PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blink / Pamplemousse

Masculin Nombre de messages : 1154

MessageSujet: Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan)   Sam 23 Aoû 2008 - 19:24

Salut à tous. J'ai acheté un bouquin sur le fonctionnement des piles à combustible. J'essaye de faire les schémas des types de piles ci-dessous, mais mes cours de chimie sont un peu loin derrière moi, et je ne suis pas sûr de mes équations-bilan.
Quelqu'un pourrait-il me dire si elles sont justes ? Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Lucas

Masculin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan)   Dim 24 Aoû 2008 - 0:03

Bonjour ;

Eh bien pour ma part je ne décèle pas d’erreur, juste que peut être tu aurais pu simplifier les H2O lors de ta première équation-bilan :
C2H6O + 3O2 è 2CO2 + 3H2O
Après si on veut être pointilleux, et encore je te répète juste ce que l’on m’a rabâché, tu peux ajouter les états de chaque espèces
chimiques (aq, s, l ou g).

Voilà, en espérant ne pas avoir fait d’erreur et de t’avoir apporté la réponse attendue !

bye
zebulon

Masculin Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan)   Dim 24 Aoû 2008 - 10:04

plusieurs remarques:
cycle à éthanol,la dissociation de la molécule d'eau est extrèmement endoénergétique
la circulation de courant se fait entre l'anode et la cathode
il est facile de faire des réactions bilan équilibrées mais ça ne veut pas dire que cela fonctionne
Blink / Pamplemousse

Masculin Nombre de messages : 1154

MessageSujet: Re: Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan)   Dim 24 Aoû 2008 - 11:01

zebulon a écrit:
plusieurs remarques:
cycle à éthanol,la dissociation de la molécule d'eau est extrèmement endoénergétique
Que veut dire "endoénergétique", s'il-te-plait ?

zebulon a écrit:
il est facile de faire des réactions bilan équilibrées mais ça ne veut pas dire que cela fonctionne
Je crois que la pile à éthanol direct fonctionne, car il existe des piles à méthanol direct et certain fabricants travaillent sur des piles à éthanol à cause de la toxicité du méthanol.
Pour celle au méthane direct, c'est possible que ça ne marche pas. Je crois que pour fonctionner au méthane on utilisera des piles à oxyde solide (SOFC) qui fonctionnent à une température telle que le reformage des hydrocarbures est possible.

Merci pour vos réponses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan)   Dim 24 Aoû 2008 - 11:15

Blink / Pamplemousse a écrit:
zebulon a écrit:
plusieurs remarques:
Que veut dire "endoénergétique", s'il-te-plait ?
Personnellement je connais plutôt endothermique (qui requiert un apport d'énergie), ça doit être un synonyme.

Dernière édition par Steph le Dim 24 Aoû 2008 - 12:01, édité 1 fois (Raison : quote corrigé)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan)   Dim 24 Aoû 2008 - 11:16

-> déplacé dans techniques/autres
zebulon

Masculin Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan)   Dim 24 Aoû 2008 - 11:54

une réaction endoénergétique nécessite de l'énergie pour s"accomplir exemple l'électrolyse, la réaction exoénergétique c'est l'inverse ele fournit de l'énergie, bcas de la pile à combustible. il est vrai que dans la plupart des réactions, surout avec dégagement d'énergie cela se produit dous forme d'énergie thermique, malheureusement d'ailleurs,car la transformation de l'énergie en énergie mécanique ou électrique se fait avec un rendement déplorable d'où justement l'intérêt de ces fameuses piles à combustibles. Il est à noter que l'industrie spatiale semble avoir abandonné ces piles à combustible (appolo en avait, orion n'en aura pas)
Le pecheur bleu

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Enthalpie   Dim 24 Aoû 2008 - 17:14

Quelle est la valeur ee l enthalpie libre
afin de savoir si cette reaction ox red est possible
je vois cependant que cela genere deux mole de co2 et en ce moment on cherche a le combattre
Quels sont les potentels standard des couples mis en jeu

:))

Alex

Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1