L'arme antisatellite menace la vie moderne,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Hmmm, Les britaniques sont très focalisés sur le test anti missile chinois.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32428377@7-50,0.html


L'arme antisatellite et la prolifération de débris dans l'espace menacent l'utilisation de technologies liées à la "vie moderne" comme le téléphone cellulaire, conclut une étude canadienne publiée vendredi.

"Le nombre d'objets dans l'orbite de la Terre croît sans cesse. Aujourd'hui, le nombre de pièces de débris est estimé à 35 millions dans l'espace", estime le document intitulé "Sécurité spatiale 2007" qui doit être présenté en octobre au Comité des Nations unies sur la sécurité internationale.



Les chercheurs des universités Simon-Fraser et de Colombie-Britannique (UBC) montrent notamment du doigt le test antisatellite effectué par Pékin en janvier dernier et qui a "créé 1.500 pièces de débris" en orbite, ce qui représente "l'une des plus importantes productions de débris par l'homme dans toute l'histoire".

"Si vous ne faites pas de l'espace un sanctuaire, lorsqu'une guerre commencera dans l'espace, tous les satellites en opération deviendront vulnérables... Et vous ne pourrez plus utiliser votre téléphone portable, votre BlackBerry", a expliqué à l'AFP Thomas Graham, co-auteur du rapport et ancien représentant spécial sur le contrôle des armes sous Bill Clinton.

Les chercheurs s'inquiètent aussi de la montée en puissance de tensions internationales sur le dossier spatial, liée en partie à l'opposition de Washington à des restrictions sur les armes spatiales.

"Il y a une tension croissante entre la Chine et les Etats-Unis sur la sécurité spatiale" due à la méfiance mutuelle des deux pays quant à leurs programmes respectifs d'armement, a indiqué Ray Williamson de la Fondation "Secure World" dans le communiqué lié à l'étude.

Mais "il est dans l'intérêt de chaque pays de protéger l'environnement spatial", insiste l'étude.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Encore un secteur qui va payer le prix des ambitions des peits cerveaux de la planète. Le hic c'est que c'est eux qui mène le bal. L'exploration spatial tomberas innévitablement dans la guerre spatial... Que de déception.

Il faudrais faire le ménage la-haut ! Cela devient une priorité je pense.
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas


[quote="zx]Et vous ne pourrez plus utiliser votre téléphone portable, [/quote]

Ouf , on pourra enfin assister à des séances de cinéma tranquillement sans que ces p... de bidules se mettent à sonner à tout bout de champ.
Jan Kytop
Jan Kytop

Messages : 460
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 65 Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


Bien d'accord avec toi la dessus...

L'homme n'apprendra-t-il jamais ?
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:"Si vous ne faites pas de l'espace un sanctuaire, lorsqu'une guerre commencera dans l'espace, tous les satellites en opération deviendront vulnérables... Et vous ne pourrez plus utiliser votre téléphone portable, votre BlackBerry", a expliqué à l'AFP Thomas Graham, co-auteur du rapport et ancien représentant spécial sur le contrôle des armes sous Bill Clinton.

Je ne pense pas que lorsque j'appelle mes amis en France, le signal passe par un satellite. Je dirai même plus, j'en suis sûr !
Ils auraient mieux fait de parler de la météo, du gps, de la télévision par satellite, etc, etc...
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Je présume qu'il voulait parler des communication internationnal et énerver un peu la galerie des gens d'affaire,....
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum