PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Nouvelles de la sonde Voyager 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skyboy

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 13 Déc 2007 - 20:37

ManouchKa a écrit:
Merc^pour l'explication lambda0 biere
+1
Donc cette mesure n'est pas mesurable avec un thermomètre ? En fait, la température et la vitesse des particules sont dans ce cas là confondues ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f
mic8

Masculin Nombre de messages : 2751

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 13 Déc 2007 - 21:34

Skyboy a écrit:
Donc cette mesure n'est pas mesurable avec un thermomètre ? En fait, la température et la vitesse des particules sont dans ce cas là confondues ?
Stricto senso, la température est la mesure de l'agitation des particules en équilibre de transfert avec le milieu environnant.
Donc, la définition ne s'applique pas du tout à des atomes isolés.

C'est par abus de language que l'on parle de température dans le cas de molécules (voir atomes) isolées. Le terme (j'ai failli écrire le therme :-) de température dans ces conditions est incorrect et devrait être remplacé par celui d'agitation thermique.

Edit: Pour la détermination des degrés Gay-Lussac, je suis volontaire tongue
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mic8.ch/satobserver
Explorer

Masculin Nombre de messages : 1167

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Mer 9 Avr 2008 - 22:50

Il existe un point d'équilibre entre le Soleil et son environnement, un endroit précis où la force des particules à haute énergie formant le vent solaire et celles en provenance du reste de l'Univers s'équilibre. A cette limite, nommée heliosheath (que l'on pourrait traduire par enveloppe du Soleil), située à 14,1 milliards de kilomètres, les vents solaires ralentissent d'abord pour s'engouffrer ensuite dans le vide intersidéral en créant des zones de turbulence. Mais alors que Voyager 1 avait très nettement franchi cette borne naturelle en 2004, Voyager 2 l'a franchie… cinq fois. Et rien n'indique que c'est fini.

Position des sondes Voyager fin 2007. Crédit Nasa

Bonjour à tous,
J'avoue que je suis un peu perdu. Comment Voyager 2 peut-il franchir cinq fois la zone du Choc Terminal ? Cela reviendrait à dire que la sonde a été balloté dans tous les sens bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://lachroniquespatiale.over-blog.fr
Ripley

Masculin Nombre de messages : 1327

MessageSujet: Voyager 2 sur le point d'ateindre le 'chocterminal' ...   Jeu 10 Avr 2008 - 15:43

Crubier

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 10 Avr 2008 - 17:41

Voyager a franchi plusieurs fois le choc terminal, non pas parce qu'elle se fait balloter, mais parce que la position du choc terminal varie en fonction de l'activité solaire.
Doc

Masculin Nombre de messages : 1591

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 6 Mai 2010 - 21:06

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-151

Les ingénieurs de la NASA ont déplacé Voyager 2 dans un mode qui transmet la santé et le statut du véhicule spatial de données alors qu'ils diagnostiquer un changement imprévu dans la structure de retourner des données. Les données d'ingénierie préliminaire reçue le 1 mai montrent que le vaisseau spatial est fondamentalement sain, et que la source du problème est le système de données de vol, qui est responsable de la mise en forme des données à envoyer vers la Terre. La modification de la configuration renvoyer des données a empêché les responsables des missions de décoder les données scientifiques.

Les premiers changements dans le retour des paquets de données de Voyager 2, qui est près du bord de notre système solaire, a comparu le 22 avril. les membres de l'équipe de la mission ont travaillé à résoudre les problèmes et reprendre le flux régulier de données scientifiques. En raison d'une manoeuvre l'envoi de commandes, les ingénieurs ont obtenu leur première chance à envoyer des commandes au satellite le 30 avril. Il faut près de 13 heures pour les signaux d'atteindre le vaisseau spatial et près de 13 heures pour les signaux de descendre au réseau de la NASA Deep Space sur la Terre.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12024

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 6 Mai 2010 - 22:00

Il vaut mieux préciser quand il s'agit d'une traduction automatique, parce que par moment ça ne veut carrément rien dire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
tatiana13

Féminin Nombre de messages : 6155

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Mar 29 Juin 2010 - 23:17

des nouvelles extra-ordinaires de cette sonde

et son compteur!!!!!!!!!!

http://www.nasa.gov/mission_pages/voyager/voyager20100628.html

au fait comment se repère Voyager 2 depuis le passage du choc terminal? Sa propulsion est bien au plasma scratch
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8242

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Mer 30 Juin 2010 - 8:49

tatiana13 a écrit:
des nouvelles extra-ordinaires de cette sonde

et son compteur!!!!!!!!!!

http://www.nasa.gov/mission_pages/voyager/voyager20100628.html

au fait comment se repère Voyager 2 depuis le passage du choc terminal? Sa propulsion est bien au plasma scratch
Pour le repérage on doit faire appel à des radiotélescopes: mais lesquels?
Sinon ces sondes " interstellaires " ne se propulsent pas, mais se déplacent en mode balistique (selon le principe de l'inertie); donc il n'y a aucune propulsion au plasma ou autre.
Spartan

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Mer 30 Juin 2010 - 21:58

On vois bien l'interet du public pour les fabuleuses sondes interplanetaire VOYAGEUR ET PIONNER
A mon avis le premier pays qui propulsera une sonde avec un moteur plasmique vers une étoile,
même si cette sonde n'a que peu de chance d'y arriver, aura de sacré retombées médiatique. bravo
tatiana13

Féminin Nombre de messages : 6155

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Mer 30 Juin 2010 - 22:07

sur Wikipédia, il est mentionné:
« Aujourd'hui, malgré leur grand âge, les deux sondes sont en mode d'alerte » explique Rosine Lallement, directeur de recherches au Service d'aéronomie du CNRS. « On surveille ce qu'il en sort, car on guette un changement dans les données concernant le plasma, le gaz ionisé ».

Pour l'heure, les Voyager sont en relative bonne santé. Les astronomes comptent recevoir leurs mesures jusqu'en 2020. Aux alentours de 2025, 2030, le générateur thermoélectrique à radioisotope fonctionnant au plutonium 238, après la fourniture de près d'un demi-siècle d'énergie électrique, sera épuisé.

Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8242

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 1 Juil 2010 - 7:58

tatiana13 a écrit:
sur Wikipédia, il est mentionné:
« Aujourd'hui, malgré leur grand âge, les deux sondes sont en mode d'alerte » explique Rosine Lallement, directeur de recherches au Service d'aéronomie du CNRS. « On surveille ce qu'il en sort, car on guette un changement dans les données concernant le plasma, le gaz ionisé ».
Pour le plasma, il s'agit bien sûr de celui de l'environnement des sondes. En effet lorsque l'on parle du vide de l'Espace ce n'est qu'une expression approximative car le vide absolu n'existe pas : il y a toujours quelques particules même dans l'Espace intergalactique où le vide est le plus prononcé.
Dans ces "vides" les atomes sont majoritairement ionisés par perte d'électrons d'où l'appellation "plasma"
Mais ces sondes Voyager ne possèdent aucun moteur plasmique ou ionique et continuent simplement leur course sur leur lancée.
Ripley

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Ven 29 Avr 2011 - 18:15

Article rédigé à l'occasion d'un briefing sur les missions Voyager, qui croisent dans l' "Heliosheath" , après un rappel des découvertes et avant un petit descriptif du contenu du fameux disque Very Happy

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/28apr_voyager/
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 10379

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Lun 2 Mai 2011 - 10:55

Pour faire suite au post de Ripley voici un lien ce jour sur un article de Space Daily :

Petit article dans "space daily" concernant les sondes Voyager lancées au début des années soixante dix par les USA à destination de ce que l'on a appelé le "Grand Tour" conséquence d'un alignement rare de nos planètes extérieures de notre système solaire. La mission de prospection photo a été une réussite et la fonction d'évaluation des composants et de l'énergie des particules qui accompagnent les sondes dans leur voyage se poursuit. Alimentées en énergie électrique par un générateur au Plutonium 238, les sondes sont toujours vivantes et elles sont aux limites de notre système solaire, mais elles ne l'ont pas encore quitté. On espère que les sondes seront entrées dans l'espace galactique avant 2020 date probable de la fin de fonctionnement du générateur nucléaire.
Voyez l'article en langue anglaise ici :

http://www.space-travel.com/reports/Voyager_Set_to_Enter_Interstellar_Space_999.html

Le très médiatique astrophysicien Carl Sagan avait proposé de graver sur un des premiers disques numérique des données destinées à d'éventuels ET concernant la vie sur Terre. Les disques recouverts d'or contiennent 118 photos de la Terre, 90 minutes de grande musique typique de nos arts, Se trouvent aussi des enregistrements de sons terrestres comme des aboiements de chien, le bruit d'une fusée Saturn-V au décollage et enfin 55 minutes de voix humaines de tous horizons. Il y a même un enregistrement d'ondes cérébrales (encéphalogramme) d'une femme faisant l'amour. Enfin les salutations du Secrétaire Général des Nations Unies.

Je retiens de cet article que les limites du système solaire sont bien plus lointaines qu'attendues, ce qui explique les réguliers reports de sortie de ces sondes de notre domaine. Super
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Kostya

Masculin Nombre de messages : 3674

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Lun 2 Mai 2011 - 12:24

Astro-notes a écrit:
...
Je retiens de cet article que les limites du système solaire sont bien plus lointaines qu'attendues, ce qui explique les réguliers reports de sortie de ces sondes de notre domaine. Super
A ma connaissance, aucune des sondes n'a encore atteint le nuage d'Oort et au-delà d'ailleurs (certaines comètes orbitraient jusqu'à une aphélie supérieure à 150 000 U.A.) car c'est bien de sortir de l'Héliopause et de la ceinture de Kuiper mais les limites gravitationnelles du système solaire vont bien au-delà et je suis sûr que l'étude du Nuage d'Oort pourrait un jour nous réserver des surprises. Dommage que les Voyagers s'éteignent avant même de pouvoir nous en faire profiter. surprise
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
Ripley

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Mer 4 Mai 2011 - 18:25

Et dire que les sondes Voyager sont en mission interstellaire depuis le 1er janvier 1990.

Et que l'on vient de faire pivoter Voyager 1 de 70° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour mettre en position de travail le détecteur de particules. Un ordre qui a mis 16 heures What a Face pour atteindre Voyager !

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=32984
jvgoo

Masculin Nombre de messages : 424

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Mer 4 Mai 2011 - 19:23

Astro-notes a écrit:
Il y a même un enregistrement d'ondes cérébrales (encéphalogramme) d'une femme faisant l'amour.

?? Quelle est l'utilité ?...
lambda0

Masculin Nombre de messages : 4134

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 5 Mai 2011 - 7:11

Astro-notes a écrit:

...
Alimentées en énergie électrique par un générateur au Plutonium 238, les sondes sont toujours vivantes
...
J'aime bien cette expression, qui doit renvoyer à un vieux fond animiste, avec le temps, on finit par attribuer une vie propre et même une personnalité à ces engins spatiaux.
Quand même : de l'antique électronique des années 70 toujours en service depuis plus de 30 ans, sous le déluge de radiations.
Pour ce qui est du générateur, la puissance décroit progressivement, il y en aura encore dans 50 ans, mais plus assez pour communiquer (et d'autres composants lacheront peut-être avant).

Lunokhod 2

Masculin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 5 Mai 2011 - 8:59

Space Opera a écrit:
Il vaut mieux préciser quand il s'agit d'une traduction automatique, parce que par moment ça ne veut carrément rien dire.

Je me suis dit un moment que je devais être mal réveillé car la lecture me semblait très fumeuse. Je pense qu'il est préféreable d'apprendre l'anglais si on veut comprendre quelque chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net/
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 5 Mai 2011 - 9:49

jvgoo a écrit:
Astro-notes a écrit:
Il y a même un enregistrement d'ondes cérébrales (encéphalogramme) d'une femme faisant l'amour.

?? Quelle est l'utilité ?...

Carl Sagan n'étant plus là pour commenter cette originalité que je ne connaissait pas, je peux imaginer que l'impérieuse nécessité de la reproduction sexuée, oblige pour avoir une forte probabilité de réussir de modifier le fonctionnement de notre cerveau en déshinibant des élans habituellement cachés (car non nécessaires). Sans doute un électroencéphalogramme peut seul le montrer, si bien entendu ET fonctionne sur les mêmes registres cérébreaux que nous , où si (mais je n'en sais rien) un enregistrement référence humain ne l'accompagnait pas (?). Quand à savoir pourquoi une femme et pas un homme, je n'en sais pas plus. Faudra que j'essaie de voir un peu mieux cette histoire dont je n'avais jamais entendu parler. Exclamation
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 5 Mai 2011 - 11:00

Concernant l'enregistrement d'un disque collé sur Voyager (x), J'ai fouillé dans les contenus publiés sur le net et je n'ai remarqué aucun tracé d'encéphalogramme !

J'ai donc un doute quand à l'authenticité de cette partie de l'article, fut-il initialement originaire de la NASA scratch

Peut-être n'ais je décortiqué qu'un seul disque car au final il y en eu quatre : 2 Pioneer et 2 Voyager (?).

Ou alors l'électroencéphalogramme est devenu plat megalol
antoine34

Masculin Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Jeu 5 Mai 2011 - 11:40

C'est un enregistrement sonore d'ondes cérébrales de la femme de Carl Sagan qui "pense à l'amour".

source : http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=123534818
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Ven 6 Mai 2011 - 23:41

antoine34 a écrit:
C'est un enregistrement sonore d'ondes cérébrales de la femme de Carl Sagan qui "pense à l'amour".

source : http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=123534818

Bien antoine34 j'ai lu l'article dont tu nous donnes le lien. Donc finalement il y a sans doute cet enregistrement sur un des disques des Voyager ou Pioneer. J'espère que cela n'est pas les puritains US qui ont un peu fait passer sous silence ce diagramme qui peut froisser qqs sensibilités. Finalement ce Carl Sagan que je voyais plus médiatique que scientifique, me surprend agréablement. Mais attention ce qui est bon à entendre aujourd'hui l'était certainement moins en 1975. Mais ne pas y faire allusion en 2011 (Wikipédia) me gène.
lambda0

Masculin Nombre de messages : 4134

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Mar 15 Nov 2011 - 7:39

34 ans après son lancement, à 14 milliards de km de la Terre, Voyager 2 répond toujours...

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-352

La commande envoyée le 4 novembre pour le basculement sur des propulseurs redondants contrôlant l'attitude de la sonde a bien été reçue et exécutée.
Ce basculement permet à la sonde de réduire ses besoins en puissance en désactivant un système de chauffage du combustible.
Bien que la puissance disponible produite par le générateur nucléaire continue à décliner, les ingénieurs estiment qu'en réduisant sa consommation, la sonde devrait rester fonctionnelle encore une dizaine d'années.

grysor

Masculin Nombre de messages : 3059

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Mar 21 Aoû 2012 - 17:28

petite vidéo sur voyager 2
cosmos99

Masculin Nombre de messages : 1385

MessageSujet: Re: Nouvelles de la sonde Voyager 2   Mar 21 Aoû 2012 - 21:10

quel bonheur de revivre le périple de voyagerr au large de neptune... :drunken:
merci aux conceteurs de "eyes on the solar system" cheers

Nouvelles de la sonde Voyager 2