Delta-4H (NROL-26) - CCAFS - 17.1.2009

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Selon Chris Bergin de NasaSpaceflight, le webcast s'arrêtera au moment de la séparation de la coiffe, la retransmission durera donc entre 8 et 10 minutes seulement.

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C'est ce qui s'était passé lors d'un précédent lancement d'un NROL par une Atlas, histoire de garder confidentielle la réelle mission du satellite.
Yantar
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Lancement entre 19:49 et 23:49 heure locale. Pour nous autre, il faut rajouter 6 heures, c'est à dire entre 01:49 et 05:49

LIVE en Bas débit et en Haut débit
Yantar
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Yantar, les liens "haut débit" et "bas debit" ne fonctionnent pas....
Loulou
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C'est normal. Le live commence 25 minutes avant le début de la fenêtre. Normalement, tu dois avoir quand même une petite vidéo (écran bleu avec un logo "LEVEL 3") qui se lance histoire de tester la disponibilité du lecteur sur ton ordi. Si rien ne se lance, tu dois mettre à jour tes codecs (DivX).
Yantar
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Ok merci, comme je suis au boulot c'est sûr que je dois pas avoir tous les codecs necessaires (celà serait trop sympa de la part de mon patron... :megalol: )
Loulou
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Loulou a écrit:Yantar, les liens "haut débit" et "bas debit" ne fonctionnent pas....

ça marche chez moi en haut debit avec vlc
grysor
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bonjour et bonne année à tous

ça faisait longtemps que j'étais pas revenu par ici.
Avec le taff, pas beaucoup de temps libre... la vie est dure 🇳🇴

Mais je vois que j'arrive à temps pour le nouveau lancement de Delta.
Est ce que Mentor 4 est un satellite hors du commun ? Ou bien disons que c'est un lancement routinier ? ( je vais me remettre à lire les topics, c'est pas cool ca )

Perso, le HD passe bien avec le lecteur Window Media Player... ecran bleu et musique... il n'y a que ça pour l'instant.
Je dois réviser pour mes partiels en même temps... alors disons que j'écouterai que d'une oreille jusqu'en debut de soirée.
pilotin
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Apparement ce serait un satellite d'écoute électronique du type Advanced Orion (appelé également Mentor). Les trois premiers ont été lancés par Titan 4 entre 1995 et 2003. Ils sont équipés d'une gigantesque antenne déployable de plusieurs dizaines de mètres de diamètre. Ils sont placés sur orbite géostationnaire. Ils remplaceraient la génération Magnum Orion lancés dans les années 80 par la navette.
Yantar
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report de 24h.
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Spaceman

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Lancement aujourd'hui entre 19:45 et 23:45 heure locale. Pour nous autre, il faut rajouter 6 heures, c'est à dire entre 01:45 et 05:45 la nuit prochaine.

LIVE en Bas débit et en Haut débit

Le report était du à la découverte de dégâts sur l'isolant au niveau de l'interétage durant l'inspection finale. A noter que la météo sera plus favorable aujourd'hui. Hier, elle ne l'était qu'à 40 %.
Yantar
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Une image du lanceur sur son pas de tir : http://www.ulalaunch.com/

(cliquer pour agrandir)
Delta-4H (NROL-26) - CCAFS - 17.1.2009 - Page 2 004nrol26jan142009io6
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Une gallerie de photo a été mise en ligne sur : http://www.spaceflightnow.com/delta/d337/mst/

Delta-4H (NROL-26) - CCAFS - 17.1.2009 - Page 2 01 Delta-4H (NROL-26) - CCAFS - 17.1.2009 - Page 2 07

Delta-4H (NROL-26) - CCAFS - 17.1.2009 - Page 2 02 Delta-4H (NROL-26) - CCAFS - 17.1.2009 - Page 2 03
Photo credit: Stephen Clark/Spaceflight Now
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les liens videos ne marche plus, on verra les videos demain
bonne nuit a tous :sleep: :sleep: :sleep:
grysor
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Reporté de 24 heures en effet. Problème avec un équipement au sol. Nouvelle tentative de jeudi à vendredi entre 01h41 et 05h41 de notre heure.
Yantar
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j'ai bien fait d'aller me coucher, j'ai rien raté, et je n'est pas attendue pour rien
grysor
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Le lancement de ce soir est annulé, en attendant plus d'infos ...
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Reporté au 17 (le 18 en Europe). Nouvelle tentative entre 01h33 et 05h33 (CET)
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Hum ... ce décollage est laborieux.
Déjà que la Delta IV Heavy ... n'a pour l'instant pas fait beaucoup de vols pleinement réussis. Bon on va se dire que depuis 5 ans la mise au point continue ... on est habitué avec la navette 🤡

Pas forcément un bon point dans l'hypothèse où l'utilisation d'un EELV pour lancer Orion soit étudiée plus précisément.
Question capacité payload c'est le seul lanceur existant.
L'Atlas V Heavy n'existe que sur le papier ....

Le stick n'a pas dit son dernier mot :megalol:
montmein69
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Avec un lancement précédent le 11 novembre 2007 et un autre le 21 décembre 2004 (pour la version Heavy), tu m'étonnes que les opérations de lancement soient aussi bordéliques (il me semble que ce n'était pas franchement mieux avec Titan 4). S'ils en lançaient une tous les deux mois (comme Ariane 5), les opérations gagneraient peut-être en fluidité...Et si Orion doit être lancé par une Delta 4, la cadence de tirs pourrait être accrue. A moins que cela donne des ailes au développement d'une Atlas 5 Heavy...Le concept d'Assured Access to Space devrait être revu et corrigé (petit message perso pour Mr Gates, Mr Obama et le prochain patron de la NASA! :lol!: ).
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Spaceman

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Spaceman a raison, le peu de lancements déja effectués et l'espace entre chacun d'eux fait que c'est un lanceur encore mal maitrisé. Les procédures et les équipes au sol sont surement mieux rodés pour des lancements plus réguliers.
Et puis précison tout de meme que Delta IV est en quelque sorte 3 lanceurs en un, donc forcément ça multiplie les problèmes.
Un lanceur dit "Heavy" est par définition un énorme engin complexe et forcément la mise au point est plus difficile. Moi j'adore ce lanceur et mon souhait serait vraiment qu'il soit repris pour Ares I.


Dernière édition par Mustard le Ven 16 Jan 2009 - 11:40, édité 1 fois
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Note que l'Atlas V Heavy a aussi de "la gueule". La version de base ressemble à la Delta 4/Titan 4 mais les versions futures sont assez dingues. Voir: http://www.ulalaunch.com/docs/product_sheet/AtlasProductSheetFINAL.pdf
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Spaceman

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Spaceman a écrit:Note que l'Atlas V Heavy a aussi de "la gueule". La version de base ressemble à la Delta 4/Titan 4 mais les versions futures sont assez dingues. Voir: ]

Ou
[url=http://www.skyrocket.de/space/index_frame.htm?http://www.skyrocket.de/space/doc_sdat]http://www.skyrocket.de/space/index_frame.htm?http://www.skyrocket.de/space/doc_sdat
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Lorsque l'Atlas V et Delta IV ont été développées, il était convenu qu'elles remplaceraient la Titan IV. Théoriquement, vu que ces deux nouveaux lanceurs seraient commercialisés, ils auraient coûté moins cher que Titan IV. Idéalement, c'était le bon plan, d'autant plus que plusieurs versions étaient disponibles à l'instar d'Ariane 4 et pouvaient, selon moi, mieux répondre au marché qu'Ariane 5 d'une capacité unique (même s'il existe plusieurs versions d'Ariane 5).

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Au moment où Atlas V et Delta IV ont fait leur premier vol, le nombre de satellites commerciaux à lancer chutait. Vu la position prohiminante d'Ariane 5, Lockheed Martin (Atlas V commericalisée à cette époque par ILS) et Boeing (Delta IV et qui commercialisait déjà Zenit via Sea-Launch) ont décidé de retirer leur lanceur respectif du marché. A quoi bon proposer Ariane 5, Proton, Atlas V, Delta IV et Zenit 3 alors qu'Ariane, à elle seule, avait un taux de vol très bas (3 en 2004).

Dans le but de rationnaliser les dépenses, Lockheed Martin (qui s'est depuis retiré de ILS) et Boeing se sont unifiés sous la bannière United Launch Alliance avec comme objectif, les lancements nationaux. Donc exit Delta IV et Atlas V du marché ou du moins en partie. Si Delta IV n'est plus commercialisée, Boeing est toujours sur le marché via Sea-Launch (l'un des deux concurrents d'Ariane) et Lockheed Martin propose toujours son Atlas V (concurrence marginale puisque 1 tir commercial par an en moyenne).

Sans missions commerciales, Delta IV et Atlas V ont vu leur nombre de vols réduire. La réduction est d'autant plus importante que le nombre de satellites gouvernementaux réclamant les performances d'une Delta IV Heavy (13 tonnes sur orbite de transfert géostationnaire) est très faible. Raison pour laquelle, Delta IV Heavy ne volera pas plus souvent que Titan IV. Avec le retrait annoncé des Delta 2, les versions medium (3 à 6 tonnes) commenceront à voler plus souvent, notamment plus placer sur orbite la nouvelle génération des satellites GPS.
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Lorsque l'Atlas V et Delta IV ont été développées, il était convenu qu'elles remplaceraient la Titan IV. Théoriquement, vu que ces deux nouveaux lanceurs seraient commercialisés, ils auraient coûté moins cher que Titan IV. Idéalement, c'était le bon plan, d'autant plus que plusieurs versions étaient disponibles à l'instar d'Ariane 4 et pouvaient, selon moi, mieux répondre au marché qu'Ariane 5 d'une capacité unique (même s'il existe plusieurs versions d'Ariane 5).

Ariane 5 a capacité unique? A l'époque, c'est ça? Parce que si je ne me trompe, en plus de la chute du nombre de satellites à lancer (Iridium, Globalstar etc n'étant plus là), Arianespace s'était aussi "plantée" en pensant que les satellites, grâce à la miniaturisation, allaient devenir plus puissant mais aussi moins lourd. Donc une Ariane 5 de base aurait suffi pour lancer 2 satellites. Manque de bol, les satellites sont effectivement devenus plus puissants, mais aussi plus gros et plus lourds, d'où la nécessité de développer d'autres versions d'Ariane 5 (ECA par ex).
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Quand je parle de capacité unique d'Ariane 5, c'est qu'elle n'a que 2 étages supérieurs et qu'elle ne peut lancer que 7 ou 10 tonnes. Je ne la trouve pas très souple comme fusée contrairement à Delta IV qui, en fonction du nombre de ses boosters, peut passer de 4.2 à 12.2 tonnes sur l'orbite de transfert géostationnaire. Même si elle a une capacité double, il faut avoir 2 satellites prêts au même moment, ce qui n'est pas forcément le cas, d'ou des reports de tir qui peuvent aller jusqu'à plusieurs semaines. Avec Ariane 4, si le satellite n'était pas prêt, on modulait la fusée pour le satellite suivant et le tour était joué. Un exemple du manque de souplesse dans la modularité d'Ariane 5. En 2009, Ariane 5GS, d'une capacité de 18 tonnes sur orbite basse, lancera Helios 2B... de 4,2 tonnes... Pour moi, c'est du gâchis. Avec une Delta IV ça ne peut pas arriver.
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