Vega concurrencée par Soyouz?

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Message Mar 10 Juin 2008 - 0:22


Peut-être cela est-il passé trop discrètement mais il semble que la Russie veuille se doter d'une fusée légère de catégorie Vega. Les fusées russes légères sont assez nombreuses sauf qu'à ma connaissance aucune n'est très "écologique" puisqu'elles brûlent de l'UDMH et doivent toutes progressivement être retirées de la cirdulation.

Les russes disposeront bientôt de l'Angara 1, version légère de l'Angara mais l'obstacle pour pas mal d'années est que son seul pas de lancement sera situé très au nord (Plesetsk). Or le TsSKB Progress a profité du salon de Berlin ILA2008 pour présenter son projet de Soyouz 1. Qui n'est en fait que le corps central (étage 2 et 3) de la Soyouz 2-3 dont les développements commencent. Là où la Soyouz 1 risque d'être assez intéressante pour les russes c'est lorsqu'on considère que, à quelques modification près, les pas de tir existent déjà. D'ici que cette Soyouz 1 arrive un jour à Kourou...

Heureusement VEGA a nettement de l'avance et on voit pas bien quel intérêt Arianespace aurait à faire venir une concurente directement en son sein. Par contre à plus long terme il est probable que les Russes visent à maintenir leurs parts de marché aujourd'hui assurées par les Rockot, Kosmos 3M, et autres dérivé de missiles balistiques.

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Message Mar 10 Juin 2008 - 10:32


Soyuz 1 ne sera pas concurrente de Vega en raison de ses performances orbitales.

VEGA c'est environ 1 tonnes sur l'orbite héliosynchronse (orbite des satellites de télédétection comme Spot, ERS, Envisat entre-autres - 800 km 98°).

Soyuz 1 pourrait placer sur une orbite de 200 km inclinée de 51,8° un peu plus de 2,2 t si elle est tirée depuis Baïkonour et 2,4 t si elle est tirée depuis Plesetsk avec une inclinaison de 62,8°

La version 2-3 pourrait lancer depuis Baïkonour sur une orbite basse de 200 km et inclinée de 51,8° environ 10 tonnes et 9,7 si elle est tirée depuis Plesetsk. Pour l'orbite de transfert géostationnaire (équipée de l'étage Fregat), nous avons respectivement 2,48 t et 2,1 t. A noter que depuis Kourou, ce serait 3,9 tonnes contre 3 pour la Soyuz 2 qui va voler à partir de l'an prochain. Sur l'orbite héliosynchrone (avec l'étage Fregat), à Baïkonour ce serait 6,2 tonnes et on peut monter à 6,7 tonnes depuis Plesetsk.

Infos provenant du salon aéronautique en Allemagne.

Par contre, je commence à avoir mal au crâne avec les versions de Soyuz. Nous avions les Soyuz classiques prises de tête (parfois même confondues avec Voskhod et Molniya selon certaines sources) puis nous avons eu les Soyuz 2.1a, 2.1b qui sont Soyuz 2.1a/Fregat ou Soyuz 2.1b/Fregat si elles sont lancées par Starsem depuis Baïkonour mais qui deviennent Soyuz ST si elles sont lancées depuis Kourou... Sont à l'étude une version 2-3 et une version 1... Bon, je vais prendre un aspro, j'arrive. :lolnasa:
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Message Mar 10 Juin 2008 - 18:13


Pour un lanceur qui a pratiquement 50 ans et qui a fait plus de mille lancés (ou 2000, je ne sais plus), ça ne m'étonne pas qu'au bout d'un moment il y ait plein de versions. Tant qu'on ne change pas de lanceur, on cherchera à l'améliorer en créant de nouvelles versions (comme avec Ariane 5, Ariane 5 G+, Ariane 5 ECA, Ariane 5 ECB). Mais c'est vrai que ça donne le tournis toutes ces versions... :drunken:
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Message Mar 10 Juin 2008 - 19:08


Pas tant de versions que ça: en gros il y a les versions 2.1a et b (on se demande bien pourquoi .1, mais bon) à contrôle d'attitude digital (a et b dépend des moteurs du troisième étage) et les anciennes versions mais qui sont toujours utilisées pour les vols habités depuis Baïkonour. Il y aura ensuite la 2-3 et la 1 et peut-être une 3 un jour si cela s'impose, en généralisant les moteurs NK33 sur les deux premiers étages.
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Message Mar 10 Juin 2008 - 19:17


patchfree a écrit:Peut-être cela est-il passé trop discrètement mais il semble que la Russie veuille se doter d'une fusée légère de catégorie Vega. Les fusées russes légères sont assez nombreuses sauf qu'à ma connaissance aucune n'est très "écologique" puisqu'elles brûlent de l'UDMH et doivent toutes progressivement être retirées de la cirdulation.

Heureusement VEGA a nettement de l'avance et on voit pas bien quel intérêt Arianespace aurait à faire venir une concurente directement en son sein. Par contre à plus long terme il est probable que les Russes visent à maintenir leurs parts de marché aujourd'hui assurées par les Rockot, Kosmos 3M, et autres dérivé de missiles balistiques.


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C'est très bien, ca fait de la compete, ca emule la concurrence spatiale, etre tout seul sur un marché n'est jamais bon. Je pense qu'il y'aura
de plus en plus de lancement pour que tout le monde s'y retrouve. Bienvenue à Angara 1 et à soyouz 1

elle fait combien en CU, idem que vega ?


Dernière édition par zx le Mar 10 Juin 2008 - 19:33, édité 1 fois
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Message Mar 10 Juin 2008 - 19:33


Yantar a écrit:Soyuz 1 ne sera pas concurrente de Vega en raison de ses performances orbitales.

VEGA c'est environ 1 tonnes sur l'orbite héliosynchronse (orbite des satellites de télédétection comme Spot, ERS, Envisat entre-autres - 800 km 98°).

Soyuz 1 pourrait placer sur une orbite de 200 km inclinée de 51,8° un peu plus de 2,2 t si elle est tirée depuis Baïkonour et 2,4 t si elle est tirée depuis Plesetsk avec une inclinaison de 62,8°

Il ne faut pas prendre cette option Soyouz 1 (qui reste bien sûr à confirmer et à concrétiser) trop à la lègère. Car en matière de payload, qui peut le plus, peut le moins.
Ce qui fera la différence dans le choix du lanceur (en supposant une fiabilité comparable), c'est le prix du lancement pour le client.
La Russie s'est fait un panel de clientèle intéressant avec ses missiles reconvertis. Si elle leur propose pour un tarif concurrentiel (vu que cela sortira de la chaine de montage de la Soyouz classique ... pas de gros investissement) un lanceur fiable (là encore même s'il y a des adaptations à prévoir, on part d'une base "saine" et éprouvée) Vega peut avoir du mouron à se faire.
Vega aura les tirs institutionnels vu la préférence européenne (et encore ... l'écart de prix ne doit pas être trop en sa défaveur) , pour les vols commerciaux, rien n'est écrit d'avance.
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