la production de céréales, la protection et la surveillance de l'environnement, la planification urbaine, et la prospection des ressources terrestres.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum