Astéroïdes : le Congrès appelle la NASA à coopérer avec la Russie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://fr.rian.ru/science/20080619/111243043.html

Astéroïdes : le Congrès appelle la NASA à coopérer avec la Russie

WASHINGTON, 19 juin - RIA Novosti. La Chambre des représentants du Congrès américain a approuvé mercredi le budget de NASA, de 20,2 milliards de dollars, qui contraint notamment la NASA à collaborer avec la Russie et d'autres pays dans la lutte contre les astéroïdes, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

"Etant donné que le nombre des astéroïdes menaçants et de ceux qui n'ont pas encore été détectés est évalué à environ 25.000, le Congrès considère que les Etats-Unis doivent coopérer avec d'autres pays afin de détecter en temps opportun et de décrire les caractéristiques de ces objets", lit-on dans le projet de budget, approuvé avec 409 voix ''pour'' et 15 "contre".

"Afin de détecter les astéroïdes dangereux pour la Terre, nous avons besoin de puissants radars à liaison cosmique lointaine, or la Russie en possède un, à savoir le radar RT-70'', a indiqué Dana Rohrabacher, congressiste républicain et auteur du projet de coopération internationale sur les astéroïdes.

Le complexe russe de liaison cosmique lointaine, doté d'une antenne RT-70 est basé dans la région du Primorié en Extrême-Orient russe et appartient aux troupes spatiales russes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le congrès a entièrement raison, la menace d'un astéroïde concerne l'ensemble de l'humanité et non pas un seul pays. Je trouve normal que tous les pays ou les grandes agences spatiales doivent coopérer pour contrer ces dangers potentiels.
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


À ce sujet, j'avais commis un post il y a quelques jours concernant la fréquence centenaire supposée (par certains scientifiques) et les effets dévastateurs possibles des impacts en zones habitées d'objets de petite taille (quelques dizaines de mètres) "à la Tunguska" (8 à 30 Mtonnes d'équivalent TNT).
Or, une idée assez terrifiante m'est passée par l'esprit : imaginez que l'impact du 30 Juin 1908 à Rodkamennaya Tunguska se soit produit 50 ans plus tard, quand les deux principales puissances mondiales s'étaient dotées d'un large arsenal thermonucléaire et se regardaient en chiens de faïence… :affraid:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Astéroïdes : le Congrès appelle la NASA à coopérer avec la Russie 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


J'avais lu un roman de SF évoquant cette éventualité. Mais j'ai quand même l'impression qu'un tel objet aurait une trajectoire assez différente d'un ICBM, ne prêtant pas à confusion.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas il faut vraiment les localiser, et pour sa une collaboration mondiale est la meilleure chose. :cheers:
Jonath
Jonath

Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 31 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum