PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 retour sur la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
grysor


grysor

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 46
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

retour sur la lune Empty
MessageSujet: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:57

article sur le retour sur la lune
http://wwitv.com/t1/b1605.asx

Quatre pays s’apprêtent à envoyer des sondes en orbite lunaire dans les deux ans à venir. Mieux encore : des hommes pourraient se poser sur la Lune dès 2018. Mais qu'est-ce que les États-Unis, la Chine, l'Inde et le Japon vont chercher là-haut ?


: En 2007, la mission japonaise Selene devrait libérer deux petits satellites destinés à mesurer les champs magnétique et gravitationnel de la Lune. Vue d'artiste. © Courtesy of JAXA





Diaporama Apollo 11 : objectif Lune
Voir toutes les ressources




C’est la ruée. Comme aux plus belles heures de la conquête spatiale, la Lune s’apprête à recevoir la visite de cinq engins spatiaux en l’espace de deux ans. Soit davantage que le nombre de sondes parties l’étudier au cours des trente dernières années !

Ce sont les États-Unis qui, sans conteste, mènent la danse. Ils enverront deux sondes sur "l’astre de la nuit". Mais surtout, des Américains pourraient fouler son sol poudreux pour la première fois depuis 1972. Dans un discours prononcé le 14 janvier 2004, le président des
États-Unis, George W. Bush, a même donné pour mission à la Nasa (National aeronautics and space administration / Agence spatiale nationale américaine) d’y implanter une base habitée permanente.

L’une des raisons pour lesquelles la Lune connaît un tel retour en grâce, c’est l’échec relatif de la navette spatiale américaine. Le grand oiseau blanc a été conçu au début des années quatre-vingts pour servir de laboratoire spatial au cours de vols d’une dizaine de jours, transporter des astronautes vers une station habitée, lancer des satellites d’une masse impressionnante et permettre même de réparer certains de ces engins dans l’espace, comme le télescope Hubble. Jamais on n’avait fabriqué appareil aussi complet.

Et aussi complexe. Véritable chimère technologique, la navette tient à la fois de la fusée, de la station orbitale et de l’aéroplane. La barre avait été placée trop haut. Ce qui explique* que l’appareil ait causé la mort de quatorze astronautes au cours de deux accidents : Challenger en 1986 et Columbia en 2003. Et puis, la navette spatiale a été conçue pour desservir une station spatiale internationale (ISS) qui, en raison de retards multiples, n’est toujours pas achevée à ce jour. Et elle n’a jamais réussi à captiver le public, ni à produire de résultats scientifiques à la hauteur des coûts engendrés par ce programme : 100 milliards de dollars.

Si les États-Unis investissent la Lune à nouveau, c’est donc en partie pour tourner une page, avec un reste de dépit et de regret. Il en va tout autrement pour la Chine et l’Inde. C’est par volonté de conquête que ces pays comptent y envoyer des sondes prochainement. Et peut-être un jour des hommes. Grâce à leurs futurs succès dans le spatial, Chine et Inde entendent frapper les consciences et entrer dans le club fermé des grandes puissances. Le dernier acteur de cette course à la Lune, le Japon, quant à lui, ambitionne plus simplement de maintenir son rang de puissance spatiale de premier plan en Asie. Et de ne pas laisser la Chine, sa grande rivale, triompher trop vite.

Le résultat de cette compétition sera passionnant. Les pays en lice, auxquels il faut ajouter la Russie, qui voudrait aussi envoyer une sonde en 2012, et peut-être, demain l’Europe, rivalisent d’inventivité et de créativité. Leurs ambitions sont immenses. En prenant la Lune pour objectif, ils démontrent qu’une nouvelle course spatiale, comparable par certains aspects à celle qui avait opposé les États-Unis et la Russie dans les années soixante, est en train de voir le jour.


--------------------------------------------------------------------------------
* Selon le rapport de la Commission d’enquête indépendante sur l’accident de Columbia, au-delà des causes techniques, "les pratiques de gestion régissant le programme de la navette spatiale sont autant responsables que l’isolant qui a frappé l’aile gauche." Les auteurs du rapport rappellent que les responsables de la mission Columbia ont "manqué huit occasions de détecter un problème sur la navette spatiale à la suite de l’incident subi au décollage."



01/ USA : pourquoi renvoyer des hommes sur la Lune ?
02/ La compétition asiatique alimente la course à la Lune
03/ États-Unis : la stratégie du retour


Ressources




Manga Sciences - La conquête de l'espace
La conquête de la Lune
NASA - Dossier Lune




Livre
Impasse de l'espace : À quoi servent les astronautes ?
Le grand atlas de la Lune
À la conquête de la Lune - La face cachée de la compétition américano-soviétique
À la découverte de la Lune
Site Web
ESA - Mission européenne SMART 1
ISRO - Sonde indienne Chandrayaan-1
JAXA - Sonde japonaise Selene
NASA - LRO




Conquête spatiale : les lanceurs du futur
Le Bolomètre : un détective hors pair pour sonder l'Univers
L'Odyssée de Rosetta
Mars : l’Europe à l’assaut de la planète rouge
La propulsion nucléaire dans l'espace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biscoto66


biscoto66

Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 09/06/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:13

Une question?

La Lune à qui appartient-elle?

J'avais entendu que des terrains se vendaient il y a quelques années sur la Lune. eek

Si jamais des vols touristiques seront organises, les heureux propriétaires devront payer une fortune pour y poser les pieds dessus. clown


Ou la Lune appartient au premier qui s'y installe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyager


Voyager

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 74
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/09/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:16

grysor a écrit:
Comme aux plus belles heures de la conquête spatiale, la Lune s’apprête à recevoir la visite de cinq engins spatiaux en l’espace de deux ans. Soit davantage que le nombre de sondes parties l’étudier au cours des trente dernières années !


On est loin du compte, Grysor. Rien qu'avec ses sondes Surveyor et Lunar Orbiter, La Nasa a déjà nettement dépassé ce chiffre. Quelques sondes diverses ayant suivies. Les soviétiques de leur côté ne sont évidemment pas en reste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyager


Voyager

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 74
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/09/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:34

biscoto66 a écrit:
Une question?

La Lune à qui appartient-elle?

Je copie/colle ici une partie d'un document du site de Didier Capdevila "CAPCOM ESPACE". Il répond à ta question.



"CONSIDERATIONS INTERNATIONALES

Avant la mission Apollo 11, les nations unis ont adopté le traité sur les principes gouvernant les activités des états dans l' exploration et l' utilisation de l' espace lointain, comprenant la lune et les autres corps spatiaux, traité du 27 janvier 1967, plus connu comme le Traité de l' espace lointain.

L' article 2 stipule la non appropriation de la lune et des autres corps célestes par quelques moyens que se soient. Les USA ont signé ce traité il ne peuvent donc pas coloniser la lune. Le fait d' y planter un drapeau est un geste symbolique, similaire au drapeau planté sur le mont Everest ou sur les pôles Nord et Sud.

Le statut de la lune n' en est pas du tout affecté par la présence de ce drapeau sur son sol. La NASA a donc devancé la controverse à ce sujet. En janvier 1969, le Pt Nixon envisage un geste international dans le programme Apollo. La NASA prend alors rendez vous avec l' agence pour que soit utilisé le drapeau de l' ONU pour ce vol. C' est une des possibilités considérée par le comité des activités symboliques pour le premier débarquement lunaire et T Paine de la NASA le 25 février suivant.

L' activité symbolique ne devra être en aucun cas de nature dangereuse et non plus gêné les astronautes dans leur mission. Elle signalera que le premier alunissage est un pas en avant historique de l' humanité toute entière qui a été réalisé par les USA et que cela ne donne pas l' impression que les USA prennent possession de la lune en violation des traités internationaux. Le comité proposa plusieurs possibilités comme l' emport du drapeau des USA ou une adaptation de l' expérience solaire en forme de drapeau, ou encore une série de drapeau en miniature de tous les états du monde, ou alors une plaque commémorative sur le sol.

Le rapport du comité a recommandé d' utiliser uniquement le drapeau des USA pendant les activités sur le sol. En plus, il a suggéré qu' une plaque avec les mentions " Here men from the planet earth firt set foot upon the moon july 1969 AD, We came in peace for all manking " soit montée sur le LM pour amplifier le coté exploration et non conquête de la lune. La plaque original comportait la drapeau US, mais elle a changé avec maintenant deux dessin des hémisphères sud et nord de la terre (symbole du point de départ des astronautes). Il a été décidé qu' en plus du grand drapeau, des petits drapeaux de 10 x 15 cm représentant 50 états, le District de Columbia, les territoires US et les drapeaux pour tous les états membres des Nations Unis et quelques autres pays seront transporté dans le LM et ramené sur terre pour être offert aux gouverneurs et chefs d' états après le vol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biscoto66


biscoto66

Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 09/06/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:00

Je vous remercie c'est bien clair maintenant biere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grysor


grysor

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 46
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:06

Voyager a écrit:
grysor a écrit:
Comme aux plus belles heures de la conquête spatiale, la Lune s’apprête à recevoir la visite de cinq engins spatiaux en l’espace de deux ans. Soit davantage que le nombre de sondes parties l’étudier au cours des trente dernières années !


On est loin du compte, Grysor. Rien qu'avec ses sondes Surveyor et Lunar Orbiter, La Nasa a déjà nettement dépassé ce chiffre. Quelques sondes diverses ayant suivies. Les soviétiques de leur côté ne sont évidemment pas en reste!

c'est pas moi qui est écrit l'article il vient de http://wwitv.com/t1/b1605.asx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyager


Voyager

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 74
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/09/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:17

Oui, j'avais compris, grysor. Cela dit, je ne parviens pas à lancer ton lien. Apparemment, fichier non reconnu ou corrompu. Bigre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grysor


grysor

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 46
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:30

Voyager a écrit:
Oui, j'avais compris, grysor. Cela dit, je ne parviens pas à lancer ton lien. Apparemment, fichier non reconnu ou corrompu. Bigre!

voyager va sur le sites banque des savoir dont voici l'adresse http://www.savoirs.essonne.fr/
je vien de tester ca marche, une fois arriver sue la page d'acceuil va dans la catégorie univers a gauche sur la page ensuite conquete spatial ca devrait marché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyager


Voyager

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 74
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/09/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:09

Merci grysor, c'est fait.

Voilà un site, par ailleurs pas mal conçu, qui devrait mieux se renseigner. Même si cela n'est pas bien grave, il semble s'adresser surtout aux jeunes et donc faire un peu attention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snake




Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 31/08/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:35

C'est la honte pour nous quand meme de se faire devancer par des pays comme la chine et l'inde... c'est navrant,l'europe toujours dernière... No Je me demande qu'elle place la france aurait sans l'europe.

On se contente de regarder les autre faire,l'europe risque pas d'envoyer des hommes sur la lune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saturmir


Saturmir

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 02/09/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:46

snake a écrit:
C'est la honte pour nous quand meme de se faire devancer par des pays comme la chine et l'inde...
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de honteux à se faire devancer par des pays qui représentent à eux deux, près d'1/3 de la population mondiale.
Et puis le monde change, d'ailleurs comme l'a dit Napoléon, quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera...

Je suis même assez fier de cette Europe qui arrive à monter des programmes spatiaux (hélas, pas toujours "populaire") avec des moyens vraiment limités. love esa

snake a écrit:
c'est navrant,l'europe toujours dernière... No
Je me demande qu'elle place la france aurait sans l'europe.
Vas donc expliquer ça à tous les vieux cons nationalistes anti-européens qu'ont pas capté qu'on était plus dans les années 40 et qui fantasment encore avec des souvenirs nostalgiques d'un empire français raciste et colonialiste... Rolling Eyes

snake a écrit:
On se contente de regarder les autre faire,l'europe risque pas d'envoyer des hommes sur la lune.
A l'heure où nous parlons, seul 12 états-unien ont eu la chance de marcher sur notre bonne vieille Lune.
Alors je pense qu'il faudrait mieux éviter de jouer les Madames Irma. Wink


Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaétan


Gaétan

Masculin Nombre de messages : 1274
Age : 28
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 16/07/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:52

Deka a écrit:
snake a écrit:
C'est la honte pour nous quand meme de se faire devancer par des pays comme la chine et l'inde...
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de honteux à se faire devancer par des pays qui représentent à eux deux, près d'1/3 de la population mondiale.
Et puis le monde change, d'ailleurs comme l'a dit Napoléon, quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera...

Je suis même assez fier de cette Europe qui arrive à monter des programmes spatiaux (hélas, pas toujours "populaire") avec des moyens vraiment limités. love esa

snake a écrit:
c'est navrant,l'europe toujours dernière... No
Je me demande qu'elle place la france aurait sans l'europe.
Vas donc expliquer ça à tous les vieux cons nationalistes anti-européens qu'ont pas capté qu'on était plus dans les années 40 et qui fantasment encore avec des souvenirs nostalgiques d'un empire français raciste et colonialiste... Rolling Eyes

snake a écrit:
On se contente de regarder les autre faire,l'europe risque pas d'envoyer des hommes sur la lune.
A l'heure où nous parlons, seulement 12 états-unien ont eu la chance de marcher sur notre bonne vieille Lune.
Alors je pense qu'il faudrait mieux éviter de jouer les Madames Irma Wink

Champion Deka!
Super
amicalement gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:55

Deka a écrit:
Et puis le monde change, d'ailleurs comme l'a dit Napoléon, quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera...
Ce n'est pas de Napoléon (mais de Peyrefitte), mais c'est tout à fait juste.
Revenir en haut Aller en bas
Saturmir


Saturmir

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 02/09/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:10

Steph a écrit:
Ce n'est pas de Napoléon (mais de Peyrefitte), mais c'est tout à fait juste.
Et bien merci, j'dormirais un peu moins con cette nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mic8
Donateur
Donateur

mic8

Masculin Nombre de messages : 2776
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/11/2005

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:41

Encore une annonce. Ce doit être la saison, comme les pommes.

Source: http://www.edicom.ch/fr/news/environnement/1187_4329059.html

Les grandes puissances d'Asie lancées à la conquête de la Lune

Les grandes puissances asiatiques, le Japon, la Chine et l'Inde, sont engagées dans une course à la conquête de la Lune et veulent faire du satellite de la Terre une plate-forme d'exploration de l'espace et de la planète Mars.
Ainsi, le Japon, deuxième puissance mondiale, a lancé avec succès à la mi-septembre une fusée transportant une sonde d'observation de la Lune, première étape du plus ambitieux programme lunaire depuis la mission américaine Apollo en 1969.
"Nous voulons explorer la Lune, mieux la connaître", a déclaré cette semaine à l'AFP Keiji Tachikawa, président de l'agence japonaise d'exploration spatiale JAXA. Cette mission "Kaguya" vise à mieux comprendre l'origine et l'évolution de la Lune.
Au-delà, le rêve du Japon est de construire une base humaine internationale sur la Lune. "La Lune n'est plus seulement un endroit à visiter, mais nous devons envisager d'y habiter et de l'exploiter", a plaidé M. Tachikawa.
Le Japonais s'exprimait en marge d'une conférence internationale sur la conquête de l'espace qui se tient cette semaine à Hyderabad, dans le sud de l'Inde. 2.000 scientifiques, astronautes, constructeurs de satellites débattent des moyens de profiter de la forte croissance attendue de l'industrie spatiale mondiale au cours des dix prochaines années.
Le secteur pourrait représenter 145 milliards de dollars d'activité entre 2007 et 2017 contre 116 milliards entre 1997 et 2006, estime le cabinet spécialisé Euroconsult.
Et l'Inde y nourrit de fortes ambitions.
Le géant économique asiatique, aux ambitions de puissance mondiale, veut mener 60 missions spatiales d'ici à 2013, y compris vers la Lune et vers Mars, a indiqué Prithviraj Chavan, ministre auprès du Premier ministre.
New Delhi a lancé avec succès début septembre un satellite de télécommunications destiné à remplacer un autre détruit en 2006, faisant croître ses espoirs de rafler une part du marché mondial du lancement de satellites lourds, évalué à 2,5 milliards de dollars par an.
En janvier, l'Inde avait réussi, pour la première fois de son histoire, à récupérer sur Terre une capsule spatiale qu'elle avait envoyée quelques jours auparavant: une mission préparatoire à un futur vol habité dans l'espace.
L'agence indienne de recherche spatiale (ISRO) a promis d'envoyer d'ici à 2009 une sonde inhabitée vers la Lune puis d'ici à 2013 une mission similaire vers Mars, avant de tenter d'envoyer un jour un être humain dans l'espace.
Une sonde indienne pourrait partir en mars ou avril 2008 vers la Lune, a prédit B.N. Suresh, directeur du centre spatial Vikram Sarabhai, dans l'Etat du Kerala.
C'est aussi l'an prochain que l'Inde fixera la date d'une mission habitée vers la Lune, a rappelé G. Madhavan Nair, patron de l'ISRO. "Cela prendra sept ou huit ans", a-t-il dit.
Mais la Chine rivale a plusieurs longueurs d'avance.
Pékin a effectué deux missions habitées en orbite ces trois dernières années, devenant le troisième pays, après les Etats-Unis et la Russie, à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l'espace.
Le programme spatial chinois prévoit aussi des missions lunaires, qui pourraient démarrer cette année avec l'envoi d'un satellite d'exploration.
"Il y a un très fort regain d'intérêt pour l'exploration de diverses planètes", a constaté Sun Laiyan, patron de l'agence spatiale chinoise.
De fait, la Nasa veut envoyer un Homme sur Mars d'ici à 2037, a déclaré le patron de l'agence spatiale américaine, Michael Griffin.
"Nous avons besoin de retourner sur la Lune pour pouvoir aller encore plus loin (...) pour pousser jusqu'à Mars", a renchéri le porte-parole de l'Agence spatiale européenne, Franco Bonacina.

© 2007 AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mic8.ch/satobserver
Gaétan


Gaétan

Masculin Nombre de messages : 1274
Age : 28
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 16/07/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:43

Ca bouge enfin un bon coup du coté Lune!
Vivement le treiziéme homme!
eek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien


Fabien

Masculin Nombre de messages : 4802
Age : 41
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 23/09/2005

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 16 Oct 2007 - 18:13

snake a écrit:
C'est la honte pour nous quand meme de se faire devancer par des pays comme la chine et l'inde... c'est navrant,l'europe toujours dernière... No Je me demande qu'elle place la france aurait sans l'europe.

On se contente de regarder les autre faire,l'europe risque pas d'envoyer des hommes sur la lune.

L'Inde et surtout la Chine sont des géants ! Ils ont un potentiel immense que n'a pas la France seule. Ce n'est pas une honte mais plutôt une fierté de voir la Chine devenir une puissance spatiale. Ce pays qui a tant souffert militairement (multiples invasions encore récentes). Si ce pays peut gagner un rang de puissance, c'est super.
En ce qui concerne l'Europe, ce n'est qu'une question de décision politique. L'Europe a les infrastructures nécessaires à l'accomplissement des plus grands projets spatiaux possible de notre temps. Quand les pouvoirs politiques le décideront...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Socrates




Nombre de messages : 557
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/06/2006

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:18

Oui mais la volonté politique ne peut se payer le luxe d'être déconnectée des réalités économiques. Si notre endettement national était nul alors on disposerait de plus de 1000 milliards d'euro à dépenser (pour retrouver le même niveau d'endettement). Ce serait super, non (?) si on disposait, nous français, de 1000 milliards d'euro à dépenser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zx


zx

Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 57
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:24

Je vois que tout le monde se reveille pour aller sur la lune, la plupart veullent se donner les moyens, les usa avec ares, les russes les chinois, les indiens. Et ils se preparent pour faire la course. :)

Ok ! Mais il y'a un hic, je ne vois aucun projet précis pour exploiter la lune, ou c'est extrement flou, une base, pour y faire quoi précissement.
j'ai l'impression qu'ils le savent pas eux meme. Neutral

Pour le drapeau ? ca a été déjà fait, sans intérêt, ca va amuser 5 minutes a tf1 au 20h, puis terminer. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antoine34


antoine34

Masculin Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : San Diego, CA
Date d'inscription : 07/08/2006

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:30

Je dirais, naivement peut-être, pour que cela constitue une première étape indispensable à l'établissment de l'Homme de manière durable ailleurs que sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin


Quentin

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : Mer de la Tranquilité
Date d'inscription : 24/02/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:48

Citation :
Je dirais, naivement peut-être, pour que cela constitue une première étape indispensable à l'établissment de l'Homme de manière durable ailleurs que sur terre.

Ca c'est certain. C'est vrai que comme la Lune ca a été déjà fait, on regarde maintenant plus vers Mars. C'est l'esprit humain qui veut ça, curiosité, exploration, ce sont des qualités qui ont beaucoup fait avancer l'Humanité.

N'empêche que d'un point de vue pratique, il sera beaucoup plus facile dans un temps d'installer un colonie sur la Lune que sur Mars.

Alors comme financièrement on est limités, faut choisir entre s'installer durablement sur la Lune ou sur Mars. Ou un peu des deux comme la NASA semble vouloir le faire. La Lune a été une étape vers Mars, mais cette étape appellera sans doute à se développer indépendament de cette dernière, dans un futur lointain en tout cas.

Lorsque l'Humanité sera sortie de son berceau Terre, la Lune sera bien entedu au premier plan de cette nouvelle et future expansion.

Là où je suis content, c'est que enfin l'ensemble de la communauté spatiale (sauf l'Europe ?) tend à poser les premières pierres de ce grand bon. L'Histoire est en marche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argyre


Argyre

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 53
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 31/01/2006

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:03

Quentin a écrit:

N'empêche que d'un point de vue pratique, il sera beaucoup plus facile dans un temps d'installer un colonie sur la Lune que sur Mars.

Ce serait plutôt le contraire. En fait, ce sujet a déjà été discuté sur ce forum. Le problème fondamental pour l'établissement d'une colonie, ce n'est pas la distance, c'est l'existence de ressources locales pour développer agriculture et industrie. Et Mars est beaucoup mieux placée que la Lune en ce qui concerne les ressources.

Cordialement,
Argyre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anubis


Anubis

Masculin Nombre de messages : 963
Age : 31
Localisation : canada
Date d'inscription : 02/08/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:25

Bien sur le sol lunaire n'est pas exploitable pour faire pousser des végétaux alors il faudra amener de la terre sur la lune pour être vraiment autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Commander Ham


Commander Ham

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 37
Localisation : Mars Base Camp 01
Date d'inscription : 06/03/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:45

Argyre a écrit:
Ce serait plutôt le contraire. En fait, ce sujet a déjà été discuté sur ce forum. Le problème fondamental pour l'établissement d'une colonie, ce n'est pas la distance, c'est l'existence de ressources locales pour développer agriculture et industrie. Et Mars est beaucoup mieux placée que la Lune en ce qui concerne les ressources.

Cordialement,
Argyre

Les décideurs ne voient pas cela sous cet angle, la lune est plus proche, c'est infiniement plus facile d'envoyer une mission de secours en cas de pépin, et le voyage est beaucoup moins complexe à mettre en oeuvre, on peut justement tout envoyer. Vers Mars, impossible ! Et puis, il faut être relativement proche de la Terre pour une redite d'appolo 13.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anubis


Anubis

Masculin Nombre de messages : 963
Age : 31
Localisation : canada
Date d'inscription : 02/08/2007

retour sur la lune Empty
MessageSujet: Re: retour sur la lune   retour sur la lune EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:02

Commander Ham a écrit:
Argyre a écrit:
Ce serait plutôt le contraire. En fait, ce sujet a déjà été discuté sur ce forum. Le problème fondamental pour l'établissement d'une colonie, ce n'est pas la distance, c'est l'existence de ressources locales pour développer agriculture et industrie. Et Mars est beaucoup mieux placée que la Lune en ce qui concerne les ressources.

Cordialement,
Argyre

Les décideurs ne voient pas cela sous cet angle, la lune est plus proche, c'est infiniement plus facile d'envoyer une mission de secours en cas de pépin, et le voyage est beaucoup moins complexe à mettre en oeuvre, on peut justement tout envoyer. Vers Mars, impossible ! Et puis, il faut être relativement proche de la Terre pour une redite d'appolo 13.

Mais on parle d'une vrai colonisation totalement autonome et Mars pour ça est mieux placer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
retour sur la lune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com