COSMOMANIA à la Cité des Sciences

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COSMOMANIA à la Cité des Sciences Empty COSMOMANIA à la Cité des Sciences

Message Sam 2 Fév 2008 - 12:53




Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous signaler que Cosmomania est présenté à la Cité des Sciences depuis le 30 janvier.

20 jours de travail pour 8 personnes pour démonter tout ça à Toulouse, transporter les 3 camions de 13m et remonter l’expo dans le magnifique écrin qu’est la Cité des Sciences.
COSMOMANIA à la Cité des Sciences P1010010
Pas moins de trois ministres pour inaugurer et saluer cette première coopération entre les Cités de l’espace et des Science et Cap Science à Bordeaux.

Au delà de tout ça, le plaisir de pouvoir offrir notre travail aux passionnés parisiens qui vont pouvoir remonter le temps sur le thème de ces 50 ans d’aventure spatiale.

Passez également voir le site Internet de la Cité des Sciences qui a pu avoir des accords avec l’INA pour présenter de belles petites perles sur le site.

Dans trois mois, départ vers Bordeaux pour une présentation à partir de septembre.

Merci encore à tous ceux qui nous ont apporté leur aide.

Tezio

Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


jeudi 10h: j'étais le premier visiteur: génial, l'expo à moi tout seul!

je vous encourage à vous y rendre ++++++

la conception et l'idée générale sont tout à fait originales et inédites à ma connaissance: un voyage à travers les grands moments de la conquète spatiale par le biais de documents d'époque audio (Europe n°1), vidéo (chaines de TV) et presse (journaux et magazines français et étrangers) dans des décors reconstitués à la date de l'événement.

un premier stand magnifique (maquette Spoutnik et portraits des 6 grands de l'astronautique)

des maquettes (dont Explorer 1 qui fête son cinquantenaire ces jours ci)

et un grand récit sous forme de fresque mural, des objets d'époque, des vidéos .....

On peut prendre son temps car c'est interactif pour l'audio et la vidéo.

à déguster par le détail, une réussite.
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Dans trois mois, départ vers Bordeaux pour une présentation à partir de septembre.

YES!
:D
Cà, c'est une bonne nouvelle!!! Super :cheers: (pour moi qui habite Bordeaux!)

Bravo à ceux qui fontvivre cette exposition! Sans eux, il n'y a plus rien! :)
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


C'est un point de vue sur l'astronautique qui n'est pas courant de "rencontrer"
Une frise temporelle spécifique hors du temps... ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai reçu la lettre de la cité des sciences, et je pense m'y rendre le 16 février :D
Je vous conseille les archives de l'INA sur le site :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/cosmomania/archives-video.php
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:....Une frise temporelle spécifique hors du temps... ;)

j'ai déjà lu ça quelaque part ....;) ;) ;) ;) ;) ;)
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Je confirme, l'exposition est sympathique même si les "trucs" pour le grand public (style le casque de cosmonaute avec la voix d'une Belka avec l'accent russe.....) m'ont vraiment pas du tout enthhousiasmé ! Peut-être suis-je un peu ringard....

En fait j'ai profité d'une journée sur Paris pour un stage syndical enseignant qui s'est terminé tôt pour faire un tour à la Cité des Sciences. J'avais donc peu de temps et j'ai tout misé sur Cosmomania.

Par contre j'ai aimé les décors années 1960, 1970, 1980 ! Pas mal les reconstitutions. Pas de chance pour les maquettes, j'avais pas pris mon appareil photo, sinon j'ai bien aimé même si on en a vite fait le tour. Ensuite j'ai fait un tour au Planétarium, il y avait un film en images de synthèse sur les premières missions spatiales...

Mi février et mars, il y aura une exposition (en cours d'installation) sur l'exploration des planètes et l'histoire du système solaire (à vérifier).
Stéphane BAILANGER
Stéphane BAILANGER

Messages : 86
Inscrit le : 03/10/2007
Age : 53 Masculin
Localisation : Mérignac (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:
Apolloman a écrit:....Une frise temporelle spécifique hors du temps... ;)

j'ai déjà lu ça quelaque part ....;) ;) ;) ;) ;) ;)

Je recycle ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Si Cosmomania se transporte à bordeaux en septembre, j'y conduirai mes élèves, du moins ceux qui participent à mon atelier "histoire de la conquête spatiale" après 17h30, en effet mes élèves sont de Lormont, c'est juste à côté : un coup de Tram et on y ait !
Stéphane BAILANGER
Stéphane BAILANGER

Messages : 86
Inscrit le : 03/10/2007
Age : 53 Masculin
Localisation : Mérignac (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas


Stéphane BAILANGER a écrit:Si Cosmomania se transporte à bordeaux en septembre, j'y conduirai mes élèves, du moins ceux qui participent à mon atelier "histoire de la conquête spatiale" après 17h30, en effet mes élèves sont de Lormont, c'est juste à côté : un coup de Tram et on y ait !

Bravo, belle initiative Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas




Bonne initiative Stéphane d’y amener les gamins. A Bordeaux, si tout se passe bien, il y aura entre chaque Bulle des ateliers pédago sur les thème spatiaux. Cosmomania disposera d’un espace semblable (c’est à dire plus qu’à Toulouse, mais en plus, il y aura la possibilité de la voir d’en haut.

Sinon, ok pour les casques, c’est avant tout pour les enfants, comme les découpis (scaphandres découpés) – donc ça ne volait pas bien haut, sauf que pour les 2 équipements, c’est les adultes qui les utilisent ! la petite histoire (vraie) du casque Apollo, plait pas mal aux enfant !

Merci des commentaires.Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Stéphane BAILANGER a écrit:Si Cosmomania se transporte à bordeaux en septembre, j'y conduirai mes élèves, du moins ceux qui participent à mon atelier "histoire de la conquête spatiale" après 17h30, en effet mes élèves sont de Lormont, c'est juste à côté : un coup de Tram et on y ait !

Ah, le tram!! C'est le meilleur transport en commun que l'on connaisse à Bordeaux!! Je le prends très souvent!! :D
En tout cas, très bonne initiative Stéphane! Super
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:
Bonne initiative Stéphane d’y amener les gamins. A Bordeaux, si tout se passe bien, il y aura entre chaque Bulle des ateliers pédago sur les thème spatiaux. Cosmomania disposera d’un espace semblable (c’est à dire plus qu’à Toulouse, mais en plus, il y aura la possibilité de la voir d’en haut.

Je sens que çà va être grandiose!!
Heureusement que Cosmomania passe à Bordeaux. On a pas l'occasion de voir souvent des bonnes expo sur la conquète spatiale à Bordeaux! :D

Mais à Bordeaux, ce sera où précisément: au parc des expositions? au pavillon du parc des expo?
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Non, c'est dans le magnifique batiment de Cap Sciences, sur les quais coté Bacalan, là où il va y avoir un nouveau pont.
C'est un lieu aussi sympa que la Cité des Sciences.
Cap Sciences et la Cité des Sciences sont venus rejoindre la Cité de l'espace et sont coproducteurs de Cosmomania.
Aprés Bordeaux, vers mars 2009, Cosmo ira se balader...ailleurs.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Non, c'est dans le magnifique batiment de Cap Sciences, sur les quais coté Bacalan, là où il va y avoir un nouveau pont.
C'est un lieu aussi sympa que la Cité des Sciences.
Cap Sciences et la Cité des Sciences sont venus rejoindre la Cité de l'espace et sont coproducteurs de Cosmomania.
Aprés Bordeaux, vers mars 2009, Cosmo ira se balader...ailleurs.
Tezio

Nom de nom!
J'avais oublié Cap Sciences...........honte à moi...surtout que j'y suis aller plein de fois! :o
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Les parisiens et les bordelais vont enfin pouvoir en profiter, sympa ;).

Tezio >> l'entrée de la bulle soviétique, à la Cité des Sciences n'aurait pas été un poil modifiée (d'après les photos) ? je ne me souviens pas de la date "1961" marquée en relief gris foncé de haut en bas.

PS: Dommage pour les autres villes que les comédiens présents à Toulouse n'animent pas les différents salons ... ;)
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:Les parisiens et les bordelais vont enfin pouvoir en profiter, sympa ;).

Tezio >> l'entrée de la bulle soviétique, à la Cité des Sciences n'aurait pas été un poil modifiée (d'après les photos) ? je ne me souviens pas de la date "1961" marquée en relief gris foncé de haut en bas.

PS: Dommage pour les autres villes que les comédiens présents à Toulouse n'animent pas les différents salons ... ;)

Tu voulais surement dire les comédiennes... ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Non, PIM, tout est comme à Toulouse sauf que l'on a tout sorti de la boite toulousaine (le chapiteau) et que l'on voit ce que l'on ne voyait pas.
C'est comme les grandes dates sur le coté (61, 79, 2003) à la Cité des sciences on peut les voir.
Et pour te consoler, voici une photo de ce qu'il manque à Paris, dans la Bulle 1961.
COSMOMANIA à la Cité des Sciences 6110
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:Tu voulais surement dire les comédiennes... ;)

Je comprends mieux maintenant, avec la photo de Soyouz 31! :shock:

que voulait vous, je suis un adolescent comme les autres...
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Dis... En passant Tezio, quelle est donc cette histoire "vraie" du casque Apollo???
(je ne m'en souviens plus)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Celle racontée par E. Cernan, dernier homme sur la Lune, qui ayant sa montre réglée sur l’heure de Houston pensait à sa fille en regardant la Terre et qui le dernier jour, seul sur la Lune (Schmitt déjà remonté) a tracé avec son doigt les initiales de sa fille Tracy dans la poussière lunaire.
Elles sont encore sur la Lune et pour longtemps.
Je suis comme les enfants, j'aime bien cette histoire.
COSMOMANIA à la Cité des Sciences As17_c10
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Merci bien ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Non, PIM, tout est comme à Toulouse sauf que l'on a tout sorti de la boite toulousaine (le chapiteau) et que l'on voit ce que l'on ne voyait pas.
C'est comme les grandes dates sur le coté (61, 79, 2003) à la Cité des sciences on peut les voir.

Merci pour les précisions. Je me demandais en effet si quelque chose à la Cité empéchait que l'on voit les dates.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


J'arrive un peu "après la bataille", mais j'ai enfin vu l'expo à la Villette. :)
Un grand bravo à Tezio et son équipe: on en redemande ! Super
J'ai apprécié les nombreuses "trouvailles" et le fait qu'il y ait de quoi contenter à la fois le grand public et le public de "passionnés avertis" - du genre des membres de ce forum (j'avoue que je n'y croyais pas trop, en y allant).
Un petit regret: dans la plupart des pièces, les câbles qui retiennent les journaux sont tellement emmelés que les journaux restent en "grappe" que l'on peut à peine soulever du sol. Bonne idée en tout cas de mélanger les revues grand public et les revues professionnelles.
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Je ne vais pas tirer sur l'ambulance, mais... depuis son arrivée à la Cité des Sciences, où personne n'est affectée au maintient de l'expo, les revues et journaux ne sont pas démélés hebdomadairement. Ce qui donne ces blocs informes. Mais plus grave, les "casses" se sont accumulées. Plus de table et de chaises en 69, de lit, de réveil de lampe de chevet en 97, de fauteuil en 2003, plus quelques objets collectors comme le rubicube disparus... pas pour tout le monde. Les doublons de tous les audio-visuels disparus également. En gros, comme le dit le sous-titre de l'expo : Une formidable aventure humaine.
Mais l'essentiel reste : une belle machine à remonter le temps et les émotions.
On reprend tout ça aprés le démontage de Paris et avant le remontage à Bordeaux où elle sera toute neuve.
Merci de ces compliments, je transmettrais à l"équipe".
Tezio
COSMOMANIA à la Cité des Sciences _mg_0210
Photo : Cité de l'espace
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum