Il y a 30 ans...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il y a 30 ans... Empty Il y a 30 ans...

Message Ven 7 Mar 2008 - 12:03


C'est aussi vieux que moi ! LOL Le 1er ni Russe ni Américain volait dans l'espace, du 3 au 10 Mars 1978 dans la station Saliuot 6, c'était le Tchécoslovaque Wladimir Remek, ayant depuis ouvert la voie à de nombreuses nationalités, dont principalement des Européens. A ce jour, ce sont les Allemands et les Français qui ont le + envoyé de spationautes, 9 chacun (ou l'Allemagne 10, je ne sais plus exactement).
De ce fait, contrairement à ce que bon nombe de gens croient encore, Jean-Loup Chrétien n'est pas le 1er étranger dans l'espace mais seulement le 10è ! Avant lui, de 1978 à 1981 se sont donc succédés le Tchécoslovaque, un Polonais, un Est-Allemand, un Bulgare, un Hongrois, un Viêtnamien (1er Asiatique dans l'esapce), un Cubain (1er Noir et Sud-Américain), un Mongol et un Roumain, tous passés par la filière Soviétique ans le cadre du programme Intercosmos permettant à des ressortissants des pays communistes "frères" de voler 1 fois dans l'espace. Jean-Loup Chrétien (CNES) et son suivant, l'Indien Rakesh Sharma (Avril 1984), ne faisaient pas partie de ce programme.
Côté Shuttle, le 1er étranger, envoyé par l'ESA, était l'Ouest-Allemand Ulf Merbold, Patrick Baudry étant le 2è, aussi 2è Français, mais 1er à volker dans la navette Américaine. Chez les Américains comme chez les Soviétiques/Russes, la coopération spatiale continue... Depuis déjà 30 ans !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 30 ans... Empty Re: Il y a 30 ans...

Message Ven 7 Mar 2008 - 15:20


Alors ... moi j'ai .... qu'est-il devenu :?: ....

Après une brève recherche (merci Google - 2ème et 4ème proposition)

Il est député européen ! (la date de naissance colle :P ... le CV aussi ... Hero of the Soviet Union - Cosmonaut - Association os Space Explorer .... )

Vladimir REMEK

Il y a 30 ans... Remek_vladimir2x Il y a 30 ans... 28330
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum