PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
montmein69

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Mar 30 Oct 2007 - 12:34

Trouvé des schémas sur cet excellent site :

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/2006-2011/STS115/mission.htm

Image hébergée par servimg.com

Qui précise ce qui est fixe et ce qui est mobile ? (12 bearings on which the ring rotate)

PS : pas vu le message précédent avant de poster ... merci
Revenir en haut Aller en bas
mic8

Masculin Nombre de messages : 2728

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Mar 30 Oct 2007 - 12:47

montmein69 a écrit:
PS : pas vu le message précédent avant de poster ... merci
A votre service Super
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mic8.ch/satobserver
Fabien

Masculin Nombre de messages : 4646

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Mar 30 Oct 2007 - 13:13

L'important pour le moment est effectivement de déceler le problème précisement, et ceci en plus de tous les objectifs principaux de STS 120.

Avec une inspection d'1 heure durant l'EVA 3 et durant l'intégralité de l'EVA 4, la NASA se donne les moyens de réussir.
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13621

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Jeu 22 Nov 2007 - 9:15

D'après les premiers résultats d'analyse des copeaux rapportés par la navette, il s'agirait bien du résultat de la dégradation du chemin de roulement.
Les pièces pour effectuer le changement sont déjà à bord de l'ISS.
Mais le changement est une opération complexe (on parle de la nécessité de 4 EVA)

Il faut aussi que la cause de cette usure anormale soit bien identifiée, et ne pas avoir de mauvaise surprise en "ouvrant" le mécanisme.

Cette réparation complexe retardera-t'elle la mise en fonction opérationnelle de Kibo ? Probablement car en l'état les panneaux ne fourniraient pas assez d'alimentation.

Décidément le couple station/navette a du mal à éviter des pépins et des retards.
Dirk De Winne

Masculin Nombre de messages : 1274

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Jeu 22 Nov 2007 - 12:08

peut être des EVA pour Léopold alors, ou du moins une prolongation
montmein69

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Jeu 22 Nov 2007 - 12:31

Les deux missions à venir sont particulièrement complexes et d'importance pour l'Europe et le Japon.
Ils décideront peut-être de ne pas trop se mettre la pression et de faire accepter aux partenaires une mise en service complète des modules plus tardive (ils seront en place mais avec une alimentation minimale).
Evidemment aussi bien pour les astronautes européens que japonais venus pour inaugurer ... on risquerait de faire grise mine (pour les expériences depuis le temps que les scientifiques qui les proposent attendent ... ils n'en sont plus à quelques mois clown ) .

Cela dit ... l'équipage permanent fera peut-être des miracles, mais on attendra probablement de faire monter des "mécanos" qui auront testé l'intervention en piscine :?: :?: :?:
montmein69

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 11:42

Je remets ici la photo prise lors de la récente EVA et montrant l'érosion sur le chemin de roulement

Magic

Masculin Nombre de messages : 112

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 13:46

Manifestement les panneaux solaires sont un des points faibles de l'ISS (deplacements difficiles, deployements complexes et parfois destructeurs, performances faiblardes, etc.).
Que cette station serve donc à quelque chose. Elle est la haut pour quelques temps encore.
Donc plutot que de s'acharner à refaire les memes erreurs, la NASA et ses partenaires devraient lancer un appel d'offre pour repenser les sources d'alimentations avec comme objectif le remplacement des panneaux existants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 13:55

Magic a écrit:
Manifestement les panneaux solaires sont un des points faibles de l'ISS (deplacements difficiles, deployements complexes et parfois destructeurs, performances faiblardes, etc.).
Je ne suis pas d'accord.
Il y a un problème sur le SARJ, mais les panneaux en eux même se comportent bien et les performances sont bonnes, le problème de déchirure qu'on a vu sur P6 est dû à une utilisation qui n'avait pas été envisagée (ni spécifiée) à la conception (déploiement, rétraction, re-déploiement), on ne peut pas reprocher un comportement non nominal dans une situation hors spécifications (comme si on allait faire du tout-terrain en Twingo et s'étonner que ça casse).
Magic

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 14:06

Steph a écrit:
Magic a écrit:
Je ne suis pas d'accord.
Il y a un problème sur le SARJ, mais les panneaux en eux même se comportent bien et les performances sont bonnes, le problème de déchirure qu'on a vu sur P6 est dû à une utilisation qui n'avait pas été envisagée (ni spécifiée) à la conception (déploiement, rétraction, re-déploiement), on ne peut pas reprocher un comportement non nominal dans une situation hors spécifications (comme si on allait faire du tout-terrain en Twingo et s'étonner que ça casse).

N'est ce pas un defaut de conception que de devoir les deplier et les replier je ne sais plus combien de fois, de les deplacer à chaque mission ?
C'est bien aussi un probleme une fenetre de nominalité aussi faible. En miliieux hostile et non accessible simplement il faut du simple, du solide,de l'efficace et du pragmatique. Il doit pouvoir fonctionner en dehors de sa situation ideale
primus

Masculin Nombre de messages : 1599

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 14:14

Steph a écrit:
Magic a écrit:
Je ne suis pas d'accord.

Attention à tes propos, es-tu sûr de ce que tu avances???

Je veux dire par là as-tu honnêtement vérifié ce que tu dis?

Moi je dis qu'une Twingo ne casse pas forcément en tout terrain... ou alors on m'aurait menti blbl blbl blbl lolnasa lolnasa lolnasa lolnasa

Ok je sors...
mic8

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 14:42

Magic a écrit:
N'est ce pas un defaut de conception que de devoir les deplier et les replier je ne sais plus combien de fois, de les deplacer à chaque mission ?
C'est bien aussi un probleme une fenetre de nominalité aussi faible. En miliieux hostile et non accessible simplement il faut du simple, du solide,de l'efficace et du pragmatique. Il doit pouvoir fonctionner en dehors de sa situation ideale

troll

Une seule poutre a vu ses paneaux être repliés une seule fois.
Cette même poutre est la seule a avoir été déplacée, et ce une seule fois (c'est d'ailleurs pour ce faire que les paneaux ont étés repliés).

troll

(Bon, pour être complet, les petits panneaux de Zarya ont aussi étés repliés, mais définitivement, eux.)
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 18:35

Magic a écrit:

En miliieux hostile et non accessible simplement il faut du simple, du solide,de l'efficace et du pragmatique. Il doit pouvoir fonctionner en dehors de sa situation ideale

...et peser 10 fois plus Magic bêta! En toute sympathie...

Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 20:45, édité 1 fois
montmein69

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 20:03

On peut discuter (sans se traiter d'alpha ou d'omega) des panneaux repliés, car effectivement l'utilisation nominale, c'est un déploiement et hop ! cela marche jusqu'à la fin (c'est bien maitrisé même si les dimensions sont inférieures pour les sondes automatiques ... et heureusement car pas d'appel au réparateur Darty possible lolnasa )

Je ne me rappelle plus ce qui avait amené à changer le scénario initial et à programmer ce déplacement de morceau de poutre ?

Par contre l'usure prématurée du SARJ est plus préoccupante, car sa mise en fonctionnement est récente. Et qu'il n'y a pas d'explication (pour l'instant) sur ce qui a pu se passer.
Ecart de tolerance dans la fabrication , donc jeu qui s'est amplifié ? Mauvaise composition de l'alliage utilisé ? (ce serait incroyable vu les contrôles ... mais on a eu le miroir d'Hubble ...)
Déséquilibre des deux portions symétriques du panneau créant un gauchissement de la rotation ?

Parce que changer les pièces on peut le faire, mais si le problème se reproduit parce que la cause n'est pas éliminée .... on est dans la panade.

Refaire un jeu de panneaux, cela ne parait pas envisageable. Cela coûte un bon paquet de dollars, et ce serait impossible à inclure dans les payload des missions de navette restantes.
Sauf à commuter la mission du Hubble ou rajouter un vol . Options improbables.
mic8

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 20:21

montmein69 a écrit:
On peut discuter (sans se traiter d'alpha ou d'omega) des panneaux repliés, car effectivement l'utilisation nominale, c'est un déploiement et hop ! cela marche jusqu'à la fin (c'est bien maitrisé même si les dimensions sont inférieures pour les sondes automatiques ... et heureusement car pas d'appel au réparateur Darty possible lolnasa )

Je ne me rappelle plus ce qui avait amené à changer le scénario initial et à programmer ce déplacement de morceau de poutre ?

Il fallait de l'électricité pour Destiny lors de son arrivée, donc avant que la poutre ne soit construite.
Ce déplaçement est prévu depuis le début de la conception de la station sous cette forme.

Ce qui n'était pas prévu, c'est d'attendre 8 ans entre le déploiement initial et le déplacement en position définitive.

montmein69 a écrit:
Par contre l'usure prématurée du SARJ est plus préoccupante, car sa mise en fonctionnement est récente. Et qu'il n'y a pas d'explication (pour l'instant) sur ce qui a pu se passer.

On ne connait pas encore la source du problème, donc difficile de faire des prédictions sur les conséquences et les risques encourus.
N'oublions pas qu'il y a encore cinq mois disponnibles pour résoudre ce problème.
Le pire, qui est de croiser complètement les 12 supports de rotation et les deux systèmes d'entrainement, nécessitera "seulement" trois à quatre EVAs.

Et au rythme des EVA menées par Peggy... Surprised
Magic

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 21:23

patchfree a écrit:
Magic a écrit:

En miliieux hostile et non accessible simplement il faut du simple, du solide,de l'efficace et du pragmatique. Il doit pouvoir fonctionner en dehors de sa situation ideale

...et peser 10 fois plus Magic bêta! En toute sympathie...

La reduction du cout du kilo à mettre en orbite est un probleme important certes...
Cela dit, je pense sincerement qu'il vaut mieux envoyer plus lourd et plus solide que de voir tout partir en vrille jour apres jours.
De devoir repporter des vols, etc.
Magic

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 21:26

mic8 a écrit:

troll

troll

?????
J'ai connu le forum autrement plus accueillant et ouvert à la discussion...
Merci de me dire si j'ai fait quelque chose de mal !
mic8

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 21:59

Magic a écrit:
?????
Disons que de faire des affirmations préemptoire sur le fonctionnement d'un système demande un tout petit peu de connaissances sur ledit système.
Que tu sois contre le développement de la station est une chose, affirmer que l'on déplace des panneaux à tout bout de champ pour justifier ton opinion alors que cela n'a été fait qu'une seule et unique fois est de la manipulation digne d'un troll.
Magic

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 22:12

mic8 a écrit:
Magic a écrit:
?????
Disons que de faire des affirmations préemptoire sur le fonctionnement d'un système demande un tout petit peu de connaissances sur ledit système.
Que tu sois contre le développement de la station est une chose, affirmer que l'on déplace des panneaux à tout bout de champ pour justifier ton opinion alors que cela n'a été fait qu'une seule et unique fois est de la manipulation digne d'un troll.

pfffuhhhh !
Alors la...
Je me croyais entre passionnés prêt à débattre sur nos avis respectifs.
Et pan sur la gueule, on n’est pas de la pensée unique, le bien pensant, et hop on est traité de troll !
Franchement marre ! Voila restez entre vous ! Dire que j’étais sur ce forum (usenet et le suivant) avant la plupart de ces biens pensants…
Brulez moi, insultez moi... je n'y reviendrais plus !
Apolloman
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11391

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 22:34

Magic a écrit:

pfffuhhhh !
Alors la...
Et pan sur la gueule, on n’est pas de la pensée unique, le bien pensant, et hop on est traité de troll !
Franchement marre ! Voila restez entre vous ! Dire que j’étais sur ce forum (usenet et le suivant) avant la plupart de ces biens pensants…

Oula, oula... Faut pas le prendre comme ça No No

Perso j'y connais presque rien sur ISS, je laisse le soin des débats à ceux qui s'y entendent plus que moi, cela ne m'empèche pas d'essayer d'y participer

Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
zx

Masculin Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 22:43

eh ben, eh ben, y'a de la mauvaise humeur Shocked

J'aime bien l'exemple de la twingo, lolnasa
:)

Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 22:44, édité 1 fois
mic8

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 22:44

Magic a écrit:

Et que fait-ou en ce moment ?

Magic a écrit:

Soit tu es vraiment de mauvaise foi, soit tu ne m'as pas compris.
Je respecte, même si je ne le partage pas, ton opposition à la station.
Mais je ne supporte pas que l'on utilise de faux arguments pour démolir un projet ou tenter de convaincre d'autres personnes.

Magic a écrit:
Franchement marre !

Après juste deux messages de ma part ? Shocked

Magic a écrit:
Voila restez entre vous ! Dire que j’étais sur ce forum (usenet et le suivant) avant la plupart de ces biens pensants…

Et ? scratch

Magic a écrit:

Ah, ce doit être l'instant où je suis censé verser une larme.
Magic

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 23:03

mic8 a écrit:
Magic a écrit:

Et que fait-ou en ce moment ?

Magic a écrit:

Soit tu es vraiment de mauvaise foi, soit tu ne m'as pas compris.
Je respecte, même si je ne le partage pas, ton opposition à la station.
Mais je ne supporte pas que l'on utilise de faux arguments pour démolir un projet ou tenter de convaincre d'autres personnes.

Magic a écrit:
Franchement marre !

Après juste deux messages de ma part ? Shocked

Magic a écrit:
Voila restez entre vous ! Dire que j’étais sur ce forum (usenet et le suivant) avant la plupart de ces biens pensants…

Et ? scratch

Magic a écrit:

Ah, ce doit être l'instant où je suis censé verser une larme.

Je reviens une derniere fois parceque ce que je lis est symptomatique...

-Insulter et denigrer ceux qui ne sont pas du meme avis n'est pas ce qu'on peut appeler un debat entre gens civilisés !

-Tu ne supportes pas qu'on utilise de faux arguments ??? et il ne te viendrais pas à l'esprit un seul petit instant que ce sont tes croyances qui sont fausses ? Avant de ne pas supporter quoi que ce soit, on fait un peu d'introspection...
Ca alors, comment ai je pu oser emetre un doute sur les choix qui ont été fait sur la station ? Sans doute que les 10 ans de retards sont dus à de tres bons choix...

-Oui marre !

-Non, tu ne comprends manifestement pas... en revanche moi je verse une larme sur la betise humaine ! Finalement vous ne valez pas mieux que l'autre fou de YB sur fr.sci.astronautique ! Simplement votre maniere d'imposer vos idées est plus policée.
Apolloman
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11391

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Dim 25 Nov 2007 - 23:17

Magic a écrit:

Je reviens une derniere fois parceque ce que je lis est symptomatique...

-Insulter et denigrer ceux qui ne sont pas du meme avis n'est pas ce qu'on peut appeler un debat entre gens civilisés !

-Tu ne supportes pas qu'on utilise de faux arguments ??? et il ne te viendrais pas à l'esprit un seul petit instant que ce sont tes croyances qui sont fausses ? Avant de ne pas supporter quoi que ce soit, on fait un peu d'introspection...
Ca alors, comment ai je pu oser emetre un doute sur les choix qui ont été fait sur la station ? Sans doute que les 10 ans de retards sont dus à de tres bons choix...

-Oui marre !

-Non, tu ne comprends manifestement pas... en revanche moi je verse une larme sur la betise humaine ! Finalement vous ne valez pas mieux que l'autre fou de YB sur fr.sci.astronautique ! Simplement votre maniere d'imposer vos idées est plus policée.

1) "Je reviens une derniere fois..." - Il est passer par ici, il repassera par là... désoler j'ai pas pu m'empêcher What a Face

2) Insulter, insulter... c'est vite dit à la rigueur il t'as un peu chauffer... tu chipotes là

3) OOOh ce sont de jolis mots: arguments et croyance... donne nous les tiens (tiennes) et on pourra faire un constat de la situation Neutral

4) et be voilà qu'on est tous comme l'autre fou de YB sur fr.sci.astronautique... tous dans le même panier c'est ca?? alors je te ressort la phrase que tu as écrite plus haut fait toi aussi un peu d'introspection Wink

Cordialement (tu vois je ne te fais pas mentir je reste polis lol! )

Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
capcom

Masculin Nombre de messages : 1503

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Lun 26 Nov 2007 - 0:33

Oh Magic, si tu savais tout le mal que tu te fais ......
en agissant de la sorte !

Toi qui a connu l'époque de FSA et assister au début de sa destruction par l'autre naze, tu viens mettre les pieds dans le plat sur ce sujet ? Je te croyais plus intellignet que çà !!!

Tu afirme des choses qui sont fauses et archi fause, tu ne connais pas ce sujet et tu te permet de rembaler ceux qui te donne des explications, c'est pas très "fair play" non ??

Quand on ne sait pas, on a la modestie de se taire et on écoute ce qui savent. Après on discute. On ne parle pas comme çà dans le vide, sachant très bien que tu allais te faire remballer sur ce sujet là, car il y a des gens qui savent ici.

Je ne suis pas modérateur, mais en tant que lecteur et modeste comtributeur, ça commence à me faire chier grave ce genre de comportement dans les forums. On arrive là comme une fleur, on "dégeule" sa gerbe et quand on se fait gentillement remettre sur sa voix, on crie à la censure et tout le reste. Merde à la fin !!

Voila, c'était mon coup de geule !!

Bonne nuit.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.capcomespace.net
Anubis

Masculin Nombre de messages : 961

MessageSujet: Re: SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires   Lun 26 Nov 2007 - 5:10

Susceptible se Magic peut-être qu'il a remplacer le café pour de l'alcool. Laughing

SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant