Une petite video sympa (plus qlq questions d'un rookie !!)

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https://www.dailymotion.com/relevance/search/decollage+navette/video/x2bn9i_atlantis-lauch-2006_tech


petites serie de questions :


- Quelle est la difference entre Atlantis, Challanger, Columbus, columbia ....

- sur la video on peut voir les propulseur (booster ?) retomber dans la mer.. ce sont de veritables images ? .. les propulseurs sont equipés de camera ? il sont recuperés ? Quid du reservoir ?

- ou trouver une maquette ?

- il y a une signification dans la numerotation des missions ? sts ....

voili voilou


bon dimanche
kilgore
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Salut:

- Quelle est la difference entre Atlantis, Challanger, Columbus, columbia ....
Faudra voir avec les quelques spécialistes du forum sur le sujet (désoler ce n'est pas mon domaine ;) )

- sur la video on peut voir les propulseur retomber dans la mer.. ce sont de veritables images ? .. les propulseurs sont equipés de camera ? il sont recuperés ? Quid du reservoir ?

Les propulseurs (booster ou SRB, c'est la même chose) sont équipés de caméras et oui ce sont de vraies images et oui ils sont récupérés pour reservir environ (je crois) 7 fois.

Le réservoir quand à lui tombe et se consumme dans l'atmosphère...

- ou trouver une maquette ?
Sur Ebay ou des magasins en ligne

La dernière je ne sais pas du tout j'ai laisser tomber cela est devenu trop compliquer
Apolloman
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Salut,

Toutes ces images sont bien réelles.
Les propulseurs d'appoints de l'ensemble STS, sont libérés à 2 min et 7 sec dans le vol. Ils plongent dans l'Atlantique et sont repêchés. Suivant leur état, ils sont partiellement réutilisés.
Fabien
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Merci pour le debut de reponse !!! c'est super sympa de ta part !!


http://fr.youtube.com/watch?v=Jq2NldslnFQ

a la fin mister baudry said .... mach 26 Zero G ??? quelqu'un peu expliquer ?


Vous pensez que nous pourrons avoir les meme commentaire avec Leopold Eyharts ?



:esanasa:
kilgore
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kilgore a écrit:mach 26 Zero G ??? quelqu'un peu expliquer ?

Mach 26, c'est la vitesse.
Le nombre de Mach, c'est le rapport entre la vitesse d'un objet en mouvement dans un fluide et de celle du son dans ledit fluide.
Utilisé en aviation surtout, c'est alors le rapport de vitesse entre l'avion et la vitesse du son dans l'air.
Et la vitesse du son varie suivant la température et la pression de l'air.
Au sol elle est de 1260 km/h environ (à 15°C) , mais plus que de l'ordre de 1050 km/h en haute altitude.
Dans le cas de la navette, c'est par abus de language que l'on parle de Mach 26, qui correspond à peu près au 28'000 km/h de la vitesse orbitale en orbite basse.

Zero g cela fait référence à la force de gravité exercée par la terre sur tout objet qui la cotoie.
Cette force est de 9.81 m/s2 au niveau de l'équateur, mais elle est annulée par la force centrifuge lorsque l'on est en orbite. On est alors en impesanteur.

Ses propos signifient donc simplement qu'ils sont désormais en orbite terrestre.
mic8
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mic8 a écrit:
Le nombre de Mach, c'est le rapport entre la vitesse d'un objet en mouvement dans un fluide et de celle du son dans ledit fluide.
Utilisé en aviation surtout, c'est alors le rapport de vitesse entre l'avion et la vitesse du son dans l'air.
Et la vitesse du son varie suivant la température et la pression de l'air.

La vitesse du son 'a' ne varie directement que selon la température, en fluide parfait (pour l'air, c'est concevable).
a² = gamma*r*T où T est la température.

Après on peut retourner ça en fonction de la pression car la pression dépend du Mach et la température dépend aussi du Mach, donc en inversant les équations on obtient la vitesse du son en fonction de la pression.
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Pim

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Olaa ... pas trop compliqué svp ... sinon ?





- Quelle est la difference entre Atlantis, Challanger, Columbus, columbia ....

- ou trouver une maquette ? j'ai rien trouvé de sympa ... le top qualité c'est ou ?

- il y a une signification dans la numerotation des missions ? sts ....
kilgore
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Pim a écrit:La vitesse du son 'a' ne varie directement que selon la température, en fluide parfait (pour l'air, c'est concevable).
a² = gamma*r*T où T est la température.

Oui, juste. Merci de m'avoir corrigé.
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kilgore a écrit:- Quelle est la difference entre Atlantis, Challanger, Columbus, columbia ....

Cela dépend à quelle période. Elles ont toutes fait l'objets de diverses transformations.

kilgore a écrit:- il y a une signification dans la numerotation des missions ? sts ....

Ordre chronologique à la planification initiale (souvent revue par la suite).

Sauf entre 1984 et 1986, où le système a été modifié. c'est alors l'année fiscale (4 pour 1984, 5 pour 1985, etc...) suivi du numéro de la base utilisée (1 = Kennedy, 2 = Vandenberg) soit 1 pour toutes :P et enfin une lettre par ordre alphabétique pour désigner la mission. Exemple: STS-41B, année 1984 (4) depuis Kennedy (1) deuxième vol (B).
Attention, les années fiscales ne correspodent pas aux années civiles.
mic8
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kilgore a écrit:Olaa ... pas trop compliqué svp ... sinon ?
- Quelle est la difference entre Atlantis, Challanger, Columbus, columbia ....

- ou trouver une maquette ? j'ai rien trouvé de sympa ... le top qualité c'est ou ?

La différence entre les navettes. La masse entre autre. Plus la navette est ancienne et plus lourde elle est. Columbia est la plus lourd tandis que Endeavour est la plus légère. Le gain de masse a été obtenu par expérience acquise pendant la construction des différents orbiter. Sinon côté couleurs, Discovery, Atlantis et Endeavour ont le même design. Challenger est légèrement différent (le bout de l'aileron dorsal plus noir) tandis que Columbia est plus noire notamment au niveau de la voilure et de l'aileron dorsal. La modernisation n'a pas été faite sur toutes les navettes en même temps mais durant leur entretien: écrans du poste de pilotage, ajout d'un sas pour les amarrages à l'ISS, ...

Pour la maquette, tu peux commander à l'Euro Space Center (Redu en Belgique)
Yantar
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