Un nom pour le prochain ATV .....

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nom pour le prochain ATV ..... Empty Un nom pour le prochain ATV .....

Message Ven 4 Avr 2008 - 11:18


Je reprends ici, une partie de ce qui est évoqué dans le fil [ATV 1] Amarrage

doublemexpress a écrit:
PS : Clervoy vient de parler d'ouvrir un 'concours' pour NOMMER les ATV suivants .... alors .... je le prends au mot .... vous avez des idées ?

nous avons déjà des membres qui se sont exprimés

Skyboy a écrit:Fritz Lang !!!

Ou Georges Méliées (Cf l'émission de France3)

Raoul a écrit:ARTHUR C CLARKE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Steph a écrit:
C'est vrai qu'on avait évoqué cette possibilité, pour rester dans le même "domaine" que Jules Verne.
Ca serait logique que le prochain nom choisi soit Allemand, sur NSF un contributeur évoque aussi le nom de Otto Lilienthal.

zx a écrit:De circonstance et en son honneur, pour l'ATV 2, j'aimerai que ca soit Arthur C. Clark, combien de gens ont lus ses livres et a suscité de grandes vocations.
encore 3 a trouver.

pilotin a écrit:en effet, nommer l'ATV 2 du nom de Otto Lillienthal, ce serait génial
C'est le premier homme, dit on qui ait reussi à voler avec un planeur... le premier aviateur... donc un pionnier de la conquete spatiale ❤

Orion a écrit:Pour ce qui est du choix du nom du prochain ATV, j'avais pensé à H. G. Wells pour rester dans la lignée des écrivains.

Mais finalement, Arthur C. Clark me convient tout à fait !!!

:eeks:

Bon voilà ...... j'attends vos avis à tous ..... tant sur le nom ... que sur la philosophie du choix ... rester sur des écrivains, des français (ou européens), des pionniers (aviation, espace, mais aussi peut-etre marins, diplomates, ....), des scientifiques ou techniciens, .... voir de 'grands hommes' politiques ....

Merci d'avance à tous
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Au choix de tout à chacun: Le "Gagarine" ou le "Clément Ader" (le premier à ma préférence, il sonne bien ;) )
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le 1er porte un nom français car la France est le premier contributeur du programme.

Le 2e portera un nom allemand.

Le 3e un nom italien.

La Grande-Bretagne n'ayant pas daigné investir un penny dans le programme, il ne devrait pas y avoir d'ATV « Arthur C. Clarke » pour le moment.

Pour l'ATV-2, on a parlé d'un "City of Bremen", ce qui serait stupide car c'était déjà le nom d'un lanceur Ariane 5.

Quelques propositions glanées à droite et à gauche :

- Hermann Oberth
- Otto Lilienthal
- Alexander von Humboldt
- Fritz Lang
- Wernher Von Braun (peu probable car très controversé)
- Hermann Ganswindt (peu connu hors d'Allemagne mais très intéressant)
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:Le 1er porte un nom français car la France est le premier contributeur du programme.

Le 2e portera un nom allemand.

Le 3e un nom italien.

La Grande-Bretagne n'ayant pas daigné investir un penny dans le programme, il ne devrait pas y avoir d'ATV « Arthur C. Clarke » pour le moment.

Pour l'ATV-2, on a parlé d'un "City of Bremen", ce qui serait stupide car c'était déjà le nom d'un lanceur Ariane 5.

Quelques propositions glanées à droite et à gauche :

- Hermann Oberth
- Otto Lilienthal
- Alexander von Humboldt
- Fritz Lang
- Wernher Von Braun (peu probable car très controversé)
- Hermann Ganswindt (peu connu hors d'Allemagne mais très intéressant)

Pour le troisième pourquoi pas le "Da Vinci" ??
Ce serait interresant de rendre hommage à cet inventeur multi-talents Super

Au passage d'où te viens cette "chronologie d'attibution"??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je croyais que l'ESa avait déja déterminé les noms des ATV suivants, notamment l'ATV2 "Fritz Lang"
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
Au passage d'où te viens cette "chronologie d'attibution"??

C'est ce qu'avait annoncé l'ESA quand ils ont présenté le nom "Jules Verne" il y a quelques années.

Les règles de retour sont très importantes et c'est un sujet avec lequel les politiques ne plaisantent pas. Les gens peuvent s'écharper pour un logo mal placé alors quelque chose d'aussi "visible" qu'un nom de baptême promet d'être âprement discuté.

Le nom "City of Bremen" semble avoir été avancé pour indiquer le rôle prépondérant joué par le Land de Brême ! C'est assez délirant. :affraid:

En France, l'ATV a surtout fait travailler Les Mureaux, Toulouse et Bordeaux... Cela ne nous a pas empêché de le baptiser du nom d'un Nantais ! :face:

Mustard a écrit:
Je croyais que l'ESa avait déja déterminé les noms des ATV suivants, notamment l'ATV2 "Fritz Lang"

Non, ça ce n'était qu'une modeste proposition dans ce forum...
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Ok, merci Aspic.

La question est de savoir si on osera mettre Von Braun (passé sous les nazis dérangeant, et nationalisation américaine après la guerre). Parceque franchement il n'y a pas un allemand qui a fait plus que lui pour la conquête spatiale.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Ok, merci Aspic.

La question est de savoir si on osera mettre Von Braun (passé sous les nazis dérangeant, et nationalisation américaine après la guerre). Parceque franchement il n'y a pas un allemand qui a fait plus que lui pour la conquête spatiale.

La Belgique est un contributeur important et Anvers est la ville qui a reçu le plus de V2 à la fin de la guerre.

En dépit de son rôle de pionnier (sur lequel je suis en plein accord avec toi), je ne suis pas sûr que WVB soit le meilleur porteur des idéaux de l'Europe spatiale qui s'est construite sur la coopération scientifique pacifique bien plus que sur l'affrontement de la Guerre Froide (dont a découlé Apollo).

Avec Jules Verne nous avons choisi le rêve, avec un symbole valable bien au-delà de nos frontières nationales et européennes. Si on avait voulu honorer un pionnier hexagonal on aurait pris Robert Esnault-Pelleterie ou Jean-Jacques Barré.

Quel Allemand saura incarner ce rêve ? J'aime beaucoup l'idée de Fritz Lang mais Lillienthal me semble une très bonne proposition, sans risque de controverse.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Ok, merci Aspic.

La question est de savoir si on osera mettre Von Braun (passé sous les nazis dérangeant, et nationalisation américaine après la guerre). Parceque franchement il n'y a pas un allemand qui a fait plus que lui pour la conquête spatiale.

Tu oublis Hermann Oberth car sans lui pas il n'y aurait pas eu de base et donc par la suite pas de von Braun ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Perso ..... je resterai sur l'idée d'écrivains (voir de cinéastes) européens en rapport avec l'espace (SF, mais aussi peut-etre biographe et scientifique)


Dans ce cadre Meliès est incoutournable pour le 4ème ou 5ème ATV ..... car je suis d'autre part d'accord de trouver une personnalité allemande pour l'ATV 2 ..... (ne connaissant pas bien ces écrivains/cinéaste/...., je ne risquerai pas à donner un nom) ... mais Fritz Lang est lui aussi incontournable ....




Perso je verrais bien : sachant qu'il y aura au moins 5 ATV LOL

- Georges Méliès
- Fritz Lang
- Leonard De Vinci (bien qu'un MPLM soit appelé Leonardo .. et un moteur européen Vinci !)
- Georges Rémi, plus connu comme Hergé
- Herbert-Georges Wells
- Hercule Savinien Cyrano de Bergerac
- J.H. Rosny, pseudo commun des frères Boex


et pourquoi pas :
- Robert Esnault-Pelterie
- Friedrich Tsander
- Hermann Oberth
- Willy Ley
- Robert Goddard
- Johannes Winkler


Et si on étend aux américains ..... (mais ils ont lancé tant de sat.. qu'ils ont les moyens de leur rendre eux-même hommage) :

- Isaac Asimov
- Edgar Allan Poe
- Arthur C. Clarke
- Stanley Kubrik
- Robert Heinlein
- .....


J'arrete ... il y aura jamais assez d'ATV pour tout utiliser ! ! ! !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Je n'oublie pas Oberth, mais le choix d'un Allemand mort avant l'apparition du nazisme permet de s'affranchir de toute question dérangeante.

Et puis Lilienthal a un petit côté "Icare" qui fait rêver.


Euh... Clarke et Kubrik étaient Britanniques !
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:Je n'oublie pas Oberth, mais le choix d'un Allemand mort avant l'apparition du nazisme permet de s'affranchir de toute question dérangeante.

Et puis Lilienthal a un petit côté "Icare" qui fait rêver.


Euh... Clarke et Kubrik étaient Britanniques !

Oberth avait un penchant Nazi??? Ah bon

Tiens j'en ai un autre: Albert Eistein: Allemand , et surement contre le nazisme du fait de sa religion ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
Aspic a écrit:Je n'oublie pas Oberth, mais le choix d'un Allemand mort avant l'apparition du nazisme permet de s'affranchir de toute question dérangeante.

Oberth avait un penchant Nazi??? Ah bon

Tiens j'en ai un autre: Albert Einstein: Allemand , et surement contre le nazisme du fait de sa religion ;)

Je n'ai jamais dit qu'Oberth avait un penchant nazi. je ne l'ai pas dit non plus pour Wernher Von Braun.

Ce que je dis, c'est que si on les choisit, il y aura toujours des gens pour venir nous emm... avec ces aspects et pour venir pourrir le débat si bien qu'on ne parlera plus de nos succès actuels mais uniquement de certains des origines peu glorieuses de nos technologies.

Certaines personnes, notamment dans les médias, ne vivent que de ce qu'elles salissent. J'estime normal de ne pas leur faciliter la vie.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'Oberth avait un penchant nazi. je ne l'ai pas dit non plus pour Wernher Von Braun.
Non, non rassures toi je ne faisais que poser la question, loin de moi cette pensée...
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour le #2, les deux rumeurs que j'ai entendu le plus fréquemment sont "Bremen" (ou "City of Bremen") et "Otto Lilienthal". :eeks:

"Otto Lilienthal" est d'ailleurs le nom de l'usine Airbus d'Hambourg.


Dernière édition par jassifun le Ven 4 Avr 2008 - 13:48, édité 1 fois (Raison : Otto Lilienthal)
jassifun
jassifun

Messages : 4217
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Le probleme des noms de Ville ... c'est qu'ils sont déjà utilisé pour nommer certains lanceurs Ariane 5 ...

http://www.villes-ariane.org/default.asp?id=1&langue=fr

Il y a déjà eu un "Ville de Charleroi" en 2002, Bordeaux et Colleferro en 2003, Brême en 2004, Barcelone en 2006 et Toulouse en 2007 !
http://www.ariane-cities.com/default.asp?id=33

2009 verra un Ville de Liège s'envoler de Kourou !

http://clusters.wallonie.be/espace/fr/actualites/2008-liege-au-fil-d-ariane.html
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:- Hermann Ganswindt (peu connu hors d'Allemagne mais très intéressant)
Qu'a fait cet homme-là ?

Si il est peu connu hors d'Allemagne et qu'il le mériterait, c'est une excellente occasion de réparer ça !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:Le 1er porte un nom français car la France est le premier contributeur du programme.

Le 2e portera un nom allemand.

Le 3e un nom italien.


le 4e un nom belge: Herge?

A ceux qui disent que von Braun est un choix dangereux, je les comprends mais je dois dire que meme notre Jules a ecrit des choses un peu antisemite dans ses livres.
avatar
ckiki lwai

Messages : 25
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 34 Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Von Braun a utilisé des esclaves dans ses usines. Et beaucoup y mourraient. Il était membre du parti nazi. Il était hélas de ceux pour qui "la fin justifie les moyens".

Jules Verne a fait preuve d'antisémitisme, notamment dans Hector Servadac, mais il était de son temps et n'eut pas de sang sur les mains.

Le comportement d'Hergé pendant l'occupation de la Belgique ne fut pas glorieux.
jassifun
jassifun

Messages : 4217
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Otto Lilienthal, né le 23 mai 1848 mériterait bien que le prochain ATV porte son nom. Il ne fut pas qu'un expérimentateur passionné et courageux du vol plané, mais aussi un ingénieur rigoureux qui compris le premier l'importance de l'extrados de l'aile pour la portance. Il avait l'intention de passer du vol plané au vol motorisé lorsqu’il fit une chute fatale le 9 août 1896 Il représente un chaînon primordiale dans la conquête de l'Air et donc celle de l'Espace qui suivra.

D’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Lilienthal
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12656
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Moi, je propose Constantin Tsiolkovski, né le 5 septembre 1857 qui est

le père de l'astronautique moderne. Et qui proposa déjà des fusées à
son époque. Je sais, on va me dire qu'il est russe, mais dans un
souci de coopération, il faut bien donné un nom de personne qui ont
aidé à la conquête spatial étranger comme Goddard, Von Braun, korolev,
etc.
avatar
buzz13

Messages : 284
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)

Revenir en haut Aller en bas


buzz13 a écrit:Moi, je propose Constantin Tsiolkovski, né le 5 septembre 1857
Il ne vient pas d'un pays membre de l'ESA...
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


je trouve sympathique de prendre Hergé, c'est quelqu'un de très connu, et puis, il a bien fait voler des fusées dans ses livres ❤

et, bon ca n'a pas beaucoup de rapport avec l'espace, mais en nom allemand, je proposerai "albert schweitzer". C'est un homme qui a fait beaucoup pour les plus pauvres!!!
et schweitzer, d'origine alsacienne, donc proche de l'allemagne mais un peu francais quand meme... :up8:
Station
Station

Messages : 173
Inscrit le : 06/12/2007
Age : 35 Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:Perso je verrais bien : sachant qu'il y aura au moins 5 ATV LOL
(...)
et pourquoi pas :
- Robert Esnault-Pelterie
- Friedrich Tsander
- Hermann Oberth
- Willy Ley
- Robert Goddard
- Johannes Winkler

C'est tellement rare de voir des gens qui connaissent et pensent à Willy Ley ! J'espère bien un jour arriver à terminer sa biographie et la proposer à ESPACE Magazine... Un membre de la Société pour le voyage interplanétaire allemand dans les années 30 (VfR) qui n'a pas, lui, collaboré avec le régime nazi et qui, expatrié aux Etats-Unis, a oeuvré pour la promotion des questions spatiales.
Un Monsieur qui mériterait d'être mieux connu (comme notre Alexandre Ananoff). Mais de là à baptiser un ATV en son honneur... :roll:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Je rejoins Aspic dans son analyse que le choix du nom du second ATV sera délicat car si on prend une personnalité allemande ayant vécu pendant la période nazi, il y aura toujours au minimum la possibilité de faire planer un doute sur la collaboration de cette personnalité avec le nazisme. C'est dommage car sinon Hermann Oberth me paraissait assez valable surtout que c'est sa lecture de l'oeuvre de Jules verne qui l'a conduit à la passion de l'Espace.
Alors il reste à mon avis Otto Lilienthal .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12656
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum