Apollo 13-DPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apollo 13-DPS Empty Apollo 13-DPS

Message Ven 25 Jan 2008 - 14:16


Bonjour, la raison pour laquelle le DPS fut utilisé est-il causé par une déviation de trajectoire consécutive à l'explosion du réservoir d'oxygene #2. Je m'interroge sur cela, car, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, le vol circumlunaire nécessite aucune poussée de la part du train lunaire, seul la LOI en requiert.


De plus, pour éviter un deuxième post, j'aimerais savoir comment nomme-t-on le point à partir de lequel, le CSM-LM n'est plus attirer par la force gravitionnelle de la Terre, mais pa celle de la Lune.


Merci d'avance.
avatar
Airazor

Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 33 Masculin
Localisation : St-Foy(Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Apollo 13-DPS Empty Re: Apollo 13-DPS

Message Ven 25 Jan 2008 - 14:40


Airazor a écrit:Bonjour, la raison pour laquelle le DPS fut utilisé est-il causé par une déviation de trajectoire consécutive à l'explosion du réservoir d'oxygene #2. Je m'interroge sur cela, car, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, le vol circumlunaire nécessite aucune poussée de la part du train lunaire, seul la LOI en requiert.


De plus, pour éviter un deuxième post, j'aimerais savoir comment nomme-t-on le point à partir de lequel, le CSM-LM n'est plus attirer par la force gravitionnelle de la Terre, mais pa celle de la Lune.


Merci d'avance.

- (réponse rapide) Non ce n'est pas à cause de l'explosion mais Apollo XIII était sur une trajectoire particulière du fait de la zone à explorer (Fra Mauro), ce n'était pas une trajectoire de "retour libre".

édit (complément): Apollo XIII a été placé sur une trajectoire dite "hybride", à la différence des autres missions qui étaient placées sur des trajectoires de retour naturel, leur permettant de revenir sur terre sans aucune manœuvre. Avec cette trajectoire, la durée du vol vers la lune est réduite, mais le retour ne peut se faire sans des corrections avec les moteurs. Si aucune correction n' est faite, le vaisseau passe à 4600 km de la terre et est renvoyé au confins du système solaire par effet de fronde

- Ce point est aux environs des 9/10 eme du trajet Terre/Lune, mais je ne sais pas si il a un nom particulier... (à vérifier)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apollo 13-DPS Empty Re: Apollo 13-DPS

Message Ven 25 Jan 2008 - 15:10


Airazor a écrit:

De plus, pour éviter un deuxième post, j'aimerais savoir comment nomme-t-on le point à partir de lequel, le CSM-LM n'est plus attirer par la force gravitionnelle de la Terre, mais pa celle de la Lune.


Merci d'avance.

J'ai trouver le mot en Anglais: Equigravisphere (Moon's sphere of influence or equigravisphere) :cheers:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apollo 13-DPS Empty Re: Apollo 13-DPS

Message Ven 25 Jan 2008 - 17:08


"le point équigravisphérique Terre - Lune": ça sonne bien!

plus simplement on peut dire: "point d'équilibre gravitationnel entre la terre et la lune"
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Apollo 13-DPS Empty Re: Apollo 13-DPS

Message Ven 25 Jan 2008 - 17:13


Je connaissais tout simplement "sphère d'influence".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apollo 13-DPS Empty Re: Apollo 13-DPS

Message Lun 28 Jan 2008 - 14:33


Merci, quels types de trajectoire furent utilisé par Apollo 14 qui devait explorer la région de Fra Mauro en remplacement de l'échec d'Apollo 13. Qu'est en est-il d'Apollo 15, 16 et 17?
avatar
Airazor

Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 33 Masculin
Localisation : St-Foy(Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Apollo 13-DPS Empty Re: Apollo 13-DPS

Message Lun 28 Jan 2008 - 15:27


Airazor a écrit:Merci, quels types de trajectoire furent utilisé par Apollo 14 qui devait explorer la région de Fra Mauro en remplacement de l'échec d'Apollo 13. Qu'est en est-il d'Apollo 15, 16 et 17?

Cela coule de source... Pour Apollo XIV même type de trajectoire que XIII puisque c'est la même zone à explorée (Fra Mauro).

Pour XV, XVI, XVII, il faut que je me renseigne 👅 ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum