PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

[Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Ven 18 Nov 2005 - 20:42

En fait je veux dire par là qu'aujourd'hui les astronautes Bill McArthur et Valery Tokarev ont déplacé le Soyouz TMA7 de Pirs vers Zarya dans la perspective de la prochaine sortie qui aura lieu depuis Pirs.

http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition12/exp12_soyuz_relocation.html
Revenir en haut Aller en bas
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22830

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Ven 18 Nov 2005 - 23:08

Pourquoi n epas avoir mis soyouz sur Zarya dès le début ?
A cause du Progress ?
Combien de ports dispo possède ISS ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Ven 18 Nov 2005 - 23:20

J'avoue ne pas trop savoir non plus ...
capcom
Invité

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Sam 19 Nov 2005 - 1:02

Oui a cause du progress. Soyouz s'amarre sur le port axail de Zarya, puis passe sur le sas Pirs dès qu'un Progress arrive, puis repasse sur Zarya pour libérer le sas pour les EVA.

ISS possède trois jonction de type Soyouz (tige-cone) un sur Zarya (au Nadir, en bas) pour le Soyouz, un sur Zvezda à l’arrière (Soyouz, Progress) et un sur le module Pirs.
A cela s'ajoutent d'autres systèmes d'amarrage, comme APAS sur les PMA et les Common Berthing Mechanism (CBM) US sur les modules US (Unity et Node) et extérieurs (Columbus et Kibo).
dominique M.

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Sam 19 Nov 2005 - 9:07

capcom a écrit:
ISS possède trois jonction de type Soyouz (tige-cone) un sur Zarya (au Nadir, en bas) pour le Soyouz, un sur Zvezda à l’arrière (Soyouz, Progress) et un sur le module Pirs.

les systèmes de jonction des Soyuz et des Progress sont-ils identiques ou seulement "compatibles"?
capcom
Invité

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Sam 19 Nov 2005 - 10:35

Identiques, "tige cone"
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22830

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Sam 19 Nov 2005 - 10:39

Merci pour ces précisions Capcom :)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
capcom
Invité

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Sam 19 Nov 2005 - 11:47

Je rajouterais que les Soyouz et Progress sont "males" avec la tige et les autres modules sont "femelles" avec le cone. Il n'y a plus de Soyouz femelle depuis longtemps.
Blink / Pamplemousse

Masculin Nombre de messages : 1154

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Dim 20 Nov 2005 - 11:53

capcom a écrit:
Il n'y a plus de Soyouz femelle depuis longtemps.

Comment se reproduisent-ils, alors ?
Tibret

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Ven 25 Nov 2005 - 19:44

capcom a écrit:
Je rajouterais que les Soyouz et Progress sont "males" avec la tige et les autres modules sont "femelles" avec le cone. Il n'y a plus de Soyouz femelle depuis longtemps.

Je rajouterais aussi que l'ATV aura exactement le même système de docking, et est prévu pour se docker sur l'arrière de l'ISS
doublemexpress

Masculin Nombre de messages : 1857

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Mer 14 Déc 2005 - 12:41

capcom a écrit:
Oui a cause du progress. Soyouz s'amarre sur le port axail de Zarya, puis passe sur le sas Pirs dès qu'un Progress arrive, puis repasse sur Zarya pour libérer le sas pour les EVA.

A cela s'ajoutent d'autres systèmes d'amarrage, comme APAS sur les PMA et les Common Berthing Mechanism (CBM) US sur les modules US (Unity et Node) et extérieurs (Columbus et Kibo).

Sûr que c'est à cause du progress ?

Perso je pensais que progress était toujours arrimé dans le sens longitudinal (donc à l'arrière de Zvezda) et que les Soyouz étaient toujours perpendiculairement à cet axe (donc sur Pirs et Zarya au Nadir) !

Donc dans mon esprit, le déplacement du Soyouz n'avait rien à voir avec l'arrivée ou non d'un Progress. Le but du déplacement étant surtout de libérer Pirs pour les EVA et de positionner Soyouz + ou - au centre de ISS en cas d'évacuation d'urgence ! ! !

Qlq1 peut il confirmer ?

Maintenant, pour l'arrivée du prochain Progress, le problème se pose car il parait qu'il vont garder l'ancien Progress un mois de plus pour en consommer tout l'oxygène encore en stock (+ s'en servir comme poubelle)

Ils auront dans quelques jours et je pense pour la première fois sur ISS, 2 Progress arrimé simultanément !

Qlq1 peut il confirmer ?

Merci
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
capcom
Invité

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Mer 14 Déc 2005 - 15:46

Le Progress sert de station service pour le carburant d'ISS. il me semble que le système d'avitaillement est situé sur la pièce de jonction axiale.

Le déplacement du Soyouz permet aussi de libérer le sas pour les EVA aussi.

Je ne pense pas que ce soir la première fois que deux progress sont amarré ensemble sur ISS.
doublemexpress

Masculin Nombre de messages : 1857

MessageSujet: Re: [Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7   Ven 16 Déc 2005 - 12:08

capcom a écrit:
Le Progress sert de station service pour le carburant d'ISS. il me semble que le système d'avitaillement est situé sur la pièce de jonction axiale.

Le déplacement du Soyouz permet aussi de libérer le sas pour les EVA aussi.

C'est bien ce que je dis
capcom a écrit:
Je ne pense pas que ce soir la première fois que deux progress sont amarré ensemble sur ISS.

Je vérifie et je vous tiens au courant !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1