Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Tiens, ben puisque la fil dédié au Xcore est réactivé, sachez que j'ai lu la semaine passé que le KSC avait donné son GO à XCOR et à stratolaunch,  pour tout travaux (terme hautement relatif) sur piste SLF. En revanche, impossible de retrouver le lien d'info NASA...

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Tiens, ben puisque la fil dédié au Xcore est réactivé, sachez que j'ai lu la semaine passé que le KSC avait donné son GO à XCOR et à stratolaunch,  pour tout travaux (terme hautement relatif) sur piste SLF. En revanche, impossible de retrouver le lien d'info NASA...
Neowin


Shuttle landing strip changes for Stratolaunch & XCOR
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 Empty transmutation

Message Dim 12 Oct 2014 - 18:31


Le projet X-COR/Lynx suit son bonhomme de chemin vers la ligne de karman, le cockpit vient d'être intégré.

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 141007-build2_a63610d7533265232493b0f690855df9.nbcnews-ux-480-320


La future pompe LOX, low cost à pistons :

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 141007-build3_bc06e12b8720ebb77abe350b1424bee3.nbcnews-ux-480-440



X-COR aurait placé 300 billets déjà facturés pour moitié concernant 2 types de voyage :

- 95 000$ pour 6 mins vers 60 km dans un premier temps ( fin 2015 )
- 100 000$ pour une demi-heure (vol complet) à 100 km en 2016

Un client sur dix est chinois dont une banquière qui désire mettre de côté les sacs louis Vuitton et " commencer une nouvelle vie ".

http://www.nbcnews.com/science/space/xcor-aerospace-reveals-how-lynx-spaceship-taking-shape-n220521


Dernière édition par Laïka le Lun 13 Oct 2014 - 18:32, édité 1 fois
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Laïka a écrit:Le projet X-COR/Lynx suit son bonhomme de chemin vers la ligne de karman, le cockpit vient d'être intégré

X-COR aurait placé 300 billets déjà facturés pour moitié concernant 2 types de voyage :

- 95 000$ pour 6 mins vers 60 km dans un premier temps ( fin 2015 )
- 100 000$ pour une demi-heure à 100 km en 2016

Un client sur dix est chinois dont une banquière qui désire mettre de côté les sacs louis Vuitton et " commencer une nouvelle vie ".

http://www.nbcnews.com/science/space/xcor-aerospace-reveals-how-lynx-spaceship-taking-shape-n220521
La Banquière - surtout chinoise avec son boulier - doit savoir compter : se rend-t-elle compte que pour une "bagatelle " de 5 000 $ en plus,  elle franchirait la ligne de Karman ?
Au fait si les durées sont les temps d'apesanteur , la demi-heure annoncée pour 100 km me parait un peu suspecte !

Sinon, souhaitons bonne chance à X-COR qui est aussi sur les rangs pour franchir la ligne de Karman !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement giwa, une demi-heure d’apesanteur pour une apogée de 100 km avec une vitesse initiale à Mach deux ou trois, cela me parait
suspect. Peut-être deux à trois minutes d'apesanteur pour un vol total de une demi-heure, ce serait plus plausible (?).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui oui, pardon, c'est le temps de vol complet.

Après une accélération à Mach 3 là dedans, je ne sais pas si la clientèle urbaine sera obligatoirement très à l'aise pour profiter des minutes de spectacle.
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


L'assemblage du 1er modèle de vol Lynx Mark I progresse avec la pose (colllage ?), dans la partie postérieure, du longeron transversal composite qui assure le transfert de charge de la voilure vers le fuselage.
http://www.xcor.com/press/2014/14-12-18_Lynx_development_in_pictures_carry_through_spar.html

Instructivement, on peut découvrir, la partie propulsive du Lynx :
Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 14-10-28_assembly-with-truss-4175-2_750x
HD : http://www.xcor.com/pressimages/images/14-10-28_assembly-with-truss-4175-2.jpg

Reste à savoir comment cette belle technologie se comportera en vol ?  Hâte de voir les 1er essais en 2015 ...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Ca fait un peu amateur les nano et les manivelles posé un peu partout
On dirait suborbital copenhague 🤡
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Appréciation peut-être un tantinet subjective ?
Ce technicien n'a pas l'air de bidouiller avec des moteurs de Lego :blbl: Son t-shirt montre en tout cas qu'il espère être pris au sérieux.

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 Techni10

On va attendre les premiers essais en vol de l'engin .... qui va peut-être "mettre la pâté" au SS2 de M.Bronson
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui mais je disais ça plus pour rigoler. Je n'y connais rien et peut être que c'est normal pour les tests tout ces trucs dans tout les sens LOL
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


D'après Mark Peck d'XCOR le 1er vol est attendu dans 6 à 9 mois.

Mark Peck a écrit:"La structure principale est terminée ainsi que les supports d'aile. Une fois le vaisseau assemblé, des test au sol seront effectués au Mojave Air & Space Port"

Alors montmein69 aura-t-il raison?
montmein69 a écrit:On va attendre les premiers essais en vol de l'engin .... qui va peut-être "mettre la pâté" au SS2 de M.Bronson

Source

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 Scree155

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne trouve pas la cabine trés aérodynamique avec ces angles bien raides...
Je dirais que ca doit etre sympa pour la vue en vol.
C'est la version définitive ?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne trouve pas la cabine trés aérodynamique avec ces angles bien raides...
Je dirais que ca doit etre sympa pour la vue en vol.
C'est la version définitive ?

Pareil, je trouve le design de la cabine d'un style vieillot, très années 50-60. Et donc pas très aérodynamique non plus.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
Alors montmein69 aura-t-il raison?
montmein69 a écrit:On va attendre les premiers essais en vol de l'engin .... qui va peut-être "mettre la pâté" au SS2 de M.Bronson

Je dois tout à mon mentor ... Mme Irma :lol!:

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 E0f8d210
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
spaceX a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne trouve pas la cabine trés aérodynamique avec ces angles bien raides...
Je dirais que ca doit etre sympa pour la vue en vol.
C'est la version définitive ?

Pareil, je trouve le design de la cabine d'un style vieillot, très années 50-60. Et donc pas très aérodynamique non plus.

Ils doivent effectivement avoir privilégié la surface vitrée pour l'observation.
Peut-être pas exclu qu'il y ait un cache plus aérodynamique utile dans les premiers instant du lancement pour traverser les couches denses de l'atmosphère et qu'il soit largué après ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Un état d'avancement du Lynx au travers d'une copie d'une newsletter envoyée en Septembre.

A noter que la voiture de Madmax sert à faire des tests  :eeks:

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly10

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly11

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly12

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly13

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly14

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly15

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly16

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly17

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly18

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly19

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly20

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly21
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Intéressant!  Une remarque qui n'est pas péjorative : c'est de l'artisanat spatial avec la fabrication à l'unité ... comme chez Virgin Galactic d'ailleurs .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Des nouvelles pas vraiment rassurantes concernant l'avenir du vehicule suborbital Lynx !
Selon Parabolic Arc, environ 25 personnes auraient été mises à pied vendredi dernier ce qui représente un peu moins de la moitié du personnel d'XCOR Aerospace basé à Mojave, Californie et à Midland, Texas. La réduction des effectifs affecte essentiellement l'avion spatial Lynx dont la construction apparaît provisoirement suspendu :oops: Par contre les ingénieurs travaillant sur le moteur-fusée ne semblent pas concernés et pourraient se reconcentrer sur le moteur ACES, en cours de développement pour un étage supérieur d'ULA ?
Des problèmes de financement semblent émerger puisqu'en avril dernier (Space Access 2016 Conference), XCOR indiquait être dans l'attente de fonds pour fabriquer la seconde aile du Lynx, c'est dire !!!
Après Virgin Galactic, sans nouvelles du SS2 n°2 depuis plus de 14 semaines après son roll out hyper médiatisé :suspect:, seule Blue Origin semble en mesure de réussir son projet d'accès commercial à l'espace suborbital.

http://www.parabolicarc.com/2016/05/29/xcor-layoffs-primarily-impacted-lynx-team/
http://www.parabolicarc.com/2016/05/28/xcor-layoffs-update/
http://www.parabolicarc.com/2016/05/27/layoffs-xcor-aerospace-morning/
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:La réduction des effectifs affecte essentiellement l'avion spatial Lynx dont la construction apparaît provisoirement suspendu :oops: Par contre les ingénieurs travaillant sur le moteur-fusée ne semblent pas concernés et pourraient se reconcentrer sur le moteur ACES, en cours de développement pour un étage supérieur d'ULA ?

Parabolic Arc rapporte le communiqué de XCOR (1er juin) et en effet l'objectif est de se concentrer sur le programme LH2, en particulier dans le cadre du partenariat avec ULA.

http://www.parabolicarc.com/2016/06/01/xcor-releases-statement-layoffs/
avatar
cosmochris

Messages : 1817
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


L'article cité indique :
XCOR Aerospace announced earlier today that it has decided to focus the majority of its resources on the final development of the revolutionary liquid oxygen and liquid hydrogen (LH2) program. This innovative propulsion technology has applications to upper stage liquid hydrogen engines suitable for the Atlas V, Delta IV, and the planned NASA Space Launch System (SLS)

Je ne saisis pas vraiment pourquoi ils parlent de "revolutionnary LOX - LH2 program" ? et de "innovative propulsion technology" alors que ce n'est pas une nouveauté .... et que l'étage supérieur CENTAUR (par exemple) est utilisé depuis fort longtemps. :scratch:
Ont-ils des réelles innovations à proposer dans ce domaine ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:L'article cité indique :
XCOR Aerospace announced earlier today that it has decided to focus the majority of its resources on the final development of the revolutionary liquid oxygen and liquid hydrogen (LH2) program. This innovative propulsion technology has applications to upper stage liquid hydrogen engines suitable for the Atlas V, Delta IV, and the planned NASA Space Launch System (SLS)

Je ne saisis pas vraiment pourquoi ils parlent de "revolutionnary LOX - LH2 program" ? et de "innovative propulsion technology" alors que ce n'est pas une nouveauté .... et que l'étage supérieur CENTAUR (par exemple) est utilisé depuis fort longtemps.  :scratch:
Ont-ils des réelles innovations à proposer dans ce domaine ?
Peut être une alimentation en propergols par piston  comme pour le moteur-fusée du Lynx ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


C'est terminé pour le Lynx...

http://www.parabolicarc.com/2017/07/05/xcor-lays-remaining-employees/

XCOR Aerospace a licencié les employés restants à Mojave, en Californie et à Midland, au Texas.

"En raison de conditions financières défavorables, XCOR a du licencier tous ses employés au 30 juin 2017", a déclaré la société dans un communiqué. "La gestion de XCOR conservera les employés essentiels sur contrat pour maintenir la propriété intellectuelle de l'entreprise et cherche activement d'autres options qui lui permettraient de reprendre le plein emploi et ses activités."

Cela après que le PDG Jay Gibson ait quitté la compagnie pour un poste de haut niveau au ministère de la Défense nommé par le président Trump. Gibson a quitté l'entreprise fin juin.

XCOR avait embauché Gibson en mars 2015 pour remplacer le fondateur Jeff Greason. L'objectif était pour Gibson de se concentrer sur le côté des affaires, tandis que Greason se concentrait sur la réalisation et la construction du Lynx.

Cet arrangement n'a pas fonctionné. En novembre, Greason et deux autres fondateurs, Dan DeLong et Aleta Jackson, ont quitté l'entreprise pour rejoindre Agile Aerospace.

Greason, DeLong, Jackson et Doug Jones ont fondé l'entreprise en 1999 après avoir été mis à pied de chez Rotary Rocket.

En mai 2016, XCOR avait déjà licencié 25 employés - environ la moitié de son effectif - et suspendu le travail sur le Lynx. La société a depuis recentré ses énergies sur ses moteurs à fusée.

XCOR a aussi travaillé sur l'étage supérieur du Vulcan de United Launch Alliance.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les affaires sont les affaires. Pas de pitié ; il faut gagner de l'argent, les dirigeants d'XCOR en étaient convaincus.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pas mal de tentatives pour se placer sur le marché du suborbital ou du spatial.
Et pas mal qui se terminent en mettant la clef sous la porte. Un simple constat.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


1 acteur dans le spatial privé (suborbital certes) de moins

cette nouvelle pas cool me pose la question :
qu' est ce qui a marché chez SPACEX qui n'a pas fonctionné chez XCOR ???
- l'objectif
- les choix techniques envisagées
- les qualités des personnels (humaines et/ou techniques)
- l'environnement économique
- le timing
la réponse tient peut être à  un mix de tout cela

cette réponse mériterais sans doute d’être médité par les acteurs restant ainsi que les futur nouveaux
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


entre satelliser des charges utiles , et viser un nouveau type de business  (vol touristique sub-orbital), y a déja un facteur risque démultipliant, je pense.
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum