Conception des navettes spatiales

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Message Ven 8 Fév 2008 - 21:15


Je me pose une question sur les essais d'intégration des principaux éléments propulsifs des navettes : SSME, SRB et réservoir; ont-ils été assemblé et testé ensemble avant le premier vol de Columbia ou alors chaque élément n'a subit que des testes individuels et le vol de Columbia fût une première où l'ensemble du système au complet a fonctionné (si tel est le cas les astronautes ont du serrer les fesses bien fort au décollage)? :scratch:
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
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Message Ven 8 Fév 2008 - 21:35


la Navette me semble avoir été le premier et unique véhicule spatial testé avec équipage ... d'ailleurs les 1ers vols de qualification (4?) étaient équipés de sièges éjectables.....

Ceci dit John Young n'est pas du genre "à serrer les fesses"
dominique M.
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Message Ven 8 Fév 2008 - 21:41


Merci pour ta réponse, cela dit il fallait quand même une sacré dose de courage pour effectuer le premier vol :pale:
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Message Sam 9 Fév 2008 - 10:15


dominique M. a écrit:la Navette me semble avoir été le premier et unique véhicule spatial testé avec équipage ... d'ailleurs les 1ers vols de qualification (4?) étaient équipés de sièges éjectables.....

Ceci dit John Young n'est pas du genre "à serrer les fesses"

Il va falloir qu'un historien nous éclaire, car j'ai le souvenir inverse (premier vol automatique) !

Par ailleurs, dans un plan de développement de ce type, il y a au sol des essais de niveau système (et pas seulement composant ou moteur) afin de déverminer au mieux le concept avant les premiers vols : maquette dynamique, essai à feu d'un étage (en l'occurence SSME sur orbiter ?)...etc. Je ne sais pas très bien ce qui a été réalisé lors de la mise au point du Shuttle, mais je peux imaginer que l'on n'est pas allé directement du banc d'essai moteur aur vol habité.
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Message Sam 9 Fév 2008 - 10:23


chapi a écrit: j'ai le souvenir inverse (premier vol automatique) !

Non. Il y a eu un premier (et unique) vol automatique pour la navette russe Bouran.
Mais le Shuttle américain a décolé pour la première fois avec un équipage: STS-1 avec Young et Crippen.

Auparavent, il y a eu des tests en vol et d'aterrissage (navette larguée depuis le Boing), mais jamais de décollage.
Mais bien sûr, tant les boosters que les moteurs principaux sont passés par les bancs d'essais avant d'être intégrés.
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Message Sam 9 Fév 2008 - 10:27


mic8 a écrit:
Auparavent, il y a eu des tests en vol et d'aterrissage (navette larguée depuis le Boing), mais jamais de décollage.
Mais bien sûr, tant les boosters que les moteurs principaux sont passés par les bancs d'essais avant d'être intégrés.

Le Boing, boing... :suspect: :suspect: Qué za ko???? Tu voulais dire le Boeing ;)
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Message Sam 9 Fév 2008 - 11:56


Apolloman a écrit:Le Boing, boing... :suspect: :suspect: Qué za ko???? Tu voulais dire le Boeing ;)
:oops:
Ouis, enfin l'autre, pas l'Airbus :D
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Message Sam 9 Fév 2008 - 12:00


mic8 a écrit:
Apolloman a écrit:Le Boing, boing... :suspect: :suspect: Qué za ko???? Tu voulais dire le Boeing ;)
:oops:
Ouis, enfin l'autre, pas l'Airbus :D

C'était l'un des billets d'humour du matin ;)
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Message Sam 9 Fév 2008 - 14:09


chapi a écrit:
dominique M. a écrit:la Navette me semble avoir été le premier et unique véhicule spatial testé avec équipage ... d'ailleurs les 1ers vols de qualification (4?) étaient équipés de sièges éjectables.....

Ceci dit John Young n'est pas du genre "à serrer les fesses"

Il va falloir qu'un historien nous éclaire, car j'ai le souvenir inverse (premier vol automatique) !

Par ailleurs, dans un plan de développement de ce type, il y a au sol des essais de niveau système (et pas seulement composant ou moteur) afin de déverminer au mieux le concept avant les premiers vols : maquette dynamique, essai à feu d'un étage (en l'occurence SSME sur orbiter ?)...etc. Je ne sais pas très bien ce qui a été réalisé lors de la mise au point du Shuttle, mais je peux imaginer que l'on n'est pas allé directement du banc d'essai moteur aur vol habité.

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm

Merci, capcom Super
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Message Sam 9 Fév 2008 - 15:57


Merci pour les infos. Donc d'après ce que j'ai compris il y a eu des testes individuels au sol des différent éléments, mais jamais de teste de tout les éléments propulsif monté ensemble du genre : un réservoir solidement fixé au sol flanqué de ses deux srb et les trois ssme à l'arrière, on allume et on regarde comment ça se comporte.
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Message Sam 9 Fév 2008 - 16:05


Exact Super
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Message Sam 9 Fév 2008 - 18:01


D'ailleurs, fixer les SSME à l'arrière du réservoir reviendrait à développer un autre véhicule.
Toute l'avionique nécessaire à leur fonctionnement est dans la navette, pas dans le réservoir.
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Message Sam 9 Fév 2008 - 18:06


D'ailleurs je vous mets deux photos du démontage d'un SSME trouvé sur un forum allemand ;)

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Message Sam 9 Fév 2008 - 19:54


mic8 a écrit:D'ailleurs, fixer les SSME à l'arrière du réservoir reviendrait à développer un autre véhicule.
Toute l'avionique nécessaire à leur fonctionnement est dans la navette, pas dans le réservoir.
En fait je pensais plutôt à un banc d'essai, un portique sur lequel on aurait fixé le réservoir, les SRB et les SSME, l'avionique se situant dans un bâtiment ou autre.
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Message Dim 10 Fév 2008 - 15:34


Ripley a écrit:

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm

Merci, capcom Super

J'avais donc tort :shock: . Mazette, les temps changent - on savait oser à l'époque.
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