La NASA va peut-être mettre en sommeil un des deux rovers martien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Les scientifiques, membres de la mission concernant les robots rovers actuellement sur Mars, visent à mettre un des deux robots Martiens en sommeil prolongé et à limiter les activités de l'autre robot pour répondre à une réduction du budget de ce programme au sein de la NASA de 4 millions de dollars.

La NASA va peut-être mettre en sommeil un des deux rovers martien Spirit_rover_impression

Cette nouvelle apparait au sein de la NASA comme une frustration supplémentaire, car celle-ci est déjà sous pression pour couvrir les dépassements de budget de la nouvelle mission Martienne pour la pose d'un nouveau rover de la taille d'un Hummer sur la planète rouge l'année prochaine.

Les rovers fonctionnant à l'énergie solaire, Spirit et Opportunity, ont ébloui les scientifiques et le public par leurs résultats et leurs preuves géologiques que de l'eau a coulé sur la surface de Mars il y a longtemps.

Les deux rovers étaient initialement prévus pour une mission de trois mois pour un cout de 820 millions de dollars, mais ils sont maintenant dans leur quatrième année d'exploration. La NASA dépense environ 20 millions de dollars par an pour maintenir le fonctionnement des deux robots.

La suite de l'article pour ceux que cela interesse est là LOL : Article sur RobotImpact.
screetch
screetch

Messages : 18
Inscrit le : 14/02/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

http://www.planeterobots.com

Revenir en haut Aller en bas


Si cela devait se confirmer, ce sera un gros gachis de ne pas utiliser ces rovers martiens qui sont encore en assez bon état (et qui sont de plus nos seuls rovers en état de marche sur un autre astre que la Terre), simplement pour économiser quelques million de dollars.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Je vous invite à lire NASAWatch. C'est édifiant. Spirit n'est par ailleurs pas en si bon état que ça je crois.
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Elles étaient prévues pour une mission de 3 mois, ca fait 4 ans qu'elles tournent,
c'est normal qu'elles commencent à être un peu fatiguées, elle seront encore
la pour accueillir leur copine phoenix.

Mais je suis d'accord, il faudrait qu'elles soient utilisées a fond, jusqu'a la fin.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Main engine start a écrit:Si cela devait se confirmer, ce sera un gros gachis de ne pas utiliser ces rovers martiens qui sont encore en assez bon état (et qui sont de plus nos seuls rovers en état de marche sur un autre astre que la Terre), simplement pour économiser quelques million de dollars.

Gros gachis... Tout est relatif. Spirit est de toute façon en mode de sommeil en attente d'un temps plus clément.
En ces temps de disette budgétaire, des choix dramatiques devront être fait.
Je ne dis pas que c'est bien, mais n'oublions pas non plus les ALSEP d'Apollo "éteintes" alors qu'elles fonctionnaient encore.
Car il ne faut pas oublier que recevoir les signaux, les archiver et les interpréter demande du personnel, donc de l'argent.

Nasawatch accuse de façon à peine voilée le JPL de mal gérer les budgets et le rend responsable des dépassements de MSL.
Difficile de savoir qui a raison (Nasawatch est un site intéressant mais son auteur a ses favoris et ses "têtes de turcs", on remarquera ainsi qu'il fustige souvent - non sans excès - Griffin).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un robot annoncé pour 3 mois, qui dure 4 ans, et que l'on va abandonner alors qu'il arrive visiblement en bout de vie... je ne saurais appeler cela du gachi.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


On a réussi à mettre 820M$ pour 3 mois et maintenant on rechigne à mettre 20M$/an !

D'un point de vue scientifique, c'est du gâchis. On peut difficilement espérer avoir des résultats scientifiques d'un tel niveau pour un tel coût... Mais maintenant, il n'y a pas que la science qui détermine comment on répartit le budget de la NASA. Ces millions vont pouvoir être utilisé pour développer (un peu) de technologie afin d'être redistribué dans les entreprises et les états contributeurs.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


C'est vraiment dommage, du gachis.
Quand je vois que plein d'agences spatiales internationales rêveraent d'avoir un rover martien sous la main, pourquoi ne pas leur revendre "en l'état". Plutot que de stopper un engin qui marche toujours (on croise les doigts), perdu pour perdu, autant le refiler à quelqu'un qui voudra bien en faire quelque chose d'utile.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bon, on va arrêter les co……. Je propose que le forum fasse une demande officielle pour récupérer le pilotage de l’un des deux, par exemple celui qui est le plus mal en point !

On doit bien être capable de trouver parmi nous quelqu’un qui a une grosse antenne dans son jardin et nos administrateurs doivent bien pouvoir nos ficeler un truc pour qu’a tour de rôle on puisse encore faire bosser Spirit et ramasser les données de ce brave petit robot.



Bon assez déliré, je retourne au travail !

Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Bon, on va arrêter les co……. Je propose que le forum fasse une demande officielle pour récupérer le pilotage de l’un des deux, par exemple celui qui est le plus mal en point !

On doit bien être capable de trouver parmi nous quelqu’un qui a une grosse antenne dans son jardin et nos administrateurs doivent bien pouvoir nos ficeler un truc pour qu’a tour de rôle on puisse encore faire bosser Spirit et ramasser les données de ce brave petit robot.



Bon assez déliré, je retourne au travail !

Tezio

Heureusement qu'il fallait arrêter les co... ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Mauvaises nouvelles, mais cela devait arriver.
Spirit et Opportunity finiront comme les Vikings 1 & 2 en leur temps : même s'ils sont tombé "en panne" indiscutablement, je me souviens de coupes budgétaires, de menaces d'abandons, puis de demandes de dons qui paraissaient dans ces revues US d'astronomie.
Si les vikings n'étaient que des stations fixes, il n'en reste pas moins qu'aucune autre missions vers Mars n'était prévue à l'époque !

En 2008, si Opportunity n'a rien perdu en mobilité, Spirit est tout de même condamné à rester dans les mêmes parages car pénalisé par une roue bloquée ( et agissant comme un frein ). Ces deux dernières années elle a été peu "productive", si je la compare à ses deux premières années d'exploitation. Et si les panneaux ne bénéficient pas d'une petite brise pour en retirer la poussière alors de toute façon, elle n'ira bientôt plus très loin ( ou l'énergie reçue ne servira plus à faire autre chose qu'à se chauffer ).
Scientifiquement parlant il resterait pourtant beaucoup à faire - le projet pour le printemps est - était ? - d'aller explorer la formation "von braun"

Concernant Opportunity, il semblait que l'exploration de Victoria touchait à sa fin. En tous les cas, l'étude des couches géologiques sur les flancs du cratère, n'a pas permit de nouvelles découvertes. En clair, l'impact du météore n'a pas été suffisant pour mettre à jour des strates plus profondes que dans le premier cratère Endurance. Donc il ne semble pas qu'il faille s'attarder. J'espère bien une étude rapprochée des promontoires, mais c'est plutot dangereux ( chutes de cailloux et ombres ).
Alors quoi faire après ? Meridiani Planum est un désert plat, ridé (les dunes ). Et le prochainn gros cratère intéressant est à plusieurs dizaines de kms. Autant dire une distance infranchissable.

L'objectif est de réduire jusqu'à 40 % le budget ( c'est à dire faire partir les équipes d'ingénieur, scientifiques et décideurs sur d'autres programmes ).
Devant cette contrainte, si Opportunity était Spirit et inversement, alors je choisirai l'abandon d'une sonde. Mais là le choix est difficile :

Ne faire de la science qu'avec un rover à la fois, à tour de rôle ?
Faire de la science avec un rover et utiliser l'autre comme station "météo" ( et observer l'érosion ) ?
N'utiliser un second rover uniquement pour se déplacer, prendre des photos, se déplacer ...
Laisser à des universités, des étudiant le soin de s'occuper du second rover ?
Trouver un généreux donateur ( une grosse entreprise privée ) ?
Vendre du "temps de pilotage" sur Internet ?
... annuler la mission de dépannage de hubble, construire et lancer un nouvel observatoire avec une fusée classique, et avec l'économie réalisée, combler les 40% et financer en plus un 3ème rover pour aller dépanner Spirit :)

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


-> déplacé dans la rubrique Mars
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Bon, on va arrêter les co……. Je propose que le forum fasse une demande officielle pour récupérer le pilotage de l’un des deux, par exemple celui qui est le plus mal en point !
On doit bien être capable de trouver parmi nous quelqu’un qui a une grosse antenne dans son jardin et nos administrateurs doivent bien pouvoir nos ficeler un truc pour qu’a tour de rôle on puisse encore faire bosser Spirit et ramasser les données de ce brave petit robot.
Bon assez déliré, je retourne au travail !

Tezio

A par mon téléphone portable je ne vois pas ce qui chez moi pourrait émettre. Cela dit une fois, en regardant ET, j'ai vu qu'avec un parapluie et un ancien mange disque il arrivait à communiquer avec "Maison". alors pourquoi pas :megalol:
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Cette réduction de budget n'était qu'une proposition, qui semble-t-il n'a pas été acceptée :

http://www.physorg.com/news125666692.html

NASA : Mars Rovers Won't Be Cut

(AP) -- NASA says it has absolutely no plan to turn off either of the Mars Rovers because of budget cuts.
NASA is saying Tuesday that it has rescinded a letter that recommended budget cuts in the Mars Rover program to cover the cost of a next-generation rover on the Red Planet.

The move comes a day after scientists at the agency's robotics center said they would need to hibernate one of the twin Mars robots and limit the duties of the other because their budget was being cut by $4 million.

That announcement was based on a letter NASA sent to the Jet Propulsion Laboratory in Pasadena last week.

But NASA is saying in a statement Tuesday that neither of the rovers will be shut down.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


:lolnasa:
C'était donc une mauvaise blague. Sacrée Nasa...

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


C'est bien, on garde les deux yeux sur la planete rouge, :lolnasa:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


C'est rassurant, parce que 20M$ c'est une économie de bout de chandelle alors que ces deux rovers possède un énorme capital affectif auprès du public (en plus des scientifiques).
Les faire durer est très bon pour l'image de la NASA et pour la justification des budgets spatiaux !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


ouf ! il etait un peut tot quand meme pour les poissons d'avril !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


c'etait un poisson marsien, heeeeu ! pardon, :megalol:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Quelle frayeur..... :face:
astrochti
astrochti

Messages : 75
Inscrit le : 22/03/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas


Je suis moi-même rassuré... Je ferais un petit article sur RobotImpact pour cela ^_^ dés que j'aurais plus d'infos...
screetch
screetch

Messages : 18
Inscrit le : 14/02/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

http://www.planeterobots.com

Revenir en haut Aller en bas


Je confirme la bonne nouvelle :

Depuis quatre ans, les rovers Martiens Spirit et Opportunity ont bravé
le froid et la chaleur, des tempêtes de poussière d'une semaine, et les
parois abruptes de cratères - continuant à renvoyer des données
précieuses bien plus longtemps que les trois mois pour lequels ils étaient censés survivre.

La semaine dernière, la mission a connu une menace qui semblait être la plus grosse de l'existence de ces robots : des coupures de budget auraient pus mettre en hibernation prolongée (voire définitive) Spirit et en semi veille Opportunity.

Dans le cadre d'une large réduction des couts dans de nombreux
programmes de la NASA, Steven Squyres de l'université Cornell a appris
que le siège de la NASA avait envoyé une lettre au "Jet Propulsion
Laboratory" (JPL) en précisant qu'une réduction du programme allait être faite pour 4 millions de dollars. Squyres et son équipe ont conclu qu'ils devraient limiter les opérations en cours.

C'était avant que l'administrateur de la NASA, Michael Griffin,
apprenne cette nouvelle. Dwayne Brown, porte-parole de la NASA, a
déclaré hier que Griffin a été surpris d'apprendre que la mission des
rovers avait été la cible de la réduction drastique, et il s'est opposé à cette idée.

Dwayne Brown cite Michael Griffin qui aurait dit lundi soir "Arreter l'exploitation d'un seul des deux rovers n'est pas à l'ordre du jour". Puis, hier, la NASA a publié une déclaration qui stipule : "Cette lettre n'a pas été coordonnée avec le bureau de l'administration et est en voie d'être annulée. L'administration a déclaré sans équivoque qu'il n'y a pas rover qui sera désactivé."

«Où nous en sommes aujourd'hui est où nous étions il y a une semaine: Le budget est serré, les personnes au siège de la NASA ont un travail difficile à faire, et nous avons deux rovers vieillissants mais productifs sur la surface de Mars faisant du bon boulot" (Steven Squyres dans un mail).
Ouf, on est passé prêt !!

Mon article sur RobotImpact.
screetch
screetch

Messages : 18
Inscrit le : 14/02/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

http://www.planeterobots.com

Revenir en haut Aller en bas


C'est une bonne nouvele en effet. Ca aurait vraiment été stupde de laisser pourrir sur Mars un rover en état de marche.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il faudra quand même s'attendre à ce que cette mission, si elle n'est pas close soit mise en veilleuse. Ne serait-ce que parce que la mécanique et l'électronique vont aller vers une lente agonie (à défaut d'une panne rapide et létale), d'autre part parce que compte tenu du rayon d'action des rovers, on aura visité les sites intéressants et accessibles et que la banque d'images et de données diverses sera bien fournie.
Mais il faudra sans doute attendre qu'une autre mission soit opérationnelle (l'atterrissage de Phoenix approche) et focalise l'attention pour prendre une décision d'allègement (ou d'arrêt) du suivi des rovers. Le relais des données de la nouvelle mission par les orbiteurs devenant naturellement prioritaire.

Je pense qu'il y a une bonne dose de "diplomatie médiatique" dans le revirement de la NASA, comme cela l'avait été à propos de Hubble. Il faut garder "vivant" ce qui a une bonne image .. au moins jusqu'à ce qu'il y ait une relève pour susciter un nouvel enthousiasme des aficionados.
Cela dit ... on souhaite quand même à Spirit et Opportunity de continuer tant que cela est possible et utile.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je lis de ci de là que les rovers qui sont sur Mars vont s'éteindre, tôt ou tard, parce que de la poussière se sera déposée sur les capteurs solaires, et les empéchera donc de recevoir assez d'énergie solaire pour produire le courant nécessaire à leurs fonctions ; Reprenez moi si je me trompe...

Du coup, je me pose une question toute bête : Comment se fait-il que les scientifiques, qui manifestement s'attendaient au problème, n'aient pas envisagé une solution pour pallier le phénomène?

Ca peut paraitre stupide, mais si des chercheurs sont capables de développer des technologies pour poser un engin au moyen d'airbags sophistiqués, ne pourraient ils pas envisager un dispositif (style bras articulé essuie-poussière), ou quelque chose qui avec peu d'énergie, parviendrait à prolonger la vie ou du moins la charge des batteries ?

Voilà, c'était une idée, maintenant, si vous voulez me clouer au pilori, pensez à allumer la mêche qui est en dessous, et qui m'enverra dans les étoiles ! :esanasa:
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum