retour sur la lune

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Ven 21 Déc 2007 - 21:47


La Lune mérite un traitement de faveur surtout qu’elle provient de notre Terre :
C’est finalement notre sixième continent ! Comme disait Lambda0 : Les sélénautes , c’est les nautes ( sans air ) ;)
Ne nous effrayons pas de la pluralité des Mondes futurs que nous habiterons : nous leurs trouverons bien des noms comme nous l’avons fait pour tous les pays sur notre Terre.
Si Fontenelle était encore de notre monde , il pourrait nous en entretenir.

http://fr.wikisource.org/wiki/Entretiens_sur_la_pluralit%C3%A9_des_mondes

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Mer 9 Jan 2008 - 23:53


http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article1835

Conquête spatiale : Objectif Lune pour la Nasa

retour sur la lune - Page 7 Arton1835-4a088 Vue d’artiste du vaisseau spatial Orion quittant l’orbite terrestre.©Nasa





Après plus de trente-cinq ans sans en avoir foulé le sol, l’homme se prépare à retourner sur la Lune. La Nasa prévoit d’envoyer des vols habités d’ici à 2020, afin d’installer une base lunaire, étape préliminaire à la colonisation de l’espace initiée par le président Bush.
L’homme n’est pas retourné sur la Lune depuis la mission Apollo 17, en 1972, se concentrant sur d’autres enjeux comme l’observation de la planète mars ou encore l’expérimentation en orbite dans les stations spatiales. Dans un discours du 15 janvier 2004, Georges W. Bush annonce la mise en place du programme Constellation. Véritable réorientation du travail de la Nasa, le projet vise à mettre l’accent sur l’exploration et la colonisation de l’espace à des fins pratiques. La première étape est le remplacement de la flotte de navettes spatiales d’ici à 2010 par les nouveaux lanceurs Ares et le vaisseau Orion, qui sont actuellement en expérimentation. Parallèlement, le satellite Lunar Reconnaissance Orbiter, chargé de repérer des sites d’alunissage sûrs, de recenser les éventuelles ressources exploitables et de dresser une topographie de l’environnement magnétique lunaire sera mis sur orbite lunaire courant 2008.

Une base avancée

Le point central du projet reste la mise au point du remplaçant de la navette spatiale actuelle, le vaisseau Orion, construit en coopération avec Lockheed Martin. Ce nouveau véhicule permettra de transporter quatre à six membres d’équipage et s’arrimera au futur module lunaire. Ce dernier baptisé Altair sera conçu à partir de 2009 et pourra alunir avec quatres personnes à son bord. Si le premier lancement habité du vaisseau Orion au moyen du lanceur Ares 1 devrait avoir lieu en 2015, Altair n’atterrira cependant pas sur la Lune avant 2020. Une fois ces éléments mis en place, la porte est ouverte à une colonisation du sol lunaire. Des solutions d’habitat sont en ce moment testées en antarctique, et un nouveau véhicule lunaire est également à l’étude. La Lune deviendrait ainsi un laboratoire de la colonisation spatiale, une base scientifique, mais également un poste avancé pour les futures missions pour Mars et au-delà.
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Jeu 10 Jan 2008 - 8:49


grysor a écrit:Une fois ces éléments mis en place, la porte est ouverte à une colonisation du sol lunaire.
Non. On ne colonisera pas plus la Lune que l'Antarctique.

grysor a écrit:La Lune deviendrait ainsi un laboratoire de la colonisation spatiale,
Le mot "colonisation" est impropre, mais oui, ce sera un bon laboratoire pour apprendre à vivre sur d'autres corps.

grysor a écrit:une base scientifique,
Comme en Antarctique.

grysor a écrit:mais également un poste avancé pour les futures missions pour Mars et au-delà.
Non, on ne décollera pas de la Lune pour aller vers Mars ou ailleurs, ce serait aberrant. On se contentera d'y tester des technos.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Colonisation lune

Message Mer 13 Fév 2008 - 14:39


Pourquoi est tu si sur de toi ?
Personne ne peut prédire si un jour nous ne coloniserons pars la lune , en construisant des dômes , je veux bien q'au début la lune serve de base scientifique et soit utiliser pour testé de nouvelle thecnologies.
Mars est plus adapté mais je trouvent sa dérisoire de pensé que sa ne se fera jamais ...
Moonwalker
Moonwalker

Messages : 59
Inscrit le : 14/11/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Dim 18 Jan 2009 - 11:10


« Le retour sur la Lune »


[b]Patrick Baudry, ex-astronaute



Il faut que Barack Obama redonne à l’Amérique son esprit de conquête spatiale. Il serait judicieux qu’il accélère le retour sur la Lune avant 2020. Les Etats-Unis restent une nation prépondérante en matière spatiale, mais ils ne sont plus au rang qu’ils méritent. Je souhaite que le président renforce avec l’Europe la coopération dans le domaine spatial, qui a été médiocre ces derniers temps.

* En 1985, il a volé à bord de la navette américaine Discovery.


Le Parisien

http://www.leparisien.fr/international/le-retour-sur-la-lune-18-01-2009-377704.php
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Lun 19 Jan 2009 - 14:19


De toute façon, tôt ou tard, l'humain devra coloniser la Lune, peut-être pas de notre vivant au vu de notre technologie actuelle, mais un jour...:esanasa:

Comparez avec les Vikings qui étaient arrivés au Canada, et ils ont rapidement plié bagage quelques temps après. C'est parce que leur technologie ne se prête pas aux contacts réguliers avec la Scandinavie. C'est tout le problème de la Lune, cela coûte cher un ravitaillement régulier. Déjà, sur ISS, c'est compliqué, alors sur la Lune... :wall:

Mais, vu de ce que l'humanité a accompli depuis un demi-siècle, depuis Spountik, il y a de quoi être fiers. Personnellement, je reste positif, même si l'impatience arrive parfois... :face:
Cernach
Cernach

Messages : 42
Inscrit le : 05/01/2009
Age : 45 Masculin
Localisation : Ile-de-France, Terre, système Sol

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Lun 19 Jan 2009 - 14:30


Cernach a écrit:De toute façon, tôt ou tard, l'humain devra coloniser la Lune, peut-être pas de notre vivant au vu de notre technologie actuelle, mais un jour...

Je ne crois pas à la "colonisation" de la Lune, au sens de l'installation d'une vaste population en colonie de peuplement.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que même si nous rendons la Terre invivable et que nous doublons ou triplons la population, le moindre coin le plus pourri de la planète (le fond des océans, les déserts les plus hostiles, voire les alentours de Tchernobyl) sera toujours plus accueillant et moins cher à coloniser que la surface de la Lune.

Si jamais nous bénéficions d'une grande avancée technologique qui rende réellement facile et peu coûteux l'accès à l'espace, au point de permettre d'envisager une colonisation avec des moyens lourds, nous irons plutôt sur Mars, qui est bien plus accueillante que la Lune.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Mer 21 Jan 2009 - 10:58


Aspic a écrit:
Si jamais nous bénéficions d'une grande avancée technologique qui rende réellement facile et peu coûteux l'accès à l'espace, .

Il reste peu probable que ces deux "paramètres" deviennent une réalité dans un avenir prévisible à l'aune de nos sociétés actuelles.
Mais cela deviendra peut-être une réalité dans un avenir lointain, le "peu coûteux" étant alors relatif au niveau atteint pas la "civilisation" à ce moment (technologie, maîtrise de l'énergie, "grands problèmes" (de nourriture, accès à l'eau potable, santé ) résolus etc ...) . Donc si cela devait se produire c'est que l'humanité aurait -selon moi- réussie à résoudre ses problèmes et donc surmonter ses "vieux démons". On ne serait pas dans un contexte d'urgence (planète trop polluée, etc ...) mais au contraire dans une décision mûrement réfléchie parce que cela apportera globalement un plus à un nombre significatif d'habitants qui choisiront cette solution.

A contrario, le plus prévisible dans le contexte actuel, c'est d'ici une cinquantaine d'années, un coup médiatique avec une mission martienne habitée courte, histoire de faire grimper le prix des encarts de pub sur les médias, où on montrera le premier pas de l'homme sur Mars, quelques pas et ballades en rover ... avec un intérêt somme toute limité au niveau exploration. L'essentiel du suspens étant de savoir si les aventuriers ont une petite chance de revenir en bon état.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Jeu 22 Jan 2009 - 4:54


Bonjour, et merci de considérer mon premier message avec bienveillance.
:esanasa: Je voudrais demander une chose: que peut-on faire pour participer?
Je veux dire au sens où je ne suis pas ingénieur et qu'ainsi je doute faire jamais partie d'une des Agences spatiales...
Pourtant la colonisation du cosmos est l'affaire de toute l'humanité.
Donc comment faire pour participer, faire sa part comme on dit.
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Jeu 22 Jan 2009 - 11:22


montmein69 a écrit:
Aspic a écrit:
Si jamais nous bénéficions d'une grande avancée technologique qui rende réellement facile et peu coûteux l'accès à l'espace, .

Il reste peu probable que ces deux "paramètres" deviennent une réalité dans un avenir prévisible à l'aune de nos sociétés actuelles.

En effet, d'autant que je ne pense pas à une simple amélioration des moyens de propulsion (fusion, anti-matière, etc.) mais à un véritable "paradigme technologique" (antigravité, téléportation, ou tout autre concept issu de la recherche fondamentale et dont nous n'avons pas la moindre idée aujourd'hui).
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Sam 23 Mai 2009 - 10:29


Qu'en est-il de Barack Obama et ce retour sur la Lune , qu'elle est son avis sur la question ?
Moonman
Moonman

Messages : 15
Inscrit le : 21/05/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Sam 23 Mai 2009 - 11:47


Hallardier a écrit:Bonjour, et merci de considérer mon premier message avec bienveillance.
:esanasa: Je voudrais demander une chose: que peut-on faire pour participer?
Je veux dire au sens où je ne suis pas ingénieur et qu'ainsi je doute faire jamais partie d'une des Agences spatiales...
Pourtant la colonisation du cosmos est l'affaire de toute l'humanité.
Donc comment faire pour participer, faire sa part comme on dit.

Salut Hallardier

Rassure toi, point besoin d'être ingénieur ou super technicien dans l'aérospatial pour participer ici en tant qu'un élément
du réservoir de pensée qu'est le FCS. Tes réflexions, seront les bien venues, et même si elles ne provoquent pas de réponses
directes, elles pourront influencer le débat. Alors, tu peux y aller quand tu veux, on t'écoute.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16958
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Dim 24 Mai 2009 - 19:44


Moonman a écrit:Qu'en est-il de Barack Obama et ce retour sur la Lune , qu'elle est son avis sur la question ?

On devrait avoir d'ici peu des indications sur les orientations qui seront adoptées (confirmation ou modification du plan Constellation) lorsque le nouvel administrateur Charles Bolden fera son discours d'intronisation.

La balance entre des missions courtes ... et l'implantation longue avec construction d'une base et éventuellement son occupation permanente, dépendra de pas mal de paramètres aussi bien scientifiques (de l'eau ? pas d'eau ?) que financiers qui en découleront.

De ce point de vue Lunar Reconnaissance Orbiter devrait donner des confirmations ou infirmations définitives (mais les sondes japonaises et indiennes n'ont pas donné de nouvelles très optimistes sur la présence de glace aux pôles)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Dim 24 Mai 2009 - 20:06


Merci pour ta réponse montmein69 , j'espère sincèrement qu'un retour sur la Lune sera prononcé !
Moonman
Moonman

Messages : 15
Inscrit le : 21/05/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Dim 24 Mai 2009 - 20:11


montmein69 a écrit:De ce point de vue Lunar Reconnaissance Orbiter devrait donner des confirmations ou infirmations définitives (mais les sondes japonaises et indiennes n'ont pas donné de nouvelles très optimistes sur la présence de glace aux pôles)
Puisque tu te répètes, je me répète aussi ;)

Pas si sûr, cf cette info (à prendre certes avec des pincettes) :

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/la-lune-f33/nouvelles-de-la-sonde-lunaire-indienne-chandrayaan-1-t4473-120.htm#134345
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Mar 7 Juil 2009 - 23:02


Dossier lié sur EnjoySpace
« Retour sur la Lune : bis ou continuation? »

http://www.enjoyspace.com/fr/dossiers/retour-sur-la-lune-bis-ou-continuation

Olivier Sanguy est toujours très clair dans ses explications, c’est un régal !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Mar 4 Aoû 2009 - 10:17


Moonman a écrit:Merci pour ta réponse montmein69 , j'espère sincèrement qu'un retour sur la Lune sera prononcé !
:sage: Grouillez! je vieillis, moi!!!
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Mar 4 Aoû 2009 - 10:35


Aldebarande a écrit:Dossier lié sur EnjoySpace
« Retour sur la Lune : bis ou continuation? »

http://www.enjoyspace.com/fr/dossiers/retour-sur-la-lune-bis-ou-continuation

Olivier Sanguy est toujours très clair dans ses explications, c’est un régal !

Je ne l'avais pas vu ce post.
Merci Aldebarande, je rougis... :oops:

Au fait, le 7 août, je donne une conférence intitulée "Les Retours sur la Lune" à Oullioules à l'observatoire du Club Véga au Gros Cerveau (au-dessus d'Ollioules). ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour sur la lune - Page 7 Empty Re: retour sur la lune

Message Mar 4 Aoû 2009 - 11:17


Olivier Sanguy a écrit:
Au fait, le 7 août, je donne une conférence intitulée "Les Retours sur la Lune" à Oullioules à l'observatoire du Club Véga au Gros Cerveau (au-dessus d'Ollioules). ;)

A crotte cela fait un peu loin... 8-)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum