calcul mathématique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

calcul mathématique Empty calcul mathématique

Message Jeu 22 Sep 2005 - 19:03


bonjour
j'aimerai étudier la mécanique quantique par moi meme, quelqu'un pourrait il m'indiquer un bon livre pour apprendre par soi meme?
Merci
avatar
Yvesetjulie

Messages : 15
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

calcul mathématique Empty Re: calcul mathématique

Message Jeu 22 Sep 2005 - 20:40


Je ne sais pas si ça va t'aider mais tu peux déjà te reporter à l'article sur Wikipedia et notamment le paragraphe Bibliographie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_quantique
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calcul mathématique Empty Re: calcul mathématique

Message Ven 23 Sep 2005 - 8:29


Yves et Ren(Julie) a écrit:bonjour
j'aimerai étudier la mécanique quantique par moi meme, quelqu'un pourrait il m'indiquer un bon livre pour apprendre par soi meme?
Merci

Bonjour

Une référence dans ce domaine est le cours de Cohen-Tannoudji :
Cohen-Tannoudji, Claude, Mécanique quantique, éd. Hermann, ISBN 2705660747

Sinon, on trouve aussi des cours complet sur Internet.
http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearning/ressources-mecaquantique.html

Il est recommandé d'avoir un niveau bac+2 scientifique pour aborder le sujet, sinon on risque une indigestion de maths.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

calcul mathématique Empty Re: calcul mathématique

Message Mer 3 Jan 2007 - 22:36


Salut, voici un lien vers mon poly de cours de premiere année.
Je sais pas s'il est mieu que les nombreux que tu peux trouver sur le net, néenmoins il a l'avantage de reprendre depuis le debut.

Attention au début c'est facile, mais ca devient vite atrocement compliqué, je me suis arraché les yeux la dessus pour reviser les exams..

http://www-reynal.ensea.fr/teaching/quantum/documents/poly.pdf
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas

calcul mathématique Empty Re: calcul mathématique

Message Jeu 4 Jan 2007 - 10:21


lambda0 a écrit:Une référence dans ce domaine est le cours de Cohen-Tannoudji

Euh... Je ne connais pas cet ouvrage, mais Cohen-Tannoudji étant un prix Nobel, n'y a-t-il pas un risque que ce qu'il écrit soit hors de portée du commun des mortels?...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

calcul mathématique Empty Re: calcul mathématique

Message Jeu 4 Jan 2007 - 10:34


nikolai39 a écrit:
lambda0 a écrit:Une référence dans ce domaine est le cours de Cohen-Tannoudji

Euh... Je ne connais pas cet ouvrage, mais Cohen-Tannoudji étant un prix Nobel, n'y a-t-il pas un risque que ce qu'il écrit soit hors de portée du commun des mortels?...

Ca dépend ce que tu appelles "commun des mortels"...
C'est accessible avec un niveau bac+2 scientifique, c'est là dessus que j'ai appris la méca Q en école d'ingénieur.
Assez pédagogique, avec beaucoup d'exercices et applications.
Les puristes et théoriciens lui reprochent tout au plus d'être un peu trop centré sur la physique atomique et d'être un peu calculatoire, au détriment de la réflexion conceptuelle, mais d'un autre côté, l'approche est opérationnelle et permet d'arriver rapidement aux applications.
D'ailleurs, je m'y réfère toujours de temps en temps.
Et pour ceux qui veulent faire de la physique théorique, ce cours est seulement une introduction basique...

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

calcul mathématique Empty Re: calcul mathématique

Message Jeu 4 Jan 2007 - 18:41


Le truc en méca Q, c'est qu'on surfe très rapidement sur des domaines de la physique apparemment différents.
Mon prof pouvait passer en 2 sec d'un exemple d'électromagnétisme, à un exemple de méca plus brute (en utilisant les relations d'Einstein, on est en méca Q quand même), à de l'optique pour conclure sur de la chimie organique (+ atomistique), sans que ça lui pose le moindre problème.

Personnellement, j'avais étudié ces matières indépendamment (même si la notion d'onde est dans les 3 premières). A cela on rajoute la couche indispensable de maths (Espaces d'Hilbert, réduction des matrices, intégrales de manière générale).

Bref, pour moi, la méca Q c'est quelque chose qu'on étudie quand on est déjà fort en maths et en physique, car on fait vraiment appel (pour le cours comme pour les exemples) à énormement de domaines scientifiques.

lambda0 a écrit:
Ca dépend ce que tu appelles "commun des mortels"...
C'est accessible avec un niveau bac+2 scientifique, c'est là dessus que j'ai appris la méca Q en école d'ingénieur.
Et pour ceux qui veulent faire de la physique théorique, ce cours est seulement une introduction basique...

Je confirme, que la méca Q est inaccessible à moins d'un bac+2 (après 2 années de cursus prépa) voire après 3 années de la fac (cursus universitaire).
Et encore, à moins de s'y mettre à fond, cela reste une matière difficile.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum