Nombre de messages : 16113 Date d'inscription : 01/10/2005
Sujet: Re: Nouvelles de la mission Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) Sam 11 Oct 2008 - 16:32
La technique de vented-airbag qui devrait être adopté pour ExoMars me parait moins complexe (donc risquée) que le système de grue sous le porteur à rétro-fusées qui doit rester relativement stable pendant le déroulement des câbles, puis s'écarter sans se crasher sur le rover. Mais la masse de l'engin est importante ... donc la NASA a du bien réfléchir à son dispositif.
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de la mission Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) Sam 18 Oct 2008 - 15:00
Nombre de messages : 12290 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2005
Sujet: Re: Nouvelles de la mission Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) Sam 18 Oct 2008 - 17:01
montmein69 a écrit:
Mais la masse de l'engin est importante ... donc la NASA a du bien réfléchir à son dispositif.
Tout à fait, en fait le vented airbag ne convient pas à MSL, du moins avec les technologies actuelles. La masse de l'airbag qu'il faudrait serait beaucoup trop grande si on voulait absolument en utiliser un, et le control préalable à son ouverture serait presque aussi complexe que dans le cas d'un skycrane tant les contraintes en vitesse sont serrées avec une telle masse.
Nombre de messages : 26810 Age : 49 Localisation : Rouen/Normandie Date d'inscription : 16/09/2005
Sujet: Re: Nouvelles de la mission Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) Mar 11 Nov 2008 - 11:24
Pourquoi tant de hublot sur le cone supérieur ? j'en compte au moins 3 sur le coté visible dont un grand. au moins une pour une camera je suppose mais les autres ?
Nombre de messages : 2598 Age : 52 Localisation : Achern ( Allemagne ) Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Nouvelles de la mission Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) Mar 11 Nov 2008 - 11:46
Tu parles du Backshell ( le bouclier arrière ?) : Ce sont soit des trappes d'accès pour faciliter l'assemblage et intervenir sur MSL lorsque le couvercle est "scellé", soit - pour les plus petits - l'emplacement de futurs moteurs verniers. Dans les animations de l'atterrissage, on voit bien de tels moteurs à l'oeuvre pendant la descente. Malheureusement, les emplacements ne correspondent pas.
Mais je suis certains qu'il ny'a pas de hublots, et il n'est pas prévu de caméras.
Nombre de messages : 16113 Age : 68 Localisation : région lyonnaise Date d'inscription : 01/10/2005
Sujet: Re: Nouvelles de la mission Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) Ven 14 Nov 2008 - 19:23
C'est effectivement un beau et gros bébé, et en plus il a l'avantage de ne pas avoir besoin de respirer, ni de manger pendant le voyage. Une fois sur place il peut travailler sans rechigner et sans état d'âme dans le froid extrême et un environnement très hostile, et on peut le laisser sur place lorsqu'il aura expiré (avec tristesse bien sûr ... mais on n'aura pas de cas de conscience)
En voyant ce robot de déjà belle taille, mais finalement ridiculement petit à côté de ce qu'il faudra emporter si on veut marcher sur Mars, on se dit qu'il y a du chemin à parcourir pour rendre possible ce projet qui régulièrement et inévitablement nous titille .
Nombre de messages : 16113 Age : 68 Localisation : région lyonnaise Date d'inscription : 01/10/2005
Sujet: Re: Nouvelles de la mission Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) Dim 23 Nov 2008 - 17:36
Bon, en première lecture .... il n'y a pas de conséquence trop grave pour la mission. Une boite pour stocker des échantillons qui seraient rapportés lors d'une mission ultérieure ..... cela fait un peu gadget. C'est la décision de le faire et de le financer qui me parait avoir été un peu tordue. Le labo sélectionné avait touché le pactole pour le faire. Espérons que l'expérience acquise pourra servir effectivement plus tard.... sinon c'est de l'argent volatilisé. Finalement pas trop étonnant que certains fulminent sur la gestion des sous par la NASA.
D'un autre côté il ne faudrait pas que cette suppression .... entame une réaction en chaine ou les autres morceaux de MSL soient petit à petit renvoyés au placard
Dernière édition par montmein69 le Dim 23 Nov 2008 - 17:39, édité 1 fois
Nombre de messages : 2598 Age : 52 Localisation : Achern ( Allemagne ) Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Nouvelles de la mission Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) Dim 23 Nov 2008 - 17:38
C'est un mauvais signe pour le futur de l'exploration de mars et le retour d'echantillon mais pas pour cette mission. Si cette décision permet de faire partir MSL à temps ( et d'éviter le report de 2 ans voire l'annulation ) ce sacrifice ne me gêne pas. Par contre, il faut que ça s'arrête là : tout autre élement retiré sera un appareillage scientifique de moins...
De nouvelles photos sur le site de MSL : http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/index.html où l'on voit l'utilité de la "trappe" dans le bouclier, ainsi que des "hublots". Il s'agit des emplacements pour insérer au dernier moment le RTG ( le carburant nucléaire de la sonde ) et certainement les charges pyrotechniques pour la séparation du bouclier d'avec la coiffe.
Le parallélépipède blanc, c'est bien sûre MSL, vu par le dessous.
Nombre de messages : 16113 Age : 68 Localisation : région lyonnaise Date d'inscription : 01/10/2005
Sujet: Re: Nouvelles de la mission Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) Dim 23 Nov 2008 - 17:45
Vonfeld a écrit:
C'est un mauvais signe pour le futur de l'exploration de mars et le retour d'echantillon
Je ne sais même pas si on peut conclure cela. Une mission qui atterrirait avec pour objectif de collecter des échantillons pour les rapporter .... n'aurait que l'embarras du choix dans son environnement proche. Creuser juste à l'endroit d'atterrissage peut-être limitant ... quoique Phoenix n'ait pas trop déçu de ce point de vue. Et on peut envisager d'embarquer des mini-rovers ou des hexapodes légers pour faire des prélévements en rayonnant autour du lander.
Sans doute pas plus compliqué que de vouloir faire atterrir cette mission pile-poil à l'endroit de MSL pour récupérer sa box .... qui en plus aura vieilli.
Nouvelles de la mission Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)