Une Angara-7 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une Angara-7 ? Empty Une Angara-7 ?

Message Jeu 15 Nov 2007 - 23:20


Le 14 novembre, au cours de la 7ème Conférence Internationale sur les aspects scientifiques et pratiques de l'espace intitulée "Vols pilotés dans l'espace", Sergei Pogachenko, responsable adjoint du bureau de développement "Saliout" de l'Entreprise Khrunichev, a évoqué la possibilité d'utiliser la fusée Angara pour des vols pilotés vers la lune ou mars.

Selon lui la version 5 de la fusée Angara suffirait pour lancer les équipages, alors que pour le reste des modules et du matériel il est enviseageable de développer une version encore plus puissante, l'Angara-7 avec une capacité de 41 T en orbite basse.

Il évoque même la possibilité d'une fusée capable de satelliser 100 T en orbite terrestre permettant d'envisager le développement d'une station orbitale lunaire et d'une base sur le sol de notre satellite naturel.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une Angara-7 ? Empty Re: Une Angara-7 ?

Message Ven 16 Nov 2007 - 9:27


L'Angara-7 serait une évolution naturelle de la famille Angara. A partir du moment où l'on utilise un étage central et des boosters de même diamètre, le nombre de boosters peut être porté à 6. On en reviendrait finalement à une configuration proche de la RLA de Cholomeï. http://www.astronautix.com/lvfam/energia.htm
A titre personnel, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi cette solution n'avait jamais été envisagée. La performance permettrait de faire des choses intéressantes.
Les lanceurs de Khuritchev sont souvent optimisés pour les mission en LEO, mais on verrait quand même là un sérieux concurrent pour Ariane5.

En ce qui concerne l'Angara-100, sorte d'Energia simplifiée, une configuration à 7 boosters pourrait également être utilisée ... En tous cas il s'agit du seul concurent sérieux de l'AresV, bien que ses chances de voir le jour sont assez minces. Les perspectives sont par contre beaucoup plus intéressantes. Mais est-il opportun de baser un lanceur sur un barillet de Zenith, lanceur assez peu fiable ?
Quentin
Quentin

Messages : 115
Inscrit le : 24/02/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Mer de la Tranquilité

Revenir en haut Aller en bas

Une Angara-7 ? Empty Re: Une Angara-7 ?

Message Ven 16 Nov 2007 - 12:15


Je me pose cette question :

Bon, il y avait bien eu en son temps la construction du
pas de tir et de récupération des navettes US à Vandenberg.
Puis l'abandon une fois achevés. Vous pouvez encore voir
sur Google Harth les traces de ces énormes installations.

Mais je crois, à cette exception prés, que lorsqu'on commence
à creuser la terre pour faire un pas de tir, il sera fait. Pas de
problème "maintenant" pour le pas de tir Soyouz au CSG ;
je crois également à Angara 1.1 puisque le pas de tir est en
construction. De la à croire à une continuité jusqu'à une
Angara-7, je doute un peu. Même si on a les moyens
techniques et financiers de construire une telle fusée, il
faut peut-être veiller à ne pas mettre le doigt dans
l'engrenage d'une affaire pharaonique comme le programme
Apollo (qui avait un sens en son temps [guerre froide])
mais qui serait dramatique pour nos économies instables de
nos jours.
Aussi je crois que tous les pays veillent à ne pas encourager
un mouvement populaire dans une voie de ce genre sans
retour possible en arrière.

Une fusée nouvelle, oui, mais pour un objectif clair, à
court terme, et productif. (je n'aime pas ce que je viens d'écrire)

Je pense que c'est la raison du profil bas du programme
Constellation qui reste assez mesuré (pour les USA) du
point de vu économique et bien entendu technologique, et
sans doute aussi la raison du prudent silence européen sur
ce sujet. Je pense que les Russes analysent sans doute comme
ça l'histoire : le mieux c'est de ne pas avoir la fusée comme
ça on aura pas le programme ! Alors Angara-7...

Tordu n'est-il pas ? :eeks:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Une Angara-7 ? Empty Re: Une Angara-7 ?

Message Ven 16 Nov 2007 - 13:47


Angara7 c'est une Angara5 avec 6 boosters au lieu de 4. Il n'y a rien d'irréaliste là dedant. Il suffit de modifier les attaches sur le corps central, le bâti d'assemblage, et la table de lancement (si le pas de tir est en "arc de triomphe", pas besoin de le modifier). Bref, rien de bien méchant.

Autant pour Angara100 j'y crois pas une seconde, autant pour Angara7 si il y a un besoin, elle pourra être réalisé rapidement et facilement.

Les projets de missions vers la Lune nécessitent 2 ou 3 tirs de protons et de nombreux rendez-vous. Un lanceur comme Angara7 pourrait tout faire d'un coup, grâce à la simplification du concept qui en découle.

Alors à quand l'Ariane5 à 4 boosters ? bravo Jamais ? :|
Quentin
Quentin

Messages : 115
Inscrit le : 24/02/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Mer de la Tranquilité

Revenir en haut Aller en bas

Une Angara-7 ? Empty Re: Une Angara-7 ?

Message Ven 16 Nov 2007 - 19:14


l'Angara à 6 boosters ne serait pas simple à concevoir et mettre en oeuvre: en effet tout le pas de tir, du moins la table avec les supports de la fusée est conçu pour au maximum 4 boosters (et moins bien entendu). Donc passer à 6 boosters ne serait concevable qu'avec un pas de tir spécifique.
A Plesetsk, le support de lancement métallique est déjà livré (je ne sais pas si il est déjà en cours d'installation sur la plate forme, aux dernières nouvelles il attendait dans un hangar) et comporte la disposition en trèfle (à quatre feuilles!). Pour la tour de service là ce serait moins difficile. Mais tout à été conçu pour être universel c'est à dire, comme d'habitude, pas universel...0, 2 et 4 boosters mais pas 6! Il faudrait un développement spécifique. D'autant que la place n'est pas suffisante pour placer 6 boosters compte tenu du diamètre du module central...
Ce qui est intéressant dans le concept universel c'est qu'une fois le module mis au point la fusée dans ses différentes versions est pratiquement au point.
En ce qui concerne l'Angara, rappelons que ce module est bien avancé mais que les premiers essais de mise à feu statiques n'auront lieu que courant 2008 avec une mise en service dans l'année 2011 (premiers tirs de la version 1 -pas de booster)
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum