Ramadan dans l'espace

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Ramadan dans l'espace

Message Ven 21 Sep 2007 - 17:07


Le premier Malaisien qui doit partir dans l'espace le 10 octobre prochain espère pouvoir observer le Ramadan en orbite.

Sachant qu'il faut attendre le coucher du soleil pour manger, le planning sera plus que délicat à gérer puisqu'il y aura 16 levés de soleil par jour à bord d'ISS.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/09/20/003-Ramadan-astronaute.shtml

source: Pagir sur le forum d'Orbiter
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Ven 21 Sep 2007 - 19:44


Un peu de prosélytisme à bord de la station internationale ... ce n'est pas anodin.
Espérons que cela n'amorce pas une "escalade".
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Ven 21 Sep 2007 - 19:53


Je n'ai rien contre personellement, mais j'espere que ça ne sera pas trop dur physiquement pour lui lors de la rentrée ou du décollage.
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Ven 21 Sep 2007 - 21:27


montmein69 a écrit:Un peu de prosélytisme à bord de la station internationale ... ce n'est pas anodin.
Espérons que cela n'amorce pas une "escalade".

Signe d'ouverture plutôt...
Pas plus de prosélytisme que les astronautes américains d'apollo 8...
;)
Et puis en 1984 ily eu déjà le vol d'un prince de la maison Ibn Saoud en compagnie de Patrick Baudry...
Et puis ne lit-on pas "in god we trust" sur chaque numéraire américain...
Alors...
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Ven 21 Sep 2007 - 21:28


...Et pour ce qui est du Ramadan l'astronaute malésien observera les horaires de sa mosquée de rattachement sur Terre... ;)
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Ven 21 Sep 2007 - 21:33


Moi, ça me rapelle le fameux "Jérusalem, we've got a problem" d'Ilan RAMON...lorsqu'il s'agissait pour lui d'observer le shabbat lors d' STS-107...avec toujours ce problème des 16 cochers-levers de soleil par jour en orbite !!!
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Ven 21 Sep 2007 - 22:02


Ramadan sur la Lune, ça fait attendre 15 jours avant le prochain repas :eeks:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Ven 21 Sep 2007 - 22:15


Sa ne regarde que l'astronaute.
Perso, j'ai rien contre mais non de non...ca av être dur pour lui!
amicalement, gaétan
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 3:02


clairement. je pense, s'il veut respecter des horraires terrestres (et ne pas se régler sur les nombreux couchers de soleil par jour) que ça ne perturbera pas sa mission. Car à priori, ne pas boire d'eau pendant plus de 10h d'affilées ne semble pas très bénéfique pour une mission.
Tant qu'il reste 100% opérationnel, il fait comme bon lui semble.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 3:51


C'est triste de voir des rites religieux à bord de ISS vue que la religion a été et est toujours le principale obstacle à l'avancement de la science. j'écris en hommage pour Galilée.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 7:18


Aller dans l'Espace n'arrache pas ses racines terrestres...mais elles doivent faire preuve alors ...d'une bonne élasticité...sous peine de se rompre ! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 10:16


Anubis a écrit:C'est triste de voir des rites religieux à bord de ISS vue que la religion a été et est toujours le principale obstacle à l'avancement de la science. j'écris en hommage pour Galilée.

C'est vrai que par le passé, la religion n'était pas très "ouverte" à la science... Cependant, cela fait longtemps que cela a changé. Je prend l'exemple du grand Georges LEMAÎTRE (1894-1966) qui était prête/astrophysicien belge et qui disait que quand il était prête, il laissait de côté l'astrophysique, et quand il était astrophysicien, il laissait de côté la religion. Je pense donc que religion et science ne sont pas "ennemis" mais que l'une ne doit pas se mêler des affaires de l'autre.

Donc si cet astronaute veut jeûner dans l'espace, libre à lui, du moment qu'il respect les consignes de sécurité (pour rester en bonne forme). Car je doute qu'un gouvernement envoie un homme dans l'espace qui ne va pas se nourrir. S'il ne veut pas manger du tout, il ne partira pas dans l'espace... s'il y va, alors il sera obliger de se nourrire.

Voila, donc tout ce que je peux lui souhaiter, c'est un bon vol ! :bounce1:
Eti_N
Eti_N

Messages : 113
Inscrit le : 03/09/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Yvelines, France

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 11:25


Eti_N a écrit: Je pense donc que religion et science ne sont pas "ennemis" mais que l'une ne doit pas se mêler des affaires de l'autre.

C'était le sens de mon intervention, et cela concerne n'importe qu'elle croyance.
C'est une affaire privée pour la personne concernée.
En faire un étalage public mettant en jeu les autorités religieuses et en l'étalant dans la presse (je suppose que la presse de son pays s'en fait largement le relais) change la donne .. cela devient du prosélytisme.

Les mêmes "autorités"peuvent mettre à l'index une Ministre qui a fait un saut en parachute en duo dans le cadre d'une opération caritative. (et une telle fatwa peut justifier l'action d'un bras meurtrier)

http://perso.orange.fr/adisport/FemmesETSports/070410-fatwa-parachute.htm
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_430952.html?wt.bron=homeHVDN

Je dirai la même chose sur ce prosélytisme religieux, si on faisait une liaison radio spéciale avec le Pape pour la fête de Noël.
Ce que l'on fait "publiquement" dans une station "Internationale" n'est jamais anodin.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 11:46


La religion a souvent été liée à l'astronautique de part les croyances des astronautes. On se rapelle tous de la lecture de la Génèse lors d'apollo 8, ou bien aussi du fameux "God bless you John glenn" avant son départ.

Qu'un astronaute musulman veuille pratiquer sa religion sur ISS c'est son droit le plus total et personne ne pense à lui refuser, mais l'idée de ce post (qui visiblement a été un peu mal compris) était de souligner l'aspect insolite de sa pratique du jeune qui se révèle inhabituel dans l'espace et pas très commode.
Primo parcequ'il ne pourra pas se tourner vers la Mecque (qui changera de position toute les minutes), mais secondo surtout parcequ'en cette période de jeune il devra bien gérer son temps car il aura 16 période de 45mn par jour pour le faire.
Ce message et probablement celui donné par la presse voulait juste relever l'aspect insolite. Il n'y avait aucun prosélythisme là dedans.

A noter que l'astronaute en question a bien dit qu'il pratiquerait sa religion selon le rythme jour/nuit en orbite et pas celui sur terre.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 14:55


Au risque de parraître anti quelque chose, je crois que cette astronaute met en péril la mission. Il est dans l'espace diantre,... Il ce doit d'être au mieux de sa forme pour accomplir les tâches quotidiennes. Le fait de jeuner, le place en situation de précarité physique et mentale et peu dégénérer inutilement.

Que cela soit bien compris, je n'ai rien contre la personne et ces pratiques. Cela le regarde ! Mais je ne crois pas qu'il soit à sa place dans l'espace en ce moment. Cela doit être vraiment difficile pour lui voir même une torture.

De plus, lorsque nous partons dans l'espace, les religions devraient êtres laissés sur Terre avec les politicailleries et tout le bagages intellectuel. Nous avons un boulôt à faire ou la moindre petite erreur peu devenir une catastrophe... C'est pas sérieux tout ça. Je me demande quel urluberlu à autorisé tout ça ?
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 15:04


Je ne pense pas que la pratique du ramadan pose un problème en orbite. Il a déclaré vouloir le faire selon le rythme orbital ce qui veut dire qu'il pourra s'alimenter 45mn et jeuner les 45mn suivantes, ainsi de suite 16 fois par jour. C'est très largement gérable et surtout cela ne pettra pas en préil sa santé ou la mission. Cela demandera juste une certaine organisation.
Par contre sur un vol Terre lune ou une mission sur la lune, où le rythme nuit/jour est très différent i lest clair que cela ne sera pas envisageable, mais je sais qu'il y a des exception que la religion musulmane autorise.

supprimer la religion des astronautes une fois dans l'espace n'est pas une bonne chose à mon avis, car pour un croyant cela peut être difficile à vivre et on sait que les plaisir là haut sont rares. Le tout est que cela ne perturbe pas la mission ou l'équipage. Tant que ça reste dans un cadre privé et discret je ne trouve pas cela genant.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 15:17


Effectivement! Comme à ma mauvaise habitude, j'ai été catégorique dans mes propos Désolé ! Mais je ne dit pas de suprimer les religions. Comme tu le dit si bien ' Qu'elles ne demeure qu'une pratique personnel ' serais déjà bien. Reste que j'ai des doutes puisqu'une religions n'est jamais personnel en faite !

Enfin. Restons logique quand même dans de telles pratiques !
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 16:03


Jean-Robert a écrit:. Une religion n'est jamais personnel en faite !

Une religion non, mais sa pratique oui.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re : Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 19:08


Ha, vous avez vu, pas facile d'aborder ce sujet.
On se contient, on s'autocensure, on décripte
les phrases des collègues, bref pas trés à l'aise
pour traiter ce sujet qui est si subjectif.

Pourtant voyez-vous un projet pourrait se bloquer
sur un simple problème d'expression de la foi !
Ajoutez-y de l'économie politique, de la propagande,
et nous voila bien embarrassés. L'astronautique
ne consiste pas qu'à obtenir la bonne vitesse
et la bonne route pour résoudre les problèmes ;
on emporte bien son oxygène en bouteilles mais
aussi ses états d'âmes dans la fusée, et cela
complique un peu notre jugement ici bas.
Pourtant il y a une solution :

les robots "agnostiques".

A suivre ce fil avec intérêt.
:x :x
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Sam 22 Sep 2007 - 20:08


MMMM!

Même là il faut quelqu'un pour le programmer ce robot... qui nous dit qu'il respecterais les trois lois ??? L'idée ( gnome ) est toujours plus puissant que la logique !
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Dim 23 Sep 2007 - 8:31


Fabs a écrit:Moi, ça me rapelle le fameux "Jérusalem, we've got a problem" d'Ilan RAMON...lorsqu'il s'agissait pour lui d'observer le shabbat lors d' STS-107...avec toujours ce problème des 16 couchers-levers de soleil par jour en orbite !!!

Bien avant Ilan Ramon, le problème s'était posé en 1984 pour la misssion 41D avec Judith Resnik et le rabbinat avait fini par statuer qu'hors du référentiel de la surface terrestre, le shabbat ne pouvait plus être observé normalement et devait donc être l'objet d'une convention. En l'occurrence, il me semble bien qu'il avait été décidé de "sauter" le shabbat car la mission ne durait qu'une semaine.

On notera avec effroi que les deux astronautes juifs les plus emblématiques (car je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autre qui aient affirmé publiquement leur attachement aux règles religieuses) sont tous les deux décédés dans une explosion de navette (Columbia s'est même désintégrée au dessus de Palestine, Texas !). Je suis étonné que certains groupes antisémites ne se soient pas emparés de cette troublante coïncidence.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Dim 23 Sep 2007 - 11:40


Selon sa propre déclaration :

Si on ne peut pas observer le rituel dans l'espace, on est autorisé à le faire en revenant. Mais en tant que musulman, j'espère jeûner dans l'espace.— Sheikh Muszaphar Shukor

La décision n'est donc pas anodine. En faire publicité, faire réunir dans la capitale Kuala Lumpur une réunion de doctes experts en religion non plus.

Le département du Développement islamique de Malaisie a publié un fascicule de 20 pages qui précise les règles à observer dans l'espace pendant le ramadan, des prières aux ablutions.

On sort vraiment du cadre de la pratique de sa foi à titre individuel et privé.

Et j'ai bien peur que si une situation comparable se produisait, l'astronaute ayant la même croyance se trouve quasi "obligé" de suivre à son tour les "directives" .
Et que s'il se trouvait un croyant d' une autre religion, les " prosélytes" de l'autre paroisse veuillent ne pas être en reste et "éditent" les règles à suivre pour leur chapelle, en ne jouant plus les "dérogations possibles" mais bien l'affirmation de leur particularisme.

Bref on ne serait plus dans une Station Spatiale Internationale à but scientifique mais dans une Tour de Babel des croyances.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Dim 23 Sep 2007 - 12:45


À la lecture de ces infos, je devient donc plus catégorique sur la question. Les programmes spatiaux ne doivent pas donner libres courts à de telles pratiques. Ça deviendrais vites invivable dans tous les cas de figure...
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Dim 23 Sep 2007 - 22:24


Aspic a écrit:
On notera avec effroi que les deux astronautes juifs les plus emblématiques (car je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autre qui aient affirmé publiquement leur attachement aux règles religieuses) sont tous les deux décédés dans une explosion de navette (Columbia s'est même désintégrée au dessus de Palestine, Texas !). Je suis étonné que certains groupes antisémites ne se soient pas emparés de cette troublante coïncidence.

Ils sont trop idiots pour s'interesser à l'aérospatiale.

Et pour te répondre Jean robert, la religion faisant parti de la culture humaine je pense qu'elle a droit à sa place dans l'espace (avec modération tout de meme).
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan dans l'espace Empty Re: Ramadan dans l'espace

Message Dim 23 Sep 2007 - 22:40


Si on ne peut pas observer le rituel dans l'espace, on est autorisé à le faire en revenant. Mais en tant que musulman, j'espère jeûner dans l'espace.— Si on ne peut pas observer le rituel dans l'espace, on est autorisé à le faire en revenant. Mais en tant que musulman, j'espère jeûner dans l'espace.— Sheikh Muszaphar Shukor

Peut-on connaître les circonstances qui ont amené à ce que ce vol particulier est lieu pendant la période du ramadan :est-ce la programmation initiale ou le "fruit des remaniements des missions?
Il aurait été plus raisonnable que ce vol eut lieu en dehors de cette période.
Car dans un pays où il y a une religion d'état et que vous êtes expédié dans l'espace aux frais de cet état vous avez une telle pression que même si vous accepteriez d'être flexible...Mais comme le dit Mustard cette pratique ne posera guère de problèmes physiologiques ...on pourrait même dire que Sheikh Muszaphar Shukor est un peu privilégié par rapport à ses coreligionnaires restés sur terre ...sauf qu'à grignoter on prend du poids...mais çà, c'est au retour que l'on s'en aperçoit :oops:
...Mais bon, il faut faire avec ce monde...et puis on ne peut pas se mettre à dos une bonne partie de ce monde...et il y a sur terre des problèmes plus graves.



avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum