COTS : la NASA annule le contrat avec Rocketplane Kistler

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On se disait ici même que la proposition de RpK semblait faible (comparativement à SpaceX par exemple). Confirmation, la NASA vient d'annuler leur contrat dans le cadre du COTS :

http://tinyurl.com/2v9fe7
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Bien triste pour cette compagnie, ramassé 500 million sur font prive n'est pas facile.
Anubis
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Anubis a écrit:Bien triste pour cette compagnie, ramassé 500 million sur font prive n'est pas facile.
Ils n'avaient qu'a être meilleur ! C'est la règle du jeu, non ;) Si on donne de l'argent public aux entreprises privées, mieux qu'elles le justifient, sinon autant que l'argent aille à la NASA !!
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Je me demande si la NASA va donner sa chance à une autre société, alors
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Déception !
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En tout cas, Kistlet n'aura vraiment pas eu de chance tout au long de son existence... Je me demande ce qu'il va advenir de cette société maintenant...

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La dernière fois qu'on a fait tourner la configuration K-1 dans un modèle de lancement, on a obtenu une charge utile négative, ce qui implique donc la perte de l'étage supérieur. Kistler n'a jamais été crédible. c'est déjà beau qu'ils aient eu le moindre contrat.
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Aspic a écrit:La dernière fois qu'on a fait tourner la configuration K-1 dans un modèle de lancement, on a obtenu une charge utile négative, ce qui implique donc la perte de l'étage supérieur...
Tu me l'apprends, quelles sont tes sources ?

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" On " : je dirais Astrium ou CNES DLA ... :study:
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jassifun a écrit:" On " : je dirais Astrium ou CNES DLA ... :study:
Je ne connaissait pas cette division DLA du CNES, mais en googlant un peu je vois qu'elle s'occupe de formation et j'ai trouvé cet intéressant PDF bien fait et acessible à tous :
http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p4445_6cf3819a1808bcab26006bfb38e6a922CBonnalCSG060315.pdf

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jassifun a écrit:" On " : je dirais Astrium ou CNES DLA ... :study:
Damned, mon masque tombe...
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Aspic a écrit:
jassifun a écrit:" On " : je dirais Astrium ou CNES DLA ... :study:
Damned, mon masque tombe...

HA.. HAHA.. HAHAHA.. tu es fais! ;)
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La NASA a décidé de lancer un nouvel appel d'offre pour attribuer le restant de la somme qui devait initialement aller à RpK (174 millions sur les 206 au départ).

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/oct/HQ_07228_COTS_competition.html

http://www.flightglobal.com/articles/2007/10/18/218751/nasa-opens-competition-for-175-million-in-funds-from-terminated-cots-agreement-with-rocketplane-kist.html

http://www.flightglobal.com/articles/2007/10/18/218747/nasa-terminates-rocketplane-kistlers-commercial-orbital-transportation-services-demonstration-space.html
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Très intéressant comme nouvelle, moi personnellement je mettrais (t/Space)comme la favorite pour gagner cette nouvelle appel d'offre.

http://en.wikipedia.org/wiki/T/Space
Anubis
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Je ne sais pas si elle est favorite ni si elle satisfait aux critères de la NASA, mais c'est la plus intéressante!!
Raoul
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Autre lien intéressant.http://www.flashespace.com/html/fev07/20a_02.htm
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http://www.flashespace.com/html/dec07/17a_12.htm


L'exclusion du programme COTS de la firme Rocketplane Kistler (RpK), associée à Andrews Space a poussé cette dernière à proposer seule à la NASA son concept de transport spatial, qui diffère du K-1 de Rocketplane Kistler.

Elle s'est pour cela associée à MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), Alliant Techsystems (ATK), Reynolds Smith et Hills, Draper Laboratory, Odyssey, Aerojet, Irvin Aerospace, et ILC Dover. La plupart de ces firmes sont des acteurs de tout premier plan dans le secteur du spatial outre-Atlantique.

Le concept d'Andrews Space

Andrews Space vise la desserte de la Station dans les 2 mais son système de transport spatial est également conçu pour répondre aux spécifications de Bigelow Aerospace qui s'est clairement lancé dans le développement d'infrastructures orbitales habitées ou encore à celles du Département de la Défense US qui fait de l'espace un nouveau théâtre d'opération et, partant de là qu'il se doit de contrôler, voire de maîtriser.



Son concept n'a rien de novateur dans son design. Il se distingue cependant par une certaine modularité qui permet à partir d'un même module de service de former 2 cargos, un pressurisé et l'autre non en fonction du profil de la mission. Dans les 2 cas, ils sont équipés d'un module récupérable.

Ils seront tirés par des lanceurs dépensables de type Delta ou Atlas mais également par des lanceurs maison (Hercules), une famille de lanceur en cours de développement et théoriquement capable de lancer jusqu'à 11 tonnes en orbite basse.

En raison des enjeux économiques et technologiques, Andrews Space a décidé de ne pas rendre public le détail de ces projets. On sait juste que les cargos seront capables de transporter jusqu'à 3,7 tonnes de fret à destination et en provenance de la Station.

Ce projet s'appuie sur des études menées il y a quelques années dans le cadre de contrats passés avec la NASA portant sur des études d'accès alternatifs à l'orbite basse aux moyens de navettes et capsule Soyouz. En 2005, cette firme a même développé une maquette grandeur nature d'un prototype de CEV, préfigurant Orion.

Andrews Space

Andrews Space est une entreprise privée, fondée en 1999. Elle conçoit et développe des technologies avancées pour le compte de l'industrie spatiale et aide à leur commercialisation. Ces clients sont la NASA, le Département de la Défense ainsi que les grands groupes industriels américains du secteur de la défense et du spatial.
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A propos d'Andrews Space, cette société a plein de documents intéressants concernant des concepts avancés de propulsion sur la page suivante de son site :
http://www.andrews-space.com/news.php?subsection=MTc5

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Henri a écrit:A propos d'Andrews Space, cette société a plein de documents intéressants concernant des concepts avancés de propulsion sur la page suivante de son site :
[url=http://www.andrews-space.com/news.php?subsection=MTc5
http://www.andrews-space.com/news.php?subsection=MTc5[/quote[/url]]

Passionnants ces concepts avancés :up8:
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L'article originel publié par Andrews-Space sur son site :

http://www.andrews-space.com/news.php?subsection=Mjk3

Il s'agit effectivement de postuler à COTS, la NASA ayant rouvert la porte aux concurrents.
Si l'armée montre son intérêt au projet ... tout est possible.
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Il est assez amusant de regarder sur quel concept avait travaillé Andrews-Space :


COTS : la NASA annule le contrat avec Rocketplane Kistler Andrew10


qui a une forte ressemblance avec le concet Ares1/orion finalement adopté

et de voir ce qu'ils proposent maintenant .... pour une desserte fiable et pas chère ...
un changement d'optique radical question lanceur :P ... cela s'appelle savoir changer son fusil d'épaule.

COTS : la NASA annule le contrat avec Rocketplane Kistler Andrew11
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C'était en fait une version light utilisant un SRB à quatre segments...
La nouvelle proposition Hercules de Andrews-Space traduit que cette société considère elle aussi qu'un lanceur à base d'un SRB, en plus d'être un peu "court", n'a aucune évolutibilité (alors ça c'est un sacré néologisme 8-) )...

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Pour en revenir à l'éviction de Kistler du programme COTS, on a appris que la compagnie avait été déboutée de la requête qu'elle avait effectuée auprès du Government Accountability Office pour annuler cette décision :

Rocketplane Kistler protests the terms of announcement No. JSC-COTS-2, issued by the National Aeronautics and Space Administration (NASA) for the award of a funded Space Act agreement for the development and demonstration of various space transportation capabilities to and from low-Earth orbit. Rocketplane contends that the solicited services must be acquired using a procurement contract.
We deny the protest.


http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=26871
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