Le futur module lunaire Altair

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Ven 21 Déc 2007 - 20:57


Je me demande comment les astronautes vont s'entraîner à piloter Altaïr pour l'alunissage.
J'ai comme l'impression que ce seront les ordinateurs qui le feront et donc,plus besoin d'un LLTV....

http://history.nasa.gov/alsj/LLTV-952.html

Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Ven 21 Déc 2007 - 21:28


Raoul a écrit:Je me demande comment les astronautes vont s'entraîner à piloter Altaïr pour l'alunissage.
J'ai comme l'impression que ce seront les ordinateurs qui le feront et donc,plus besoin d'un LLTV....


Ce serait bien dommage :(
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Ven 21 Déc 2007 - 21:36


Apolloman a écrit:
Raoul a écrit:Je me demande comment les astronautes vont s'entraîner à piloter Altaïr pour l'alunissage.
J'ai comme l'impression que ce seront les ordinateurs qui le feront et donc,plus besoin d'un LLTV....


Ce serait bien dommage :(

C'est sur qu'un attérissage fait par un homme c'est toujours mieux mais du moment que l'on se pose sur la lune je serais content :D
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Ven 21 Déc 2007 - 22:22


Apolloman a écrit:
Raoul a écrit:Je me demande comment les astronautes vont s'entraîner à piloter Altaïr pour l'alunissage.
J'ai comme l'impression que ce seront les ordinateurs qui le feront et donc,plus besoin d'un LLTV....


Ce serait bien dommage :(

C'était un engin vraiment très dangereux, le LLTV!! Et je ne suis pas sûr qu'il soit aussi utile que cela, à l'heure des simulateurs perfectionnés!
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Ven 21 Déc 2007 - 22:38


AMHA l'informatique ne permet pas réellement de faire ressentir au pilotes toutes les sentations de l'atterrissage... Enfin ce n'est que MHA ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Sam 22 Déc 2007 - 13:14


Goro a écrit:Intéressant, par contre je m'interroge sur la taille de l'habitat du nouveau module qui me parait bien plus petit que sur la version précédente, de plus on ne voit que 3 astronautes (et non plus 4 comme avant)

Y'a celui qui prend la photo LOL

L'article sur le site de la NASA précise bien que le module permettra d'amener 4 astronautes sur la Lune pour un séjour d'une semaine.
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Sam 22 Déc 2007 - 15:16


Steph a écrit:La nouvelle sur le site de la NASA, avec quelques images.
Attention, les concepts de module lunaire ne sont pas encore définis, donc les images ne reflète pas forcément ce qui se fera.

http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/altair/index.html


Le futur module lunaire Altair - Page 2 206403main_jsc2007e113280_lo

Le futur module lunaire Altair - Page 2 206407main_jsc2007e113282_lo

Le futur module lunaire Altair - Page 2 206410main_jsc2007e113283_lo

Avec tous ces réservoires le module lunaire commence à bien ressembler aux sondes automatiques et étages d'injection de NPO Lavochkin: les américains sont sur la bonne voie...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Dim 23 Déc 2007 - 1:42


Goro a écrit:Intéressant, par contre je m'interroge sur la taille de l'habitat du nouveau module qui me parait bien plus petit que sur la version précédente, ... ?
Il me semble, d'après les différentes études en cours, que le sas de sortie ne sera plus associé au module de remonté. Mais deporté dans le module de descente. En fait il devrait même se trouver un passage - une porte - entre le module de remonté et celui de descente.
Sur ces (jolis) dessins, vous remarquerez que le sas de sortie n'est pas visible ; et l'échelle ... on la devine située quelque part entre 2 pieds d'Altaïr.
Rien n'interdit, à ce stade, d'imaginer qu'une partie du module de descente soit habitable. J'y mettrai les toilettes par exemple, pas besoin de les remonter en orbite :)

VONFELD
Edit: le sas est bien visible en fait : Le futur module lunaire Altair - Page 2 Image410
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Il est clair que l'habitabilité du module lunaire sera améliorée. :lolnasa: Super

Au guide Michelin, notre bon vieux Lem n'aurait mérité qu'une étoile... 🇳🇴
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Dim 23 Déc 2007 - 12:08


Je n'y crois pas, en regardant ces photos je vois Altaïr plus petit que le LM???
Ou au moins de la même taille ! C'est fou, comment vont-ils faire pour rentrer 4 astronautes la dedans.
Ça m'attriste, je suis de plus en plus sceptique sur le programme Constellation 🇳🇴
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Dim 23 Déc 2007 - 12:11


Commander Ham a écrit:Je n'y crois pas, en regardant ces photos je vois Altaïr plus petit que le LM???
Ou au moins de la même taille ! C'est fou, comment vont-ils faire pour rentrer 4 astronautes la dedans.
Ça m'attriste, je suis de plus en plus sceptique sur le programme Constellation 🇳🇴
Comme dit et répété de multiple fois, ces images ne sont qu'une représentation et ne présuppose en rien de ce que sera le futur module lunaire :

"Please note that this artwork is not precise. NASA currently is seeking input from industry experts and is developing conceptual designs for Altair"

De plus seul le module de remontée est visible en haut, comme avancé dans certains concepts le module d'habitation sera probablement entre les réservoirs du module de descente qui serviront de bouclier supplémentaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Apollo bis?

Message Dim 23 Déc 2007 - 12:20


Moi ce qui ne cesse de m'interroger c'est le but de ce projet: c'est tout même très ressemblant à Apollo en un peu plus grand: 4 astronautes sur le sol de la lune au lieu de deux, module orbital plus grand, et LM tout de même plus grand globalement que le lem. Mais où est la nouveauté sinon?

Est-ce que cela permettra une exploration plus poussée de la lune, de prendre pied sur le sol lunaire de façon plus durable? Je l'espère mais pour l'instant je reste un peu sur ma faim.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Dim 23 Déc 2007 - 12:30


La Nasa a l'ambition de retourner sur le Lune, pour y rester un peu plus longtemps.
Donc un LM en un peu plus gros cela suffit,
Ensuite ce même engin de descente pourra transporer des modules d'habitation ou les voiturettes qu'on a vu sur d'autres dessins cette année.
Je ne sais pas ce que signifie "la nouveauté" ( pourtant 4 hommes c'est mieux que 2 ; le tonnage ; l'informatique embarquée ; le sas déportée ; l'habitabilité potentielle du module de descente seront des évolutions notables ...).
Pour moi, même si l'on y retournait avec des LMs ressortis des musées, je m'en contenterai.

( et comme le dit Steph plus haut, tout en est au stade du concept : attendre encore 7 ans - 10 ans au bas mot pour être certain de l'architecture finale )

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Dim 23 Déc 2007 - 13:35


patchfree a écrit:Moi ce qui ne cesse de m'interroger c'est le but de ce projet: c'est tout même très ressemblant à Apollo en un peu plus grand: 4 astronautes sur le sol de la lune au lieu de deux, module orbital plus grand, et LM tout de même plus grand globalement que le lem. Mais où est la nouveauté sinon?

Est-ce que cela permettra une exploration plus poussée de la lune, de prendre pied sur le sol lunaire de façon plus durable? Je l'espère mais pour l'instant je reste un peu sur ma faim.
Voici une liste de 200 objectifs, réalisables à plus ou moins long terme bien sûr :
http://www.nasa.gov/mission_pages/exploration/mmb/why_moon_objectives.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Dim 23 Déc 2007 - 16:00


Vonfeld a écrit:La Nasa a l'ambition de retourner sur le Lune, pour y rester un peu plus longtemps.
Donc un LM en un peu plus gros cela suffit,
Ensuite ce même engin de descente pourra transporer des modules d'habitation ou les voiturettes qu'on a vu sur d'autres dessins cette année.
Je ne sais pas ce que signifie "la nouveauté" ( pourtant 4 hommes c'est mieux que 2 ; le tonnage ; l'informatique embarquée ; le sas déportée ; l'habitabilité potentielle du module de descente seront des évolutions notables ...).
Pour moi, même si l'on y retournait avec des LMs ressortis des musées, je m'en contenterai.

( et comme le dit Steph plus haut, tout en est au stade du concept : attendre encore 7 ans - 10 ans au bas mot pour être certain de l'architecture finale )

VONFELD

Oui moi aussi ça me plairait que l'homme retourne sur la lune même avec le matos d'il y a plus de 30 ans!

Mais admettez avec moi que le concept global n'est pas tellement différent. En même temps je suis bien conscient qu'il n'y a pas tellement de possibilités différentes pour aller sur la lune dans l'état actuel des technologies et des coûts.

C'est un peu le même problème avec le futur vaisseau russe: on aimerait bien que ce qui soit choisi ce soit le "transformer". Mais je suis presque certain que pour des raisons de buggets, voire de sécurité ce sera un "gros soyouz" qui va être retenu. C'est un peu le problème de nos jours, ce qui est très innovant est excessivement cher et le réalisme des gouvernements ne permet plus à la fierté nationale de faire des folies!
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Dim 23 Déc 2007 - 17:41


A propos, on voit Altair dans Ciel & Espace ce mois ci avec pour mission : les astéroïdes :D
Encore une fois, de nombreuses pistes sont examinées pour :
- faire atterrir ou non le module sur l'astéroïde,
- se balader en scaphandre sur la surface avec la faible (presque nulle) gravité

Pour répondre à Steph, il est vrai après approfondissement qu'il ne s'agit que d'images d'artistes mais ça m'inquiète quand même :blbl:
J'ai l'impression qu'à chaque itération, le projet se réduit comme peau de chagrin (c'est une impression).
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Ven 29 Fév 2008 - 23:13


D'après le site nasaspaceflight Altair aura une capacité d'emport de charge vers la surface lunaire de 15 à 17 tonnes (version cargo), un diamètre max de 8.4m et une hauteur de 6.97m, un sas pressurisé de 1.75m / 3.58m (7.5m^3) et un module d'ascension de 2.35m de diamètre. Par contre il n'est pas fait mention d'un module quelconque d'habitation pour l'équipage (ou alors j'ai mal lu), bizarre :scratch:

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Altair10
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Sam 1 Mar 2008 - 10:58


Module d'ascension = Module d'habitation.

A moins d'aménager quelquechose au milieu de l'étage de descente...

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Sam 1 Mar 2008 - 17:35


Vonfeld a écrit:Module d'ascension = Module d'habitation.

A moins d'aménager quelquechose au milieu de l'étage de descente...

VONFELD

Comme pour le LM des années 70 ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Sam 1 Mar 2008 - 17:46


Vonfeld a écrit:Module d'ascension = Module d'habitation.

A moins d'aménager quelquechose au milieu de l'étage de descente...

VONFELD
Un module d'habitation au milieux des réservoirs de carburant pour protéger l'équipage de radiations ? c'est peut-être en partie pour ça que la NASA a changer la configuration de son LSAM. Par contre si le module d'ascension fait office de module d'habitation, je le trouve bien petit.
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Sam 1 Mar 2008 - 17:59


Goro a écrit:
Vonfeld a écrit:Module d'ascension = Module d'habitation.

A moins d'aménager quelquechose au milieu de l'étage de descente...

VONFELD
Un module d'habitation au milieux des réservoirs de carburant pour protéger l'équipage de radiations ? c'est peut-être en partie pour ça que la NASA a changer la configuration de son LSAM. Par contre si le module d'ascension fait office de module d'habitation, je le trouve bien petit.

Euh et le moteur vous le placer où??? et comment fait on pour y accéder??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Sam 1 Mar 2008 - 18:07


Goro a écrit:un diamètre max de 8.4m
Quelle est la taille de la coiffe d'Ares V ? :suspect:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Sam 1 Mar 2008 - 18:11


Space Opera a écrit:
Goro a écrit:un diamètre max de 8.4m
Quelle est la taille de la coiffe d'Ares V ? :suspect:
Actuellement on en est rendu à 10 m. Au début c'était 8 m, et on évoque même 12 m.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Sam 1 Mar 2008 - 18:12


Steph a écrit:
Space Opera a écrit:
Quelle est la taille de la coiffe d'Ares V ? :suspect:
Actuellement on en est rendu à 10 m. Au début c'était 8 m, et on évoque même 12 m.

10 à 12 m...  :shock:  :shock: Purge ils voyent grands les Ricains... :roll:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Dim 2 Mar 2008 - 12:57


Pour ingo c'était combien Saturn ?
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le futur module lunaire Altair - Page 2 Empty Re: Le futur module lunaire Altair

Message Dim 2 Mar 2008 - 13:12


Vadrouille a écrit:Pour ingo c'était combien Saturn ?

Le diamètre du S-VB ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum