PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Comment la NASA a améliorer nos vies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phobos




Masculin Nombre de messages : 468
Age : 26
Localisation : québec/Québec
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Comment la NASA a améliorer nos vies   Mar 4 Mar 2008 - 19:22

La NASA a lancé dernièrement un site interactif vraiment bien fait dévoilant la manière dont ses recherches et ses inventions ont contribués à améliorer nos vies!

Voici l'adresse du site en question:
http://www.nasa.gov/externalflash/nasacity/index.htm


Qui a inventé la nourriture enrichie qui stimule la croissance des bébés? Le dentifrice comestible? L'aspirateur portable sans fil si pratique pour nettoyer une voiture dans ses moindres recoins? La peinture isolante qui conserve la chaleur à l'intérieur des maisons? Bref, qui est à l'origine de toutes ces inventions qui améliorent notre vie quotidienne? Ce n'est pas une entreprise, plutôt une machine à rêver. Celle-là même qui a envoyé l'homme sur la Lune. Oui, la NASA.

La National Aeronautics and Space Administration américaine («Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace») fêtera son 50e anniversaire le 1er octobre prochain. L'occasion pour elle de résumer les bienfaits apportés par ses aventures dans le cosmos. Soit plus de 1500 technologies inédites, qui ont ensuite trouvé leur chemin dans des applications commerciales.

Soucieuse de son image au moment où d'importants (et coûteux) projets prennent forme (voyages habités vers la Lune et Mars), l'agence vient de lancer un site Web, NASA @ Home & City, qui résume son demi-siècle d'innovation. De somptueuses animations flash transportent l'internaute à l'intérieur d'une maison, d'un aérodrome ou d'un magasin d'alimentation. Un simple clic sur l'un des objets représentés ouvre une fiche explicative (en anglais), détaillant la naissance de l'invention.

Equipements sportifs, appareils électroménagers, matériel médical... La NASA a touché à tous les domaines de la vie, et pour cause. Dans l'espace, la moindre défaillance peut mettre en danger un astronaute et engloutir des milliards de dollars d'investissements. Les exigences de sécurité, les conditions particulières des séjours dans le vide intersidéral (apesanteur, exiguïté, promiscuité) appellent des réponses si exceptionnelles, qu'elles ont fini par être adoptées... sur Terre. Petit florilège.

A la maison. «L'espace est partout où vous portez le regard, y compris dans la nourriture de votre enfant», assure la NASA. Par quel chemin tortueux passe-t-on de la soupe cosmique à la bouillie de bébé? L'agence cherchait un complément alimentaire susceptible de renforcer la santé de ses astronautes dans les voyages au long cours. Elle le trouva dans les algues et micro-algues, véritables «concentrés vitaminiques» légers, économiques et digestes.
S'il faut veiller à bien nourrir les hommes de l'espace, il est également indispensable de protéger leurs yeux de la lumière aveuglante du soleil. La nouvelle génération de lunettes noires inrayables et incassables dérive directement de la technologie NASA utilisée pour les visières des scaphandres.

En ville. Le revêtement qui absorbe la chaleur lors des retours dans l'atmosphère terrestre des navettes spatiales a donné naissance aux peintures antifeu. Sans solvants, elles retardent les progrès d'un incendie.
Dans le même ordre d'idée écolo, la NASA a développé des détecteurs de fumée aujourd'hui repris dans les usines pour mesurer le degré de pollution de leurs tuyères.

Sur la route. Le châssis des bus scolaires américains a été renforcé à l'aide d'une technologie de la NASA qui prévoit les points de rupture probables lors d'un accident. De même, le revêtement utilisé sur les satellites Viking pour leurs atterrissages sur Mars a inspiré un modèle de pneus à la longévité accrue.

Dans les airs. Les radars anticollisions qui équipent les avions de ligne sont l'oeuvre de la NASA. Tout comme le programme pour lutter contre le décalage horaire et le test antistress destinés aux pilotes.

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/sciences_hi_tech/detail_hi_tech/(contenu)/200552
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment la NASA a améliorer nos vies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit