PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Ariane-5: cinq succès pour 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Ariane-5: cinq succès pour 2005   Jeu 22 Déc 2005 - 14:15

EVRY (AP) - Cinq sur cinq. La fusée Ariane-5 a parfaitement réussi sa cinquième et dernière mission de l'année 2005 mercredi soir en plaçant sur orbite le satellite indien de télécommunications INSAT 4A, et le satellite européen d'observations météorologiques MSG-2.

Le décollage du lanceur -une Ariane-5 utilisée dans sa version générique- a eu lieu depuis la base de Kourou en Guyane française mercredi soir à 23h33 heure de Paris (19h33 heure locale, 22h33 TU).

Les deux satellites avaient rejoint l'orbite visée 36 minutes et 37 secondes après le décollage, comme prévu.

Le Premier ministre Dominique de Villepin a salué ce nouveau succès. "Avec ce cinquième vol réussi, 2005 aura été marqué par une série de très beaux succès pour Ariane", a-t-il estimé dans un communiqué.

La fusée emportait à son bord plus de cinq tonnes de satellites à l'occasion de cette mission, la cinquième de l'année et la 169e d'une fusée Ariane depuis la mise en service des lanceurs européens en décembre 1979.

La fusée a placé sur orbite MSG-2, deuxième satellite d'un groupe de quatre satellites très performants et véritables "sentinelles climatiques" de la planète bleue, appelés à renouveler le système d'observation Météosat.

MSG-2 (pour Météosat Second Génération-2) a été confié à Arianespace par l'organisation européenne intergouvernementale EUMETSAT qui avait déjà chargé une fusée Ariane-5 de placer sur orbite MSG-1 le 28 août 2002.

Le satellite sera capable de transmettre des images toutes les quinze minutes, et possède notamment neuf canaux de vision infrarouge. Il assurera sa mission pendant sept ans, et couvrira l'Europe, l'Afrique, l'Océan Atlantique, et l'Est de l'Amérique du Sud.

Le troisième satellite de ce réseau, MSG-3, devrait être lancé en 2009.

Le satellite INSAT 4A, pour sa part, est le 12e satellite confié à Arianespace par l'ISRO, l'agence spatiale indienne. Il devra assurer les télécommunications, essentiellement sur l'ensemble du sous continent indien, pendant douze ans, sa durée de vie nominale, depuis sa position orbitale au-dessus de l'océan Indien.

L'année 2005 aura été plutôt bonne pour Arianespace puisqu'elle aura été marquée par le retour en vol de la fusée Ariane-5 "dix tonnes", capable de placer jusqu'à dix tonnes sur orbite, ce qui en fait le lanceur commercial le plus puissant du monde alors que les satellites construits sont de plus en plus lourds.

Ariane-5 dix tonnes permet ainsi d'effectuer des lancements doubles y compris avec de très gros satellites, divisant ainsi par deux le coût de la mission, une rentabilité non négligeable pour ses clients.

Ariane-5 "dix tonnes" a ainsi repris brillamment le chemin de l'espace le 12 février dernier, après plus de deux ans clouée au sol suite à l'échec de son tout premier lancement en décembre 2002.

Et ce nouveau lanceur a fait ses preuves le 17 novembre dernier en réussissant sa troisième mission.

Au total, sur les cinq lancements de cette année, Arianespace aura utilisé deux Ariane-5 "dix tonnes" et trois Ariane-5 "générique" et aura placé huit satellites sur orbite. Le premier lancement de l'année 2006 est prévu pour le 21 février. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
BDL-DAO




Masculin Nombre de messages : 373
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Ariane-5: cinq succès pour 2005   Jeu 22 Déc 2005 - 15:37

Excellent...Ces enchaînements de reussites apportent, je pense, une bonne image de marque à Arianespace...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ariane-5: cinq succès pour 2005
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com