PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Picard : 3 instruments pour étudier la variabilité du Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zx




Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Picard : 3 instruments pour étudier la variabilité du Soleil   Mer 4 Juin 2008 - 21:44

http://www.flashespace.com/html/juin08/03_06_08.htm


Le CNES développe actuellement Picard, un microsatellite qui doit aider à mieux comprendre le rôle et l'influence de l'activité du Soleil sur le climat terrestre.

Ce microsatellite devrait clarifier les liens entre le cycle solaire et l'évolution des températures terrestres. Aujourd'hui, prédomine l'idée selon laquelle les gaz à effet de serre seraient responsables de l'augmentation des températures en retenant la chaleur près de la surface de la planète ce qui contribue à réchauffer l'atmosphère. Si leur rôle est indéniable, il n'est peut-être pas aussi important que l'on veut bien le croire.

C'est du moins ce que pensent quelques scientifiques qui soutiennent une théorie qui minimise le rôle de ses gaz et voient dans le Soleil la cause principale de l'évolution du climat. Cet impact du Soleil est sous-estimé par les dirigeants politiques et les organisations internationales en charge de ces questions qui basent leur action contre ses gaz à effet de serre.

Pour ces chercheurs, les vraies raisons de ces changements climatiques sont liées à l'inégalité du rayonnement solaire, à la précession (changement de direction de l'axe de rotation de la Terre), à l'instabilité des courants océaniques, à l'alternance des processus de dessalement et d'ensalement des eaux de surface de l'océan Glacial Arctique, etc. Mais ce sont l'activité solaire et la luminosité qui constituent les facteurs les plus importants. Plus ces indices sont importants, et plus la température est élevée.

Picard

Ce microsatellite de la filière Myriade du CNES, comme Déméter et Parasol, embarque 3 instruments destinés à effectuer des mesures simultanées de variations géométriques et énergétiques du Soleil. Il contribuera ainsi à l'amélioration des modèles du climat terrestre et de la physique de l'intérieur du Soleil.

Son lancement est prévu en 2009.

3 instruments

Picard est développé dans le cadre d'un partenariat entre le CNES, le Service d'aéronomie en France, le PMOD en Suisse et l'IRMB en Belgique, qui fournissent respectivement les instruments Sodism, Premos et Sovap.

Sodism prendra des images du Soleil à haute résolution pour mesurer en particulier les variations du diamètre solaire avec une précision remarquable de 2 millièmes de seconde de degré.

Premos et Sovap mesureront les variations de la puissance rayonnée par le Soleil à certaines longueurs d'onde, mais aussi sur l'intégralité du spectre lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antares101




Masculin Nombre de messages : 672
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Picard : 3 instruments pour étudier la variabilité du Soleil   Lun 17 Nov 2008 - 12:06

http://www.flashespace.com/html/nov08/17_11_08.htm
Picard est en cours d'intégration à Toulouse, lancement toujours prévu mi-2009 :



Un des objectifs est d'étudier si l'impact des gaz a effet de serre sur le climat est aussi élevé que ce qu'on l'en a dit, plûtot inédit dans le contexte actuel :P . Bien sûr les effets de ces gaz ne sont plus a démontrés mais ils n'en serait pas la cause principale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Picard : 3 instruments pour étudier la variabilité du Soleil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com