Présentations : 'Base lunaire et au delà ... vers Mars

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Une conférence a eu lieu concernant l'établissement d'une base lunaire, les PDF des présentations sont disponibles :

http://www.lpi.usra.edu/meetings/leag2007/presentations/


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 17:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Une conférence a eu lieu concernant l'établissement d'une base lunaire, les PDF des présentations sont disponibles :

http://www.lpi.usra.edu/meetings/leag2007/presentations/

Merci.
J'ai notamment récupéré un pdf concernant ce qu'on peut faire sur la Lune qui aiderait à préparer les missions martiennes. Perso, ça ne m'a pas vraiment convaincu, car tout ce qui est mentionné peut être testé sur Terre en environnement simulé. Mais on y trouve également quelques éléments de la très attendue DRM 5.0 pour Mars, notamment la décomposition de la mission, avec des dates.
Fin août 2031 .... pas si loin ! Bien sûr, cela reste purement théorique, mais l'exercice est intéressant.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup !

Comme on a un boulot d'avant projet de base lunaire à faire à Supaero, ça devrait aider à avoir toutes les problématiques essentielles :)
Ithilian
Ithilian

Messages : 57
Inscrit le : 20/08/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Supaero

Revenir en haut Aller en bas


...
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ithilian a écrit:Merci beaucoup !

Comme on a un boulot d'avant projet de base lunaire à faire à Supaero, ça devrait aider à avoir toutes les problématiques essentielles :)

Pim a écrit:...

Pim en est tellement pas au courant, qu'il en reste sans voix :P :P
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je me dis surtout: encore un truc à faire ... ;)
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Moi je me dis: et ben, la lune elle va avoir de la visite!!

Et ensuite Mars en 2031 pourquoi pas, mais avec le lancement des premiers robots en 2028 cela ne fait que 20 ans (4 ans de moins que 2031). Ensuite quand on regarde le programme constellation les premiers vols sur la Lune seront en 2020 , donc il ne reste que 8 ans pour analyser, apprendre et concevoir la mission vers Mars. Il leur faudra au moins 12 pour retourner sur la Lune.... Alors comme le dit une chanson célèbre "Paroles et Paroles..."
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentations :  'Base lunaire et au delà ... vers Mars Empty Les plans de la NASA pour Mars

Message Jeu 29 Nov 2007 - 20:32


La NASA esquisse un projet de vol habité vers Mars

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7116834.stm
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Je suis curieux de connaitre le plan de secours, si ils ont des avaries
grave pendant le voyage, il sera peut etre necessaire d'envoyer un autre
vaisseau pour les recuperer. 12 mois aller retour, il peut s'en passer des
choses.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Conquête de Mars : demandez le programme,

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/11/29/01008-20071129ARTFIG00632-conquete-de-mars-demandez-le-programme.php

La Nasa peaufine sa stratégie pour aborder la planète rouge.

Nous sommes à mi-chemin de la conquête de Mars, si l’on en croit le long processus de planification de la prochaine étape de la saga spatiale. Si l’humanité en rêve depuis longtemps, la Nasa a produit ses premières études de cas sérieuses en 1998. Près de vingt ans plus tard, un nouveau document de référence table sur un «amarsissage» dans une vingtaine d’années, aux environs de 2029.

Le «Design reference architecture 5.0 » (en PDF) ne représente «probablement pas la manière exacte dont nous irons sur Mars » mais bien la «meilleure stratégie» en l’état actuelle de nos connaissances. Selon cet agenda, trois fusées dotées d’une « propulsion cryogénique avancée » partiraient fin 2028 vers la planète rouge, avec à leur bord les briques de la future station humaine et des provisions. Leur voyage durera 350 jours. Début 2031, d’autres cargos et un équipage « réduit » se mettraient à leur tour en route, pour un voyage de 180 jours.

Pour ce long voyage sans ravitaillement possible, mais aussi à la surface de la planète rouge, il faudra mettre au point des circuits de récupération optimale de l’eau et de l’air. De même, les marsonautes devront se transformer en maraîchers pour cultiver des plantes nécessaire à leur nutrition mais aussi, indique le document, à leur «santé mentale». Chaque mission habitée devrait rester 550 jours sur la surface martienne et les besoins énergétiques au quotidien seront fournis par un dispositif nucléaire.

D’ici là, la Nasa compte utiliser la Lune comme terrain d’entraînement. Une simulation toute relative : s’ils veulent communiquer avec la Terre, les astronautes sur la Lune doivent endurer des temps de latences de 2 ou 3 secondes. Sur Mars, ils devront prendre leur mal en patience, le décalage pouvant atteindre… 40 minutes. Et surtout, la Lune ne permet pas de se préparer contre les terribles tempêtes de sable de l’atmosphère martienne.

edit:


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 23:06, édité 1 fois
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:Conquête de Mars : demandez le programme, il n'y a pas moyen d'accelerer les communications, en utilisant d'autre technique, comme la lumiere,
ca va plus vite que les ondes radio. 19 minutes au lieu de 40 minutes a 400 million de km, 3minute au lieu de 6.5 minute a 56 million de km

:suspect: Peut être ai-je raté une étape là, mais la lumière et l'onde radio sont un même phénomène physique. Bref, les deux se propagent grace aux photons, et à la vitesse de la lumière. :sage: ou bien la lumière est une onde si tu préfères les ondes aux particules. :)
VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Je te rassure, je me suis peut etre trompé, :) aie ca fait mal :scratch:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


On sait l'importance que les américains donnent au sentiment d'être les meilleurs, les plus beaux et les plus forts...
Ah!... le prestige du "leadership"...

Avec AresI et AresV, les américains auront la possibilité de complètement zapper la Lune et d'aller direct vers Mars si d'autres (chinois ou russes ou européens, seuls ou en collaboration) avaient l'audace de vouloir aller vers Mars de leur propre chef. Ce risque, pour les américains, n'était pas totalement nul et ils seront prêts à y répondre.

Mais aussi, ils pourront frapper les imaginations et montrer au monde leur formidable supériorité, leur "leadership", et gonfler leur ego, en faisant croire qu'ils visent la Lune avec tous les autres et, tout à coup, sans prévenir, en s'en détournant pour Mars (résultat: pendant que les autres iraient sur la Lune et referaient seulement, les pauvres bougres, ce qu'eux américains ont fait 50 ans plus tôt, eux ils seraient les premiers, tout seuls, sur Mars)...

Mais en même temps la Lune est un objectif qui présente aussi quelque intérêt.
Quoi que décident les américains, ils se préparent de façon à pouvoir répondre avec force à toutes les situations, à toutes les évolutions. Une collaboration du type ISS serait théoriquement possible mais je n'y crois guère en l'occurence car une station spatiale en LEO, contrairement à un débarquement d'équipages sur Mars est incomparablement moins prestigieux et très faible pour marquer l'esprit et l'Histoire.
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve cette annonce vraiment très très légère. Ca manque de sérieux et l'article semble passer outre tous les problèmes d'un tel voyage (rayonnement cosmique, poussières martiennes, sécurité et module de secours, recyclage absolue de tout, culture de plante en apesanteur, etc.

Ce n'est pas avec de tels annonces qu'ils seront pris au sérieux. quoi qu'il en soit je trouve qu'il est trop trop pour envisager déja une stratégie de voyage vers Mars.
A un moment où le public comprend difficilement les fonds investis pour la lune je trouve déplacé de parler d'un voyage vers Mars. Chaque chose en son temps.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je trouve cette annonce vraiment très très légère.
Cette "annonce" n'est qu'un bref aperçu de l'énorme:
""""LEAG Annual Meeting October 1–5, 2007: "Enabling Exploration: The Lunar Outpost and Beyond" """"
http://www.lpi.usra.edu/meetings/leag2007/presentations/
qui n'est lui-même que la partie émergée d'un monstrueux iceberg...
Nous devons être conscients qu'ils étudient en détail tous les aspects de la question (celle d'un débarquement d'équipages sur Mars).
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:
Mustard a écrit:Je trouve cette annonce vraiment très très légère.
Cette "annonce" n'est qu'un bref aperçu de l'énorme:
""""LEAG Annual Meeting October 1–5, 2007: "Enabling Exploration: The Lunar Outpost and Beyond" """"
http://www.lpi.usra.edu/meetings/leag2007/presentations/
qui n'est lui-même que la partie émergée d'un monstrueux iceberg...
Nous devons être conscients qu'ils étudient en détail tous les aspects de la question (celle d'un débarquement d'équipages sur Mars).
à+

C'est quand même un peu tôt non ? La lune c'est pour dans 12 ans, et s'ils veulent y établir une base ensuite alors Mars ne sera pas pour la décénnie qui suivra. 2029, soit 9 ans après le retour sur la lune me parait être très très optimiste, pour ne pas dire pas sérieux. Bon cela dit l'homme su rMars on nous le prédit depuis apollo alors on est rodé. Comme on sait que otut sera une question de budget et de politique on peut difficilement faire des prévisions.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le premier lien qui est donné confirme que les projets jugés les plus probables reposent toujours sur le scénario du "tour complet" en 30 mois. Quelques pistes sont données dans l'article pour assurer un support de vie autonome à l'équipage durant ces 30 mois (cultures maraichères dans le vaisseau, recyclage de l’air et de l’eau et capacités médicales). Il est même question de capacités de réparation en fabriquant dans le vaisseau des pièces de rechanges… !
Très très ambitieux, il n’est pas sûr que de telles capacités soient plus faciles à maîtriser dans un tel environnement que le développement de modes de propulsions (VASIMR par exemple) permettant de raccourcir la durée du "tour complet"…

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Présentations :  'Base lunaire et au delà ... vers Mars 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Oui, ici, à partir de la page 10 de cette doc:
http://www.lpi.usra.edu/meetings/leag2007/presentations/20071001.drake.pdf

Je suppose que c'est principalement l'expérience de l'ISS qui a montré l'utilité de pouvoir faire du "bricolage". Pouvoir s'adapter à l'imprévu. Cela semble réaliste et même indispensable. Nécessaire tôt ou tard: le tout premier pas sur le long chemin de pouvoir se dépatouiller en toute indépendance sur Mars ou ailleurs. Et on doit pouvoir voir ça comme complémentaire au transport rapide (cf. les 39 jours d'un Terre-Mars avec VASIMIR). Mais aujourd'hui il me semble cohérent de penser à une base sur Mars conçue comme une lieu de survie (sur des années) et comme solution de repli en cas de gros pépin (ce qui donnerait par ailleurs du poids au choix de l'énergie nucléaire en surface (le plus robuste et le plus sûr sur la durée)).
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Evidemment cette annonce laisse un peu perplexe, mais la NASA y a réfléchi pendant des décennies et la Lune n'est peut-être pour eux qu'un bref terrain de répétition avant le grand saut vers Mars . Quand à la construction d'une base permanente sur la Lune , ils le feront peut-être après leur débarquement sur Mars quand il s'y avérera nécessaire d'y assurer une présence permanente pour contrer tout risque d'hégémonie lunaire d'autres nations spatiales en particulier la Chine.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


La précipitation à aller sur Mars me fait peur, car la sécurité me semble légère tout de même. Si un grave accident se produit et qu'il y a un ou des morts, alors ce sera la fin de programme assuré. On ferait mieux de prendre notre temps pour Mars et d'y aller quand on aura vraiment un système global fiable et maitrisé.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Surtout que 30 mois c'est long, assez long pour que la probabilité d'un gros pépin deviennent importante.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Présentations :  'Base lunaire et au delà ... vers Mars 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


C'est effectivement la très faible probabilité de mener de front un vaste programme lunaire (vols courts réguliers d'abord, puis base permanente) et la conquête de Mars, qui me laisse perplexe.

S'il y a une question de "leadership" avec un arrière-plan de concurrence internationale exacerbée, il y aura peut-être la "première martienne" dans des conditions kamikaze. Comme certains le rappellent souvent "la soif de conquête" et les explorateurs "prêts au sacrifice" seront des moteurs, .... et il ne manquera pas de volontaires.

Dans un tel contexte, la raison passe au second plan.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:La précipitation à aller sur Mars me fait peur, car la
sécurité me semble légère tout de même. Si un grave accident se produit
et qu'il y a un ou des morts, alors ce sera la fin de programme assuré.
On ferait mieux de prendre notre temps pour Mars et d'y aller quand on
aura vraiment un système global fiable et maitrisé.
D'où l'intérêt de commencer les études maintenant pour identifier les
difficultés, même si la réalisation ne sera pas d'actualité avant
longtemps et que le court terme est plutôt le retour sur la Lune...
De toute façon, ces études ne consomment pas de moyens importants pour
l'instant, et de plus, si la NASA n'était pas un peu active sur le
sujet, on aurait aussi vite fait de parler d'absence de vision et
d'ambition.
Pour ce qui est des dates, c'est lié au contexte politique, comme tu l'as
rappelé, et donc impossible à anticiper à 30 ans, mais les études
techniques peuvent quand même permettre de définir un délai minimal
:suivant les options et les risques qu'on est prêts à courir, entre 15
et 30 ans à partir de la décision, c'est déjà une information
importante qui a toutes sortes d'implications financières, politiques,
etc.
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:Conquête de Mars : demandez le programme,

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/11/29/01008-20071129ARTFIG00632-conquete-de-mars-demandez-le-programme.php

Je ne voudrais pas dire ... mais il y a déjà un autre fil ou le pdf en question a été mis en évidence ... par moi-même ! Car cela est tiré d'une conférence sur comment exploiter les missions lunaires pour aller vers Mars, conférence elle-même signalée par Stef si je ne m'abuse ...

Y en a qui ne suivent pas ..... je prends les noms ....

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Je ne voudrais pas dire ... mais il y a déjà un autre fil ou le pdf en question a été mis en évidence ... par moi-même ! Car cela est tiré d'une conférence sur comment exploiter les missions lunaires pour aller vers Mars, conférence elle-même signalée par Stef si je ne m'abuse ...
-> fusion des 2 sujets

J'en profite pour donner (de manière totalement arbitraire) quelques une des présentations proposées :
  • Chandrayaan Mission Objectives and future lunar programs

  • NASA In-Situ Resource Utilization (ISRU) Incorporation and Development Plans

  • Lunar Robotic Missions International-Commercial Involvement

  • Scientific Contributions of Lunar Robotic Precursor Missions

  • Incremental Steps from Earth to Lunar Commerce: How to Do It, and How to Pay for It, One Step at a Time

  • Commercial Transportation and Lunar Surface Mining

  • Automated Subsurface Sample Acquisition Technologies for Lunar Exploration

  • Interviews with Apollo Lunar Surface Astronauts in Support of EVA Systems Design

  • From the Moon to Mars: Implications for Lunar Outpost Selection and the Nature of the Activity to be Carried Out There

  • Science Constraints on Outpost Site Selection and an Example

et il y en a bien d'autres ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum