La Chine et la Lune...

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 17 Juil 2008 - 7:26


C'est bientôt les élections aux US..., mais ces chinois sont peut-être aussi un peu cachottiers...
...
Dr Griffin said: "Certainly it is possible that if China wants to put people on the Moon, and if it wishes to do so before the United States, it certainly can. As a matter of technical capability, it absolutely can."
Chinese officials say there is no plan and no timetable for a Moon landing, and have expressed doubt that one could be made by 2020.
...

lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 17 Juil 2008 - 19:17


ils vont en profiter pour piller le site apollo, en douce,pas vu, pas pris, je connais quelqu'un qui va réagir 🤡
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty La Chine et la Lune...

Message Mer 23 Juil 2008 - 17:11


Astro-notes a écrit:

Surveillons les missions discrètes chinoises. :study:

Absolument, et des deux yeux ! Qu'après un coup d'éclat de l'Armée Rouge pékinoise, on ne nous refasse pas le coup de la stupeur outragée. Non
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Mer 23 Juil 2008 - 17:42


zx a écrit:ils vont en profiter pour piller le site apollo, en douce,pas vu, pas pris, je connais quelqu'un qui va réagir 🤡

Quouije :suspect: :suspect:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Sam 9 Aoû 2008 - 22:01


Une petite idée des futures missions chinoises sur la lune

zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Mer 20 Aoû 2008 - 1:26


C'est une impression ou la phase de décollage reprend carrément des extraits du film d'Apollo 13 ? O.o
Eodart
Eodart

Messages : 85
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 32 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Mer 20 Aoû 2008 - 2:19


Eodart a écrit:C'est une impression ou la phase de décollage reprend carrément des extraits du film d'Apollo 13 ? O.o



Tu n'es pas le seul à le voir...en revoyant la vidéo, j'ai pu nettement distinguer la LUT d'une couleur rouge très caractéristique, bien différente de la couleur du pad de tir que l'on peut voir avant le décollage...
avatar
Airazor

Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 33 Masculin
Localisation : St-Foy(Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Mer 20 Aoû 2008 - 10:03


Eodart a écrit:C'est une impression ou la phase de décollage reprend carrément des extraits du film d'Apollo 13 ? O.o

Je confirme par l'image...

La Chine et la Lune... - Page 3 Image110
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Mer 20 Aoû 2008 - 10:20


C'est officiel ce video ? :suspect:
Si c'est le cas,ça m'étonne qu'ils font cette errur.
Et on voit tellement de choses aussi sur ce genre de site.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 21 Aoû 2008 - 10:22


C'est drôle, mais à la vue de cette vidéo, je ne peux m'empêcher de penser à la contre-façon Chinoise :
non seulement on distingue un décollage d'Apollo, mais la sonde a une partie inférieure copie de celle du LEM, le robot possède les roues du Lunokhod, l'étage de remontée d'échantillon ressemble pas mal à celui des Luna (15, 16 ), enfin la capsule d'Apollo pour le retour sur Terre... Bien sûr ça peut se défendre : même problèmes, même solutions...
(J'espère qu'Exomars ne sera pas une copie des MER )
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 28 Mai 2009 - 11:59


Un petit article Flashespace : http://www.flashespace.com/html/mai09/28a_05_09.htm
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 28 Mai 2009 - 21:34


Antares101 a écrit:Un petit article Flashespace : http://www.flashespace.com/html/mai09/28a_05_09.htm

Je ne comprend pas pourquoi la Chine prévoit d'aller sur la Lune si tardivement ( 2025-2030 ) ... ?
Moonman
Moonman

Messages : 15
Inscrit le : 21/05/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 28 Mai 2009 - 22:31


Moi, je ne vois aucune raison de se précipiter...
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 28 Mai 2009 - 23:44


Moonman a écrit:Je ne comprend pas pourquoi la Chine prévoit d'aller sur la Lune si tardivement ( 2025-2030 ) ... ?

???? Si tardivement? Pour un pays n'ayant que 2 vols habités à son actif, viser la Lune dans 15/20 ans est ambitieux. Même l'Europe n'en est pas capable......
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 28 Mai 2009 - 23:59


Lunarjojo a écrit:???? Si tardivement? Pour un pays n'ayant que 2 vols habités à son actif, viser la Lune dans 15/20 ans est ambitieux. Même l'Europe n'en est pas capable......

Ce n'est pas 3 vols habités à son actif??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 7:02


Il me semble que c'est bien 3, mais cela ne fait pas grande différence
Même si les chinois en sont déjà au vol habité et viennent de réaliser leur première mini EVA
Leurs missions sont espacées de pas mal de temps et leur maitrise encore bien insuffisante pour la Lune
Ce n'est pas un jugement de valeur, car je trouve qu'ils progressent en fait a une belle cadence
El Jc
El Jc

Messages : 137
Inscrit le : 11/05/2009
Age : 54 Masculin
Localisation : Essonne 91

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 7:13



...
On sait qu'un vol de type Apollo 8 de contournement de la Lune est à l'étude
...
Un peu dommage que flashespace ne cite pas ses sources...
On ne sait pas s'il s'agit d'une étude sérieuse en cours ou de l'interprétation d'une annonce déclaration d'intention.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 7:50


Lunarjojo a écrit:

???? Si tardivement? Pour un pays n'ayant que 2 vols habités à son actif, viser la Lune dans 15/20 ans est ambitieux. Même l'Europe n'en est pas capable......

Autant pour moi ;) , je ne réalise certainement pas le temps qu'il faut pour aller sur la Lune ...
Moonman
Moonman

Messages : 15
Inscrit le : 21/05/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 13:14


Un débarquement lunaire en 2025-2030 est envisageable. Je tablerais même plutot vers 2030 que 2025. Il y a plusieurs raisons à celà.

Comme celà a été dit plus haut, les Chinois n'ont à leur actif que 3 missions habitées et chacune espacée d'au moins 2 ans. Le rythme n'est pas soutenu ce qui laisse à penser que même s'ils veulent développer leur programme de vols habités, ce ne sera pas à une cadence du type Apollo. Si la Chine continue à ce rythme, en 2030, elle en sera à Shenzhou 16 à 20 (1 vol tous les 2 ans et il reste 20 ans avant 2030). Reste à comprendre la raison pour laquelle la Chine est "lente" en cadence. Est-ce d'ordre financier, d'ordre technique, d'ordre de priorité?

L'autre raison qui fait que la Chine ne visera pas la Lune plus tôt s'explique par le fait qu'elle compte développer son programme de station spatiale qui devrait être lancée l'an prochain. Je ne sais pas si la Chine pourra mener de front un programme lunaire habité et une projet de station spatiale. Je pense que la station spatiale va surtout être utilisée pour acquérir de l'expérience sur orbite (rendez-vous, amarrage, vols de longue durée) avant d'envisager la Lune.

Une autre raison est que la Chine ne développe pas un lanceur lourd type N-1 soviétique, Saturn V ou Ares V. Hors, si elle veut envoyer des hommes sur la Lune, elle n'aura pas trop le choix. Sa Long-March 5 ne sera pas assez puissante pour expédier des trains lunaires. A moins que le vaisseau ne soit acheminé dans l'espace en plusieurs lancements par des Long-March 5. Là encore, la Chine devra acquérir de l'expérience en matière de rendez-vous et d'amarrage.

La dernière raison et non des moindres, la Chine a développé son programme habité à partir des technologies mises au point par la Russie. Hors, la Russie n'a pas d'expérience en matière de vols habités lunaires ni le matériel (module lunaire entre-autre). La Chine devra tout développer elle-même de ce côté là, ce qui pourrait la ralentir d'avantage.
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 13:33


El Jc a écrit:Il me semble que c'est bien 3, mais cela ne fait pas grande différence
Même si les chinois en sont déjà au vol habité et viennent de réaliser leur première mini EVA
Leurs missions sont espacées de pas mal de temps et leur maitrise encore bien insuffisante pour la Lune
Ce n'est pas un jugement de valeur, car je trouve qu'ils progressent en fait a une belle cadence

Pour rappel quand Kennedy a fait son discours d'aller sur la Lune avant la fin de la décennie 60, le 12 septembre 1962, les américains n'avaient réalisés que 3 vols orbitaux pour un total de pas m^me 20h dans l'espace...
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 13:40


Dirk De Winne a écrit:
Pour rappel quand Kennedy a fait son discours d'aller sur la Lune avant la fin de la décennie 60, le 12 septembre 1962, les américains n'avaient réalisés que 3 vols orbitaux pour un total de pas m^me 20h dans l'espace...

Il est impensable de comparer ces deux époques et situations géopolitiques.
Au début des années 60 l'homme dans l'espace et sur la lune était une priorité nationale sur fond de guerre politico-stratégique avec le grand ennemi communiste soviétique. En pleine guerre froide. C'était une véritable course à la lune.
L'investissement humain et financier d'Apollo était différent de ce que les chinois peuvent faire maintenant. La situation n'a plus rien à voir, les enjeux sont différents à tout niveau.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 13:46


Apolloman a écrit:
Lunarjojo a écrit:???? Si tardivement? Pour un pays n'ayant que 2 vols habités à son actif, viser la Lune dans 15/20 ans est ambitieux. Même l'Europe n'en est pas capable......

Ce n'est pas 3 vols habités à son actif??

Chipoteur, va!!!!
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 13:52


Très bonne analyse de Yantar! Super

Je rajouterais une autre raison: la Chine est un pays en pleine croissance depuis quelques années, mais reste en grande partie sous-développé. Les besoins de la population chinoise sont immenses, et passer d'un statut d'un pays en développement à celui de pays développé demande du temps. Dans ce cas, on peut comprendre que la politique spatiale soit obligée de suivre le mouvement.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 14:24


Mustard a écrit:
Dirk De Winne a écrit:
Pour rappel quand Kennedy a fait son discours d'aller sur la Lune avant la fin de la décennie 60, le 12 septembre 1962, les américains n'avaient réalisés que 3 vols orbitaux pour un total de pas m^me 20h dans l'espace...

Il est impensable de comparer ces deux époques et situations géopolitiques.
Au début des années 60 l'homme dans l'espace et sur la lune était une priorité nationale sur fond de guerre politico-stratégique avec le grand ennemi communiste soviétique. En pleine guerre froide. C'était une véritable course à la lune.
L'investissement humain et financier d'Apollo était différent de ce que les chinois peuvent faire maintenant. La situation n'a plus rien à voir, les enjeux sont différents à tout niveau.

Entièrement d'accord avec toi. Mais juste pour dire que ça a été possible. C'est sûr qu'on ne reverra pas un tel exploit
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 16:36


Là encore, la Chine devra acquérir de l'expérience en matière de rendez-vous et d'amarrage.

Vivement la prochaine mission Shenzou qui devra justemment éprouver leur capacité à maitriser le rendez-vous et l'ammarage en orbite, conditions indispensables pour réaliser une mission lunaire de type "train Apollo/Orion" ET assembler des "bidons" pour fabriquer une station en orbite terrestre

Je crois que tout le monde, USA en tête, suivra très très attentivement cette future mission :bounce:
N'empêche que comme dit plus haut, les différentes facettes de leur programe spatial s'imbriquent bien entre elles (missions Change's en 3 étapes, les longues marches, la station, aller sur la Lune) ca peut paraitre ambitieux mais je les trouvent quand même lucides dans leurs jalons.
De plus, ça brouille un peu les pistes et c'est difficile pour les autres pays de savoir quels est leurs réelles objectifs/ambitions (contrôle de l'orbite basse ou présence sur la Lune, ou les deux)

Enfin, réalisable ou pas, moi je suis content car ça booste les autres agences de peur d'être trop à la traine...(Constellation... :roll: )
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 3 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 29 Mai 2009 - 17:44


Dirk De Winne a écrit:Pour rappel quand Kennedy a fait son discours d'aller sur la Lune avant la fin de la décennie 60, le 12 septembre 1962, les américains n'avaient réalisés que 3 vols orbitaux pour un total de pas m^me 20h dans l'espace...

Exact mais les Américains ne lançaient pas une mission habitée tous les 2 ou 3 ans à cette époque !
El Jc
El Jc

Messages : 137
Inscrit le : 11/05/2009
Age : 54 Masculin
Localisation : Essonne 91

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum