Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

Page 28 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Firnas2,

Curiosity est maintenant déja sur une trajectoire de capture à mon avis. Les dernières corrections de trajectoires auront lieu 2jours, 1 jour et enfin 9 heures avant l'entrée dans l'atmosphère, afin de permettre au final un atterrissage très très précis.

Vonfeld

Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:Firnas2,

Curiosity est maintenant déja sur une trajectoire de capture à mon avis. Les dernières corrections de trajectoires auront lieu 2jours, 1 jour et enfin 9 heures avant l'entrée dans l'atmosphère, afin de permettre au final un atterrissage très très précis.

Vonfeld

Merci Vonfeld, c'est possible. Je commence à comprendre pourquoi l'ellipse de l'atterrissage est très réduite. La trajectoire elliptique de MSL et la trajectoire circulaire de Mars se croisent avec présence au même moment de MSL et de Mars.
La calculatrice (4 opérations) me donne une vitesse linéaire de MSL de 21.708 km/s (105035853 km en 56 jours) alors que celle de Mars est connue pour être en moyenne de 24.077 km/s. D'après le schéma de la NASA MSL est en avance sur Mars donc Mars va attraper MSL sûrement.
Si tu connais le timing des opérations avec précision, n'hésite pas à nous le communiquer.
Je change un peu de sujet, peut-on dire que le taux de réussite de cette opération est supérieure à 80 %, si on estime que tout à été répété lors de la Mission Phoenix, à part le Sky Crane et les cordesCuriosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Doigts10.
Firnas2
Firnas2

Messages : 2414
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Le timing de quelles opérations ? Ce que tu as mis à la page précédente ne te va pas ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Le timing de quelles opérations ? Ce que tu as mis à la page précédente ne te va pas ?
Je veux dire l'heure H de la rentrée dans Mars est-elle connue avec précision, où bien les conditions atmosphériques peuvent jouer aussi?
Firnas2
Firnas2

Messages : 2414
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Je veux dire l'heure H de la rentrée dans Mars est-elle connue avec précision, où bien les conditions atmosphériques peuvent jouer aussi?
Je ne sais pas si tout est réglé à la minute près, mais il a tout dit Olivier Sanguy dans enjoyspace.com, je dois apprendre à visiter plus régulièrement ce beau site.

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Msl-en10

http://www.enjoyspace.com/fr/news/ajustement-de-trajectoire-pour-curiosity
:cheers:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2414
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


La trajectoire est connue (très) précisément, et on connait ainsi sa position à environ 1/8è de seconde près.
Son contact avec l'atmosphère est progressif et dépend de la densité atmosphérique du jour J.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas




Dernière édition par Firnas2 le Sam 14 Juil 2012 - 18:24, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2414
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum