la Russie ajoutera 3 modules à son segment avant 2011

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


rappellons que les premier modules de Mir ont été lancé en 1986, avec la technologie des années 80 qui ont permis a ces modules de rester 15 ans en orbite. Zarya a été lancé en 1998, 12 ans après, je pense que des amélioration ont été faites .

La solution et de lancer un module type Zarya du coté international de la station (zenith d' Harmony) et de pouvoir arrimé un soyouz au nadir du Node 3 et à la place de la Navette, ont enleverai zarya et Zvezda et ont le rajouterai par un nouveau module d'habitation, la station pourrai tenir jusqu'en 2020, voir plus. (bien sur dans ce cas, il ne faudrait pas mettre les autres modules russes sous Zarya et Zvezda).

Dans la nouvelle configuration, on pourrai avoir 4 à 5 ports pour Soyouz/Progress/ATV + 1 pour Orion et 1 pour HTV.

Je ne sais pas si c'est déja prévu mais serais possible de mettre un Soyouz à l'emplacement de la navette ?

Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:...
Je ne sais pas si c'est déja prévu mais serais possible de mettre un Soyouz à l'emplacement de la navette ?
Non, ce n'est pas les mêmes ports d'attaches
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


on pourrai changer les port d'attaches. et Orion aurait les même système que le Soyouz.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:on pourrai changer les port d'attaches. et Orion aurait les même système que le Soyouz.

Tu voudrais faire boire aux USA le calice jusqu'à la lie :lolnasa:
Obligés d'acheter des vols russes pendant la période 2010-2015 .... et obligés de leur acheter leur port d'attache et leur système de guidage pour la fin des temps (vu qu'il sera utilisé pour l'amarrage du train lunaire) .... dur .. dur ...

Mais dans l'absolu, il serait pertinent qu'un système d'attache universel soit adopté.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:
ManouchKa a écrit:Et les USA vont laisser tomber ISS apres 2011 ?

Soyons un peu sérieux personne serait assez idiot d'abandonner l'ISS juste après qu'il les construit. :shock:

C'est plutôt 2015 qui est la date annoncée. Les USA veulent reporter le budget ISS sur la mise au point de leurs nouveaux engins (Ares 1, Orion, Ares 5) et ce qu'on voit depuis deux ans montre que ce ne sera probablement pas suffisant, donc AMHA très peu de chances qu'ils prorogent et cumulent les deux dépenses (mais bon .. de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là).
Une tendance à la NASA (dont Griffin était un représentant) souhaitait abandonner plus tôt. Mais les accords internationaux ont été signés et les USA veulent les respecter.
Après 2015 il faudra faire sans eux. Ce qui donne une chance à un nouveau système d'accès comme l'euro-soyouz-ACTS avec tractation Russie-Europe et pourquoi pas Japon. (il y a un FIL sur ce sujet)
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


d'après futura-sciences, voilà comment serait disposé ces modules, avec un mat prévu pour l'alimentation électrique.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/iss-les-ambitions-russes_13547/

la Russie ajoutera 3 modules à son segment avant 2011 - Page 2 Rtemag10
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Houla, on essort les vieux dessins des cartons ;)
On y voit même le CRV :!:

A noter qu'il y a même le HTV. 8-)
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


oui, c'est pas possible, y-a trop de modules...
( 7 en tout !! :suspect: :suspect: )
faudra attendre encore un peu pour que Roskosmos sois plus clair.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


la Russie ajoutera 3 modules à son segment avant 2011 - Page 2 Planis10

Un schéma de la NASA datant de la fin des années 90

Et je rajouterais le lien vers le site de Capcom :
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/russie/elements_russie_03.htm
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Triplement attendu du nombre de modules russes sur la Station spatiale internationale

Le nombre de modules russes sur la Station spatiale internationale triplera d'ici 2015, ce qui permettra de poursuivre la construction du segment russe de l'ISS et d'accroître le nombre des travaux, études et expériences scientifiques réalisés, a annoncé Evgueni Mikrine, premier directeur général adjoint de la compagnie RKK Energuia.

"Le nombre de modules sur le segment russe de l'ISS passera de 3 à 9 d'ici 2015, et la construction de la station sera poursuivie", a indiqué Evgueni Mikrine, lors d'une conférence scientifique internationale à Moscou. En 2009, a-t-il précisé, le segment russe recevra le petit module-2 de recherche, qui pèse quatre tonnes. En 2010, il sera doté du petit module-1 de recherche, d'environ huit tonnes. Le module-1 sera le seul module russe acheminé à bord de l'ISS par une navette américaine.

En 2011, l'ISS recevra un module laboratoire polyvalent destiné à la recherche et au développement de la robotique dans la station, a également déclaré Evgueni Mikrine.

En 2012, le segment russe de l'ISS sera complété par un module de jonction. Enfin, en 2014, le nombre de modules sur le segment russe de la station sera porté à neuf avec l'amarrage à l'ISS de deux autres modules scientifico-énergétiques, a ajouté le responsable.

http://fr.rian.ru/science/20071201/90393998.html
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Et ben, ils sont en forme les russes ! sur quelle mission sera apporté le module russe par la navette ?
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit: En 2010, il sera doté du petit module-1 de recherche, d'environ huit tonnes. Le module-1 sera le seul module russe acheminé à bord de l'ISS par une navette américaine.


Hé bé ... on peut en faire des choses sans navette 🤡

On lance, çà vient s'amarrer ... et tout cela en automatique .... elle est pas belle la vie ? 🍺
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:
sur quelle mission sera apporté le module russe par la navette ?

Selon un post de CapCom (en page 1 de ce FIL)

Le DCM sera livré aux USA en juin 2009 et sera lancé en 2010 par STS 131 avant le Node 3.

Y'en a certains qui :sleep:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


houlaaaaa, avec toute ces anonces, j'ai du mal mal a me representer le visuel definitif acteulement prevu....nan, en fait je fait mon leche-botte pour voir si quelqun en a un qui est exacte...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


ces nouvelles m'étonne, je me demande vrmt le crédit à y apporter.... 🇳🇴
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Il y a de grandes chances pour que, finalement, l'Iss soit assez resemblant au premiers dessins, avec un module sur le nadir de zarya, un autre sur le nadir de zvezda (déplacement de pirs sur le zenith de zvezda), un espèce de node au nadir du module au nadir de zvezda (oula ça devient compliqué) et des module accroché à ce node.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Enfin, en 2014, le nombre de modules sur le segment russe de la station sera porté à neuf avec l'amarrage à l'ISS de deux autres modules scientifico-énergétiques

Pour ces deux là, j'ai quand même de sérieux doutes...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


L'indépendance énergétique du segment russe peut-être une des clés de son avenir, au cas où les USA maintiendraient leur décisison de se retirer après 2015. Et le mat équipé de panneaux solaires leur donne cette capacité.

la Russie ajoutera 3 modules à son segment avant 2011 - Page 2 Pannea10




Je vois mal en effet les russes accepter de mettre au fond de l'océan, un segment opérationnel, dont ils ont complété les modules seulement quelques années auparavant.
Si les USA veulent détruire leurs "technologies sensibles" .. ce qui est probablement leur droit, la désorbitation de toute la structure ne parait pas la seule réponse.
Même si j'avais évoqué une "séparation du segment russe" (dans un autre FIL) sous forme de boutade. Cela me parait de moins en moins quelque chose de totalement loufoque.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Il me semble que ces panneaux solaires spécifiques devaient être amenés par la navette et qu'ils ont été annulés !!!!
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Même si j'avais évoqué une "séparation du segment russe" (dans un autre FIL) sous forme de boutade. Cela me parait de moins en moins quelque chose de totalement loufoque.

Je ne pense pas que ce soit techniquement possible.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Donc 3 futures modules russes pour l'ISS:
- en 2009 le SO-2 (si j'ai bien compris essentiellement un module pour multiplier les ports d'arrimage)
- 2010 le module SGM
-en 2011 le module MLM
Beau programme. La Russie assure sa part de l'ISS.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


(je ne retrouve plus le sujet sur les modules russes de l'ISS, si quelqu'un pouvait me le signaler :roll: )

http://fr.rian.ru/science/20080410/104760906.html

Espace: deux modules scientifiques russes MIM seront arrimés à l'ISS avant 2011

MOSCOU, 10 avril - RIA Novosti. Deux modules scientifiques MiM seront ajoutés au segment russe de la Station Spatiale Internationale (ISS) avant 2011, a annoncé jeudi à Moscou Nikolaï Anfimov, directeur général adjoint de l'Institut central de recherches scientifiques sur les constructions mécaniques (TsNIIMach).

"Deux petits modules de recherche - MIM-1 et MIM-2 - seront arrimés à l'ISS avant 2011", a déclaré M.Anfimov lors de la cérémonie d'ouverture de l'exposition "Recherche sur le segment russe de l'ISS", consacrée aux activités scientifiques des cosmonautes russes à bord de la station.

Un laboratoire sera également arrimé au segment russe de l'ISS en 2011, selon le directeur de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov.

Après 2011, la Russie ajoutera deux modules énergétiques et un élément de jonction à son segment de l'ISS conformément au plan de construction du segment russe de la station approuvé le 9 novembre dernier par l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos). Selon le plan, le nombre de cosmonautes russes au sein des équipages de l'ISS sera porté à trois à partir de 2010.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


:wall: :wall: :wall: :wall: ...aaah, ça fait du bien quand ça s'arrête.... aller, encore un ptit coup pour la route gnniii :wall:


Juste pour dire que je pige plus rien.

Je crois que les russes et l'ISS, il va faloir se contenter de dire "wait and see". Un beau matin, on se réveillera peut être avec un nouveau module
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Après ..... , la Russie ajoutera ....... à son segment de l'ISS conformément au plan de construction du segment russe de la station approuvé le 9 novembre dernier par l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos). [/color]

Quelqu'un à ce "texte" ?
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


C'est vraiment un bordel pas possible pour la partie russe, personne sait vraiment ce qui se passe, ya pas longtemps on parlait de 3 nouveaux modules, enfin...... :???:
Le seul truc dont je suis quasi sur, c'est le MLM, puisque le bras européen ERA doit etre attaché sur ce module, donc ca m'étonnerai qu'ils change leur plans sur ce point (enfin j'espere :o )
Stan
Stan

Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 34 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:(je ne retrouve plus le sujet sur les modules russes de l'ISS, si quelqu'un pouvait me le signaler :roll: )

C'est peut-être cela ?
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/la-russie-ajoutera-3-modules-a-son-segment-avant-2011-t4472.htm

Nota : On y annonçait le lancement d'un module par la navette (on s'interrogeait là dessus aussi dans un FIL récent)
Le DCM sera livré aux USA en juin 2009 et sera lancé en 2010 par STS 131 avant le Node 3.
Ce qui ne colle pas vraiment avec les prévisions des vols puisque STS-131 est prévue pour ELC3. Ce module sera probablement lancé par une Proton.

Bref ... on patauge dans le yaourt :wall: :wall: :wall:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum