PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Le Lynx d'XCOR Aerospace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Ven 12 Déc 2008 - 7:40

montmein69 a écrit:

Citation :

Lynx is fueled by kerosene – the standard fuel of jet aircraft – mixed with liquid oxygen. The relatively simple-to-handle fuel and oxidiser combination ....

A-t'on une idée de la quantité de ces ergols qu'il faut pour remplir la mission (décollage sur une piste, puis ascension pour le vol balistique) ?

Je pense que la réponse n'est pas si simple que cela, car tout dépend du type de "mission" effectuée. Pour un moteur de ce type, on peut s'attendre a une Isp moyenne de 300s. Ca fait a peu pres 0.06 kg d'ergol consommé pour 1 N de poussée fourni pour les 3 min de fonctionnement. Encore faut il avoir un tel moteur !
Apres, tout dépend de la trajectoire et surtout de l'aéro du vehicule... Et tant que ca pas été testé en soufflerie, c'est difficile a dire précisement. La CFD peut néanmoins donner quelques indications.
Bref un vrai petit boulot d'avant-projet ... : )
Un bon moyen serait d'avoir l'ingenieur d'avant projet sous la main, et lui demander la valeur directement lolnasa
Tu peux toujours les appeler Very Happy

Bref je pense que la petite video c'est juste pour mettre l'eau a la bouche (ca marche bien) pour convaincre les investisseurs. Je ne pense pas que de réelles études aient deja commencé ?!
Revenir en haut Aller en bas
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages: 4879
Age: 72
Localisation: Corse du Sud
Date d'inscription: 12/04/2006

MessageSujet: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Ven 12 Déc 2008 - 20:58

Mustard a écrit:
Méfiance tout de même, beaucuop de ce sprojets n'aobutiront pas ou alors bien tard.
Rappelez vous du X-Prize, il y avait pleins de concurrents et finalement un seul l'a tenté. Les autres on n'en entend plus parlé.

Oh que tu as raison. Surtout dans ce domaine où les effets d'annonces sont plus sérieux que les programmes !
Certes Scaled Composite est les seul a être passé à l'acte, et encore les résultats des deux vols n'ont
certainement pas dus être aussi convaincants que ça car il y a un bon bout de temps que Space Ship 2 murit
maintenant dans son hangar. Space X se démène bien lui aussi avec Falcon et malgré des déceptions ils ont
enfin connus un succès. Ils ne sont pas X-Prize certes, mais COTS c'est tout dire.
Pas facile de jouer dans la cours des grands.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Explorer




Masculin Nombre de messages: 1169
Age: 43
Localisation: L'Océan des Tempêtes
Date d'inscription: 10/10/2007

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Dim 14 Déc 2008 - 15:41

J'ai le sentiment que cet appareil réactualise le principe des lifting-bodies des années 60 mais sans l'aérolargage. :esanasa:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lachroniquespatiale.over-blog.fr
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 18 Déc 2008 - 21:09

XCOR Aerospace a réalisé le premier essai du moteur qui sera utilisé sur le Lynx : http://www.xcor.com/press-releases/2008/08-12-17_Lynx_engine_first_fire.html

Revenir en haut Aller en bas
urix




Masculin Nombre de messages: 588
Age: 20
Localisation: Metz
Date d'inscription: 28/02/2008

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 18 Déc 2008 - 21:24

Ils sont plutôt rapides Smile le moteur est made by eux ou ils réutilisent ou font appel a une grosse firme ? Sinon du côté d'EADS pas beaucoup d'annonces Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 18 Déc 2008 - 22:57

XCOR s'est spécialisé dans les moteurs fusées

Notamment le EZ-Rocket, un ''petit'' moteur-fusée utilisé pour un petit appareil à réaction.
Les premiers vols ont eu lieu en 2005
Un document commémorant un de ces vols.



D'ailleurs la création de ''Rocket Racing League'', une fédération chargée d'organiser des courses d'avions-fusées est née cet été aux USA.

http://www.rocketracingleague.com/


Le vol inaugural à eu lieu à Oshkosh le 29 juillet 2008
Revenir en haut Aller en bas
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages: 6020
Age: 71
Localisation: Nice
Date d'inscription: 15/04/2006

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 18 Déc 2008 - 23:34

Finalement ce ne sont pas des Bleus chez XCOR ! Heureusement que nous avons spacemen 1969 pour nous en informer Smile . Et de plus ils vont passer avec le Lynx au kérosène et au LOX en ayant déjà une expérience de ce dernier, donc après le Lynx, ils peuvent faire encore plus performant. Ce qui m’intrigue, c’est qu'il évoque pour les alimentations en ergols des pompes à piston, donc pas des turbines.
the final version of the engine will be fed using XCOR’s proprietary cryogenic piston pump for liquid oxygen and a similar piston pump for kerosene.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DeepField




Masculin Nombre de messages: 856
Age: 23
Localisation: Montargis (45)
Date d'inscription: 13/05/2008

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 18 Déc 2008 - 23:43

À mon avis, ces courses d'avions-fusées vont être très impressionnantes ! chaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wakka
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages: 5331
Age: 54
Localisation: Orvault 44
Date d'inscription: 10/07/2008

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 25 Nov 2010 - 11:24

Attention necro post

November 17, 2010, Mojave, CA

Le mois dernier SXC et XCOR Aerospace ont conjointement annoncé l'intention de SXC de louer une version de production de l'engin spatial suborbital Lynx, en attendant les approbations du gouvernement des États-Unis à la gare le véhicule sur l'île de Curaçao dans les Antilles néerlandaises. Avec une date de début prévue en Janvier 2014, SXC KLM commercialisera et vendra des vols. XCOR apportera son soutien opérationnel pour le véhicule au Port spatial de Curaçao.

source http://www.xcor.com/press-releases/2010/10-11-17_KLM_announces_suborbital_relationship_with_SXC.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
montmein69




Masculin Nombre de messages: 10156
Age: 63
Localisation: région lyonnaise
Date d'inscription: 01/10/2005

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 25 Nov 2010 - 11:36

Citation :
pending United States government approvals to station the vehicle on the island of Curaçao in the Netherlands Antilles.

Citation :
en attendant les approbations du gouvernement des États-Unis à la gare le véhicule sur l'île de Curaçao dans les Antilles néerlandaises.


Ces traductions automatiques ont toujours une saveur certaine clown Il est vrai qu'avec un guichet ... ce sera plus pratique pour prendre son billet megalol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 25 Nov 2010 - 11:42

On en a parlé un petit peu sur le forum, C'est ICI Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
wakka
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages: 5331
Age: 54
Localisation: Orvault 44
Date d'inscription: 10/07/2008

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 25 Nov 2010 - 11:50

argh désolé pas vu le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
Gasgano




Masculin Nombre de messages: 1066
Age: 60
Localisation: 44 puis 91
Date d'inscription: 07/03/2007

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mer 23 Fév 2011 - 15:15

Et on reparle du véhicule suborbital privé RLV (Reusable Launch Vehicle) Lynx Mark I au travers d'une nouvelle (à ma connaisance)
societé privée Xtraordinary Adventures, LLC dirigée par Mitchell J. Schultz, basée à Boca Raton en Floride et qui se propose
(si j'ai bien compris) de commercialiser des vols du Lynx de XCOR pour un tarif de base de $95000 !


XCOR Aerospace, Inc dirigée par Jeff Greason est elle basée au Mojave Air and Space Port (à côté d'Edwards AFB) en Californie.


En fait, du moins dans un premier temps, il ne s'agit pas de vols suborbitaux spatiaux puisque l'apogée se situe vers 61 km (200000 ft),
mais à sa décharge, Lynx ne nécessite pas d'avion porteur comme pour SpaceShipTwo.
Lynx est également biplace et le passager prend la place du copilote au côté d'un prestigieux CDR comme l'ancien astronaute de la NASA :
- Richard A. Searfoss (3 vols STS), ou éventuellement de :
- Dick Rutan, qui avait accompli fin 1986 en 9 jours, le 1er vol non stop et sans ravitaillement autour du monde avec Jeana Yeager,
à bord du Rutan Model 76 Voyager conçu par son frère Burt !

Vidéo de présentation avec Jeff Greason & Richard Searfoss :


Les premiers test en vol du Lynx devraient débuter cet été au Mojave Air and Space Port et les vols commerciaux dès 2012 !

XCOR est moins optimiste : 2012 pour le proto Mark I et 9 à 18 mois plus tard pour le modèle de production Mark II qui pourra, lui,
culminer à plus de 103 km d'altitude (~330000 ft) ...

Caractéristiques constructeur du Lynx ---> http://www.xcor.com/products/vehicles/lynx_suborbital.html

Version avec un pod dorsal pouvant emporter de 280 kg (Mark I) à 650 kg (Mark II) de charge utile :


En plus du démonstrateur EZ-Rocket cité par spacemen1969 Wink , XCOR avait aussi fait voler 40 fois le proto X-Racer toujours
propulsé par l'un des neuf moteurs-fusées conçus par la société en plus de ses très originales pompes d'alimentation ... à pistons !


Xtraordinary Adventures ---> http://www.xtraordinaryadventures.com/index.html
XCOR Aerospace ---> http://www.xcor.com/index.html
Article d'aujourd'hui de Space Daily (Space Travel) --->
http://www.space-travel.com/reports/Watch_Out_Virgin_Galactic_and_Space_Adventures_Here_Comes_The_Lynx_999.html

PS1 : curieusement, XCOR sur son site, ne fait pas encore mention de son partenariat avec Xtraordinary Adventures !
PS2 : désolé, certains des éléments de ce message avaient déjà été cités, mais j'ai préféré les reprendre pour en faire une sorte de synthèse.
...


Dernière édition par Gasgano le Mer 23 Fév 2011 - 17:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano




Masculin Nombre de messages: 1066
Age: 60
Localisation: 44 puis 91
Date d'inscription: 07/03/2007

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mer 23 Fév 2011 - 16:13

Avec ce projet qui a l'air solide (avec démonstrateur + proto déjà réalisés) et qui visiblement ne s'arrêtera pas au niveau du concept sur papier,
on mesure une fois de plus le dynamisme et le pouvoir d'innovation des sociétés privées US vs les projets européens équivalents, à la traîne et
quasi mort-nés comme celui d'EADS Astrium ou encore le VSH de Dassault : 6 ans d'études pour quel résultat concrêt scratch

http://www.parabolicarc.com/2010/05/01/dassault-nears-completion-sixyear-study-suborbital-space-plane/

PS : encore plus incroyable quand on sait qu'XCOR Aerospace est du genre PME avec un noyau de 25 personnes , ... comparé au géant EADS !

http://www.xcor.com/bio/index.html
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano




Masculin Nombre de messages: 1066
Age: 60
Localisation: 44 puis 91
Date d'inscription: 07/03/2007

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mer 23 Fév 2011 - 18:44

A propos ... un très beau reportage de 5 mn en HD "Mojave Air and Space Port 2011" où peut-être l'avenir du spatial se prépare, qui sait :



A suivre de près ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cosmochris




Masculin Nombre de messages: 1022
Age: 49
Localisation: 31
Date d'inscription: 01/01/2011

MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mer 23 Fév 2011 - 23:57

Gasgano a écrit:
A propos ... un très beau reportage de 5 mn en HD "Mojave Air and Space Port 2011"

Très beau mais un peu fouillis quand même Rolling Eyes

En combinaison bleue, Rick Searfoss (STS 58, 76, 90), devenu chef pilote d'essai de X-COR (Dick Rutan étant pilote d'essai "fondateur") :

http://www.xcor.com/bio/pilots/rick_searfoss.html

Pour l'instant, il a piloté leur EZ-Rocket et X-Racer. Peut-être un jour le Lynx ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Lynx d'XCOR Aerospace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale ::  :: -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit