PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 01.08.08 Jason-2 commence à cartographier les océans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grysor




Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: 01.08.08 Jason-2 commence à cartographier les océans   Ven 1 Aoû 2008 - 16:34

http://www.flashespace.com/html/aout08/01_08_08.htm

Moins d'un mois après le lancement de Jason-2, les données du satellite d'altimétrie océanique ont permis de réaliser ses premières cartes complètes de la topographie du niveau de la mer, de la hauteur des vagues à la surface des océans et de la vitesse des vents. Ces cartes ont été établies avec les données des dix premiers jours de l'orbite opérationnelle de Jason-2, qui a commencé le 4 juillet.

Après avoir atteint son orbite opérationnelle, à environ 1 336 km au-dessus de la Terre et 66º d'inclinaison, Jason-2 et son prédécesseur, Jason-1, ont commencé à voler en formation séparé de quelque 55 secondes, effectuant des mesures quasi-simultanées qui permettront aux scientifiques d'étalonner avec précision les instruments de Jason-2. La comparaison des données produites par les deux missions montre une très forte corrélation pour tous les paramètres mesurés.

À peine 48 heures après le lancement de Jason-2 depuis la base de l'Air Force à Vandenberg, en Californie, à bord d'un lanceur Delta II, le 20 juin dernier, les premières formes d'onde ont été acquises par Jason-2, et le CNES a traité le premier produit altimétrique d'essai en temps quasi-réel (OGDR - Operational Geophysical Data Record) (disponible dans un délai de 3 à 5 heures). Après le calcul des premières orbites par le système de localisation DORIS (Doppler Orbitography and Radio-positioning Integrated by Satellite), le premier produit altimétrique en temps différé (IGDR - Interim Geophysical Data Record) (disponible dans un délai de 1 à 1,5 jour) a été traité par le CNES, une semaine après le lancement.

Le démarrage du premier cycle officiel (cycle 0, le 4 juillet, a marqué le début de la phase d'étalonnage et de validation (CalVal) pour la mission de topographie de la surface des océans de Jason-2, et également le début de la diffusion officielle des données aux chercheurs du Groupe scientifique de topographie de la surface des océans (OSTST) qui participeront activement au projet CalVal.

La mission de topographie de la surface des océans de Jason-2 apportera une contribution essentielle au suivi du changement climatique, de la circulation océanique et aux prévisions météorologiques. Une fois étalonné par les équipes partenaires du projet et les chercheurs de l'OSTST, le satellite fournira des produits océanographiques sur une base opérationnelle à l'ensemble de la communauté scientifique.

Jason-2 permet d'assurer la continuité des données, un élément indispensable pour mesurer la tendance du niveau moyen global de la mer, qui constitue l'un des indicateurs clés du changement climatique. D'autre part, la contribution de Jason-2 à la météorologie et l'océanographie dans le domaine des prévisions saisonnières et à long terme sera tout aussi importante.

Le 17 juillet, EUMETSAT a traité avec succès ses premiers produits altimétriques après l'installation de la version opérationnelle du processeur en temps quasi-réel de Jason-2 par les équipes du CNES. Les produits ont été immédiatement mis à la disposition des chercheurs de l'OSTST. EUMETSAT est responsable du traitement des données brutes de Jason-2 reçues de la station sol d'Usingen. Chaque jour, pour sept passages de Jason-2 au-dessus d'Usingen, le processeur génère automatiquement des produits qui seront utilisés pour les activités d'étalonnage et de validation, une opération qui caractérise les données pour d'autres usages scientifiques. Les données brutes de Jason-2 sont également acquises et traitées par la NOAA aux stations sols de Wallops et Fairbanks depuis le 28 juillet suite à l'installation de la version opérationnelle du processeur en temps quasi-réel de Jason-2 par les équipes du CNES

Jason-2

Jason-2 a pour vocation d'assurer la poursuite de la coopération fructueuse qui s'est établie entre les États-Unis et l'Europe. Il s'agit là d'un effort international dans lequel le CNES et la NASA se partagent les responsabilités du développement et du lancement. Le CNES a fourni le satellite OSTM/Jason2, la NASA a assuré le lancement, et ces deux agences ont conjointement fourni les instruments de la charge utile. Le CNES et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) américaine, sont responsables des opérations du satellite, tandis que le JPL (Jet Propulsion Laboratory) gère la mission pour le compte de la NASA. Le traitement des données est effectué par le CNES, EUMETSAT et la NOAA, en fonction du type de produit, EUMETSAT agissant au titre d'interface pour la diffusion des produits en temps quasi-réel aux utilisateurs européens. La diffusion des produits en temps quasi-réel sera respectivement assurée par EUMETSAT à l'intention des utilisateurs non américains, et par la NOAA à l'intention des utilisateurs américains. Les produits en temps différé seront uniquement traités au CNES et diffusés par les services de diffusion des données du CNES et de la NOAA.



carte Jason-2 (à gauche) d'anomalie du niveau de la mer tracée à partir des données du 04-07-2008 au 14-07-2008 ; à droite, la même carte tracée à partir des données équivalentes de Jason-1.





carte Jason-2 (à gauche) de la vitesse des vents tracée à partir des données du 04-07-2008 au 14-07-2008 ; à droite, la même carte tracée à partir des données équivalentes de Jason-1.





carte Jason-2 (à gauche) de la hauteur significative des vagues tracée à partir des données du 04-07-2008 au 14-07-2008 ; à droite, la même carte tracée à partir des données équivalentes de Jason-1.


Crédit
CNES

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq




Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: 01.08.08 Jason-2 commence à cartographier les océans   Ven 5 Fév 2010 - 22:30

Le cyclone Oli vu par l'altimétrie

Les îles de la Polynésie française, dans l'océan Pacifique, sont touchées par le cyclone Oli, depuis le début de ce mois. Oli a été classé en Catégorie 4 (vents supérieurs à 213 km/h) le 4 février 2010, au large des îles Bora-Bora. Pluies intenses et vagues importantes ont causé des dégats sur les terres. Alors qu'un épisode El Niño s'est installé sur le Pacifique tropical, la saison des cyclones pourrait s'intensifier dans le Pacifique est.

Un paramètre nommé Potentiel de Chaleur Cyclonique (TCHP) intègre les valeurs d'anomalies de hauteurs de mer aux données de températures de surface et de profondeur de couche de mélange. Calculé ici sur la zone touchée par le cyclone, on observe des valeurs importantes (plus de 140 kJ/cm²) à la fin du mois de janvier.



à gauche : tensité de l'ouragan Jimena superposée aux Anomalies de Hauteurs de Mer combinées (SLA) du 1er septembre 2009. L'échelle d'intensité du cyclone est représentée en violet pour une dépression tropicale, en bleu pour la catégorie 1, en vert pour la cat. 2, en en jaune pour la cat. 3, en orange pour la cat. 4 et en rouge pour la catégorie 5. Les dates sur la trajectoire indiquent la date de passage du cyclone tandis que la date en haut à droite de la carte, indique la date des données altimétriques de SLA (Credits CLS/Cnes Ssalto/Duacs).

à droite: potentiel de chaleur cyclonique issu de l'altimétrie et des données in-situ le 27 février 2010, sur lequel sont superposés la trajectoire et l'intensité de Oli. . Credits CLS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq




Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: 01.08.08 Jason-2 commence à cartographier les océans   Ven 5 Mar 2010 - 21:43

Xynthia vue par Jason 2

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: 01.08.08 Jason-2 commence à cartographier les océans   Ven 5 Mar 2010 - 23:57

tres tres intéressant tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6223
Age : 66
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: 01.08.08 Jason-2 commence à cartographier les océans   Dim 7 Mar 2010 - 16:47

son successeur Jason-3 ne fera pas que poursuivre les mesures de son prédécesseur. Il délivrera le même niveau de précision que Jason-2 pour les mesures océaniques et répondra à d’autres besoins incluant les zones en bordure des côtes ainsi que les lacs et les cours d’eau

vous pouvez suivre JASON 3 dans le FIL ci-dessous
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/jason-3-t10000.htm?highlight=jason
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
01.08.08 Jason-2 commence à cartographier les océans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit