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 Le Lynx d'XCOR Aerospace

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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Ven 12 Déc 2008 - 7:40

montmein69 a écrit:

Citation :

Lynx is fueled by kerosene – the standard fuel of jet aircraft – mixed with liquid oxygen. The relatively simple-to-handle fuel and oxidiser combination ....

A-t'on une idée de la quantité de ces ergols qu'il faut pour remplir la mission (décollage sur une piste, puis ascension pour le vol balistique) ?

Je pense que la réponse n'est pas si simple que cela, car tout dépend du type de "mission" effectuée. Pour un moteur de ce type, on peut s'attendre a une Isp moyenne de 300s. Ca fait a peu pres 0.06 kg d'ergol consommé pour 1 N de poussée fourni pour les 3 min de fonctionnement. Encore faut il avoir un tel moteur !
Apres, tout dépend de la trajectoire et surtout de l'aéro du vehicule... Et tant que ca pas été testé en soufflerie, c'est difficile a dire précisement. La CFD peut néanmoins donner quelques indications.
Bref un vrai petit boulot d'avant-projet ... : )
Un bon moyen serait d'avoir l'ingenieur d'avant projet sous la main, et lui demander la valeur directement lolnasa
Tu peux toujours les appeler Very Happy

Bref je pense que la petite video c'est juste pour mettre l'eau a la bouche (ca marche bien) pour convaincre les investisseurs. Je ne pense pas que de réelles études aient deja commencé ?!
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Astro-notes
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MessageSujet: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Ven 12 Déc 2008 - 20:58

Mustard a écrit:
Méfiance tout de même, beaucuop de ce sprojets n'aobutiront pas ou alors bien tard.
Rappelez vous du X-Prize, il y avait pleins de concurrents et finalement un seul l'a tenté. Les autres on n'en entend plus parlé.

Oh que tu as raison. Surtout dans ce domaine où les effets d'annonces sont plus sérieux que les programmes !
Certes Scaled Composite est les seul a être passé à l'acte, et encore les résultats des deux vols n'ont
certainement pas dus être aussi convaincants que ça car il y a un bon bout de temps que Space Ship 2 murit
maintenant dans son hangar. Space X se démène bien lui aussi avec Falcon et malgré des déceptions ils ont
enfin connus un succès. Ils ne sont pas X-Prize certes, mais COTS c'est tout dire.
Pas facile de jouer dans la cours des grands.

Shocked
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Dim 14 Déc 2008 - 15:41

J'ai le sentiment que cet appareil réactualise le principe des lifting-bodies des années 60 mais sans l'aérolargage. :esanasa:
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 18 Déc 2008 - 21:09

XCOR Aerospace a réalisé le premier essai du moteur qui sera utilisé sur le Lynx : http://www.xcor.com/press-releases/2008/08-12-17_Lynx_engine_first_fire.html

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urix




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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 18 Déc 2008 - 21:24

Ils sont plutôt rapides :) le moteur est made by eux ou ils réutilisent ou font appel a une grosse firme ? Sinon du côté d'EADS pas beaucoup d'annonces Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 18 Déc 2008 - 22:57

XCOR s'est spécialisé dans les moteurs fusées

Notamment le EZ-Rocket, un ''petit'' moteur-fusée utilisé pour un petit appareil à réaction.
Les premiers vols ont eu lieu en 2005
Un document commémorant un de ces vols.



D'ailleurs la création de ''Rocket Racing League'', une fédération chargée d'organiser des courses d'avions-fusées est née cet été aux USA.

http://www.rocketracingleague.com/


Le vol inaugural à eu lieu à Oshkosh le 29 juillet 2008
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Giwa
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 18 Déc 2008 - 23:34

Finalement ce ne sont pas des Bleus chez XCOR ! Heureusement que nous avons spacemen 1969 pour nous en informer :) . Et de plus ils vont passer avec le Lynx au kérosène et au LOX en ayant déjà une expérience de ce dernier, donc après le Lynx, ils peuvent faire encore plus performant. Ce qui m’intrigue, c’est qu'il évoque pour les alimentations en ergols des pompes à piston, donc pas des turbines.
the final version of the engine will be fed using XCOR’s proprietary cryogenic piston pump for liquid oxygen and a similar piston pump for kerosene.
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DeepField




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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 18 Déc 2008 - 23:43

À mon avis, ces courses d'avions-fusées vont être très impressionnantes ! chaud
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Wakka
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 25 Nov 2010 - 11:24

Attention necro post

November 17, 2010, Mojave, CA

Le mois dernier SXC et XCOR Aerospace ont conjointement annoncé l'intention de SXC de louer une version de production de l'engin spatial suborbital Lynx, en attendant les approbations du gouvernement des États-Unis à la gare le véhicule sur l'île de Curaçao dans les Antilles néerlandaises. Avec une date de début prévue en Janvier 2014, SXC KLM commercialisera et vendra des vols. XCOR apportera son soutien opérationnel pour le véhicule au Port spatial de Curaçao.

source http://www.xcor.com/press-releases/2010/10-11-17_KLM_announces_suborbital_relationship_with_SXC.html

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montmein69




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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 25 Nov 2010 - 11:36

Citation :
pending United States government approvals to station the vehicle on the island of Curaçao in the Netherlands Antilles.

Citation :
en attendant les approbations du gouvernement des États-Unis à la gare le véhicule sur l'île de Curaçao dans les Antilles néerlandaises.


Ces traductions automatiques ont toujours une saveur certaine clown Il est vrai qu'avec un guichet ... ce sera plus pratique pour prendre son billet megalol
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 25 Nov 2010 - 11:42

On en a parlé un petit peu sur le forum, C'est ICI Wink Wink
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Wakka
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 25 Nov 2010 - 11:50

argh désolé pas vu le sujet ...

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Gasgano




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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mer 23 Fév 2011 - 15:15

Et on reparle du véhicule suborbital privé RLV (Reusable Launch Vehicle) Lynx Mark I au travers d'une nouvelle (à ma connaisance)
societé privée Xtraordinary Adventures, LLC dirigée par Mitchell J. Schultz, basée à Boca Raton en Floride et qui se propose
(si j'ai bien compris) de commercialiser des vols du Lynx de XCOR pour un tarif de base de $95000 !


XCOR Aerospace, Inc dirigée par Jeff Greason est elle basée au Mojave Air and Space Port (à côté d'Edwards AFB) en Californie.


En fait, du moins dans un premier temps, il ne s'agit pas de vols suborbitaux spatiaux puisque l'apogée se situe vers 61 km (200000 ft),
mais à sa décharge, Lynx ne nécessite pas d'avion porteur comme pour SpaceShipTwo.
Lynx est également biplace et le passager prend la place du copilote au côté d'un prestigieux CDR comme l'ancien astronaute de la NASA :
- Richard A. Searfoss (3 vols STS), ou éventuellement de :
- Dick Rutan, qui avait accompli fin 1986 en 9 jours, le 1er vol non stop et sans ravitaillement autour du monde avec Jeana Yeager,
à bord du Rutan Model 76 Voyager conçu par son frère Burt !

Vidéo de présentation avec Jeff Greason & Richard Searfoss :


Les premiers test en vol du Lynx devraient débuter cet été au Mojave Air and Space Port et les vols commerciaux dès 2012 !

XCOR est moins optimiste : 2012 pour le proto Mark I et 9 à 18 mois plus tard pour le modèle de production Mark II qui pourra, lui,
culminer à plus de 103 km d'altitude (~330000 ft) ...

Caractéristiques constructeur du Lynx ---> http://www.xcor.com/products/vehicles/lynx_suborbital.html

Version avec un pod dorsal pouvant emporter de 280 kg (Mark I) à 650 kg (Mark II) de charge utile :


En plus du démonstrateur EZ-Rocket cité par spacemen1969 Wink , XCOR avait aussi fait voler 40 fois le proto X-Racer toujours
propulsé par l'un des neuf moteurs-fusées conçus par la société en plus de ses très originales pompes d'alimentation ... à pistons !


Xtraordinary Adventures ---> http://www.xtraordinaryadventures.com/index.html
XCOR Aerospace ---> http://www.xcor.com/index.html
Article d'aujourd'hui de Space Daily (Space Travel) --->
http://www.space-travel.com/reports/Watch_Out_Virgin_Galactic_and_Space_Adventures_Here_Comes_The_Lynx_999.html

PS1 : curieusement, XCOR sur son site, ne fait pas encore mention de son partenariat avec Xtraordinary Adventures !
PS2 : désolé, certains des éléments de ce message avaient déjà été cités, mais j'ai préféré les reprendre pour en faire une sorte de synthèse.
...


Dernière édition par Gasgano le Mer 23 Fév 2011 - 17:56, édité 4 fois
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Gasgano




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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mer 23 Fév 2011 - 16:13

Avec ce projet qui a l'air solide (avec démonstrateur + proto déjà réalisés) et qui visiblement ne s'arrêtera pas au niveau du concept sur papier,
on mesure une fois de plus le dynamisme et le pouvoir d'innovation des sociétés privées US vs les projets européens équivalents, à la traîne et
quasi mort-nés comme celui d'EADS Astrium ou encore le VSH de Dassault : 6 ans d'études pour quel résultat concrêt scratch

http://www.parabolicarc.com/2010/05/01/dassault-nears-completion-sixyear-study-suborbital-space-plane/

PS : encore plus incroyable quand on sait qu'XCOR Aerospace est du genre PME avec un noyau de 25 personnes , ... comparé au géant EADS !

http://www.xcor.com/bio/index.html
...
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Gasgano




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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mer 23 Fév 2011 - 18:44

A propos ... un très beau reportage de 5 mn en HD "Mojave Air and Space Port 2011" où peut-être l'avenir du spatial se prépare, qui sait :



A suivre de près ...
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cosmochris




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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mer 23 Fév 2011 - 23:57

Gasgano a écrit:
A propos ... un très beau reportage de 5 mn en HD "Mojave Air and Space Port 2011"

Très beau mais un peu fouillis quand même Rolling Eyes

En combinaison bleue, Rick Searfoss (STS 58, 76, 90), devenu chef pilote d'essai de X-COR (Dick Rutan étant pilote d'essai "fondateur") :

http://www.xcor.com/bio/pilots/rick_searfoss.html

Pour l'instant, il a piloté leur EZ-Rocket et X-Racer. Peut-être un jour le Lynx ?
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Gasgano




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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Ven 25 Fév 2011 - 14:02

1er contrat signé hier avec le Southwest Research Institute (SwRI) pour 6 vols (+ 3 options) suborbitaux (200000 ft - 61 km) du Lynx Mark I.

Ils emporteront des charges utiles (650 kg maxi.) à caractère scientifique (biomédicales, microgravité & astronomie) aux côtés d'un
expérimentateur (ou "Payload Specialist" comme sur certaines missions STS !) par vol, parmi quelques-uns ou quelques-unes du SwRI
comme les Dr. Alan Stern (un ancien administrateur associé de la NASA), Dan Durda ou Cathy Olkin (ex-candidate astronaute de la NASA).



Le Lynx Mark II de production aura, lui, un plafond de 100+ km et ce jusqu'à 4 vols par jour surprise
Très, très optimiste, je trouve ! Comme la navette spatiale qui au départ devait effectuer 50 vols par an !

Pas de valeur de contrat, ni date donnés pour l'instant (mais pas avant 2012, au moins).

XCOR ---> http://www.xcor.com/press-releases/2011/11-02-24_Southwest_Research_Institute_XCOR.html
SpaceRef ---> http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=32843
SwRI ---> http://www.swri.edu/default.htm - http://www.swri.org/press/2011/pioneer.htm#axzz1FP0JQ4V8

PS : pour info, Alan Stern & Cathy Olkin font partie de l'équipe scientifique de la sonde New Horizons en route vers Pluton.
http://pluto.jhuapl.edu/overview/team.php
...
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Wakka
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Lun 18 Avr 2011 - 16:18

La société Space Expedition Curaçao (SXC) qui commercialise des vols touristiques dans l’espace depuis Curaço, une petite île des Caraïbes, a décidé d’inviter une quinzaine de personnalités néerlandaises de la mode, du sport, de la musique ou encore de l’environnement à effectuer un vol dans l’espace en 2014. Le top model Doutzen Kroes, égérie de la marque de lingerie Victoria's Secret, sera du voyage. Cette jeune femme de 26 ans a été retenue en raison du soutien qu’elle apporte à de nombreuses causes, notamment celles de l’Unicef, de Greenpeace, ou du WWF. Mais c'est plus précisément en tant qu'ambassadrice de dance4life, qui lutte contre le Sida, qu’elle a pu obtenir ce billet.

source http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-top-model-doutzen-kroes-volera-dans-lespace-en-2014_29508/


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cosmos99




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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Lun 18 Avr 2011 - 17:06

Gasgano a écrit:
A propos ... un très beau reportage de 5 mn en HD "Mojave Air and Space Port 2011"
tiens, je l'avais pas vu cette vidéo.
une pépinière ce désert de mojave ! nous revoilà au temps des "faucheurs de marguerites de l'espace" Very Happy
moi qui adorerais revivre cette époque, c'est encore mieux maintenant !
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Ven 1 Juil 2011 - 18:01

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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Lun 16 Jan 2012 - 18:24

Est-ce vraiment pour fin 2012?
Le concepteur du vaisseau spatial Lynx (XCOR) a révélé à la presse il y’a peu, qu’il prévoierait mettre sur pied le premier vol du Lynx MK1, au cours de cette année, sinon en toute fin d'année. En effet, malgré le retard conséquent pris concernant le premier vol de Lynx, XCOR affirme aujourd'hui avoir apporté certains changements significatifs dans la conception de l'aile de son avion suborbital, ce qui permettrait d’entreprendre un assemblage final, d’ici quelques semaines.

D'ailleurs, une pièce hautement majeure concernant sa structure - le fuselage de la version Mk1 - sera livrés à XCOR au cours de la semaine du 16 Janvier, a déclaré Andrew Nelson, chef de l'exploitation et vice-président du développement commercial. La semaine du 16 ? Tiens, nous y sommes…
Le mois prochain, XCOR entamera un ensemble de travaux comprenant la construction du cockpit, et une livraison de deux autres sous-ensembles sont d’ores et déjà prévue d’avril à mai. A priori le Mk1 est prévue pour sortir de son hangar en Juillet ou en Août prochain, selon Xcor. Des essais de roulage sont à présent prévus pour Octobre ou Novembre prochain, rapidement suivis par un vol « en saut de puce » et enfin un bref vol (suborbital ?) en toute fin d'année.

Attention, la conception de ce premier Lynx en version Mk1 sera limitée, puisque ça ne sera qu'une version conçue pour de ptentiels premiers essais en vol. Concernant les opérations commerciales, XCOR affirme vouloir amorcer la conception d’une seconde version dénommée Mk2 environ neuf mois plus tard, avec notamment, deux changements majeurs. Enfin, une version Mk3 du lynx est encore en cours de conception. Une fonctionnalité supplémentaire y sera ajoutée, devant permettre au MK3 de lancer des satellites pesant jusqu'à 650 kg en LEO.

http://www.flightglobal.com/news/articles/xcor-reveals-lynx-test-schedule-366803/


Dernière édition par Sidjay le Mar 17 Jan 2012 - 7:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mar 17 Jan 2012 - 7:32

Une des originalités principale de XCOR n'est-elle pas l'utilisation de pompes à piston plutôt que de turbines pour l'alimentation en ergols ? Les moteurs du Lynx utiliseront-ils de telles pompes ?
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mar 17 Jan 2012 - 9:53

Sidjay a écrit:
Est-ce vraiment pour fin 2012?
Le concepteur du vaisseau spatial Lynx (XCOR) a révélé à la presse il y’a peu, qu’il prévoierait mettre sur pied le premier vol du Lynx MK1, au cours de cette année, sinon en toute fin d'année. En effet, malgré le retard conséquent pris concernant le premier vol de Lynx, XCOR affirme aujourd'hui avoir apporté certains changements significatifs dans la conception de l'aile de son avion suborbital, ce qui permettrait d’entreprendre un assemblage final, d’ici quelques semaines.

D'ailleurs, une pièce hautement majeure concernant sa structure - le fuselage de la version Mk1 - sera livrés à XCOR au cours de la semaine du 16 Janvier, a déclaré Andrew Nelson, chef de l'exploitation et vice-président du développement commercial. La semaine du 16 ? Tiens, nous y sommes…
Le mois prochain, XCOR entamera un ensemble de travaux comprenant la construction du cockpit, et une livraison de deux autres sous-ensembles sont d’ores et déjà prévue d’avril à mai. A priori le Mk1 est prévue pour sortir de son hangar en Juillet ou en Août prochain, selon Xcor. Des essais de roulage sont à présent prévus pour Octobre ou Novembre prochain, rapidement suivis par un vol « en saut de puce » et enfin un bref vol (suborbital ?) en toute fin d'année.

Attention, la conception de ce premier Lynx en version Mk1 sera limitée, puisque ça ne sera qu'une version conçue pour de ptentiels premiers essais en vol. Concernant les opérations commerciales, XCOR affirme vouloir amorcer la conception d’une seconde version dénommée Mk2 environ neuf mois plus tard, avec notamment, deux changements majeurs. Enfin, une version Mk3 du lynx est encore en cours de conception. Une fonctionnalité supplémentaire y sera ajoutée, devant permettre au MK3 de lancer des satellites pesant jusqu'à 650 kg en LEO.

http://www.flightglobal.com/news/articles/xcor-reveals-lynx-test-schedule-366803/

Jusqu'à 650 kilogrammes en LEO ? Je reste quand même sceptique.

edit : copié/collé fait sur le site d'Xcor ce jour. On parle visiblement de la capacité de charge utile.

The Lynx Mark III is a highly modified derivative of the Lynx Mark II
that features the ability to carry an external dorsal pod with either a
payload experiment or upper stage capable of launching a small
satellite into low earth orbit.
Total payload capacity for the
external dorsal pod is 650kg.
The Lynx Mark III is a different
vehicle from the Mark II, featuring upgraded landing gear,
aerodynamics, core structural enhancements , and features a more
powerful propulsion package and other modifications needed to carry the
extra weight aloft. A production time line for the Lynx Mark III is
not set in stone, but we expect to roll this version of the craft out in
2015 or 2016.
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mar 17 Jan 2012 - 22:58

Merci Explorer d’avoir relevé cette ânerie « qui est apriori une coquille faite par l’auteur de l’article de flightGlobal, concernant ces fameux 650 kg…». j’aurais quand même pu faire plus attention en ramenant l’info ici même hier soir. En y réfléchissant c'est vrai que ça choquerais presque...une CU de 650kg pour un si petit appareil (pas plus grand qu’un rafale)…Allons-dont.
Citation :
Finally, a Mk3 version of the Lynx is still being designed. It will introduce a 3.4m-long, circular payload pay mounted on top of the fuselage. The added feature will allow the Lynx to launch satellites weighing up to 650kg into low-earth orbit.
Ton copié collé m’indique que Lynx Mark III (MK3) est effectivement un dérivé modifié du Lynx Mark II(MK2) qui offrira la possibilité d’intégrer un « pod » externe (et dorsal) pouvant contenir de la charge utile à envoyer vers la LEO et que les 650 kg en question correspondraient plutôt au poids total de ce « pod », c'est à dire (POD+Lanceur+CU) et non à la charge utile (satellite) pouvant être embarquée sur Lynx…
Est-ce correct?
Embarassed
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Mer 18 Jan 2012 - 16:43

Je t'en prie.
Pour compléter ce que je disais, je rajoute quelques infos (toujours copié/collé du site d'Xcor).
For the US based Mk. III vehicle only, the primary payload location is
an external dorsal mounted pod, which holds up to 650 kg (1433 lbs)and
is large enough to hold a space telescope or a two stage carrier to
launch multiple nanosatellites into low Earth orbit. This pod can also
carry experiments that return with the vehicle. Secondary payload
spaces in all versions include a small area inside the cockpit behind
the pilot or outside the vehicle in two areas in the aft fuselage
fairing (see image below). Detailed specifications of the payload
spaces can be found in the Lynx Payload Users Guide.



De plus, cette illustration issue de Flightglobal (encore eux ?) montre le Lynx éjectant un petit lanceur depuis son pod dorsal


"LCS" de ce jour est d'ailleurs consacré au Lynx
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MessageSujet: Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace   Jeu 19 Jan 2012 - 6:18

Merci pour ce copié -collé en langue anglo-américaine, Explorer - car grâce à vous et patchfree , nous allons beaucoup progresser dans cette langue – du moins dans le domaine du spatial -…à condition d’avoir une traduction en français in extenso de votre part avec des annotations pour nous en expliquer toutes les subtilités et les idiotismes, etc.
Et quand nous aurons atteint un niveau suffisant, nous pourrons abandonner FCS pour les forums anglophones.
Mais bon, je suis un peu vieux ...aurais-je le temps ? Même si je deviens cool et in ... et chante Happy Birthday lors des anniversaires et envoie des E-Mail à la place du courriel.

PS: Pourquoi ne pas nous renvoyer tout simplement sur votre blog qui lui traite très bien du Lynx et en français ?
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