je ne dis pas que l'ESA fit du mauvais boulot !
Ce n'est pas ce que j'ai évoqué. Ceci étant, d'un point de vue économique c'est assez sous-optimal (encore que des missions comme Mars Express ou Venus Express aient été réalisées à des coûts très compétitifs), et d'un point de vue technique il y a quelques cotés ayatollesques. Mais, on n'a pas trouvé de meilleure solution pour que l'Europe fonctionne ensemble dans ce domaine.
ce n'est pas une agence comme la NASA
Exact, elle coute beaucoup moins cher..... :lolnasa:
L'ESA es en fait une association !
Loi 1901?
Quand je compare Airbus
Oui, à quoi le compares tu?
qui est responsable dans les problèmes de l'A380
C'est une bonne question. Mais la réponse ne tient pas en une nationalité. Peut être le souhait de maintenir le cours de l'action a t'il entrainé un silence et une non prise de décision en temps utlile. Et je ne suis pas sur que l'ami Noël ait une carte d'identité Allemande, pas plus que Charles d'ailleurs. Pour ce qui est des problèmes de cablage, et sans vouloir défendre l'autre coté du Rhin, rappelons quand même que les décisions quant aux outils utilisés sont collectives. Ce ne sont pas les Allemands, tous seuls dans leur coin qui ont décidé de procéder de telle ou telle manière. In fine, il appartient du management de prendre les décisions qui s'imposent. Ensuite on assume.
les Allemands ! qui à fait capoter Hermes ? les Allemands, qui voulaient une capsule éjectable entraînant un sur-coût et un prix en rapport !
Sont cons ces Allemands quand même....rassure toi on n'a pas eu besoin d'eux pour planter Hermès. Hermès était totalement inutile et en limite de faisabilité, si faisable. En plus la gestion était assez surréaliste entre Aérospatale, Dassault et Matra qui s'en donnaient à coeur joie. Alors les Allemands dans tout ça....J'ai même connu un Belge (de l'ESA....) qui suivait le développement du simulateur de vol d'Hermès, par CAE au Canada, et qui allait aux avancements en Concorde, tellement c'était urgent....Pour passer le mur du con on a très bien fait ça entre francophones... :hermes:
Ce sont les résultats d'une direction à plusieurs têtes et ne pas me dire que ce n'est pas vrai !.
Si fait. Mais y a t'il une autre solution dans le contexte d'Airbus qui repose avant tout sur une volonté politique plus que sur une réalité industrielle. Si on veut qu'il n'y ait qu'une seule tête aux commandes il faut accepter qu'elle ne parle pas nécessairement la langue de Molière.
Donc pour l'ESA elle est contrainte de quémander au prix fort l'accès à l'espace aux USA ou aux Russes et demain pourquoi pas aux Chinois !
Il me semble qu'Ariane 5 et les autres en général est un programme ESA....Je ne suis donc pas très bien l'argumentaire. L'Europe dispose d'un moyen d'accès indépendant à l'espace et ne recourt aux lanceurs 'étrangers' que lorsque c'est justifié économiquement (petites charges utiles) ou techniquement (vols habités).
Alors au lieu de faire des sondes inutiles pour la Lune elle ferait beaucoup mieux de revoir sa copie et de se préoccuper de son indépendance.
Pour le fun, notons que les Chinois cités en référence, les Russes et les Américains ont aussi fait "d'inutiles" sondes vers la lune.....Si le point est d'envoyer de la viande en orbite de façon autonome, soyons clair, cela ne sert à rien d'un point de vue civil. Il y a beaucoup mieux à faire avec les fonds disponibles. Le retour scientifique est quasi nul, les emmerdes techniques innombrables, les coûts abyssaux, et ça ne fait même pas 5 mn au 20h, le bon peuple préférant le foot....
Pour info, je ne suis pas Allemand et encore moins employé par l'ESA...(ce que je regrette parfois, au vu des conditions....)
Ceci dit, si je me permets de fabuler un peu, il me semble qu'en tenant compte de nos ressources financières du moment, il vaudrait mieux arréter tout financement de vol habité civil (dont et surtout l'ISS) et laisser cela à un budget militaire qui ont peut être plus de raisons d'aller faire des galipettes en l'air. Investir plus fortement dans le développement de satellites/sondes et en parallèle lancer un programme de vol dans le haut hypersonique pour pouvoir développer des lanceurs réutilisables et abaisser les coûts. Sans compter, même si c'est moins sexy les besoins en composants spatiaux qui ne soient pas soumis aux règles ITAR US....
Bons Vols