PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Phoenix
10%
 10% [ 4 ]
Mars Reconnaissance Orbiter
8%
 8% [ 3 ]
Spirit et Opportunity
79%
 79% [ 31 ]
Mars Odyssey
3%
 3% [ 1 ]
Total des votes : 39

AuteurMessage
Ripley

Masculin Nombre de messages : 1308

MessageSujet: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 18:01

C'est la question du jour à la NASA. Moi, j'ai répondu Mars Reconnaissance Orbiter, à cause du fabuleux catalogue d'images qu'il récolte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 18:16

Dur de choisir entre MRO et les MER pale
Je vais réfléchir encore.

PS : c'est bien une question NASA, Mars Express n'y figure pas Wink
Eodart

Masculin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 18:24

Personnelement j'ai répondu les MER pour leur capacité à se déplacer sur le sol martien et leur étonnante durée de vie !
Skyboy

Masculin Nombre de messages : 2112

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 18:25

Moi c'est Phœnix, à cause de son bras robotisé, enfin un robot commence à agir sur l'environnement martien et pas seulement à l'observer (Je sais, je sais les MERs ont des petites fraiseuses...).
J'ai aussi beaucoup aimé l'atterrissage de la sonde au pôle nord. Rétro fusée, atterrissage en douceur, photo de MRO, synchronisation des orbites des 3 sondes MRO, Mars Express et MGS...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f
Frandu12

Masculin Nombre de messages : 4775

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 19:54

Moi j'ai répondue Phœnix a cause de es découvert et de se ces différente phase dommage que Mars express n'y figure pas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
zx

Masculin Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 19:55

j'ai repondu MER, mais on a oublié notre petit pathfinder et ses première photos
DeepField

Masculin Nombre de messages : 871

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 20:12

J'ai répondu MER aussi, ces rovers semblent infatigables, et nous ramènent la plus grosse moisson d'images et de découvertes en provenance du sol martien.
J'espère que ExoMars fera aussi bien ! :)
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 21:23

Les MER bien sur Very Happy .

Il y avait un avant Spirit et Oppy, il y a un après.

Ces missions robotiques ont été bien au delà de ce qu'on esperait d'eux : 4 ans et demi et toujours fonctionnels; une montagne escaladée; des cratères explorés; des succès ( scientifiques : preuve d'une eau passée après analyse des minéraux ) et des drames (ensablement, tempêtes de poussières, blocage de moteurs ).

Je suis un vrai fan des ces engins ( et de Mars ) : Je pourrai retracer les yeux fermées tous leurs périples.

Pour conclure, à défaut d'une mission habitée toujours programmée pour dans 30 ans, les MERs ont apporté quelquechose de semblable. Avec le recul, je me dit que chaque mission est un peu l'équivalent d'une mission Apollo 15, 16 ou 17 dans le sens où on a affaire à des géologues arpentant des terrains inconnus et nous faisant découvrir de nouveaux paysages régulièrement - avec une échelle de temps tout autre bien sur.

VONFELD
el_slapper

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 9:44

Pareil. Les duettistes à 6 roues sont, à mes yeux, de formidables explorateurs du 21ème siècle. Surtout, leur prolongation permet d'espérer, après des décénnies d'echecs martiens, d'avoir vis-à-vis de la planète rouge un esprit non plus de risque, mais d'oppurtunité.
yoann

Masculin Nombre de messages : 5188

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 10:07

moi j'ai mit les MER !!! c'est vrai qu'apres toutes ces années, il fonctionnent encore !!! et puis c'est vrai qu'avant qu'ils ne soient arrivés, c'etait encore un reve de voir des robot sur mars ! avec eux, ca a aporter plein de choses !!! et effectivment vivement exomars !
Nyos

Masculin Nombre de messages : 644

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 10:34

Pour l'instant le seul à choisir Mars Odyssey, pour la bonne et simple raison, c'est que son domaine scientifique colle avec mon domaine, et que ses résultats devraient apporter de l'eau au moulin d'une manip embarquée (pas encore sélectionnée) à laquelle je collabore modestement... Une histoire de radioactivité naturelle ....
Voir le profil de l'utilisateur http://archeovideo.blogspot.com/
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22836

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 11:24

Effectivement dur de choisir entre MRO et MER. Bon allez on va dire MRO

Cela dit ils auraient pu ajouter Mars Express et aussi les Viking
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
buzz13

Masculin Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 12:13

J'ai choisi les MER parce que je trouve que c'est un bijoux de technologie.
J'ai hâte de voir les prochaines générations de ROVER.
seb

Masculin Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 12:52

Super les mer pour les nombreuses images prise au fil des kms et pour leur incroyable longévité veneration veneration veneration
dominique M.

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 13:16

j'ai toujours eu un faible pour les Viking .... donc je ne voterai pas Wink
grysor

Masculin Nombre de messages : 3059

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 15:46

pour moi j'ai un faible pour les Mer
Ripley

Masculin Nombre de messages : 1308

MessageSujet: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 18:34

Réponses sur le site de la NASA : lolnasa

342 pour Phoenix, 56 pour MRO ( la cartographie n'a pas la cote ) et 118 pour les rovers. Impossible de visualiser le résultat de Mars Odyssey qui, de toutes façons, n'est pas sur le podium...
Skyboy

Masculin Nombre de messages : 2112

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 18:46

Ripley a écrit:

342 pour Phoenix, 56 pour MRO ( la cartographie n'a pas la cote ) et 118 pour les rovers. Impossible de visualiser le résultat de Mars Odyssey qui, de toutes façons, n'est pas sur le podium...
Yes, j'ai voté pour Phœnix, qu'est-ce que je gagne ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f
Lunarjojo

Masculin Nombre de messages : 1986

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Ven 22 Aoû 2008 - 23:07

Ripley a écrit:

Cest simplement l'effet médiatique de la dernière mission. Ce sondage ne veut pas dire grand chose. Cest une auto-congratulation de la part de la NASA. Enfin, si ca les amuse..... Very Happy
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8523

MessageSujet: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Mar 26 Aoû 2008 - 19:39

Tien, moi aussi j'aurai aimé voter pour les deux sondes Viking qui avaient eu le mérite d'être les premières à envoyer des données
et des images du sol martien aprés leurs posés en douceur. Bon pour en revenir à nos jours, j'ai un faible pour Phoenix car elle nous
a montré que le sol martien est plus surprenant que prévus, et la présence d'eau (pure) n'était plus aussi avérée où du moins aussi
simpliste qu'estimée ; glaçon d'eau plus perchlorate... pas bon pour mon pastis

clown clown clown clown
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13628

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Mer 27 Aoû 2008 - 22:19

Phoenix annonce une nouvelle ère de l'exploration martienne. J'ai voté pour bravo
Des analyses in-situ ... même si la mission a surtout décelé les difficultés pour prélever et analyser des échantillons, et posé clairement le challenge technologique qu'il faudra relever pour que cela se passe mieux lors des missions qui suivront.

Les MER sont sympas, leurs images fabuleuses ... mais pas de capacité réelle d'analyse ... c'est donc déjà du passé.

On va voir -on espère que les projets iront au bout - avec MSL et Exo-Mars Pasteur - ce que peut faire un labo mobile pouvant sélectionner plusieurs sites de prélévement d'échantillons Super

Il ne faudra pas chipoter sur les crédits, la robotique en a besoin pour progresser réellement et permettre d'obtenir des résultats scientifiques probants ... après avoir réussi à faire atterrir l'engin à l'endroit prévu ...
Ces projets conçus et réalisés grâce à l'intelligence de l'homme ... intelligence qui sait sans problème s'exercer à distance cheers
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: Quelle mission martienne vous intéresse le plus ?   Jeu 28 Aoû 2008 - 1:33

montmein69 a écrit:

Les MER sont sympas, leurs images fabuleuses ... mais pas de capacité réelle d'analyse ... c'est donc déjà du passé.
What a Face si justement, une réelle capacité d'analyse minéralogique du sol et de la roche. Il n'ya pas bien sur de labo d'analyse de chimie organique embarqués, mais Spirit et Oppy sont capable de mesurer avec précisions de quoi sont fait les échantillons présentés devant leur spectromètre !! Ce sont avant tout des géologues, n'oublie pas; Ils ont été envoyés la bas dans ce but et celui de découvrir les traces passées de l'eau. Mission réussie !! blbl

Phoenix est plutot un chimiste. MSL et Exo-mars seront plus des biologistes.

VONFELD
...et les MER survivront à Phoenix clown , pourquoi pas à MSL ( un générateur nucléaire a une durée de vie limitée ) . Longue vie aux MER !! bounce1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1