PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Pas d'eau liquide sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raoul




Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : Anvers, Belgique
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Pas d'eau liquide sur Mars   Ven 21 Sep 2007 - 18:02

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/astroraoul/
zx




Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Mars Gully: No Mineral Trace Of Liquid Water   Mar 25 Sep 2007 - 21:09

C'est en anglais, je l'ai passé au traducteur, ca reste plus ou moins comprensible

http://www.marsdaily.com/reports/Mars_Gully_No_Mineral_Trace_Of_Liquid_Water_999.html


Ravin de Mars : Aucune Trace Minérale d'Eau Liquide

Cette image du Centauri-Hellas Montes la région a été prise par la Reconnaissance Compacte Reflétant Spectrometer pour Mars (CRISM) à 2107 UTC (4:07 de l'après-midi heure de la côte est) le janvier. 9, 2007, près de 38.41 latitude de sud de degrés, 96.81 longitude d'est de degrés. L'image de CRISM a été prise dans 544 couleurs couvrant 0.36-3.92 micromètres et caractéristiques de spectacles aussi petites que 20 mètres (66 pieds) à travers. La région couverte est légèrement plus large que 10 kilomètres (6.2 miles) à son point le plus étroit.
Les ravins étroits trouvés sur les collines et les murs de cratère à beaucoup de milieu des régions de latitude de Mars ont été interprétés auparavant comme couper par l'eau de course à pied géologiquement "récente", en signifiant de l'eau qui a coulé sur Mars longtemps après l'impact cratering, les forces tectoniques, volcanism ou d'autres processus ont créé landforms sous-tendant. Quelques ravins érodaient même dans les dunes de sable, qui dateraient leur formation aux milliers à il y a millions d'années, ou moins. En fait, Mars l'Appareil photo d'Orbiter (MOC) que les images ont montré deux des ravins a des dépôts brillants près de leurs fins de downslope - mais ces dépôts était absent dans les images prises juste il y a quelques années plus tôt. Les dépôts brillants doivent s'être formés pendant la période 1999-2004.

Là a dirigé de l'eau sur Mars si récemment ? Pour adresser cette question, CRISM et les autres instruments de MRO ont observé les dépôts de ravin brillants. L'objectif de CRISM était de déterminer si les dépôts brillants ont contenu de sels distancés de l'eau s'évaporant dans l'air fin de Mars. L'objectif (de l'HiRISE) de l'imager à haute résolution était de déterminer si la morphologie de petite échelle était en accord avec la formation en dirigeant de l'eau.

Cette image de CRISM d'un dépôt de ravin brillant a été construite en montrant 2.53, 1.50 et la lumière de 1.08 micromètres dans les avions d'image rouges, verts et bleus. CRISM peut juste résoudre les dépôts (accentué par les flèches dans l'insert), qui sont seulement quelques dizaines de mètres (environ 150 pieds) à travers. Le spectre des dépôts diffère à peine de cette de la matière environnante et est juste un peu plus brillant. Cette différence pourrait simplement être expliquée par un légèrement plus grand contenu de poussière que dans le sol environnant. Par contraste, les dépôts plus vieux ailleurs sur Mars (comme Valles Marineris) qui contiennent vraiment de sels hydratés ont des caractéristiques spectrales distinctives près de 1.9 et 3.0 microns. Les dépôts de ravin manquent de ces caractéristiques et n'exposent aucune évidence pour les sels déposés d'eau. Les images de HiRISE Juste publiées de cela et d'autres dépôts de ravin brillants n'excluent pas d'eau, mais ils suggèrent vraiment que les dépôts brillants pourraient aussi s'être formés par la poussière qui a fait glisser downslope et accumulé dans les ravins.

La Reconnaissance Compacte Reflétant Spectrometer pour Mars (CRISM) est un de six instruments de science sur la Reconnaissance de Mars de NASA Orbiter. Mené par le Johns Hopkins le Laboratoire de Physique Appliqué Universitaire, l'équipe CRISM inclut l'expertise des universités, les agences gouvernementales et les petites entreprises dans les États-Unis et à l'étranger.

La mission de CRISM : Trouvez les empreintes digitales spectrales de dépôts aqueux et hydrothermaux et faites la carte de la géologie, la composition et stratigraphy de caractéristiques de surface. L'instrument regardera aussi les variations saisonnières dans la poussière Martienne et refroidira des aérosols et un contenu d'eau dans le matériel de surface - le fait de causer la nouvelle compréhension du climat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Pas d'eau liquide sur Mars   Mar 25 Sep 2007 - 21:10

Admin Steph : fusion des deux sujets
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d'eau liquide sur Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit