PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 18e anniversaire du télescope spatial Hubble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phobos




Masculin Nombre de messages : 468
Age : 27
Localisation : québec/Québec
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Lun 28 Avr 2008 - 0:30

Pour célébrer les 18 années d'activité opérationnelle du Télescope spatial Hubble, l'Agence spatiale européenne et la NASA rendent publique 59 photos de collisions de galaxies pris par Hubble.

Ces collisions de galaxies ont été très fréquentes dans les premiers instants de l'Univers qu'elles ont contribué à le façonner tel qu'il est aujourd'hui. Véritables forces motrices de l'évolution cosmique, ont leur doit les quasars ou encore les épisodes de formations d'étoiles (flambées d'étoiles).

Note

Les galaxies sont de vastes systèmes d'étoiles et de matière interstellaire, contenant de plusieurs millions à des milliers de milliards d'étoiles, avec des masses allant également de plusieurs millions à des milliers de milliards de masses solaires. Leurs dimensions s'échelonnent de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'années-lumière, et elles peuvent être séparées les unes des autres par des distances se comptant en millions d'années-lumière.

Lors de la collision entre deux galaxies, leurs étoiles passent la plupart du temps les unes entre les autres, tellement elles sont petites par rapport aux distances qui les séparent. Par contre la situation est très différente pour les nuages de gaz et de poussières interstellaires, très vastes. Ils entrent véritablement en collision et les augmentations de pression qui en résultent peuvent déclencher la formation d'étoiles nouvelles par contraction gravitationnelle. Ces régions où viennent de se former les nouvelles étoiles ont une couleur bleutée, caractéristique d'étoiles massives jeunes.

On pense que notre galaxie et la galaxie d'Andromède se sont formées l'une près de l'autre peu après le big bang. L'expansion de l'univers les a d'abord écartées, mais leur attraction gravitationnelle les attire et elles sont actuellement en train de se rapprocher. On pense qu'elles entreront en collision d'ici 3 milliards d'années pour fusionner et donner lieu à une galaxie elliptique.

James Webb

Le successeur du Télescope spatial Hubble est prévu vers 2013. Ce sera James Webb, un télescope spatial doté d'un miroir primaire de 6,5 m. Il sera lancé par une Ariane 5, au titre de la participation européenne au projet, et installé au point de Lagrange L2, à environ 1,5 million de km de la Terre.

Ce sera le plus grand instrument de ce type jamais lancé dans l'espace.


http://www.flashespace.com/html/avril08/25_04_08.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dosage


avatar

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 22
Localisation : Valentigney, france
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Lun 28 Avr 2008 - 7:20

Giga !

cadeau Bonne anniversaire Hubble, 18 piges ça se fête cadeau

biere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doublemexpress


avatar

Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 41
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Lun 28 Avr 2008 - 12:16

Enfin majeur ..... il va pouvoir prendre son destin en main ! ! ! ! !

lolnasa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 14645
Age : 66
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Mar 29 Avr 2008 - 11:20

Avec STS 125 et la dernière mission de réparation et d'entretien d'Hubble, on aura l'ultime exemple de l'appariement d'un satellite et de la navette.
Mis en place il y a donc 18 ans, ce gros "bébé" était l'illustration emblématique de la vocation de convoyeur vers l'espace du nouveau système américain.
On sait que ce concept a été ensuite remis en cause et abandonné (pour le lancement des satellites).

Cet anniversaire et la mission à venir seront donc un premier requiem pour la navette.
Et finalement Hubble devrait une fois requinqué survivre longtemps à la navette dont le chant du cygne aura lieu en 2010.
Il restera quand même à gérer la désorbitation finale d'Hubble ... problème sur lequel pour l'instant un voile pudique est jeté. J'avais espéré que STS 125 aurait été l'occasion de fixer un tel système propulsif pour qu'après une longue et riche existence au service de la science, le soldat Hubble finisse dignement et pas comme simple "garbage".

Pour finir dans l'optimisme : JWST, Point de Lagrange, Ariane 5 .... on voit l'évolution de la stratégie spatiale depuis celle du siècle précédent et la mise en place du HST.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phobos




Masculin Nombre de messages : 468
Age : 27
Localisation : québec/Québec
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Mar 29 Avr 2008 - 22:09

Hubble nous a fait rêver depuis plus de 18 ans avec des images vraiment saisissante, j'en retiens quelques unes amour :











Merci Hubble cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcus


avatar

Nombre de messages : 140
Age : 25
Localisation : Voie lactée
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Mar 6 Mai 2008 - 13:54

C'est magnifique l'univers mais tellement hostile Neutral .

En tout cas , un grand merci à Hubble !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grysor


avatar

Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 45
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Sam 3 Jan 2009 - 17:31

http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/01/03/01008-20090103ARTFIG00151-en-ans-hubble-a-revolutionne-l-astronomie-.php


Citation :
En 18 ans, Hubble a révolutionné l'astronomie

Marc Mennessier
02/01/2009 | Mise à jour : 21:05



Frappé à ses débuts de «myopie», le télescope spatial Hubble a collecté depuis son lancement en 1990 pas moins de 800 000 images inédites du cosmos.

POUR UN HOMME, c'est l'âge de la majorité, pour Hubble, c'est incontestablement celui de la consécration. En dix-huit ans, le célébrissime télescope spatial américano-européen (1), en service depuis le 24 avril 1990, a révolutionné notre connaissance du ciel. Qu'il s'agisse de dater précisément l'âge de l'Univers (13,7 milliards d'années), de percer les mystères de la structure et de l'évolution des étoiles, depuis leur naissance, jusqu'à leur mort, de montrer l'omniprésence des fameux trous noirs, de cartographier la « matière sombre » ou encore de mesurer l'expansion de l'Univers, il y a un « avant » et un « après »-Hubble.
Comme souvent dans les grandes sagas, les débuts ont été chaotiques. La catastrophe de la navette Challenger, en 1986, retarde le lancement de plusieurs années. Puis, une fois placé en orbite, à 600 kilomètres d'altitude, les scientifiques découvrent avec consternation que leur bel instrument, qui a coûté la bagatelle de 2 milliards de dollars, est… myope. La faute à un léger défaut du miroir principal qu'une équipe d'astronautes, embarqués à bord de la navette Endeavour, viendra corriger sur place trois ans plus tard.
Depuis, grâce à trois missions d'entretien supplémentaires réalisées par la Nasa, Hubble a quasiment réussi un parcours sans faute. Au total, pas moins de 800 000 images inédites du ciel ont été collectées dont certaines, d'une beauté exceptionnelle, ont fait le tour du monde.
Pourtant, comme le fait remarquer l'astronome Julianne Dalcanton, de l'université de Washington (États-Unis), dans un article paru jeudi dans
la revue Nature, « beaucoup de gens seraient surpris d'apprendre que Hubble est d'une taille modeste, quand on le compare aux télescopes les plus modernes ».
L'engin, qui fait une révolution autour de la Terre toutes les cent minutes, ne mesure en effet que 13,2 mètres de long et ne pèse que 11 tonnes. Surtout le diamètre de son miroir principal (2,40 m) est quatre fois plus petit que celui des quatre télescopes du VLT, situés dans le désert d'Atacama, dans le nord du Chili. En outre, certains de ses instruments reposent sur des technologies datant d'au moins une décennie.
Malgré cela, Hubble a ramené des images du cosmos d'une précision dix fois supérieure à celle obtenue avec les meilleurs télescopes terrestres. Pour la première fois, les astronomes ont pu distinguer des objets célestes séparés par moins d'un dixième de seconde d'arc. « C'est comme si un observateur terrestre pouvait percevoir, à un kilomètre de distance, un angle d'un demi-millimètre d'ouverture », souligne Julianne Dalcanton.
Découvertes majeures



On l'aura compris : ce formidable effet de loupe provient avant tout du positionnement exceptionnel de Hubble. Du haut de ses 600 kilomètres d'altitude, le télescope spatial s'affranchit totalement des effets perturbateurs de l'atmosphère terrestre et bénéficie, en outre, de l'extrême noirceur du ciel. Ce qui lui permet de distinguer des objets très faiblement brillants, invisibles depuis le sol où la nuit, même la plus noire, est toujours « éclairée » par la réémission de la lumière absorbée durant la journée dans la haute atmosphère.
Grâce à sa vue ultraperçante, Hubble a permis de faire des découvertes majeures. En 2007, des chercheurs de l'université du Texas (États-Unis) sont parvenus à mesurer avec une précision inégalée la distance à la Terre d'une dizaine de Céphéides de notre Voie lactée. Ces étoiles supergéantes, 4 à 15 fois plus massives et de 100 à 30 000 fois plus lumineuses que notre Soleil, sont de véritables points de repère cosmiques. Du coup, il est possible de connaître la distance exacte, mais aussi la vitesse, qui nous sépare de n'importe quelle galaxie où une Céphéide a été repérée.
Sur le plan théorique, ces données ont permis de calculer avec une précision de l'ordre de 10 % (contre un facteur deux auparavant) la constante de Hubble qui nous renseigne sur le taux actuel d'expansion de l'Univers.
Du fait de son excellente résolution, le télescope spatial a également révélé l'omniprésence de disques de gaz et de poussières qui étaient auparavant masqués par la brillance des étoiles environnantes. Une découverte qui confirme la thèse selon laquelle notre système solaire n'est pas unique et qu'une infinité d'autres mondes semblables au nôtre existent dans notre Voie lactée.
Pour prolonger cette extraordinaire moisson de données, la Nasa a décidé d'envoyer, le 12 mai prochain, une ultime mission de maintenance vers Hubble. Les sept astronautes procéderont notamment au changement d'instruments scientifiques et de pièces actuellement en panne. De quoi largement tenir jusqu'en 2013, date à laquelle le successeur de Hubble, le James Webb Space Telescope, lancé par la fusée européenne Ariane, viendra prendre la relève


[Admin Mustard: Texte reformaté car les copier/coller brutes ne donnent pas toujours un bon résultat]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 14645
Age : 66
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Sam 3 Jan 2009 - 18:51

Je n'ai rien contre un vibrant hommage à Hubble et notamment de dire qu'il a révolutionné ... il y a une quinzaine d'années, notre perception de l'Univers.

Mais bien d'autres satellites scientifiques ont fait (et feront) un excellent travail scientifique ... avec moins de couverture médiatique ... mais souvent des conséquences au moins aussi importantes pour la recherche.

Donc bravo Hubble ... mais ne pas trop "tirer la couverture à lui" quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spaceman




Nombre de messages : 1580
Age : 51
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Dim 4 Jan 2009 - 7:29

Oui, Hubble tend à éclipser les résultats d'autres satellites.
Mais dire que ce projet date du milieu des années 60 et qu'il a fallu attendre 25 ans pour le voir se réaliser est tout aussi étonnant (ou déprimant).
Et au niveau relations publiques, Hubble, malgré sa myopie de départ, est la meilleure chose qui soit arrivée à la NASA depuis Apollo, donc bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ripley




Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Dim 4 Jan 2009 - 12:15

montmein69 a écrit:
Je n'ai rien contre un vibrant hommage à Hubble et notamment de dire qu'il a révolutionné ... il y a une quinzaine d'années, notre perception de l'Univers.

Mais bien d'autres satellites scientifiques ont fait (et feront) un excellent travail scientifique ... avec moins de couverture médiatique ... mais souvent des conséquences au moins aussi importantes pour la recherche.

Donc bravo Hubble ... mais ne pas trop "tirer la couverture à lui" quand même.

Absolument ! Je pense aux équipes qui travaillent dur sur toutes les autres missions dans le plus parfait anonymat. Elles doivent en avoir gros sur la patate. No Autant dire que ces superbes missions sont absolument ignorées par l'appareil médiatique. non

Hubble ne devrait plus être l'arbre qui cache l'immense forêt de l'astronautique astrophysique. non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
urix


avatar

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 27
Localisation :
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: 18e anniversaire du télescope spatial Hubble   Dim 4 Jan 2009 - 18:16

Up ! Les télescopes des l'ESA par exemples sont pas beaucoup médiatisé mais ça c'est ce qui fait le charme de notre agence love esa Rolling Eyes

(400e message Very Happy j'suis plus un rookie maintenant tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
18e anniversaire du télescope spatial Hubble
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit