Le siège de Galiléo sera à Toulouse

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lundi 5 décembre 2005, 15h24

Le siège de Galiléo sera à Toulouse, annonce Philippe Douste-Blazy

TOULOUSE (AFP) - Le siège du concessionnaire de Galiléo, futur système européen de navigation par satellite, sera implanté à Toulouse, a annoncé lundi dans un communiqué Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères et président de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse.
Selon ce communiqué, "les industriels candidats à la concession Galiléo se sont mis d'accord pour l'installation à Toulouse du siège du concessionnaire dans le cadre d'un accord global sur les implantations de Galiléo, conclu sous l'égide de Karel van Miert, ancien Commissaire européen".

M. Douste-Blazy s'est félicité de cet accord qui "permet d'avancer dans la poursuite du programme Galiléo, qu'il qualifie de "grand projet emblématique pour l'Europe et pour son autonomie dans le domaine spatial". Le choix de Toulouse témoigne, selon lui, "de la reconnaissance des atouts de la région toulousaine, premier pôle spatial européen".

Le siège du concessionnaire aura des responsabilités étendues sur les questions financières et juridiques, les achats, le business développement, le marketing ainsi que sur l'ingénierie du système, indique le ministre français. Il aura également la responsabilité des questions de sécurité pour la partie qui concerne le concessionnaire.

"Les moyens humains et techniques nécessaires à l'accomplissement de ses missions lui seront alloués", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères pour qui "le siège du concessionnaire jouera un rôle majeur dans l'avenir du programme Galiléo et dans le développement économique de la région toulousaine".

Fin juin, la Commission européenne a retenu l'offre commune des consortiums iNavSat - réuni autour d'EADS (aéronautique et défense) et de Thales (électronique) - et Eurely - regroupé autour d'Alcatel (équipementier en télécommunications) et Finmeccanica (aéronautique et défense) - pour devenir concessionnaire de Galiléo.

Le siège ne devrait employer que 100 à 150 personnes, selon les industriels, cependant le monde économique toulousain estime que sa présence dans l'agglomération contribuera à attirer vers la région les créations d'emplois liées aux nouvelles applications attendues du GPS européen: 150.000 emplois sur 20 ans, dont 10 à 15.000 emplois pour la région toulousaine.

Munich et Rome étaient en concurrence avec Toulouse pour l'attribution du site du concessionnaire.

Toutes les collectivités territoriales (agglomération, département, région) s'étaient mobilisées en faveur du projet comme elles l'avaient fait pour que l'Airbus A380 soit assemblé à Toulouse.
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