Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+16
Aragatz
Giwa
lambda0
Saturmir
Vadrouille
Anubis
Gaétan
lot51
mic8
Fabs
SkyLab
Apolloman
Amine
Henri
yoann
Grand_reveur
20 participants

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine


    Gaétan


    Messages : 1274
    Inscrit le : 16/07/2007

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Gaétan Mer 24 Oct 2007 - 14:46

    Deka a écrit:
    Maintenant de nos jours, c'est sur qu'aux États-Unis on doit pas tous les jours parler de Gagarine.
    (déjà qu'en Europe, c'est rare... :roll:)

    C'est sur!
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  lambda0 Mer 24 Oct 2007 - 15:46

    Les astronautes sont surtout la partie la plus visible d'une énorme organisation.
    Je n'ai pas de préférence entre les deux, et je ne voue pas un culte aux individus : des dizaines d'astronautes auraient pu être à leur place en ayant passé avec succès les entrainements, et Gagarine était assez passif dans sa capsule.
    On salue surtout leur courage pour avoir accepté de monter au sommet d'une bombe, plus qu'une compétence ou une force unique.
    Par contre, l'imagination de Tsiolkovski, Von Braun, Korolev, et de quelques autres, était à chaque fois unique et a pu réellement orienter le cours de l'histoire.
    Supprimez Gagarine ou Armstrong, un autre aurait pris leur place comme premier homme dans l'espace et premier sur la Lune, il y aurait seulement un nom différent dans les livres d'histoire.
    Si par contre Korolev était mort au goulag, ou si Von Braun avait été tué à la fin de la guerre mondiale, l'histoire aurait pu être très différente, même si d'autres avaient pris leur place.

    oulala, je sens que je vais me faire voler dans les plumes en égratignant les légendes...
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11746
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Apolloman Mer 24 Oct 2007 - 15:51

    lambda0 a écrit:Les astronautes sont surtout la partie la plus visible d'une énorme organisation.
    Je n'ai pas de préférence entre les deux, et je ne voue pas un culte aux individus : des dizaines d'astronautes auraient pu être à leur place en ayant passé avec succès les entrainements, et Gagarine était assez passif dans sa capsule.
    On salue surtout leur courage pour avoir accepté de monter au sommet d'une bombe, plus qu'une compétence ou une force unique.
    Par contre, l'imagination de Tsiolkovski, Von Braun, Korolev, et de quelques autres, était à chaque fois unique et a pu réellement orienter le cours de l'histoire.
    Supprimez Gagarine ou Armstrong, un autre aurait pris leur place comme premier homme dans l'espace et premier sur la Lune, il y aurait seulement un nom différent dans les livres d'histoire.
    Si par contre Korolev était mort au goulag, ou si Von Braun avait été tué à la fin de la guerre mondiale, l'histoire aurait pu être très différente, même si d'autres avaient pris leur place.

    oulala, je sens que je vais me faire voler dans les plumes en égratignant les légendes...

    Mais non ton point de vue se défend ;)
    Gaétan
    Gaétan


    Messages : 1274
    Inscrit le : 16/07/2007
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Plouzané

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Gaétan Mer 24 Oct 2007 - 15:57

    lambda0 a écrit:Les astronautes sont surtout la partie la plus visible d'une énorme organisation.
    Je n'ai pas de préférence entre les deux, et je ne voue pas un culte aux individus : des dizaines d'astronautes auraient pu être à leur place en ayant passé avec succès les entrainements, et Gagarine était assez passif dans sa capsule.
    On salue surtout leur courage pour avoir accepté de monter au sommet d'une bombe, plus qu'une compétence ou une force unique.
    Par contre, l'imagination de Tsiolkovski, Von Braun, Korolev, et de quelques autres, était à chaque fois unique et a pu réellement orienter le cours de l'histoire.
    Supprimez Gagarine ou Armstrong, un autre aurait pris leur place comme premier homme dans l'espace et premier sur la Lune, il y aurait seulement un nom différent dans les livres d'histoire.
    Si par contre Korolev était mort au goulag, ou si Von Braun avait été tué à la fin de la guerre mondiale, l'histoire aurait pu être très différente, même si d'autres avaient pris leur place.

    oulala, je sens que je vais me faire voler dans les plumes en égratignant les légendes...

    Je suis d'accord sur ce point de vue là, lambda0.
    Anubis
    Anubis


    Messages : 963
    Inscrit le : 02/08/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : canada

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Anubis Mer 24 Oct 2007 - 16:03

    lambda0 a écrit:Les astronautes sont surtout la partie la plus visible d'une énorme organisation.
    Je n'ai pas de préférence entre les deux, et je ne voue pas un culte aux individus : des dizaines d'astronautes auraient pu être à leur place en ayant passé avec succès les entrainements, et Gagarine était assez passif dans sa capsule.
    On salue surtout leur courage pour avoir accepté de monter au sommet d'une bombe, plus qu'une compétence ou une force unique.
    Par contre, l'imagination de Tsiolkovski, Von Braun, Korolev, et de quelques autres, était à chaque fois unique et a pu réellement orienter le cours de l'histoire.
    Supprimez Gagarine ou Armstrong, un autre aurait pris leur place comme premier homme dans l'espace et premier sur la Lune, il y aurait seulement un nom différent dans les livres d'histoire.
    Si par contre Korolev était mort au goulag, ou si Von Braun avait été tué à la fin de la guerre mondiale, l'histoire aurait pu être très différente, même si d'autres avaient pris leur place.

    oulala, je sens que je vais me faire voler dans les plumes en égratignant les légendes...

    Oui je suis absolument d'accord avec toi les astronautes sa se remplace mais pas l'imagination et la capacité de certain ingénieur. :D


    Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 16:24, édité 1 fois
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  lambda0 Mer 24 Oct 2007 - 16:17

    Bon, enfin, ce qui est important dans tout ça, c'est le symbole du premier homme dans l'espace ou sur la Lune, plus que les individus eux-mêmes.

    A+
    Vadrouille
    Vadrouille


    Messages : 1794
    Inscrit le : 04/10/2007
    Age : 28 Masculin
    Localisation : France

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Vadrouille Mer 24 Oct 2007 - 18:12

    A c'est sur que Von Braun à surement fait plus que Neil Armstrong, Sergeï Korolev plus que Gagarine..., imaginions que ce sois Titov le 1er humain dans l'espace, Gagarine serait inconnu au grand public... Korolev , lui, n'est pas remplaçable.

    Juste une question en HS: comment se fait-il que Armstrong soit le 1er sur la Lune? certains Astronautes était plus expérimenté que lui, même question pour Aldrin et Collins. Et tien, pendant qu'on y est, comment se passé les choix d'astronautes à l'époque à la NASA.
    Grand_reveur
    Grand_reveur


    Messages : 145
    Inscrit le : 23/10/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Grand_reveur Mer 24 Oct 2007 - 18:13

    Vadrouille a écrit:Youri Gagarine...ce nom me fait plus rêver que Neil Armstong, d'abord car il a fait une chose inégalé: il est allé [u]pour la premiere fois dans l'espace ![/u[/b]Armstong a marché sur la Lune, un autre marchra sur mars, un autre enore sur Titan, alors que Youri, il n'y a pas d'équivalent, il n' a pas plusieurs espaces, youri est un Christophe Colomb(même si Colomb n'était pas le premier en amérique, il y avait les indien(-10000), les égyptiens (c'est pas sur) les viking(1000) les chinois(1423) et Colomb(1492))). des temps modernes, il est sortit pour la première foi de la terre!
    Armstong restera trs célèbre car les USA ont fait beaucoup de pub!
    Même si l'exploit des moonrakers est énorme. Si les Russes avaient fait plus de Pub, les gens auront surtout retenu Gagarine!, Les américains quand ils vont revenir sur la lune, ferons plus de pub que les chinois par exemple, et si on demander en 2060(dans un contexte proche du contexte actuel) au gens" Que s'est il passé vers 2020 dans le monde spatiale?" ils répondront: "Les américains sont retourné sur la Lune" et pas" Les chinois sont allé sur la Lune" (si on part du principe que les deux sont allé sur la lune).
    En conclusion, je dirait que Youri Gagarine n'a pas eu de chance de vivre dans un pays ou le régime politique était-tel, Neil armstrong, lui aura eu plus de chance...

    La je suis bien d'accord avec toi, je trouve que etre aller dans l'espace pour la premiére fois, c'est plus grand que de marcher sur la Lune, car comme tu la dit, plus personne pourra répéter l'exploit puisque il y a "qu"un espace" mais les avis diverge a propos de ça et je les respectent Super

    Pour se que a dit lambda0, je suis aussi d'accord, mais l'histoire retiendra quand meme Gagarine comme premier homme a etre aller dans l'espace, si l'homme est encore la dans un futur lointain et que la conquete de l'espace est aller tres loin, du genre, colonisation de la voie lactée, les gens s'interesserais plus au premier homme qui est aller dans l'espace que sur la Lune qu'ils connaitrais meme pas car ils vivrais a l'autre bout de la galaxie! :lol!:
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11746
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Apolloman Mer 24 Oct 2007 - 18:21

    Grand_reveur a écrit:
    Vadrouille a écrit:Youri Gagarine...ce nom me fait plus rêver que Neil Armstong, d'abord car il a fait une chose inégalé: il est allé [u]pour la premiere fois dans l'espace ![/u[/b]Armstong a marché sur la Lune, un autre marchra sur mars, un autre enore sur Titan, alors que Youri, il n'y a pas d'équivalent, il n' a pas plusieurs espaces, youri est un Christophe Colomb(même si Colomb n'était pas le premier en amérique, il y avait les indien(-10000), les égyptiens (c'est pas sur) les viking(1000) les chinois(1423) et Colomb(1492))). des temps modernes, il est sortit pour la première foi de la terre!
    Armstong restera trs célèbre car les USA ont fait beaucoup de pub!
    Même si l'exploit des moonrakers est énorme. Si les Russes avaient fait plus de Pub, les gens auront surtout retenu Gagarine!, Les américains quand ils vont revenir sur la lune, ferons plus de pub que les chinois par exemple, et si on demander en 2060(dans un contexte proche du contexte actuel) au gens" Que s'est il passé vers 2020 dans le monde spatiale?" ils répondront: "Les américains sont retourné sur la Lune" et pas" Les chinois sont allé sur la Lune" (si on part du principe que les deux sont allé sur la lune).
    En conclusion, je dirait que Youri Gagarine n'a pas eu de chance de vivre dans un pays ou le régime politique était-tel, Neil armstrong, lui aura eu plus de chance...

    La je suis bien d'accord avec toi, je trouve que etre aller dans l'espace pour la premiére fois, c'est plus grand que de marcher sur la Lune, car comme tu la dit, plus personne pourra répéter l'exploit puisque il y a "qu"un espace" mais les avis diverge a propos de ça et je les respectent Super

    Pour se que a dit lambda0, je suis aussi d'accord, mais l'histoire retiendra quand meme Gagarine comme premier homme a etre aller dans l'espace, si l'homme est encore la dans un futur lointain et que la conquete de l'espace est aller tres loin, du genre, colonisation de la voie lactée, les gens s'interesserais plus au premier homme qui est aller dans l'espace que sur la Lune qu'ils connaitrais meme pas car ils vivrais a l'autre bout de la galaxie! :lol!:

    Mouais.. cela ce tiens mais bon n'oubliez pas que Gagarine tout en étant le premier (je le concède, c'est l'histoire et on ne peu pas la refaire) n'était qu'un simple passager même Alan Shepard avec son saut de puce à fait plus que lui question pilotage ;)


    Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 19:20, édité 1 fois
    Anubis
    Anubis


    Messages : 963
    Inscrit le : 02/08/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : canada

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Anubis Mer 24 Oct 2007 - 19:13

    Grand_reveur a écrit:

    La je suis bien d'accord avec toi, je trouve que etre aller dans l'espace pour la premiére fois, c'est plus grand que de marcher sur la Lune, car comme tu la dit, plus personne pourra répéter l'exploit puisque il y a "qu"un espace" mais les avis diverge a propos de ça et je les respectent Super

    Elle est bien bonne celle là, il y a aussi qu'une seule lune de la terre. Neil Armstrong sera considéré pas l'histoire comme le premier homme de l'humanité à avoir marcher sur un astre extraterrestre.
    avatar
    SkyLab


    Messages : 1092
    Inscrit le : 10/05/2006
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Orleans

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  SkyLab Mer 24 Oct 2007 - 19:35

    C'est sur que si on compare au niveau du pilotage, ya pas photos: Neil Armstrong.
    Grand_reveur
    Grand_reveur


    Messages : 145
    Inscrit le : 23/10/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Grand_reveur Mer 24 Oct 2007 - 19:57

    Anubis a écrit:
    Grand_reveur a écrit:

    La je suis bien d'accord avec toi, je trouve que etre aller dans l'espace pour la premiére fois, c'est plus grand que de marcher sur la Lune, car comme tu la dit, plus personne pourra répéter l'exploit puisque il y a "qu"un espace" mais les avis diverge a propos de ça et je les respectent Super

    Elle est bien bonne celle là, il y a aussi qu'une seule lune de la terre. Neil Armstrong sera considéré pas l'histoire comme le premier homme de l'humanité à avoir marcher sur un astre extraterrestre.

    Oui mais comme ça a été deja dit, dans le futur les gens pourront faire les premiéres de beaucoup de planéte et satellite alors que la premiére de l'espace, personne pourra la refaire!
    Anubis
    Anubis


    Messages : 963
    Inscrit le : 02/08/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : canada

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Anubis Mer 24 Oct 2007 - 20:03

    Grand_reveur a écrit:
    Anubis a écrit:
    Grand_reveur a écrit:

    La je suis bien d'accord avec toi, je trouve que etre aller dans l'espace pour la premiére fois, c'est plus grand que de marcher sur la Lune, car comme tu la dit, plus personne pourra répéter l'exploit puisque il y a "qu"un espace" mais les avis diverge a propos de ça et je les respectent Super

    Elle est bien bonne celle là, il y a aussi qu'une seule lune de la terre. Neil Armstrong sera considéré pas l'histoire comme le premier homme de l'humanité à avoir marcher sur un astre extraterrestre.

    Oui mais comme ça a été deja dit, dans le futur les gens pourront faire les premiéres de beaucoup de planéte et satellite alors que la premiére de l'espace, personne pourra la refaire!

    Ton raisonnement n'est pas logique. ou tu as mal lu mon message.

    (Premier à avoir marcher sur un astre autre que la terre.)
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12732
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Giwa Mer 24 Oct 2007 - 21:56

    :sage: Avant la Conquête de l'Espace, il y a eu celle de l'Air qui a débuté avec Pilâtre de Rozier et son passager le Marquis d'Arlandes , le premier touriste...de l'Air...souvenez -vous, c'était le 21 novembre 1783 !
    Et pour le courage, Pilâtre valait bien Gagarine ou Amstrong quand il essaya de traverser la Manche ce qui lui fut fatal. L'Histoire a finalement retenu surtout le nom des concepteurs: les Frères Montgolfier car si l'Académie Française existait déjà...il n'y avait pas encore la ⭐ Academy ;)
    http://clg-pilatre-de-rozier.scola.ac-paris.fr/pilatre.htm
    Aragatz
    Aragatz


    Messages : 3393
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Féminin
    Localisation : Côte Atlantique

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Aragatz Jeu 25 Oct 2007 - 16:41

    Et puis le progrès technique concerne aussi les médias ! On a davantage pu montrer d'images et vidéos du 1er pas sur la Lune 8 ans après le 1er homme dans l'espace ! Les gens possédaient davantage de télés...
    Eti_N
    Eti_N


    Messages : 113
    Inscrit le : 03/09/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Yvelines, France

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Eti_N Jeu 25 Oct 2007 - 17:44

    Exact, il faut savoir que les premiers pas de la conquête spatiale se sont fais pendant la guerre froide, ce qui veux dire un grand combat idéologique, chcun essayant de s'imposer, et il se trouve que les US ont beaucoup plus médiatisés leur exploit que les Russes. De plus les USA sont sortis triomphant de la Guerre Froide, donc c'est sur que dans la génération actuelle, on retient plus le nom de Neil Armstrong.
    Le Toulonnais
    Le Toulonnais


    Messages : 268
    Inscrit le : 23/09/2007
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Toulon (83 VAR) France

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Le Toulonnais Jeu 25 Oct 2007 - 18:24

    Grand_reveur a écrit:Pourtant j'ai l'impression que en regardant la télé ou des livres, les premiers pas d'Armstrong sont plus important que l'exploit de Gagarine!
    Les personnes qui ne s'interressent pas à la conquête spatiale retiennent plus facilement Armstrong car l'homme sur la Lune est un exploit qui mérite d'être plus médiatisé que Gagarine. Sinon pour ceux qui s'y interressent tout le monde sera d'accord pour dire que le 1er et unique vol de Gagarine en 1961 est un exploit qui mérite d'être retenu.

    Je suis sur que si on interroge dans la rue des personnes, nées après les années 1960, beaucoup ne connaitront pas le nom de Gagarine, mais les américains ne sont pas épargnés non plus (par exemple les noms de Alan Shepard, John Glenn, Buzz Aldrin, Edward White, Michael Collins, John Young, Robert Crippen, etc... sont pour beaucoup inexistants dans les mémoirs des non passionnés aussi).

    L'aviation, le sport, ect..., ne sont pas épargnés non plus (Trois exemples):
    - le Français Clément Ader est oublié au profit des américains Orville et Wilbur Wright (peut-être pas si Ader était américain)
    - le premier champion du monde de Formule 1, l'Italien Giuseppe Farina, est oublié au profit de l'Allemand Michael Schumacher
    - les concepteurs des monoplaces de Formule 1 sont oubliés au profit des pilotes (pareil pour les concepteurs des fusées et des navettes)
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17022
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Gagarine plus important que Armstrong ?

    Message  Astro-notes Jeu 25 Oct 2007 - 19:19

    Bon, passé l'échauffement dû à la N1 contre Saturn V

    Je crois qu'il n'est pas de notre époque pour écrire cette grande Histoire

    Je prends souvent l'exemple de Christophe Colomb contre Magellan.
    Là au moins pas de risque d'idéologie rampente dont je ne suis
    pas moi même à l'abri.
    Tout le monde vénère Christophe Colomb car il est le premier à
    mettre cap à l'Ouest fort de nouvelles connaissances astronomiques.
    Mais tout de même c'est Magellan qui boucle le premier tour du
    monde (enfin presque pour lui) sa navigation est bien plus subtile
    c'est plus sophistiqué, mais il passe au second plan sauf chez les
    érudits.

    Pareil pour les frères Wright et le vol du Flyer en 1903 sur
    une poignée de dizaine de mètres à comparer avec le vol
    de Blériot en 1909 (?) qui traverse la Manche en aéroplane.
    La aussi on retient Wright et pas Blériot qui pourtant lui
    pilote son avion, quitte une terre pour se poser sur une autre.
    C'est comme ça l'histoire, il y a la populaire à la quelle on est
    tous sensible et celle des érudits qui nous passe parfois
    au dessus de la tête.

    Gagrine est séparé de Armstrong par 8 années, pas d'Armstrong
    tant que pas de Gagarine, mais le premier pas d'un homme
    sur un astre autre que la terre (et non pas une planète) reste
    un grand moment de la vie des humains.

    Ils nous ont régalé, même si Gagrine est parti en pleine nuit
    pour nous, comme un voleur (l'expression n'est pas de moi).
    Par contre pour Neil c'était trés Hollywoodien, bon c'était
    comme ça...

    Ces deux grands événements m'ont profondément marqués.


    :sage: bravo
    Aragatz
    Aragatz


    Messages : 3393
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Féminin
    Localisation : Côte Atlantique

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Aragatz Ven 26 Oct 2007 - 11:35

    (pardon pour la ramener encore avec ça) En France, Jean-Loup Chrétien est pour ainsi dire inconnu (sauf des connaisseurs que nous sommes) alors qu'en Russie, tout le monde s'en souvient très bien !
    Raoul
    Raoul


    Messages : 3210
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 67 Masculin
    Localisation : Gembloux, Belgique

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Raoul Dim 28 Oct 2007 - 9:46

    Armstrong est plus connu qur Gagarine pour diverses raisons (certaines déjà citées):
    Personne ne savait qui était Gagarine avant son vol; toutes les étapes antérieures à un vol étaient toujours tenues secrètes en URSS, alors qu'on savait dès le début 1969 que ce serait Armstrong.
    Kraft l'a choisi car il venait dans un ordre de succession respecté depuis Gemini.
    Même si on ne tient pas compte des idéologies, le fait d'en parler dans les médias est très important pour l'imaginaire collectif, les souvenirs, les débats et la connaissance. C'est comme cela que des passions naissent, parce qu'on est informé.

    Armstrong a piloté le LM avant de se poser; Gagarine était en vol automatique.

    Mais dans l'histoire, la culture, la Lune constitue une destination, la première destination extra-terrestre, le premier "Astre" autre que la Terre.
    Le fantasme de l'exploration (en science-fiction entre autre) inclu la Lune beaucoup plus que l'espace, depuis la nuit des temps. L'espace n'est qu'un lieu transitoire.
    L'espace, c'est l'environement au-dessus de l'air; on vole dans l'espace comme on vole dans l'air.
    Mars ne sera jamais que le deuxième corps céleste visité par l'homme (et encore, ce n'est pas nécessairement vrai).
    Grand_reveur
    Grand_reveur


    Messages : 145
    Inscrit le : 23/10/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Grand_reveur Dim 28 Oct 2007 - 12:43

    Au je suis pas sur a propos de Mars, celui qui y marchera en premier dessus, son nom sera a coter de Gagarine et Armstrong, certe c'est le 2eme astre ou l'homme va marcher et Armstrong a l'honneur d'etre le premier a marcher sur un autre astre que la Terre, mais Mars est contrairement a la Lune une planéte et je peut te dire que marcher sur une autre planéte que la Terre est aussi historique que le vol de Gagarine autour de la Terre, que le premier pas de Armstrong sur la Lune!
    Raoul
    Raoul


    Messages : 3210
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 67 Masculin
    Localisation : Gembloux, Belgique

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Raoul Dim 28 Oct 2007 - 13:45

    Quelques jours après Apollo 11, la sonde Mariner 7 a pris des photos de Mars et n'a montré que des cratères et une atmosphère très ténue....donc Mars ressemblait plus à la Lune qu'à la Terre...

    D'accord, Mariner 9, les Vikings, MGS, MRO et les MER ont rapproché Mars de la Terre....Mais la question est: l'image de Mars a-t-elle récupéré (par rapport à avant Mariner 4 et 7) de la descente subie par les révélations des premières sondes?
    Personne n'y a encore prouvé la présence de et trouvé de l'eau liquide.
    Le Toulonnais
    Le Toulonnais


    Messages : 268
    Inscrit le : 23/09/2007
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Toulon (83 VAR) France

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Le Toulonnais Dim 28 Oct 2007 - 14:42

    Astro-notes a écrit:Pareil pour les frères Wright et le vol du Flyer en 1903 sur
    une poignée de dizaine de mètres à comparer avec le vol
    de Blériot en 1909 (?) qui traverse la Manche en aéroplane.
    La aussi on retient Wright et pas Blériot qui pourtant lui
    pilote son avion, quitte une terre pour se poser sur une autre.
    C'est comme ça l'histoire, il y a la populaire à la quelle on est
    tous sensible et celle des érudits qui nous passe parfois
    au dessus de la tête.
    Dans les premières de l'aviation civil on peut aussi citer l'exploit des deux pilotes britanniques "John Alcock" et "Arthur Brown" qui ont réalisé le premier vol sans escale transatlantique en juin 1919 entre Terre-Neuve (Canada) et l'Irlande (sur un bombardier Vickers Vimy IV).

    Leur exploit a été malheureusement éclipsé dans l'esprit du public par celui de l'américain Charles Lindbergh 8 ans plus tard, le 21 mai 1927, qui avait traversé en solitaire et sans escale l'océan Atlantique entre New York et Paris les 20 et 21 mai 1927 (sur le Spirit of Saint Louis).

    Là encore la médiatisation des étasuniens pendant et après le vol de Lindbergh ont surement beaucoup contribué à donné une grande importance au vol de 1927 plutôt que celui de 1919.

    Sinon doit-on comprendre que si le cosmonaute soviétique Alexei Leonov aurait pu alunir sur la Lune dans les années 1970, il aurait dû être considéré alors comme le premier homme à avoir marché sur la Lune par le simple fait qu'il était seul, à la différence de Armsrong et Aldrin qui étaient deux à marcher sur le sol lunaire (Apollo 11 - 1969)

    Petit HS : Qui sur ce forum était persuadé que l'américain Charles Lindbergh était le premier à avoir traversé l'Atlantique en avion ?
    Grand_reveur
    Grand_reveur


    Messages : 145
    Inscrit le : 23/10/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

    Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine - Page 2 Empty Re: Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

    Message  Grand_reveur Dim 28 Oct 2007 - 14:46

    Raoul a écrit:Quelques jours après Apollo 11, la sonde Mariner 7 a pris des photos de Mars et n'a montré que des cratères et une atmosphère très ténue....donc Mars ressemblait plus à la Lune qu'à la Terre...

    Mars est quand meme une planéte!

      La date/heure actuelle est Lun 3 Juin 2024 - 7:11