Vient de paraître

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vient de paraître - Page 2 Empty Re: Vient de paraître

Message Mer 8 Fév 2006 - 13:53


on connait l'histoire...
les prises de position caricaturales et péremptoires m'ont toujours agacé de même que les gens qui croient tout savoir sans écouter leurs contradicteurs

j'aurais donc une réflexion péremptoire moi aussi:
"livre à NE PAS LIRE en priorité"

dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vient de paraître - Page 2 Empty Re: Vient de paraître

Message Mer 8 Fév 2006 - 15:29


Je crois que si les hommes politiques et patrons d'agences spatiales écoutaient Serge, il n'y aurait jamais eu d'astronautes ! Ou du moins pas de nouveaux.
Aragatz
Aragatz

Messages : 3384
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vient de paraître - Page 2 Empty Re: Vient de paraître

Message Jeu 23 Mar 2006 - 13:29


Sur le forum "Exploration.spatiale" de zoo-logique, "ZX" informe d'une interview de S Brunier sur LCI.

Je laisse à votre appréciation ce document :

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3290034,00.html

Quand même, je voudrais juste citer la dernière question :

" Et si on vous proposait d'aller faire un séjour à bord de la Station spatiale internationale, pour vous rendre compte de ce qu'est un vol habité, accepteriez-vous ?

S. B. : Non car j'aurai peur de perdre la vie. Le risque d'accident mortel est excessif, de l'ordre de 1%. Je ne suis pas intéressé non plus par les contraintes physiques à bord, notamment dégobiller pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours ! Voir la Terre depuis l'espace, voir les étoiles, bien sûr, cela me plairait mais je trouve l'argument un peu faible au regard des sommes dépensées pour organiser un tel voyage."

Fin de citation

Non seulement S Brunier trouve que ça coûte cher mais, en plus, ça lui fait peur (d'ailleurs, c'est le transport qui est riqué, pas le séjour). Il est vrai que pour être spationaute il faut faire preuve d'un certain courage. Sans ce courage il n'y aurait pas de progrès. Il l'aura sans doute oublié.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vient de paraître - Page 2 Empty Re: Vient de paraître

Message Jeu 23 Mar 2006 - 17:20


Patrick R2 a écrit:Quand même, je voudrais juste citer la dernière question :

" Et si on vous proposait d'aller faire un séjour à bord de la Station spatiale internationale, pour vous rendre compte de ce qu'est un vol habité, accepteriez-vous ?

S. B. : Non car j'aurai peur de perdre la vie. Le risque d'accident mortel est excessif, de l'ordre de 1%. Je ne suis pas intéressé non plus par les contraintes physiques à bord, notamment dégobiller pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours ! Voir la Terre depuis l'espace, voir les étoiles, bien sûr, cela me plairait mais je trouve l'argument un peu faible au regard des sommes dépensées pour organiser un tel voyage."

Fin de citation

Non seulement S Brunier trouve que ça coûte cher mais, en plus, ça lui fait peur (d'ailleurs, c'est le transport qui est riqué, pas le séjour). Il est vrai que pour être spationaute il faut faire preuve d'un certain courage. Sans ce courage il n'y aurait pas de progrès. Il l'aura sans doute oublié.

En même temps son discours reste cohérent ! Faut dire que les ficelles de la question sont un peu grosses ! Imagine qu'il ait répondu :" oui, je partirais tout de suite !!!!" lol
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vient de paraître - Page 2 Empty Re: Vient de paraître

Message Jeu 23 Mar 2006 - 17:30


SpaceNut a écrit:
En même temps son discours reste cohérent ! Faut dire que les ficelles de la question sont un peu grosses ! Imagine qu'il ait répondu :" oui, je partirais tout de suite !!!!" lol

Certes


Heureusement qu'il y a des bouquins américains sur l'espace pour nous distraire un peu. En français le choix des livres récents est restreint, et quand il en sort un, c'est pour dénigrer et prendre le risque de décourager les bonnes volontés
:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vient de paraître - Page 2 Empty Re: Vient de paraître

Message Jeu 23 Mar 2006 - 17:39


Patrick R2 a écrit:Certes


Heureusement qu'il y a des bouquins américains sur l'espace pour nous distraire un peu. En français le choix des livres récents est restreint, et quand il en sort un, c'est pour dénigrer et prendre le risque de décourager les bonnes volontés
:)

Il est si facile de critiquer après coup ! Il est certain que parfois on a l'impression que certaines décisions ont été prises en dépit du bon sens... Avons nous tous les détails pour juger ?

Oui, heureusement que nous avons les bouquins anglophones !

Combien coûtait à l'ESA un vol sur la navette ou sur Mir ?
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vient de paraître - Page 2 Empty Re: Vient de paraître

Message Jeu 23 Mar 2006 - 17:48


SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:Certes


Heureusement qu'il y a des bouquins américains sur l'espace pour nous distraire un peu. En français le choix des livres récents est restreint, et quand il en sort un, c'est pour dénigrer et prendre le risque de décourager les bonnes volontés
:)

Il est si facile de critiquer après coup ! Il est certain que parfois on a l'impression que certaines décisions ont été prises en dépit du bon sens... Avons nous tous les détails pour juger ?

Oui, heureusement que nous avons les bouquins anglophones !

Combien coûtait à l'ESA un vol sur la navette ou sur Mir ?

Je ne sais pas. Qq dizaines de millions de dollars, non ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vient de paraître - Page 2 Empty Re: Vient de paraître

Message Ven 16 Mar 2007 - 18:34


je viens de commencer ce bouquin.
cest anti-vol habité à un point à peine croyable! Je comprends pas pourquoi il y a une photo d'astronaute sur la couverture, si la réponse au titre "a quoi servent les astronautes?" est "à rien!"

Je trouve navrant que les gens ne revent pas un peu plus... Les images de Spirit et Oportunity sont magnifiques, mais c'est mieux avec des etres humains, en chair et en os (pourtant je suis passionné par ces robots). Il suffit de regarder les photos du programme Apollo (voir dernier Espace Mag), ca fait plus rever, non?
Je trouve nul d'envoyer des bijoux de technologie aussi loin si cest juste pour les regarder, mais jamais se poser la question "et si on y allait?"

Dommage que le livre soit si négatif, ca aurait pu etre un debat interressant sur le cout et le risque des vols habités (ca me rapelle le salon du Bourget 2003, j'avais vu une conférence de presse avec JP Haigneré sur "l'homme et l'espace"). Malheureusement, le livre n'est pas un débat, c'est juste une succession de clichés faciles très caricaturaux.

Quant à l'interview de Brunier, 1%, cest un risque trop important. Mais quelle est la chance de survie quand on sort dans la rue à 4 h du matin, qu'on traverse la route et qu'on se fait faucher par un ivrogne roulant trop vite et a contre-sens? (cest pas si rare, suffit de regarder les infos le dimanche matin). De toutes manieres, le risque est aussi ce qui rend les vols habités si excitants, l'homme est poussé à ses limites, tant physiques qu'intellectuelles et psychologiques. La prise de risque (controlée) a tjs été le moteur de l'évolution depuis le debut de la vie.
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum