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Message Mar 29 Juil 2008 - 19:43


:esanasa: Bonjour,
qui pourrait me dire quelles sont les principales différences entre les diverses navettes américaines?
Merci
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paty

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Message Mar 29 Juil 2008 - 20:10


Physiquement rien elle sont identiques.
Cela dit elles subissent des remises à jour, dite OMDP, plutot sur l'électronique embarqué (principalement le cockpit).
Plus d'info sur ces 5 pages: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/1996-2005/omdp/omdp_01.htm
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Message Mar 29 Juil 2008 - 20:21


Merci.
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paty

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Message Mar 29 Juil 2008 - 20:46


au niveau des tuiles y a t-il une vérification poussée a terre car je sais que quand une navette se désamarre de l'ISS elle fait une pirouette pour vérifiée l'état des tuile grâce a différent objectif de la station (depuis l'accident de Columbia) mais une fois rentrée sur terre y a t il une vérifications un peux plus poussée :?: :?: :?:
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Message Mar 29 Juil 2008 - 22:33


Il y a eu quand même des différences entre les Orbiters...je pense essentiellement au revètement thermique bien différent entre Columbia, Challenger d'une part et Discovery, Atlantis et Endeavour de l'autre...les dernières bénéficiant de l'expérience acquise avec les "grandes soeurs"
De plus, ces vaisseaux sont "opérationnels" depuis presque trente (30) ans !!!!!!!!!!il y a eu beaucoup de changements depuis le premier vol de Columbia...l'informatique de bord, les moteurs, les infrastructures au sol, le revètement thermique,les SRB après Challenger, l'ET après Columbia...etc,etc...mais son apparence extérieure n'a pas changé, cela rend difficile à déterminer les principales différences entre les Orbiters.
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Message Mar 29 Juil 2008 - 22:37


Frandu12 a écrit:au niveau des tuiles y a t-il une vérification poussée a terre car je sais que quand une navette se désamarre de l'ISS elle fait une pirouette pour vérifiée l'état des tuile grâce a différent objectif de la station (depuis l'accident de Columbia) mais une fois rentrée sur terre y a t il une vérifications un peux plus poussée :?: :?: :?:


c'est pas plutôt avant l'arrimage ?
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Message Mar 29 Juil 2008 - 22:45


Dosage a écrit:
Frandu12 a écrit:au niveau des tuiles y a t-il une vérification poussée a terre car je sais que quand une navette se désamarre de l'ISS elle fait une pirouette pour vérifiée l'état des tuile grâce a différent objectif de la station (depuis l'accident de Columbia) mais une fois rentrée sur terre y a t il une vérifications un peux plus poussée :?: :?: :?:


c'est pas plutôt avant l'arrimage ?

Euh oui désolée pour cet oublie
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Message Mar 29 Juil 2008 - 23:04


Pour le controle des tuiles, oui evidement, chaque tuiles est inspectée au sol puis changée si nécessaire. Et c'est un gros boulot.

Concernant les différences je parlais pour les navettes restantes. columbia avait effectivement un revetement ventral moins lisse. Elle n'était pas équipée pour recevoir l'ODS pour un amarrage. Son empenage était différent à son sommet par la suite mais je n'ai jamais vraiment su pourquoi.
challenger n'a pas vécu assez longtemps pour subir toutes les mises à jour.
Endeavour est une navettte qui a principalement été construire avec les pièces de rechange.
Mais sur le fond elle sont identiques, principalement les 3 restantes.

Mais quelques spécialistes nous en diront peut être d'avantage.
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Message Mar 29 Juil 2008 - 23:07


C'est columbia, elle avais le "debut" des ailles peinte en noir, c'est une différence ^^

Navettes Sts-090_columbia_launch
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Message Mar 29 Juil 2008 - 23:26


[quote="Mustard"] Son empenage était différent à son sommet par la suite mais je n'ai jamais vraiment su pourquoi.[quote]

Sauf erreur de ma part, Columbia et Challenger utilisait un empennage avec aerofrein intégré qui s'ouvrait, ce qui explique l'épaisseur et la différence d'empennage.
Discovery, Atlantis et Endeavour ont un parachute de freinage intégré sous l'empennage, donc plus besoin de l'aérofrein.
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Message Mar 29 Juil 2008 - 23:49


spacemen1969 a écrit:
Mustard a écrit: Son empenage était différent à son sommet par la suite mais je n'ai jamais vraiment su pourquoi.


Sauf erreur de ma part, Columbia et Challenger utilisait un empennage avec aerofrein intégré qui s'ouvrait, ce qui explique l'épaisseur et la différence d'empennage.
Discovery, Atlantis et Endeavour ont un parachute de freinage intégré sous l'empennage, donc plus besoin de l'aérofrein.


mais point du tout !!! vous ne liser pas le site de capcom ? en fait seule colombia avai ce "pod" au dessus. il contenai une camera infrarouge qui filmer pandant la rentrer, le bord d'ataque de l'aile gauche. le SILTS pour Shuttle Infrared Leeside Temperature Sensing (SILTS) experiment



suite a l'accident de chalenger, il a été decider de rajouter le parachute de freinage, alors que toutes les navettes avaient quand meme l'aérofrein, et l'ont toujour dailleur. il sert pandant la fin de ré-entrer dailleur , pour arriver pile sur la piste et ralentir la navette... l'emplacement du parachute etant donc situer dans une ex-croisance visible exterieurement, dans l'aileron verticale (fait apres l'accident chalenger)
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Message Mer 30 Juil 2008 - 0:06


Désolé, je m'étais basé sur les plans de l'empennage que j'avais. Je pensais qu'on parlait de cet aérofrein.

Cela m'apprendra à lire trop vite... :wall:
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Message Mer 30 Juil 2008 - 0:07


Le "schéma" de la protection thermique était différent pour chaque orbiter. Le plus visible était celui de Columbia dont le début de voilure avait été peint en noir parce que un problème de "chauffe" avait été détecté à cet endroit. Par la suite, l'empennage vertical a été équipé du SILTS, un "oeil" IR.

Le SILTS permettait de voir les différentes zones de températures que subie la partie supérieure de l'Orbiter durant la rentrée dans l'atmosphère. Il permettait de relevée de données réelles permettant d'affiner les prévisions faites sur informatique par le calcul. Le SILTS était installé dans un "pod" cylindrique de 50 cm de diamètre sur la dérive verticale. La caméra IR peut se tourner pour "regarder" à travers deux
fenêtres de 6 cm de diamètre et permet un angle de vue de 40° à l'avant de l'Orbiter et sur le coté gauche. Un petit réservoir d'azote permet de refroidir en permanence l'équipement lors de la traversée de l'atmosphère. Le système a été utilisé lors des missions STS 61C, 28 et 32 dès 121 km d'altitude alors que la vitesse est de 28000 km-h. Les capots protégeant les fenêtres de la caméra sont éjecté et le système mis en marche. Toutes les 11 secondes, la vue de la caméra change avec une vue centrale et une vue oblique alternativement. La caméra arrête de filmer à 24 km d'altitude quand la vitesse est de 3 km-h. Pendant les 20 minutes de fonctionnement, le SILTS permet de prendre 110 paires d'images qui sont stockées dans un enregistreur à l'avant de l'Orbiter le OEX
Les données du premier vol 61C mal enregistré n'ont pas pu être interprétées correctement, mais tout est rentré dans l'ordre sur le suivant. La caméra a été enlevé après STS 52, mais le cylindre est resté tel quel. Columbia avait son nom peint sur les portes de soute puis en 1988 sur le fuselage avant comme les autres Orbiter. Son nom ne sera peint sur les ailes qu'en 2000 après une série de travaux de maintenance.
La différence avec les autres Orbiters est au niveau du dessin autour des hublots, la dérive verticale, plus ou moins prononcer ainsi que les charnières des portes de soute. Challenger comme Discovery, Atlantis et Endeavour avait leur nom peint sur leur aile droite avec la loga NASA (version worm). A l'issue de leur dernière période de travaux de maintenance, le logo a été changé , reprennant la version "meatball" des années 1960 (le worm datait des années 1970).


Concernant le système de parachute, il a été installé après l'accident de Challenger sur l'ensemble de la flotte. Il est logé dans la partie basse de la dérive verticale.
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Message Mer 30 Juil 2008 - 0:26


ah...merci capcom ! je me souvient d'avoir vu justement une de ces images prisent par le silts. mais impossible de remettre la main dessus ! c'etait sur le net, mais ou ???
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Message Mer 30 Juil 2008 - 8:47


Oui je serais curieux de voir ces images de cette caméra IR
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Message Mer 30 Juil 2008 - 9:48


Toutes les subtilités des couleurs, logos sur les navettes américaines, vol après vol a été réalisé sur ce site de maquettes

http://www.axmpaperspacescalemodels.com/REFERENCE.html
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Message Mer 30 Juil 2008 - 10:07


Merci Yantar, j'allais en parler, j'avais trouver le pdf récapitulatifs de l'auteur sur un autre forums US.

Pour le SILTS, une image ici

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/columbia_SILTS.htm
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Message Mer 30 Juil 2008 - 20:31


En y repensant, il y a parfois de drôles de coïncidences.

En reprenant cette image infra-rouge (http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/Columbia%20SILTS%2002.jpg) je me demande ce que les caméras auraient vu en ce tragique 01 février 2003 si elles avaient encore été là... La seule navette équipée d'un instrument montrant les ailes pendant la rentrée est celle là même qui a été accidentée pendant cette phase de vol.
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Message Mer 30 Juil 2008 - 21:23


Bonsoir,
je vous remercie tous pour tous les précieux renseignements que vous m'avez donnés!
J'ai des photos de l'atterrissage d'Atlantis STS-45 (1992) mais je n vois pas de parachute de freinage!!
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Message Mer 30 Juil 2008 - 21:33


Le parachute a été installé dans un premier temps sur l'OV 105 Endeavour qui a volé pour la première fois en 1992. Les autres orbiters ont suivit à l'occasion de leur travaux de maintenance (Columbia STS 50, Discovery STS 53 et Atlantis STS 66).
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Message Mer 30 Juil 2008 - 21:43


Yantar a écrit:En y repensant, il y a parfois de drôles de coïncidences.

En reprenant cette image infra-rouge (http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/Columbia%20SILTS%2002.jpg) je me demande ce que les caméras auraient vu en ce tragique 01 février 2003 si elles avaient encore été là... La seule navette équipée d'un instrument montrant les ailes pendant la rentrée est celle là même qui a été accidentée pendant cette phase de vol.

Elle aurais vue la fuite et le trou dans l'aile gauche puis elle aurais vue se répandre la fuite et a la fin elle aurai vue une énorme tache rouge et la navette explosé en direct.
Voici une photo de la navette Columbia quelque minute avent quel n'explose:

Navettes Usaf10

Des ingénieurs du Starfire Optical Range de la base de
Kirtland
, pendant leur temps libre, ont pris cette photo de Columbia, quelques instants avant qu'elle
n'explose, à l'aide d'un petit télescope de 90 mm et d'un ordinateur Macintosh
vieux de 11 ans. L'image semble montrer une asymétrie subtile dans la forme du
bord d'attaque (intrados) de l'aile gauche près de la jonction avec le fuselage,
avec une sorte de panache traînant derrière Columbia, elle n'a fourni aucune
évidence probante sur le genre de dommages dont l'aile a souffert pendant les
dernières minutes de la Navette.


http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronautique/navette_spatiale/accident.htm
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Message Mer 30 Juil 2008 - 23:21


Frandu12 a écrit:
...elle aurai vue une énorme tache rouge et la navette explosé en direct.
Voici une photo de la navette Columbia quelques minutes avant qu'elle n'explose...
Columbia n'a pas explosé. Elle s'est désintégrée, disloquée sous les contraintes thermiques et aérodynamiques :sage:
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Message Jeu 31 Juil 2008 - 0:11


Navettes 2717343725_54966e53d7

Dessin de Doug Marlette du Talahassee Democrat du 1er février 2003
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Message Jeu 31 Juil 2008 - 10:47


Oui, je connais cette photo. Mais il aurait été intéressant de voir les images qu'auraient pu fournir cette caméra. Voir l'ampleur du trou et la vitesse de détérioration. On aurait appris pas mal de chose utile je pense.
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