 |
| | Règles de base du combat spatial ? | |
| Auteur | Message |
---|
antoine34

Nombre de messages : 334 Age : 35 Localisation : San Diego, CA Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Règles de base du combat spatial ? Ven 11 Avr 2008 - 17:38 | |
| Je vous copie ici la réflexion trouvée dans un blog concernant les règles de bases du combat spatial. Qu'en pensez vous ? http://blogs.nofrag.com/DoC_FouALieR/2008/avr/11/36441-regles-de-base-du-combat-spatial/#c - Citation :
- Cet article a pour but de s'interroger sur le déroulement d'un éventuel
combat entre deux hypothétiques vaisseaux spatiaux dans notre univers réel. Quel sont l'influence des lois de la physique sur le combat spatial? Comment un vaisseau serait-il designé en vrai? Quels sont les armes et tactiques qui pourraient être employé ?
Bien sur, si vous avez d'autres idées, merci de les laisser en commentaires, je ne prétends pas faire qqch d'exhaustif.
Testons l'influence des lois physiques sur le combat spatial. Ce qu'il faut comprendre et intégrer, je crois, ce que l'espace n'est pas à 3 dimensions, mais vraiment à 4 dimensions (longueur, largeur, hauteur, temps), il faut bien sur prendre en compte tous les effets relativiste, à fortiori lorsque le combat se déroule près d'objets massifs qui induisent un champ gravitationnel. On confondra champ d'accélération et champ gravitationnel, car selon la mécanique relativiste traditionnelle d'Einstein, c'est la même chose.
Tout de suite, je vois trois implications pour nos deux vaisseaux:
cas 1: -Un vaisseau plus proche d'un objet massif induisant un champ d'accélération important (typiquement une grosse étoile) sera vu évoluant plus lentement par un vaisseau qui se situerai plus éloigné de cet objet. Vice versa, le vaisseau proche verrait le vaisseau lointain évoluer plus rapidement. Ceci est du à la modification de l'espace-temps par l'étoile. Alors après il reste à débattre des avantages tactiques/inconvénients de se trouver plus ou moins "enfoncé" dans ce champ d'accélération.
cas 2: -Deux vaisseaux qui se trouveraient de part et d'autre d'un objet massif, et qui donc ne serait pas en ligne de vue "3 dimensions", pourraient, selon des paramètres liés à la distance à l'objet et à la plus ou moins grande distorsion de l'espace-temps qu'il induit, se détecter avec des radars et se tirer dessus avec des lasers. En fait ils seraient en ligne de vue en 4 dimensions, le champ de l'objet courbant les ondes électromagnétiques. C'est le phénomène de télescope gravitationnel qui est mis en jeu ici. Ce phénomène d'ailleurs induirait des effets assez étrange, puisque le vaisseau verrait le "mirage" de l'autre vaisseau, n'aurait aucune indication précise sur sa vraie localisation (il semblerait être étiré autour de l'astre), mais pourrait tout de même l'atteindre avec un laser en tirant n'importe où le mirage de l'autre vaisseau est présent autour de ce même astre.
cas 3: -Vitesse de la lumière et transmission d'information. Si les deux vaisseaux sont assez éloignés l'un de l'autre, alors il faut comprendre que l'un aura seulement des informations plus "vieille" sur l'autre. En effet, l'information se propageant à la vitesse de la lumière, sa transmission ne se fera pas instantanément entre un vaisseau et l'autre. Disons qu'ils auront leur propre représentation de l'autre chacun dans leur "univers" local. Alors comment ca se passe quand on se trouve dans le cas 1? C'est le moment de se faire des noeuds au cerveau. Dans le cas 1, le temps ne s'écoule pas de la même façon selon que l'on se trouve dans l'univers local de vaisseau 1 ou bien dans l'univers local de vaisseau 2. Cependant dans chacun de leurs univers, la lumière et l'information se propage toujours à la même vitesse, c. Par contre ce qui va changer à cause du champ d'accélération, c'est la fréquence des signaux radars ou des tirs lasers. Même si pour chacun des deux vaisseaux, ça ne pourra jamais être observé ni mesuré, une vue de l'esprit suggère qu'en entrant dans le champ d'accélération, la lumière va ralentir, et vice versa, accélérer quand elle va repasser de vaisseau 1 proche de l'étoile vers vaisseau 2, donc à l'aller, si vaisseau 2 tire au laser rouge sur vaisseau 1, le ralentissement va provoquer un décalage vers de plus courte longueur d'onde et vaisseau 1 recevra du laser violet voir rayon X sur la gueule. Vice versa, vaisseau 1 va répliquer et balancer son laser bleu, et ce qui atteindra vaisseau 2 sera du laser rouge ou micro onde, puisque le décalage va cette fois ci provoquer une plus grande longueur d'onde. En réalité ce décalage n'est vraiment très sensible qu'aux alentours d'objets super-massif comme les étoiles à neutrons ou trou noir. On pourrait penser que si ces deux vaisseaux ne calibrent pas leurs radars pour écouter le signal vers des longueurs d'ondes modifiés, ils ne se détecteront jamais. Bah en fait non, par exemple si vaisseau 1 envoie une onde radar, elle va être modifié à l'aller, mais re-modifié à l'inverse au retour, donc ça se passe bien. Enfin ce problème mérite d'être creusé d'avantage pour comprendre les subtilités.
Possibles armes des vaisseaux:
- Le laser haute-puissance: Une arme qui s'impose tout de suite, vitesse de la lumière, forte puissance. Cependant dans le cas d'un objet en route de collision avec notre vaisseau, si cet objet est inerte, le laser n'aura quasiment aucun effet sur lui, puisqu'il ne possède quasiment pas d'effet cinétique. Il va juste échauffer l'objet sans trop modifier sa trajectoire (ca dépend en fait du temps d'application du tir). De tel laser sont ajourd'hui en cours de test.
- L'intercepteur cinétique: Une sorte de missile spatiale. Bien sur il ne possède pas d'ailes (et oui, pas d'air dans l'espace!), mais des batteries de thrusters pour contrôler sa trajectoire. Un guidage sur imagerie infrarouge semble le plus adapté. Sa portée peut être très grande de même que sa vitesse, encore une fois il n'y a pas d'air dans l'espace, donc pas de frottement, un objet continue sur sa lancée tant qu'il n'y a pas de force opposée. La destruction peut être soit assurée par sa seule énergie cinétique, soit il peut prendre une charge nucléaire quand il s'agit de démastiquer de gros vaisseaux. De tels engins existent déjà, dans les missiles SM-3 et GBI américains du fameux bouclier anti-missile. Le désavantage est le cout à l'unité et l'espace de stockage.
- La batterie de canons/mitrailleuses traditionnelle : je n'y vois que des désavantages, tout d'abord la courte portée, et puis ensuite, tous ces projectiles "polluent" l'espace : ils conservent leur vitesse et ne retombent nulle part, ca créé des débris dangereux pour tous les satellites et autres vaisseaux qui ne participent pas au "conflit". En plus il faut refroidir ces canons par un système à liquide (encore une fois, pas d'air dans l'espace), le stockage des munitions prend de la place. Mais bon quand il s'agit de faire un tir de barrage à courte portée contre des chasseurs ou missiles, ça le fait.
- Le railgun : canon high-tech, censé être à longue portée, mais même s'il semble simple de tirer sur un autre vaisseau dans l'espace, il faut calculer la trajectoire du projectile en fonction des champs gravitationnel, a fortiori si on se trouve en orbite, c'est pas simple.
Si vous en voyez d'autres...
Le vaisseau en lui même: Alors la je sais pas trop. Doit-on reproduire une gravité artificielle grace à la force centrifuge comme dans 2001: Odyssée de l'espace ? ou bien laisser l'apesanteur? Une chose est sure, si le vaisseau accélère dans une direction, alors ses occupants subiront ce qui pour eux sera une force gravitationnel, dans le sens opposé à l'accélération. (comme dans une voiture en freinant)
Quand au type de propulsion, je n'y ai pas encore réfléchit. Sûrement qu' il faudra un réacteur nucléaire quelconque pour produire l'énergie nécessaire, mais le refroidissement d'un tel réacteur n'est pas simple dans l'espace.
[edit] Un corrolaire à cela est la "machine à voyage vers le futur": un vaisseau se met en orbite proche autour d'un trou noir pendant, disons 1 an, et quand il sortira de son orbite pour rejoindre la terre, il se sera écoulé beaucoup plus de temps sur notre planète, disons 1000 ans.
Je trouve que c'est marrant comme questions. |
|  | | Goro

Nombre de messages : 228 Age : 34 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 16/07/2007
 | Sujet: Re: Règles de base du combat spatial ? Ven 11 Avr 2008 - 19:29 | |
| Le roman sf de Joe Haldeman intutulé "La guerre éternelle" (excellent roman ainsi que sa suite "la paix éternelle") évoque ce problème, l'auteur y décrit un combat spatial entre deux vaisseaux où l'un des deux tire un missile sur le deuxième avec plusieurs années d'avance, à cause justement des effets relativiste. |
|  | | urix

Nombre de messages : 588 Age : 27 Localisation : Date d'inscription : 28/02/2008
 | Sujet: Re: Règles de base du combat spatial ? Ven 11 Avr 2008 - 21:02 | |
| Oui l'espace change l'aspect du combat mais ça arrivera pas tout de suite car c'est interdit il me semble. |
|  | | Crubier

Nombre de messages : 120 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/04/2008
 | Sujet: Re: Règles de base du combat spatial ? Ven 11 Avr 2008 - 21:03 | |
| C'est quand même assez extrême comme guerre spatiale ! C'est vrai que ce sont des problème intéressants, mais à mon avis, ces questions ne se poseront jamais : - Citation :
- Un vaisseau plus proche d'un objet massif induisant un champ
d'accélération important (typiquement une grosse étoile) sera vu évoluant plus lentement par un vaisseau qui se situerai plus éloigné de cet objet. Vice versa, le vaisseau proche verrait le vaisseau lointain évoluer plus rapidement. Ceci est du à la modification de l'espace-temps par l'étoile. Alors après il reste à débattre des avantages tactiques/inconvénients de se trouver plus ou moins "enfoncé" dans ce champ d'accélération.
Pour que ces effets soient vraiment significatifs, ils faut quand même être très proche d'un trou noir, ou très, très proche d'une étoile massive (a mon avis le vaisseau crame, ou explose avant à cause des forces de marrée, je parle même pas des occupants...) - Citation :
- Deux vaisseaux qui se trouveraient de part et d'autre d'un objet
massif, et qui donc ne serait pas en ligne de vue "3 dimensions", pourraient, selon des paramètres liés à la distance à l'objet et à la plus ou moins grande distorsion de l'espace-temps qu'il induit, se détecter avec des radars et se tirer dessus avec des lasers. En fait ils seraient en ligne de vue en 4 dimensions, le champ de l'objet courbant les ondes électromagnétiques. C'est le phénomène de télescope gravitationnel qui est mis en jeu ici. Ce phénomène d'ailleurs induirait des effets assez étrange, puisque le vaisseau verrait le "mirage" de l'autre vaisseau, n'aurait aucune indication précise sur sa vraie localisation (il semblerait être étiré autour de l'astre), mais pourrait tout de même l'atteindre avec un laser en tirant n'importe où le mirage de l'autre vaisseau est présent autour de ce même astre.
Ici, c'est le même problème, ces phénomènes ne sont visible qu'à proximité de trous noirs. Ils sont aussi visibles à plus grande échelle, ce sont généralement des galaxies entières qui causent des mirages gravitationnels. Donc bon, tirer sur quelqu'un qui se trouve a 1000000 années lumières... bof...... - Citation :
- Vitesse de la lumière et transmission d'information. Si les deux
vaisseaux sont assez éloignés l'un de l'autre, alors il faut comprendre que l'un aura seulement des informations plus "vieille" sur l'autre. En effet, l'information se propageant à la vitesse de la lumière, sa transmission ne se fera pas instantanément entre un vaisseau et l'autre. Disons qu'ils auront leur propre représentation de l'autre chacun dans leur "univers" local.
Si les vaisseaux sont vraiment aussi éloignés, on se demande pourquoi il se tirent dessus. Si le décalage du à la transmission lumineuse est si important, il faudrait au bas mot plusieurs années avant que les protagonistes ne se rencontrent. Moi à leur place, avant de tirer, j'essaierai de savoir qui c'est ! Bref c'est intéressant, mais ce sont des situations que l'on ne verra jamais, et je pense que l'auteur fait quelques approximations un peu osées au niveau des ordres de grandeur ! L'auteur parle de combats à des distances vraiment astronomiques, donc soit :
- Les trajets se font avec des moyens envisageable aujourd'hui, auquel cas une simple escarmouche de l'espace durerait plusieurs milliers d'années, et donc plusieurs milliers de générations humaines.
- Les trajets se font avec des techniques inconnues, ce qui réduirait l'échelle de temps des combats, mais il ne faut pas oublier que pour lancer un vaisseau à la vitesse de la lumière, même avec une accélération de 10g insupportable pour un humain, il faut plusieurs années pour atteindre des vitesses relativistes.
- Les vaisseaux sont automatiques, et ça sert pas à grand chose qu'ils se tirent dessus...
Enfin bref pas vraiment digne des meilleures batailles de star wars ces combats !
Dernière édition par Crubier le Ven 11 Avr 2008 - 21:06, édité 1 fois |
|  | | Crubier

Nombre de messages : 120 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/04/2008
 | Sujet: Re: Règles de base du combat spatial ? Ven 11 Avr 2008 - 21:04 | |
| - urix a écrit:
- Oui l'espace change l'aspect du combat mais ça arrivera pas tout de suite car c'est interdit il me semble.
Oui c'est interdit, mais je crois pas que ça soit le plus gros obstacle ! (cf plus haut)  |
|  | | Skyboy

Nombre de messages : 2112 Age : 37 Localisation : 46°48'N-71°23'O Date d'inscription : 05/10/2006
 | Sujet: Re: Règles de base du combat spatial ? Ven 11 Avr 2008 - 21:05 | |
| Tu ne parles pas de petit combats au «corps à corps» comme dans Battlestar Galactiva ou dans Starwars, là... Se cacher derrière une étoile pour tirer sur l'autre... C'est pas demain qu'on fera ça et je sais même pas si l'US Army a déjà une section de réflexion sur le sujet  Mais la réflexion est intéressante cela dit ! En espérant que lorsqu'on en sera technologiquement rendu à ce niveau, on se soit suffisamment civilisés pour que plus aucun conflits ne se règle par la violence ! |
|  | | |
Page 1 sur 1 |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|