PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Vénµs : Améliorer le suivi de la végétation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zx




Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Vénµs : Améliorer le suivi de la végétation   Mer 7 Nov 2007 - 22:49

Eh, ben, j'en reste baba, voila que ma boite participe au projet . Shocked

Pourtant, y'a pas de sous a gagner. bizarre.

En plus ils utilisent des mots ambigus, vega, venus.

source: flashspace

http://www.flashespace.com/html/nov07/07_11.htm


Vénµs : Améliorer le suivi de la végétation

Dans le cadre de GMES, un programme de surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité, le Centre National d'Etudes Spatiales et l'Agence spatiale israélienne développent le satellite Vénµs. Il s'agit de la première coopération entre le CNES et l'ISA. Le groupe européen VEGA sera en charge de la fourniture du segment sol de traitement des images de ce satellite pour le compte du CNES.

Vénµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro-Satellite)

Vénµs est un satellite de démonstration précurseur dans le cadre du programme GMES (Global Monitoring for Environment and Security), dédié au suivi de l'évolution de la végétation d'un minimum de 50 sites pilotes. La raison d'être de ce satellite est née d'un constat des plus simple.

Les scientifiques se sont rendus compte très vite que l'utilisation de satellites d'observation de la Terre comme Spot était mal adapté au suivi de la végétation dont le rythme d'évolution est assez rapide. De fait, malgré une flottille d'observateurs en orbite terrestre, aucun capteur ne combine haute fréquence de revisite et haute résolution. D'après les scientifiques, le suivi de la végétation nécessite une image tous les 10 jours et une résolution adaptée aux parcelles agricoles, soit inférieure à 20 mètres.

Tous les 2 jours, Vénµs couvrira en alternance 50 sites représentatifs des principaux écosystèmes terrestres et côtiers dans le monde. Du visible au proche infrarouge, la caméra couvre un nombre élevé de bandes spectrales (12 au total) afin d'améliorer le diagnostic de l'état des plantes. Il aura la capacité d'observer en permanence un même site sous un même angle, minimisant ainsi les effets directionnels causés par les variations de la lumière réfléchie par la surface, liés aux positions respectives du Soleil et de l'observateur, notamment la caméra.

Les données fournies sur le suivi de la végétation seront notamment utiles pour mieux estimer l'évolution de ses besoins en eau et devront donc permettre une meilleure gestion des ressources hydriques. Les scientifiques espèrent également mieux comprendre l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes.

Démonstration technologique

Le programme Vénµs a également pour mission d'évaluer les performances d'un propulseur électrique à effet Hall. Ce dernier sera utilisé dans un premier temps en maintien à poste à 720 km. A l'issue d'une phase de descente à 410 km, le moteur plasmique servira ensuite à compenser la traînée et à maintenir le satellite à cette altitude pendant un an.

Organisation industrielle

Israël est en charge de la plateforme, de l'intégration du satellite, de la fourniture des données technologiques et du Centre de contrôle du satellite. Le CNES gère pour sa part le Centre de mission scientifique. Il fournit également la caméra super-spectrale et est responsable de l'interface lanceur.

Quant au groupe européen VEGA, spécialisé dans les services informatiques, il sera en charge de la conception, le développement et la validation du système d'exploitation des images produites par le satellite. Le contrat passé entre le CNES et VEGA comporte une phase initiale de 2 ans pour développer le VIP (Venµs Image Processing), et une phase de garantie d'une année, ainsi qu'une option de maintenance sur 3 ans.

VEGA a constitué pour réaliser ce projet un groupement industriel avec Atos Origin et ACS (Advanced Computer System), société italienne spécialisée dans l'Observation de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vénµs : Améliorer le suivi de la végétation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit