Prix d'une navette

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Message Lun 10 Sep 2007 - 17:36


Bonjour, je suis désolé peut-être que cette question a déjà étée posée (dans ce cas pouvez-vous me dire où svp, merci).

Combien en moyenne, coûte une navette spatiale ? (par exemple, Endeavour, Columbia, Discovery, Atlantis, Challenger, Hermès...) C'est pour savoir s'il faut vraiment des moyens colossaux ou bien si c'est possible d'en créer une avec un budget raisonnable (je part tout de même du principe que "raisonnable" commence à plusieurs centaines de millions d'euros :drunken: )

Merci à vous,
Eti_N.
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Message Lun 10 Sep 2007 - 17:46


Le prix unitaire d'une navette spatiale (Orbiter) de production revient à 490 millions de dollars us (prix de 1971, soit 1 milliard de dollars actualisés en tenant compte des modifications faites sur le 5eme Orbiter) pour un coût d'investissement global de 15,5 milliards de dollars en 1980 (30 milliards de dollars actualisés en 2006).
Source : Wikipédia
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_am%C3%A9ricaine

Par contre j'ai appris une chose, Endeavour n'est pas née dans les années 80 Super

Prix d'une navette 500px-Shuttle_profiles
Superbe photo que l'on peut voir sur l'article présent sur Wikipédia.
Saturmir
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Message Lun 10 Sep 2007 - 18:07


Ah oui, d'accord, très bien merci. Donc bon, je peux toujours attendre pour construire une navette avec quelques centaines de millions d'euros... si le prix global atteint les 30 milliards de dollars ^^... Parce-qu'en réalité je voulais en construire une "moi même" (avec une équipe biensûr... :suspect: ). Il suffit de gagner à Euromillions et ensuite je voulais me créer une petite navette... (genre un SSO, enfin, SSTwo)

Mais, même une navinette (petite navette :scratch: ) ca coûte si cher ? C'est trop compliquer tout cela... ca risque de prendre du temps... je vais devoir économiser quelques mois je pense.
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Message Lun 10 Sep 2007 - 18:16


Déjà que pour le forfait "touriste spatial tout compris" (l'aller-retour en Soyouz + la réservation de l'hotel ISS avec vue sur la plage la mer l'océan LES océans LOL) pour une dizaine de jours c'est entre 20 et 30 Millions de $ :pale:

Alors avoir sa propre navette privée... :lol!:
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Message Lun 10 Sep 2007 - 19:07


Ce qu'il faut faire, c'est gagner 20 à 30 millions d'euros a euro millions et placer son argent sur des banque interresssantes. ensuite, on attend 10 ans et on doit avoir suffisamment d'argent, enfin je pense...
Gaétan
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Message Lun 10 Sep 2007 - 19:14


Le plus cher ce n'est pas forcément le cout unitaire mais l'exploitation.
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Message Lun 10 Sep 2007 - 19:26


Mustard a écrit:Le plus cher ce n'est pas forcément le cout unitaire mais l'exploitation.

Ah jy avais pas pensé à ca!
Oups!
amicalemtn, gaétan
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Message Lun 10 Sep 2007 - 19:34


La navette, après achat, c'est un cout élevé pour chaque lancement (personnels, infrastructure, carburants, logistique), durant la mission (personnel à Houston), au retour (personnels sur la piste, le suivi aérien, le transfert par 747 si besoin). Et sans parler de l'entrainement des astornaute (perosnnels navigant, au sol, infrastructure)
Ensuite il y a la maintenance (personnel, pièces changée, mise à jour, infrastructure), la logistique, et l'administratif.
Au final le prix de la navette explose pour un cycle de vol. Bien loin de ce qui avait été prévu au départ.
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Message Lun 10 Sep 2007 - 20:56


Pour Burt Rutan, le SSO a couté 21 millions de dollars (financé par Paul Allen) et sur ce coût total, combien le SSO en lui-même (cad juste la navette) à-t-il coûté environ selon vous ?

Merci à vous,
Eti_N.
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Message Lun 10 Sep 2007 - 21:06


D'un point de vue industriel cette question n'a aucun sens. A la rigueur on peut te dire le prix de son équivalent en poids de feraille, mais c'est à peu près tout.
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Message Lun 22 Oct 2007 - 19:49


Mustard a écrit:La navette, après achat, c'est un cout élevé pour chaque lancement (personnels, infrastructure, carburants, logistique), durant la mission (personnel à Houston), au retour (personnels sur la piste, le suivi aérien, le transfert par 747 si besoin). Et sans parler de l'entrainement des astornaute (perosnnels navigant, au sol, infrastructure)
Ensuite il y a la maintenance (personnel, pièces changée, mise à jour, infrastructure), la logistique, et l'administratif.
Au final le prix de la navette explose pour un cycle de vol. Bien loin de ce qui avait été prévu au départ.

30 millliards d'euros est donc le prix comprenant tout cela (en moyenne), si j'ai bien compris, c'est bien ca ?

Amicalement,
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Message Ven 26 Oct 2007 - 20:09


Le prix unitaire d'une navette spatiale (Orbiter) de production revient à 490 millions de dollars us (prix de 1971, soit 1 milliard de dollars actualisés en tenant compte des modifications faites sur le 5e Orbiter) pour un coût d'investissement global de 15,5 milliards de dollars en 1980 (30 milliards de dollars actualisés en 2006).
Moralité qqu'un peut il calculé le prix : 30 milliars de dollars d'investissement + cout exploitation sur 26 ans.
Cout d'un vol?
Cela serait interessant de comparer le cout annuel NASA avec le cout US Army ( guerre du golfe par exemple).. :affraid:
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Message Ven 26 Oct 2007 - 20:25


fd29 a écrit:Le prix unitaire d'une navette spatiale (Orbiter) de production revient à 490 millions de dollars us (prix de 1971, soit 1 milliard de dollars actualisés en tenant compte des modifications faites sur le 5e Orbiter) pour un coût d'investissement global de 15,5 milliards de dollars en 1980 (30 milliards de dollars actualisés en 2006).
Moralité qqu'un peut il calculé le prix : 30 milliars de dollars d'investissement + cout exploitation sur 26 ans.
Cout d'un vol?
Cela serait interessant de comparer le cout annuel NASA avec le cout US Army ( guerre du golfe par exemple).. :affraid:

L'armée US c'est environ 400 milliards de dollars par an... hors frais de guerre !
La NASA c'est 16 à 17 milliards de dollars par an.

Donc, chaque année, avec le budget de l'armée américaine, on revient 2 à 4 fois sur la Lune (on estime à 100 milliards de dollars le retour sur la Lune)...
Bon, OK, ça revient un peu à comparer des oranges et des pommes.
Une nation a besoin d'une armée, telle est la réalité de notre monde.
Mais ces chiffres montrent que même dans le pays qui dépense le plus en la matière, le spatial n'est pas cette somme "pharaonique" que certains se plaisent à pointer du doigt. Un état moderne met bien plus d'argent dans la sécurité, l'éducation et la santé que dans le spatial. Ce qui est normal.

Mike Griffin, le boss de la NASA qui sait jouer sur les mots, a un jour fait une remarque très ironique à ce sujet. Le Congrès US venait de passer au peigne fin les postes de dépenses de l'agence pour finalement ne pas trop sabrer les fonds. Griffin a remercié les sénateurs de s'être autant occupé de ce qui ne représente que 0,7 % du budget de l'état fédéral américain !
Il n'y a pas faute de typo, c'est bien 0,7 et pas 7 !
En gros, il leur disait que s'ils cherchaient des économies à faire, il valait mieux se pencher sur quelque chose de plus conséquent que 0,7 %... ;)
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Message Ven 26 Oct 2007 - 20:29


Il en a de la répartie Mike Griffin Super
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Message Ven 26 Oct 2007 - 21:00


:lolnasa:
merci Olivier pour la qualité et rapidité de la réponse. Par contre peut on estimer le cout d'un vol type STS 120 pour 12 ou 13 jours la haut ( coût direct + équipage + équipe mini au sol).
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fd29

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Message Ven 26 Oct 2007 - 21:53


fd29 a écrit::lolnasa:
merci Olivier pour la qualité et rapidité de la réponse. Par contre peut on estimer le cout d'un vol type STS 120 pour 12 ou 13 jours la haut ( coût direct + équipage + équipe mini au sol).

Les chiffre varient beaucoup et tout dépend si on prend en compte la mission seule où si on intègre les charges d'infrastructures et autres dépenses annexes.
La NASA estime qu'une mission de navette coute 450 millions de dollars. Certains spécialistes non-NASA avancent 600 millions de dollars, parfois plus (jusqu'à 1 milliard).
Le milliard est obtenu en divisant le budget total du programme STS sur un an par le nombre de vols. Ca monte parfois à 1,2 milliard. On comprend alors qu'en faisant une ou deux missions de plus, le cout/vol tomberait car on repartirait les frais fixes. Mais avec 3 navettes actives, il est aujourd'hui illusoire de multiplier le nombre de vols.

La réponse officielle (450 millions) est là :
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/about/information/shuttle_faq.html
Il y a d'ailleurs aussi la réponse à ta première question : Endeavour (commandée pour remplacer Challenger) a couté 1,7 milliard de dollars.
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Message Ven 26 Oct 2007 - 22:23


Olivier Sanguy a écrit:
fd29 a écrit::lolnasa:
merci Olivier pour la qualité et rapidité de la réponse. Par contre peut on estimer le cout d'un vol type STS 120 pour 12 ou 13 jours la haut ( coût direct + équipage + équipe mini au sol).

Les chiffre varient beaucoup et tout dépend si on prend en compte la mission seule où si on intègre les charges d'infrastructures et autres dépenses annexes.
La NASA estime qu'une mission de navette coute 450 millions de dollars. Certains spécialistes non-NASA avancent 600 millions de dollars, parfois plus (jusqu'à 1 milliard).Le milliard est obtenu en divisant le budget total du programme STS sur un an par le nombre de vols. Ca monte parfois à 1,2 milliard. On comprend alors qu'en faisant une ou deux missions de plus, le cout/vol tomberait car on repartirait les frais fixes. Mais avec 3 navettes actives, il est aujourd'hui illusoire de multiplier le nombre de vols.
Fichtre :shock: , je comprend pourquoi la NASA veut se débarrasser de ses navettes.
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