PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
capcom

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 8:30

Bien triste nouvelle en effet, après David Low hier...

Un hommage de Pif avec une interview du maitre

http://www.cosmopif.com/invites/invit_clarke_ac.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.capcomespace.net
Stéphane BAILANGER

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 9:23

Avec Arthur C. Clarke, c'est une "grand" de la science-fiction qui disparaît. J'ai lu son livre "2001 : l'Odyssée de l'espace" à l'âge de 13 ans bien avant de visionner le film que j'ai découvert plus tard. La suite, "2010 Odyssée II", je l'ai lu un peu plus tard en vacances aux Baléares.... je m'en souvriendrai toujours !

Ce qui fit la puissance de son écriture c'est le mélange de l'anticipation et du réalisme scientifique. L'ingrédient pour faire rêver le cartésien que je suis était réuni et ses ouvrages méritent bien leur place dans ma bibliothèque.

Si je devais partir sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, il y a de forte chance que ce soit "2001".

Chapeau bas !
zx

Masculin Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 9:24

jassifun a écrit:
Moi si j'étais l'ESA, l'ATV 2...

je suis d'accord, j'espère que l'esa en acceptera l'idée
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22831

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 9:46

Quel était son dernier livre ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 11:16

zx a écrit:
jassifun a écrit:
Moi si j'étais l'ESA, l'ATV 2...

je suis d'accord, j'espère que l'esa en acceptera l'idée

Ce serait bien en effet. Meme si l'UK participe peu à l'effort spatial il faut avant tout remercier l'homme avant sa nationalité. Mais là encore il faudrait que l'allemagne accepte.
Olivier Sanguy

Masculin Nombre de messages : 1534

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 12:06

Il faisait parti de ces (rares) écrivains capables de donner corps à un élan. De transformer en histoires un mouvement de civilisation.
Avec 2001 et d'autres romans, il a ainsi exprimé l'élan de l'Humanité vers les étoiles.
C'est en cela que son oeuvre reste fascinante. Un Jules Verne des 20 et 21ème siècles.

Qu'un ATV porte son nom serait une bonne idée. Mais je ne me fais pas de souci, je suis certain qu'un vaisseau ou une sonde lui rendront forcément un jour hommage. Un lander sur Europe (le jour où ça se fera) devrait presque "obligatoirement" porter son nom en raison de l'importance de cette lune dans les suites de 2001. Où alors, l'endroit où il se posera pourrait être dénommé "The Arthur C. Clarke Memorial Station" comme on l'avait avec Pathfinder pour Carl Sagan.
Voir le profil de l'utilisateur https://oliviersanguy.wordpress.com
zx

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 12:33

Mustard a écrit:

C'est la serie de livre intitulé "base venus", perso, j'aime pas trop,

Le dernier était, The Shining Ones ("Les lumineux"), écrit en 2002, si je fais pas erreur

il faut lire Rama et 2001, c'est le meilleur du meilleur.
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 12:40

zx a écrit:
Mustard a écrit:

C'est la serie de livre intitulé "base venus", perso, j'aime pas trop,

Ca remonte à un moment déja.
Moi aussi je n'avais pas trop accroché sur cette série, et à dire vrai au troisième je ne comprenais plus très bien tant ça devenait trop complexe.

Citation :

il faut lire Rama et 2001, c'est le meilleur du meilleur.

2001, à voir le film je n'ai pas trop accroché, enfin surtout la fin.
Pour Rama j'avais bien aimé mais je trouve qu'on restait un peu sur notre fin. Il y a normalement une suite que je m'était promi de lire mais j'avais oublié. du coup je vais rechercher cela.
fredB

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 13:06

Un grand monsieur, avec environ 50 ans d'avance sur son temps...

Son anniversaire de décembre dernier :
http://www.youtube.com/watch?v=3qLdeEjdbWE

Rendez-vous avec RAMA, bientôt le film. Un bel hommage j'espère :
http://blogs.techrepublic.com.com/geekend/?p=891
zx

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 13:08

J'ai adoré rama, mais il manque un tout petit quelque chose, pour un faire aussi bien 2001.

j'espère que le film sera bien adapté.
jassifun

Féminin Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 13:57

Base Vénus n'a pas été écrit par Arthur C. Clarke, mais par Paul Preuss. En plus c'est plutôt vieux, le premier à vingt ans, je crois. The Shining Ones doit dater de 1992, pas de 2002.

Je crois que son dernier livre est 3001, L'Odyssée finale.

Quand au film Rendezvous avec Rama de Fincher, je devais encore être à l'école primaire avec des nattes quand on a commencé à en parler, donc je demande à voir.
zx

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 15:55

Effectivement, Preus et Clarke sont ensemble sur la serie base venus, 2002 devait etre une reedition, merci jassifun.

BASE VENUS (AC Clarke's Venus prime)
(6 romans écrit par Paul Preuss d'après des nouvelles de A. C. Clarke)
1 - Point de rupture (Breaking strain - 1987 - J'ai Lu 2668)
2 - Maelström (Maelstrom - 1988 - J'ai Lu 3679)
3 - Cache cache (Hide and seek - 1989 - J'ai Lu 3006)
4 - Méduse (The medusa encounter - 1990 - J'ai Lu 3224)
5 - La lune de diamant (The diamond moon - 1990 - J'ai Lu 3350)
6 - Les lumineux (The shining ones - 1991 - J'ai Lu 3379)

Dernière édition par zx le Mer 19 Mar 2008 - 16:08, édité 3 fois
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 7473

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 16:00

Arthur C.Clarke a su insufflé cette vision cosmique du destin de l'Humanité et par son œuvre , il sera toujours présent. Like a Star @ heaven
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
astroyoyo

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 16:40

Je viens de l' apprendre, j' ai du chagrin Arthur...
Voir le profil de l'utilisateur http://espace-maquette.com
Raoul

Masculin Nombre de messages : 1469

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 19:42

Carl sur Arthur en 1983:
http://www.planetary.org/news/2008/0318_Arthur_C_Clarke_19172008.html

Combien d'ingénieurs et scientifiques n'a-t-il pas inspiré?

http://www.space.com/news/080319-arthur-clarke-tribute.html
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/astroraoul/
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 21:18

zx a écrit:
Effectivement, Preus et Clarke sont ensemble sur la serie base venus, 2002 devait etre une reedition, merci jassifun.

BASE VENUS (AC Clarke's Venus prime)
(6 romans écrit par Paul Preuss d'après des nouvelles de A. C. Clarke)
1 - Point de rupture (Breaking strain - 1987 - J'ai Lu 2668)
2 - Maelström (Maelstrom - 1988 - J'ai Lu 3679)
3 - Cache cache (Hide and seek - 1989 - J'ai Lu 3006)
4 - Méduse (The medusa encounter - 1990 - J'ai Lu 3224)
5 - La lune de diamant (The diamond moon - 1990 - J'ai Lu 3350)
6 - Les lumineux (The shining ones - 1991 - J'ai Lu 3379)

Finalement c'est au 4, Méduse que j'ai décroché. Ca devenait un peu trop flou et metaphysique pour moi.
zx

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Mer 19 Mar 2008 - 22:59

J'avais acheté le no 5 La lune de diamant, mais j'ai pas accroché, un style différent.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10766

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Jeu 20 Mar 2008 - 1:56

Un visionnaire qui s'en va... ils ne sont jamais trop nombreux.

En route pour son dernier voyage, qu'on lui souhaite plein d'étoiles...
lambda0
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4124

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Jeu 20 Mar 2008 - 8:15

Clarke a pondu quelques citations mémorables (dont l'une est d'ailleurs ma signature), mais j'aime bien celles-ci, les 3 lois de Clarke :

1. Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort.
2. La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible.
3. Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Aspic

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Jeu 20 Mar 2008 - 8:38

zx a écrit:

C'est bien le problème, ça porte le nom de Clarke mais ce n'est plus du Clarke, comme les suites de Rama. A oublier.

2001, Rama, les Fontaines du Paradis : trois monuments.
astroyoyo

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Jeu 20 Mar 2008 - 14:05

Eutelsat lui rend hommage :

PARIS, March 19 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) rend hommage à l'écrivain de science fiction et au scientifique, Sir Arthur C. Clarke, qui est décédé aujourd'hui à Colombo, au Sri Lanka, et qui par ses connaissances techniques et son imagination a préparé la voie aux communications par satellite.

C'est dans son article publié dans la revue britannique << Wireless World >>, en octobre 1945, que Sir Arthur C. Clarke avait décrit le potentiel que représentait l'orbite géostationnaire pour les satellites. La théorie de Clarke était qu'à une altitude de 36 000 km au-dessus de la Terre, un satellite effectuerait une révolution toutes les vingt-quatre heures ; autrement dit, il resterait stationnaire au-dessus du même repère terrestre. Aujourd'hui, éléments vitaux de la Société de l'Information, plus de 300 satellites évoluent sur la << Ceinture de Clarke >>, fournissant au monde entier des services de diffusion, de haut débit et de télécommunications.

Giuliano Berretta, Président-directeur général d'Eutelsat Communications a déclaré à cette occasion : << La communauté des opérateurs de satellites a appris avec une grande tristesse le décès de Sir Arthur C. Clarke, et j'en suis moi-même personnellement affecté. J'ai été dans ma jeunesse un grand admirateur de son oeuvre de science-fiction, et j'ai continué de l'être dans ma vie professionnelle consacrée aux satellites de télécommunications et de télédiffusion. Nous avons été régulièrement en contact et, en 2000, nous lui avons dédié notre satellite SESAT 1 qui est le plus proche en longitude de son domicile srilankais. En février dernier, Eutelsat a envoyé une équipe de tournage pour réaliser ce qui devait être sa dernière interview. >>

A propos d'Eutelsat Communications
Voir le profil de l'utilisateur http://espace-maquette.com
CosmoS

Masculin Nombre de messages : 1041

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Jeu 20 Mar 2008 - 23:14

Sa dernière interview (apparemment), pour IEEE Spectrum en Janvier dernier:

Final Thoughts from Sir Arthur C. Clarke (1917-2008)

Lien direct vers le podcast: http://spectrum.ieee.org/radio?date=18.03.08
Doc

Masculin Nombre de messages : 1591

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Ven 19 Mar 2010 - 18:03

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/il-y-a-deux-ans-decedait-arthur-clarke-auteur-de-2010-odyssee-2_23080/

Arthur Clarke fut à l’origine des vocations de beaucoup d’ingénieurs de la Nasa et ses romans, dont 2010 : Odyssée deux, ont fait rêver des centaines de millions de personnes. L’inventeur du concept de satellite géostationnaire nous a quittés le 19 mars 2008 mais l’année 2010 est une bonne occasion de souvenir de lui. [...]Arthur Clarke a aussi fait œuvre de vulgarisateur scientifique et on peut voir sur YouTube une série de vidéos parlant des fractales avec en particulier l’ensemble de Mandelbrot. Bien qu’il soit généré à l’aide de règles très simples à partir d’itérations mettant en jeu des nombres complexes dans le plan, cet ensemble s’est révélé d’une telle complexité qu’il semble être une objection particulièrement convaincante et facilement palpable aux théories affirmant que l’homme ne découvre pas mais invente les mathématiques. Comme le faisait remarquer le grand physicien et mathématicien Roger Penrose, comment croire que le contenu totalement imprévu et si riche de l’ensemble de Mandelbrot soit une création humaine ?

tatiana13

Féminin Nombre de messages : 6223

MessageSujet: Re: Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé   Ven 19 Mar 2010 - 19:55

Mauvaise nouvelle - Arthur C. Clarke est décédé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2