Un congressman veut prolonger les navettes jusqu'en 2015

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Dave Weldon, membre du Congrès, a décidé de proposer un prolongement de l'utilisation des navettes jusqu'en 2015 et l'arrivée d'Orion, avec évidemment le budget qui va avec. Ainsi le gap serait réduit à néant, et les entreprises pourraient continuer à travailler dans l'intervalle.
La NASA est réticente à cette idée, faisant valoir que les orbiteurs devront subir des remises en état, et qu'ils commencent à se faire vieux, faisant courir un risque grandissant aux équipages ...

Un sénateur du Texas, Kay Bailey Hutchison, a lui une idée plus raisonnable. Il veut que la NASA fasse au moins un vol supplémentaire pour transporter vers l'ISS la très importante expérience AMS qui est pour l'instant clouée au sol faute de place ...

http://www.orlandosentinel.com/news/space/orl-shuttle0607dec06,0,25309.story
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Moi qui adore les navettes, je trouve que ca va faire long, si ils veulent prolonger, autant reconstruire trois nouvelles navettes, ca vaudrait mieux.
Ce n'est pas de les construire qui coutent cher, mais de les exploiter et de les entretenir.

edit: L'avantage, ils gardent un acces a l'espace jusqu'a qu'orion soit operationnelle, quitte a reduire le nombre de vol à 3/4 par an.

Avec les soyouz, l'europe va en baver avec les embouteillages dans la capsule.

On sait ce que nous a couté le retrait d'ariane IV avant qu'ariane V soit operationnelle, on s'en mord encore les doigts.

Mais il faudra une rallonge budgetaire importante, mais je serai pour cette solution, peut etre l'europe devrait
aider a financer les vols pour ses astronautes vers l'iss.


Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 12:58, édité 5 fois
zx
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qu'est ce que j'entent ? prolongement des navettes ? AAAAAAAARRRRRGGGGG, j'ai une crise cardiaque, je l'ai toujour rever....snif, merci petit papa noel. mais et de quoi ils se plaignent la nasa ? les maintnenance omdp, ya qu'a en refaire..... a atlantis en premier par exemple, la nasa qui avait prevu sa retraite en premeir. comme ca, des 2010, elle pourai etre re-mise en service imediatement....si en plus le congré veut lui alouer le budget necesaire... franchement, de quoi ils se plaignent ? bon, meme s'ils ne font que 2 ou 3 vol par ans, par securité, au moin, comme ca, ils gardent un acces a l'espace, et quand orion est en service, la les navettes seront mise a la retraite! je suis totalement d'accord avec ce menbre du congrer, j'aprouve a 200 %
yoann
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Zut, j'avais toujours pensé qu'AMS pouvait être envoyé dans une autre navette, d'ici la fin de la construction, en passager. Il est vrai que cette expérience donne envie à pas mal de théoriciens.
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Ceux qui poussent si allégrement à la roue sont ceux qui sont élus dans les Etats qui travaillent pour l'industrie spatiale.


U.S. Rep. Dave Weldon, R-Indialantic -- anxious about preserving shuttle jobs at KSC


Texas lawmakers led by Republican U.S. Sen. Kay Bailey Hutchison of Texas

Tout est une question d'argent ..... rénover les navettes + Ares 1 + Orion ..... combien sont-ils prêts à financer ?
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Je vous invite a lire les commentaires de l'inenarrable 'Jim' sur nasaspaceflight.com
jassifun
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pourquoi, qu'est qui dit ?
yoann
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Les navettes sont réutilisables, certes, mais pas inusables et donc pas si illimitées que cela ! La proposition de ce monsieur est un peu risquée...
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Ça coute quand même près de 700 millions $US / lancement, faudrait que quelqun paye pour ce prolongement de 5 ans.

Je ne suis pas contre, c'est une bonne idée, au lieu de patienter jusqu'au premier vol d'arès, pourquoi ne pas savourer encore quelques vols de navettes Super
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Phobos

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Elle tient pas debout son idée, la nasa arrête les vols de navettes afin de pouvoir financer orion. Qui va financer tout ça ??
Goro
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Steph a écrit:un prolongement de l'utilisation des navettes.... avec évidemment le budget qui va avec.

c'est marqué pourtant...
yoann
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C'est quoi l'expérience AMS ?
Mustard
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Goro a écrit:Elle tient pas debout son idée, la nasa arrête les vols de navettes afin de pouvoir financer orion. Qui va financer tout ça ??

T'as raison à moins qu'il augmente le budget l'idée et totalemant farfelue. :shock:
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au risque de me repeter, vous m'avez lu ?
yoann
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Mustard a écrit:C'est quoi l'expérience AMS ?
L'expérience AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) est une expérience qui doit (devait ?) être embarqué sur l'ISS afin d'étudier la présence de matière noire et d'anti-matière.
C'est une collaboration scientifique de 60 labos répartis sur 16 pays, pour un cout de 1,5 milliards de $
Voir notamment ces liens :
http://ams.cern.ch/
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/12/01/AR2007120100760.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Alpha_Magnetic_Spectrometer
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L'un des problèmes de cette suggestion, c'est que certaines installations industrielles sont en train de "muter" pour passer de l'ère navette à l'ère Orion/Ares.

Il parait difficile à compter de 2010, de maintenir en activité les systèmes permettant les lancements de navette et de préparer dans les délais les nouveaux systèmes.

C'est d'ailleurs cette "mutation" censée économiser qui était à la base du projet (évolution des boosters, reprise pour l'essentiel des ET ...., adaptation des pas de lancement ...)

Mais avec des capitaux en plus .... rien n'est impossible à envisager.
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pour savoir, cette anonce vas avoir quoi comme effet ? enfin je veut dire, juste une anonce qui va tomber dans l'oubli et ont n'en fera rien, ou bien les autre congresman doivent donner leur avis aussi ? enfin que va t'il se passer ? c'est au bon vouloir de ces congresman ?
yoann
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http://www.flatoday.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20071217/NEWS02/712170331/1007

Weldon, a Republican whose
district is home to thousands of space workers, will announce his plan
at 1 p.m. at the Kennedy Space Center Visitor Complex.

On va en savoir plus Super
D'jo
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une petite question pour savoir. si (ouep, faut esperer) jamais ca passe, est-ce que les congresman peuvent decider d'alonger la durée de vie des navettes jusqu'a 2015, malgrer que la president a decider de les retirer en 2010? est-ce qu'ils peuvent aller a l'encontre de ca volonté ?
ouep, parce que pour moi, la politique us, c'est le grand flou...
yoann
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Après la fin de l'assemblage de l'ISS (si on y arrive ... rien n'est fait à ce jour ... on essaye de lancer Atlantis et à chaque jour suffit sa peine .... ) il n'y a plus vraiment besoin de la soute de la navette.
Les Progress, ATV et le cargo japonais peuvent se charger du transport de fret. Ils ont leurs lanceurs attitrés.
Les Soyouz peuvent assurer les rotations d'équipage.

Et même en achetant des places, cela coûtera moins cher aux USA que de faire des lancements de navette. D'ailleurs ils comptaient bien sur ce transfert de fonds vers le programme Ares1/Orion pour boucler dans les délais.
Cela dit ... ils sont aussi capables de décider le contraire .... mais s'ils veulent tenir ces délais déjà retardataires pour leur nouveau système, il faudra voter une rallonge budgétaire.
Rien d'évident.

La seule chose qui me parait envisageable et rester crédible, c'est un glissement du calendrier des vols prévus au delà de 2010, si la réparation des capteurs ECO nécessite un certain temps d'immobilisation des navettes pour réparer (du genre jusqu'à mi 2008 avant une reprise des vols).
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http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/2007/12/weldon-proposes-10-billion-to-keep.html

Il veut que la est NASA 10 milliard de plus afin de faire 2 vol de navette par année en 2011 2012 et 2013. l'argent supplémentaire servira a accelérer le programme Ares/Orion pour avoir un premier vol en 2013. Il va bientot déposer son programme au congret, et on va voir jusqu'ou sa va se rendre... Peut-etre qu'en jouant avec les pertes d'emplois il va réussir a faire passer sa au congret.
D'jo
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Avec la guerre en Irak qui coûte très cher j'ai comme l'impression que cette proposition soi pas retenue.


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 6:30, édité 3 fois
Anubis
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D'autant plus que si on met la main dans l'engrenage ... il faut assurer ensuite quel que soit le surcoût.

L'addition est difficile à prévoir, une partie des 10 milliards servira à financer les vols de navette (soit 6), et à compenser le non-reversement des financements navettes vers le programme Orion. Avec le gros point d'interrogation sur la mise en sécurité de ces vols supplémentaires (peut-être que tout sera réglé ... mais les événements depuis Colombia incitent à la prudence pragmatique)

Et pour accélérer le programme Orion et être opérationnel en 2014 (?) bien malin qui sait combien il faudrait ... si tant est que le stick veuille bien faire son boulot sans révision déchirante et coûteuse.

Donc 10 milliards ... dans un premier temps .... et après ?
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Pour moi, le problème viendra surtout de l'état des navettes. Atlantis devait être à la retraite en 2008 parce qu'elle devait subir un gros entretien. Discovery et Endeavour c'était pour 2010. Faire voler au-delà de 2010 impose un gros entretien pour toute la flotte. Mais un gros entretien pour 2 vols, est-ce que celà en vaut réellement la peine parce que celà immobilise une navette durant des mois voire passé un an... Au pire, ils feront un entretien plus important qu'entre 2 vols sans pour autant faire le gros. Celà immobiliserait les navettes que quelques mois et possible de le faire à Cap Canaveral. Là ce serait jouable à mon avis.
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mais si atlantis est mise a la retraite en 2008, jusqu'a 2010, il ont le temps de la remettre en etat en 2 ans non ? sinon, ca passe quand la desision au congré ?
yoann
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