PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Mer 11 Juin 2008 - 20:14

Lancement du télescope américain GLAST à rayons gamma

WASHINGTON (AFP) — Le télescope américain GLAST à rayons gamma a été lancé mercredi par une fusée Delta 2 depuis la base de l'Armée de l'Air de Cap Canaveral en Floride (sud-est), selon les images retransmises en direct par la télévision de la Nasa.

La fusée à deux étages s'est arrachée de son pas de tir à 16H05 GMT (12H05 locales) 20 minutes plus tard que prévu en raison d'un problème technique dans une des stations qui suit la trajectoire du lanceur et relaie les données du vol.

Si tout se passe normalement, GLAST devrait être mis en orbite basse à 565 kilomètres d'altitude 75 minutes après le lancement, au moment de se séparer du dernier étage du lanceur.

GLAST (Gamma-Ray Large Area Space Telescope, ou grand télescope spatial du rayonnement gamma), pesant 4,3 tonnes, va permettre d'ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'univers en explorant ses sources d'énergie les plus puissantes.

Ses instruments permettront également de chercher des indices pour expliquer les mystères de la matière sombre, qui forme environ 25% de l'univers contre seulement 5% pour la matière visible, et les mécanismes d'accélération dans les pulsars, les vestiges de supernovae ainsi que les noyaux actifs de galaxies.

GLAST est le fruit d'une coopération internationale, dont française avec quatre équipes de scientifiques notamment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) y participant.

Le coût total de GLAST est de 690 millions de dollars, y compris le lancement, dont 600 millions ont été financés par les Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Mer 11 Juin 2008 - 21:40

Photo du décollage sur le site de United Launch Alliance :

(cliquer pour agrandir)

Main engine start

Masculin Nombre de messages : 1483

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Jeu 12 Juin 2008 - 10:10

nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7431

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Jeu 12 Juin 2008 - 10:31

Y a pas à dire, si il y a bien une chose que les Américains savent faire, c'est prendre des photos !

Qu'est-ce que j'aimerais voir d'aussi jolies images d'Ariane 5 !
(de toute façon, même s'ils en prenaient, ils les garderaient pour eux!)

astroyoyo

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Jeu 12 Juin 2008 - 13:47

On a encore du chemin à faire au niveau communication, superbe photos...
vivement que l' on est l' équivalent avec Arianespace, quoi je rêve vous dites !
Voir le profil de l'utilisateur http://espace-maquette.com
Ripley

Masculin Nombre de messages : 1308

MessageSujet: Lancement Delta 2/GLAST (11/06/2008   Jeu 12 Juin 2008 - 14:13

nikolai39 a écrit:
Y a pas à dire, si il y a bien une chose que les Américains savent faire, c'est prendre des photos !

Qu'est-ce que j'aimerais voir d'aussi jolies images d'Ariane 5 !
(de toute façon, même s'ils en prenaient, ils les garderaient pour eux!)

Il y a certainement des photographes aussi talentueux en Europe. Mais le problème se situe au niveau des sites : à l'ESA on a visiblement décidé que la communication grand public ne devait pas passer par la photo. Evil or Very Mad

Quand il y a 107 caméras pour filmer le décollage d'une navette, ce serait bien le diable si on ne pouvait trouver une seule bonne photo. Sans déprécier nullement le professionnalisme des phographes américains. non
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13621

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Jeu 12 Juin 2008 - 17:42

Jolie série de lancements réussis pour le lanceur Delta 2.

On souhaite une bonne mission et une moisson de données à Glast.
Jonath

Masculin Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Jeu 12 Juin 2008 - 17:45

Superbe les photos Super bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Ven 13 Juin 2008 - 16:09

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Sam 14 Juin 2008 - 21:44

La vidéo du lancement est aussi disponible dans la rubrique vidéos HD du site de la NASA : http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html
Main engine start

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Sam 14 Juin 2008 - 21:53

Steph a écrit:
Le lancement vu de la plage

Je trouve qu'il y a vraiment un beau point de vue pour les lancements depuis cette plage; bonne vue sur le lanceur au sol et en vol, et la tour de lancement est visible. bave
Asphalte

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Sam 14 Juin 2008 - 22:32

Main engine start a écrit:
Steph a écrit:
Le lancement vu de la plage

Je trouve qu'il y a vraiment un beau point de vue pour les lancements depuis cette plage; bonne vue sur le lanceur au sol et en vol, et la tour de lancement est visible. bave

Est-il possible de savoir de quelle plage il s'agit ?
L'emplacement est-il un aussi bon point de vue pour les lancements STS ? ( J'ai un doute).

Merci d'avance Wink
Main engine start

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Sam 14 Juin 2008 - 22:58

Sur la video HD on voit une grosse partie du lanceur recouvert de suie, ce qui est a priori selon ULA, anormal, et des investigations seraient en cours.

De plus à la 10ème seconde de vol, quelque chose m'intrigue et m'apparait comme une sorte de fuite scratch qui se situe juste au dessus des boosters à poudre et en dessous de la livrée verte.

Juste avant l'anomalie :

Pendant :

Si quelqu'un peut m'éclaircir sur cette anomalie je suis preneur. study
Yantar

Masculin Nombre de messages : 2624

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Sam 14 Juin 2008 - 23:01

Disons que les rampes de lancement des fusées Delta (LC17A, LC17B) sont au sud de Cap Canaveral tandis que les rampes de lancement de la navette sont au nord de Cap Canaveral. Mais ça ne posera pas de problème. Les navettes sont visibles de très loin surtout de nuit, même de jour... on voit le panache des boosters.

Ceci dit, je ne suis jamais allé là bas, c'est donc juste uns supposition
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
Asphalte

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Sam 14 Juin 2008 - 23:11

Yantar a écrit:
Disons que les rampes de lancement des fusées Delta (LC17A, LC17B) sont au sud de Cap Canaveral tandis que les rampes de lancement de la navette sont au nord de Cap Canaveral. Mais ça ne posera pas de problème. Les navettes sont visibles de très loin surtout de nuit, même de jour... on voit le panache des boosters.

Ceci dit, je ne suis jamais allé là bas, c'est donc juste uns supposition

Merci de la précision Wink Tout est bon à prendre pour l'année prochaine amour
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13621

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Dim 15 Juin 2008 - 9:03

De plus à la 10ème seconde de vol, quelque chose m'intrigue et m'apparait comme une sorte de fuite scratch qui se situe juste au dessus des boosters à poudre et en dessous de la livrée verte.

.../cut/...

Je suggère une purge de surpression ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Mer 27 Aoû 2008 - 20:36

A noter que GLAST (Gamma-ray Large Area Space Telescope) s'appelle désormais le "Fermi Gamma-ray Space Telescope"
ManouchKa

Masculin Nombre de messages : 1107

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Mer 27 Aoû 2008 - 23:33

Sur la video HD on voit une grosse partie du lanceur recouvert de suie, ce qui est a priori selon ULA, anormal, et des investigations seraient en cours.

C'est pas une anomalie, mais une évacuation du gaz LOX par la prise d'alimentation LOX, tu peux voir ca sur d'autres alnceurs aussi.

Main engine start

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Lun 1 Sep 2008 - 8:55

ManouchKa a écrit:

C'est pas une anomalie, mais une évacuation du gaz LOX par la prise d'alimentation LOX, tu peux voir ca sur d'autres alnceurs aussi.

Finalement je m'en étais douté (d'ailleurs peut-être en avons-nous déjà parlé dans un autre sujet ?), mais merci de la confirmation et des photos.

Par contre ManouchKa tu as cité le passage ou je m'inquiétais de la suie
Ripley

Masculin Nombre de messages : 1308

MessageSujet: Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)   Mer 29 Oct 2008 - 20:57

Découverte de GLAST, rebaptisé Fermi :

http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/gr_pulsar.html Wink

Lancement Delta 2 / GLAST (11/06/2008)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2