PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Japon: un satellite envoie des photos inexploitables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zx




Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Japon: un satellite envoie des photos inexploitables   Mer 9 Jan 2008 - 12:43

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33833939@7-50,0.html

Japon: un satellite envoie des photos inexploitables pour les cartes

L'institut d'études géographiques public japonais a reconnu mercredi que les photos prises par un satellite nippon d'observation terrestre s'avèraient pour l'heure de trop piètre qualité pour servir de base à des mises à jour topographiques détaillées.

Placé en orbite il y a 2 ans et entré en service fin 2006, le satellite Daichi n'a pas tenu ses promesses d'envoyer des images de très grande précision nécessaires à l'affinement de la cartographie du territoire japonais, selon un responsable de l'institut, Takashi Hayashi.


Des discussions ont lieu actuellement pour examiner d'éventuels remèdes avec l'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa), qui a dirigé la mission dont le coût s'élève à 55 milliards de yens (près de 350 millions d'euros).

"Si les photos de Daichi ne s'améliorent pas, elles seront difficiles à exploiter", a avoué M. Hayashi, précisant qu'elles sont actuellement trop bruitées, donc quasiment illisibles.

L'institut actualise ses plans tous les cinq ans et comptait sur Daichi pour accomplir cette tâche habituellement réalisée grâce à des vues d'avion.

Sur les quelque 4.300 vues composant la cartographie du territoire, les chercheurs n'ont à présent pu utiliser que 52 images transmises par Daichi.

"Nous envisageons de procéder à des inspections sur le terrain pour mettre les cartes à jour à divers endroits", a indiqué M. Hayashi.

Au moment de son lancement, le satellite Daichi dit d'observation terrestre avancé (ALOS), était considéré comme un précieux instrument pour détecter toutes les variations au sol, dont celles résultant de catastrophes naturelles.

De son orbite non-géostationnaire, Daichi avait originellement pour mission de recueillir pendant trois ans des données en trois dimensions d'une extrême précision (2,5 mètres de résolution au sol) afin de dresser une cartographie fine de l'ensemble de la Terre à une échelle de 1/25.000e.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Japon: un satellite envoie des photos inexploitables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Autres pays-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astronomie