3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas




Salut Skyboy,

Rassure-toi, j’ai posé ta question et tu peux être rassuré.

1/ sur le site de l’ESA, il y a un questionnaire médical (rajouté récemment) que tu peux faire remplir par un médecin et qu’il faut re scanner et renvoyer à l’ESA.

2/ Il y a équivalence de certificat, mais, comme ils avaient un peu l’air de se poser des questions là-dessus, Laurent Braak, Directeur du Medes (mission déléguée par l’ESA) m’a proposé à l’issue de la présentation de me répondre par mail sur ce point et je transmettrais la réponse sur le forum.

Tu n’as pas besoin de venir en France ni d’aller à l’ambassade. Le but de ce certificat et de prouver que tu es apte à voler. Après, quand ils t’auront sous la main pour te torturer, ils verront bien tes capacités.

Ce fut très agréable. Ph. Perrin n’a pu se joindre à JP Haigneré et JJ Favier. Les questions ont été intéressantes et ont couverte toute la vie d’un astronaute, voir le risque et le coté familial. Le public semblait captivé.

6 candidats présents (3H, 3F dont 2 travaillant à la Cité) et qui ont accepté d’être pris en photo pour la presse. Certainement la moitié nous ayant avoué être candidat mais ne voulant pas de publicité et peut-être autant dissimulé dans la foule.

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 4 P1000310
Jean Coine, Jean-Jacques, Jean-Pierre et 5 postulants. La 6éme, c’est pour plus tard, mais elle veut être astronaute. !

Photo : SHB

A suivre.

Tezio

Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Salut Skyboy,
Rassure-toi, j’ai posé ta question et tu peux être rassuré.
2/ Il y a équivalence de certificat, mais, comme ils avaient un peu l’air de se poser des questions là-dessus, Laurent Braak, Directeur du Medes (mission déléguée par l’ESA) m’a proposé à l’issue de la présentation de me répondre par mail sur ce point et je transmettrais la réponse sur le forum.
Tu n’as pas besoin de venir en France ni d’aller à l’ambassade. Le but de ce certificat et de prouver que tu es apte à voler.
Super nouvelle ! Je vais pouvoir profiter de mes vacances en France sans avoir à me préoccuper pour cette histoire de certificat !!
Par contre, je vais attendre la réponse de Laurent Braak pour prendre rendez-vous chez tel ou tel médecin. Par rapport à la liste des examens, je les ai pratiquement tous déjà faits. Il ne me reste donc plus grand chose à faire !
Soyouz 31 a écrit:Après, quand ils t’auront sous la main pour te torturer, ils verront bien tes capacités.
J'ai hâte d'y être !!
;)

Soyouz 31 a écrit:6 candidats présents (3H, 3F dont 2 travaillant à la Cité) et qui ont accepté d’être pris en photo pour la presse. Certainement la moitié nous ayant avoué être candidat mais ne voulant pas de publicité et peut-être autant dissimulé dans la foule.
Je comprends qu'on veuille pas trop s'annoncer. Il y a sûrement un peu de peur de paraitre ridicule. Croire à un rêve si inaccessible, c'est pas un comportement d'adulte !
D'ailleurs je ne postule pas parce que j'y crois réellement, mais parce que je pense que c'est une bonne expérience en soi.
Soyouz 31 a écrit:3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 4 P1000310
Jean Coine, Jean-Jacques, Jean-Pierre et 5 postulants. La 6éme, c’est pour plus tard, mais elle veut être astronaute. !
Mais par contre, sachant qu'il y avait possibilité de rentrer avec cette belle photo souvenir, je me serais proposé !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ta réponse Soyouz 31. Cela simplifie grandement la situation. Au moins pour le moment on garde toujours cette chance d'aller là haut : 1/12500. :)
avatar
Twz

Messages : 6
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 45 Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Twz a écrit:Merci pour ta réponse Soyouz 31. Cela simplifie grandement la situation. Au moins pour le moment on garde toujours cette chance d'aller là haut : 1/12500. :)

C'est toujours plus probable que de gagner au loto ... :p

Je confirme les propos de Soyouz31 quant au certif médicaux. L'ambiance était sympa cet après-midi à la Cité. JP Haignéré m'est apparu très simple et accessible au contact, vraiment sympa.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 4 P1000310

C'est marrant.... Les postulants de la photo et la petite fille viennent de passer au journal TV de M6 (12h50)

Spacemen1969
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Et encore plus drôle..... LOL LOL LOL LOL LOL

Dans le journal gratuit DIRECT MATIN de ce jour, page 6, il y a un article qui annonce... :affraid:

TROIS FRANCAIS SELECTIONNES POUR L'ESPACE
Trois français ont été sélectionnés par l'ESA hier dans le cadre de son programme de recrutement dans les 17 états membres de l'Agence.
De gauche à droite : Camille Granier, 22 ans / Guilhem Lacaze, 25 ans / Vanessa Porchet, 22 ans

(Sélectionné avant la sélection.... :megalol: :megalol: :megalol:

Et qui sont donc ces heureux gagnants (qui n'ont pas l'âge moyen requis, et qui ne sont pas encore diplômés) ? Les mêmes que sur la photo publiée dans ce post.

La campagne d'information de l'ESA et sa direction relations Publiques ont encore beaucoup de pain sur la planche :?: :?:

Copie de l'article disponible quand j'aurai compris comment mettre des photos à mon texte

Spacemen1969
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'est Carla la petite sur la photo ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Vous pouvez télécharger le numéro sur

http://archives.directmatin.directmedia.fr/v1/Pages-Presse/Archives-Telechargement.aspx?Theme=Direct-Matin

et voir la page 6

Spacemen1969
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mais c'est quoi ce GROS DELIRE ???


3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 4 Article

"Salut, on vient d'avoir le bac mais on va devenir astronaute, youpi kikoolol ! " :blbl:

D'après le répertoire du conseil national des ingénieurs et scientifiques de France

LACAZE Guilhèm né le 4 décembre 1982: Sauf homonyme, serait un ingénieur de l'ENSMA,
L'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique, une petite ENSI de Poitier.
Diplomé en 2005, Thésard sur la combustion, CERFACS

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 4 N664675117_8268
Page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=664675117&hiq=guilhem%2Clacaze



Les deux autres ne sont pas, a l'heure actuelle, titulaire d'un diplôme d'ingénieur.
Vanessa Porchet est thésarde en astrophysique.


Dernière édition par Cantor le Jeu 15 Mai 2008 - 14:51, édité 2 fois
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas


Vous pensez pas que ce gars à "interet" à modifier sa page Faceboooooook :lol!:
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Je pense personnellement que c'est de la mauvaise information. Vous pouvez aller voir ici, c'est beaucoup mieux:
http://www.20minutes.fr/article/230896/Toulouse-Un-peu-plus-pres-des-etoiles.php
avatar
Twz

Messages : 6
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 45 Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Cantor a écrit:Les deux autres ne sont pas, a l'heure actuelle, titulaire d'un diplôme d'ingénieur.
Vanessa Porchet est thésarde en astrophysique.

Thésarde par le parcours fac ?
Je suis impréssionné de voir quelqu'un en pleine thèse à 22 ans ! elle a du avoir le BAC à, au plus tard, 16 ans.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:C'est Carla la petite sur la photo ?

Non, c'est une fillette qui insiste auprès de ses parents pour aller à la Cité dès qu'un astronaute y est. On la croise souvent. Veut être astronaute dans 20 ans !
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:
Cantor a écrit:Les deux autres ne sont pas, a l'heure actuelle, titulaire d'un diplôme d'ingénieur.
Vanessa Porchet est thésarde en astrophysique.

Thésarde par le parcours fac ?
Je suis impréssionné de voir quelqu'un en pleine thèse à 22 ans ! elle a du avoir le BAC à, au plus tard, 16 ans.
Mais non, bac à 17ans. Puis par exemple, école d'ingé avec DEA en parallèle de la 5ème année. Ça fait diplôme à 22 et donc thésard tout de suite après.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Vu de la Suisse : http://www.lematin.ch/fr/depeches/sciences_et_environnement/jean-pierre-haignere-conseille-les-jeunes-candidats-astronautes-europeens_66-156153
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
Pim a écrit:
Cantor a écrit:Les deux autres ne sont pas, a l'heure actuelle, titulaire d'un diplôme d'ingénieur.
Vanessa Porchet est thésarde en astrophysique.

Thésarde par le parcours fac ?
Je suis impréssionné de voir quelqu'un en pleine thèse à 22 ans ! elle a du avoir le BAC à, au plus tard, 16 ans.
Mais non, bac à 17ans. Puis par exemple, école d'ingé avec DEA en parallèle de la 5ème année. Ça fait diplôme à 22 et donc thésard tout de suite après.

Oui, j'avais compté comme cela aussi, mais j'avais cru comprendre qu'elle avait déjà bien commencé sa thèse (hier à la Cité) donc je supposais qu'elle en avait déjà fait une année, d'où BAC à 16 ans. ;)
Cantor a cependant mentionné qu'elle n'était pas passée par école d'ingé.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:Vous pensez pas que ce gars à "interet" à modifier sa page Faceboooooook :lol!:

Je viens de lui signaler que ca serait une bonne idée, il vient de le faire (heureusement que je suis la, bonjour la présence d'esprit...)
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:Cantor a cependant mentionné qu'elle n'était pas passée par école d'ingé.

Si peut-être, mais elle n'est pas enregistrée au registre.. ca peut vouloir dire soit qu'elle n'est effectivement pas passé par une école d'ingé, soit qu'elle vient juste d'avoir le diplome et qu'elle n'est pas encore enregistrée a la CNISF, soit que son diplome est "en stand by" par exemple si elle n'a pas fait valider son stage de fin d'étude requis par la CTI, car elle souhaite par exemple le valider en même temps que sa soutenance de thèse.

Cependant: une thèse d'astrophysique.. je vois aucune école d'ingé qui permet de faire des masters recherche en astrophysique en //, peut être une X ou mines paris.. a la rigueur? A moins qu'elle soit tout simplement Normalienne, et l'ENS ne délivre pas de diplôme d'ingénieur.
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas


Cantor a écrit:LACAZE Guilhèm né le 4 décembre 1982: Sauf homonyme, serait un ingénieur de l'ENSMA,
L'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique, une petite ENSI de Poitier.
Diplomé en 2005, Thésard sur la combustion, CERFACS
D'où tu sors toutes ces infos ?
sur http://www.cnisf.org/repertoire/repert_ing.html , il y a juste mon nom et mon année de diplôme !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Dépêche AFP reprise sur l'EXPRESS; L'internaute Magazine..
http://www.lexpress.fr/info/infojour/afp.asp?id=10544&1435

Pour info, et bien évidement ils se sont gourés dans le titre avec la sélection. Ce ne sont que les 5 candidats potentiels qui sont sur ma photo précédente qui ont accepté de jouer le jeu et de répondre aux journalistes.
Dure expérience quand vous ne vous y être jamais livré.
Ce n'est évidement pas Carla sur la photo comme la dit Pim. Les parents de Carla l'ont toujours protégés des médias, sauf récemment où dans le reportage sur Claudie (Arte je crois) on voyait toute la petite famille dont Carla sous les caméras. Elle est déjà venu à la Cité avec ses parents, mais pas dans la ronde des caméras et photographes.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
Cantor a écrit:LACAZE Guilhèm né le 4 décembre 1982: Sauf homonyme, serait un ingénieur de l'ENSMA,
L'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique, une petite ENSI de Poitier.
Diplomé en 2005, Thésard sur la combustion, CERFACS
D'où tu sors toutes ces infos ?
sur http://www.cnisf.org/repertoire/repert_ing.html , il y a juste mon nom et mon année de diplôme !

Cnisf + google + Facebook ..
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas


Jean-Pierre Haigneré conseille les jeunes candidats astronautes européens

Source : NouvelObs

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20080515.SCI3797/jeanpierre_haignere_conseille_les_jeunes_candidats_astr.html

L'ancien astronaute français Jean-Pierre Haigneré a conseillé et encouragé les jeunes candidats à l'espace, mercredi à Toulouse, pour le coup d'envoi de la campagne de l'Agence spatiale européenne () visant à sélectionner de nouveaux astronautes.

Quatre hommes ou femmes, qui s'envoleront un jour vers la Lune ou Mars, sont recherchés par l'Agence qui lance, à partir du 19 mai, une campagne de recrutement pour renouveler son corps d'astronautes. L'Esa s'attend à recevoir au moins 20.000 candidatures. La campagne s'achèvera le 15 juin.

Face à une jeune Française de 22 ans, Vanessa Porcher, étudiante en astrophysique originaire de la région de Poitiers et venue à la réunion d'informations à la Cité de l'Espace de Toulouse, M. Haigneré se livre à un questions-réponses animé. Elle dit "avoir une boule au ventre" à chaque fois qu'elle s'imagine aller dans l'espace. L'astronaute lui répond en insistant sur la nécessité d'aller au bout de ses convictions.

"A partir du moment où vous sentez ce besoin, cet appel, vous avez raison de vous y engager. C'est au moins aussi merveilleux que vous l'imaginez", assure-t-il.

Outre une aptitude professionnelle, physique et psychologique exemplaire, les candidats "doivent faire preuve d'excellence en raisonnement logique, mémoire et concentration, orientation dans l'espace, coordination psychomotrice et dextérité manuelle, capacité à travailler sous pression...", a précisé l'Esa.

Interrogé sur l'accumulation des compétences requises, M. Haigneré souligne, face aux candidats potentiels, qu'il faut "effectivement être pluridisciplinaire".

Il raconte la participation à son premier vol dans l'espace en juillet 1993, en compagnie des Russes Vassili Tsibliev et Alexandre Serebrov, et évoque certains principes nécessaires pour réussir à être parmi les quatre sélectionnés.

"Il est important d'avoir des compétences dans plusieurs domaines. Sans oublier ce qui l'est le plus, la maîtrise des langues (...), en particulier les deux langues de base que sont l'américain et le russe", souligne-t-il.

Bien plus que les compétences intellectuelles, c'est la personnalité du candidat qui compte, rappelle-t-il. Outre l'attrait pour les sciences et la technologie, "la curiosité des autres cultures et l'ouverture vers les autres" sont essentielles, plaide-t-il.

Il insiste sur la nécessité "d'avancer à petits pas dans toutes les disciplines". "Ce rêve ne se réalisera pas immédiatement", prévient-il en rappelant qu'après sa sélection en 1985, il lui a fallu huit ans pour rejoindre la station Mir.

Quatrième Français à être allé dans l'espace, Jean-Pierre Haigneré, qui a effectué deux séjours à bord de Mir en 1993 et 1999, dont le deuxième a duré six mois, assailli de questions, partage la passion naissante de ses jeunes interlocuteurs et les encourage.

"Si l'astronaute est défaillant, il met en cause tout le travail effectué en amont par des dizaines de chercheurs ou d'ingénieurs", déclare-t-il avant de rappeler que pour les sorties dans l'espace, l'astronaute ne "peut compter que sur lui-même".

Il recommande aux postulants de faire preuve d'une attention particulière en remplissant le premier questionnaire de sélection.

"Quand on a cette énergie et cette conviction de ce qu'on veut faire, la chance vient souvent toute seule", lance Jean-Pierre Haigneré à la jeune Vanessa en lui souhaitant bonne chance.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


-> je fusionne avec le sujet sur la sélection des astronautes européens
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
Je viens de m'inscrire et je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre site.

6 candidats présents (3H, 3F dont 2 travaillant à la Cité) et qui ont accepté d’être pris en photo pour la presse. Certainement la moitié nous ayant avoué être candidat mais ne voulant pas de publicité et peut-être autant dissimulé dans la foule.


J'étais également présent à cette présentation.
Il y avait effectivement des candidats dissimulés dans la foule. Trois d'entre eux sont pilotes d'essais aux CEV de Toulouse et de Cazaux. Parmi ces trois personnes(toutes issues de l'Ecole de l'air), 2 ont en plus un diplôme d'ingénieur de l'ENSAE.
avatar
Fox Bravo

Messages : 6
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 53 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je l'ai vu aux infos de midi sur la 3 il me semble!

j'ai 36 ans, c'est raté! et mes études sont loin d'approcher celles d'un ingénieur. Mais mon collègue de travail, m'a dit de m'inscrire, car je fais des navettes de matériel en camion entre 2 dépôts, il est sympa mon collègue de ma donner un petit espoir!! :lol!:
biscoto66
biscoto66

Messages : 146
Inscrit le : 09/06/2007
Age : 52 Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas


Salut Fox Bravo,

C'est vrai que j'aurais du mettre Soyouz 31 sur mon badge de la Cité, tu m'aurais reconnu ! j'étais assis à coté de Pim !
Ce que nous espérons quelque part sans trop le dire, c'est qu'un jour, là haut, le vaillant petit nouveau cosmonaute européen (et néanmoins français) nous raconte que tout à commencé à la Cité de l'espace ce 14 mai 2008....
Déjà, certains des petits gamins que nous avions croisé dans les débuts de la Cité viennent maintenant faire des vacations et d'autres nous tiennent informé de leurs début de carrière...dans le spatial.
Pour un de mes collègues, c'est encore mieux, lui c'est les gamins qu'il a rencontré au Space Camp de Baudry qu'il croise en professionnel à la Cité.

Pour ma part, j'ai pu enfin rencontrer le 5 octobre dernier l'un des hommes qui a un peu orienté ma passion et donc mon job. Il se nomme Leonov !
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum